Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quelles sont vos traditions henna?
A
24 janvier 2020 01:39
Salam
C juste magnifique je suis fan de la diversité qu'à le maroc selon les regions
Pr ma part c un mélange de plusieur villes à la fois(meknès-fès-ville du sahara et kech)donc côté music c un cocktail
Entre malhoun-andalousi fès et 3issawa de meknès

[m.youtube.com]

[m.youtube.com]

[m.youtube.com]

Et ya aussi da9a marrakchiya et ceux du nord sont juste sublime aussi
Citation
Cawit a écrit:
Salam, tout est dans le titre, quelles sont les traditions chez vous ça m'intéresse vraiment (précisez votre pays d'origine et votre région).

Je suis marocaine, originaire d'une petite montagne située entre Nador et Driouch.

Chez nous lors du henna, nous chantons nos fameux Izran, qui portent sur tasrith (mariée) ou sur Mouray si c'est lui le concerné. Nous chantons aussi Hayaw nzoro, komo komo, tala3albadrou 3alayna , Aslat 3lik a nabi Mohammed etc. Tout ça accompagné par les Adjoum (Bendir).

Chez la mariée:

Le matin du henna, tawzirth (celle qui a été choisie pour appliquer le henna à la mariée) va laver la mariée et lui donner sa douche, elle doit aussi lui donner un cadeau symbolique.
La mariée est habillée avec une robe blanche très simple avec des broderies vertes sur le dessus.
Pour la coiffure nous lui faisons deux couettes une de chaque coté de la tête, les couettes sont ramenées en avant et sont attachées avec un fil de couture et non un élastique. elle attachera un foulard blanc un peu à la façon pirate de sorte à cacher le dessus, mais qu'on voit les couettes. une pièce en or est attachée avec un fil de tissu au niveau du front de la mariée. Pour finir, elle mettra une cape blanche qu'elle rabattra sur sa tête. Asserham.

La tradition veut que les filles ne se maquillent pas avant leur mariage, la première fois où la mariée pourra mettre du khôl c'est le jour où son mari viendra la chercher chez ses parents, et qu'elle changera de foyer.

Donc, pour le henna elle n'est pas maquillée. Une fois le repas fini, les danses dansées, les youyous faits on passera à la cérémonie du henna.

Tawzirth viendra avec le plateau de henna frais qui a été réduit en poudre quelques jours avant. Toutes les femmes commenceront à chanter "Haninakk haninak madidat w matyedak ya moulati" et le répéter en boucle pendant toute la cérémonie tout en tapant dans les bendir.

Tawzirth commencera à mélanger le henna avec de l'eau pour en faire de la pâte (et pour avoir été tawzirth 3 fois dans ma vie je vous assure que c'est galère quand tout le monde nous regarde Oups ). Elle appliquera ensuite le henna à la mariée partout sur les mains jusqu'au poignet, et sur les pieds jusqu'aux chevilles. Pour délimiter la limite au niveau des poignets et des chevilles on utilise des gros fils en laine qu'on lui aura attaché.
Aussi, la mariée porte une "bague" avec un coquillage et une pièce en or Louis (talwizt).

Une fois ceci fini, tawzirth passera avec son plateau de henna et déposera un peu de henna sur les mains des invitées pour qu'elles puissent faire leur petit rond au milieu de la main.

Chez les hommes, dans certaines tribus on fait ce qu'on appelle Arazik, les hommes se mettent autour de Moulay et lui chantent Arazik. L'homme porte un asserham (jabador) + sa cape blanche et tout comme la mariée il va rabattre sa cape sur son visage.
Pour lui on lui appliquera le henna sur tout le petit doigt des deux mains et on lui fera un rond au milieu. Pas de henna sur les pieds.


Voici Arazik:



Les deux cérémonies sont bien entendu séparées, non mixtes.
Le marié fait son henna chez lui et la mariée fait son henna chez elle.


à vous, racontez moi tout winking smiley
Y
25 janvier 2020 23:13
Salem

C'est trop bien, tu as très bien expliqué nos traditions c'est super beau ♥️ y'a pleins de choses qui se font plus et c'est bien dommage ?

[youtu.be] pour mes sœurs on a tout fait comme ça mais ça date, j'ai des neveux de mon âge lool
C
28 janvier 2020 20:35
Salam
Olalal je n'avais pas vu ton message mil excuses !!!

Tu m'as fait rêver avec ta 2 eme video je suis completement fan In love

La cérémonie du henna se passe comment chez vous?

Merci pour ton partage yawning smiley
Citation
camella a écrit:
Salam
C juste magnifique je suis fan de la diversité qu'à le maroc selon les regions
Pr ma part c un mélange de plusieur villes à la fois(meknès-fès-ville du sahara et kech)donc côté music c un cocktail
Entre malhoun-andalousi fès et 3issawa de meknès

[m.youtube.com]

[m.youtube.com]

[m.youtube.com]

Et ya aussi da9a marrakchiya et ceux du nord sont juste sublime aussi
R
28 janvier 2020 20:53
Salam aalikom

Chez nous , la veille du mariage , les femmes de la famille se réunissent chez la future mariée , il y a une cérémonie du henné, qu’on lui applique jusqu’au poignée et aux chevilles .
Elle met une robe spécialement confectionnée pour le henné et un foulard berbère traditionnel souvent rouge ou jaune .
Les femmes chantent des chants traditionnels ( Izlan) , dansent entre elles . Les hommes sont dans une autre pièce ou dans une autre maison si la situation le permet .


Le lendemain soir , on coiffe la mariée en appliquant un mélange composé de safran , et autres poudres odorantes ( naturelles ) sur les cheveux . On les tresse et on lui recouvre la tête, visage compris d’un voile rouge de mariée , ornée de bijoux berbères en argent .
Elle va porter une robe blanche avec de la broderie verte , avec pantalon assorti et babouches .

Par dessus , elle portera une robe blanche traditionnelle, en fait c’est un long tissu blanc en dentelle que seules les anciennes savent manier pour en faire une robe .
Dans la soirée , des hommes de la famille de son mari lui apportent des cadeaux mais ils ne restent pas .
Le lendemain matin , ils viendront chercher la mariée et sa famille pour rejoindre les festivités chez son mari .


La mariée garde son voile rouge qui recouvre le visage pendant deux , trois jours , elle découvrira son visage lors d’une autre cérémonie chez son mari , lors de laquelle elle sera maquillée pour la première fois , le maquillage consiste à lui applique du khôl uniquement , jusque là elle n’est pas censée se maquiller .

Toutes ces cérémonies sont réservées aux femmes et les hommes sont exclus , dans nos traditions on ne se mélange pas .
Pas de neggafas modernes et pourtant ce sont de beaux mariages .
A
30 janvier 2020 23:37
Salam
C rien ma puce
Alors voilà; la matinée du jour du henné la mariée part au hammam qu'elle a déjà reservé préalablement et qui doit être préparé pr cet event accompagnée des autres célibataires de la famille(c'est pas une obligation)
Après y a un rituel spécial "3rossa" pr le hammam dont jvais t'epargner les détailsgrinning smiley
Et la soirée du jour même elle met un caftan brodé blfassi awla d'autres couleurs de son choix(vert-grenat-blanc)avec un chrbil
Et ensuite comme montre la vidéo la table doit être présentee de la sorte un plateau qui contient des morceaux de sucre avant ils mettaient des plus grand et puis le bol du henné, eau de fleur d'oranger etc...
Pr l 'aplication c selon les gouts à la fin tu peux rajouter des pallettes awla des strass si t'en as envie
Et puis ya dora dlhanna genre un tefour qui ressemble un peu à l3amaria avec les chants et tout ça
Voilà c un peu ça yawning smiley
[m.youtube.com]
Citation
Cawit a écrit:
Salam
Olalal je n'avais pas vu ton message mil excuses !!!

Tu m'as fait rêver avec ta 2 eme video je suis completement fan In love

La cérémonie du henna se passe comment chez vous?

Merci pour ton partage yawning smiley
S
16 décembre 2023 01:07
Salamu'alaykum,

Très intéressant ton résumé. Je suis moi-même rif mais je ne connais aucune tradition. Par contre je sais que la plupart des traditions sont contraires à la religion, bien qu'elles soient perpétrées de génération en génération. Il serait intéressant de donner des explications quant aux diverses traditions et coutumes. Par exemple: pourquoi porter une pièce sur le front ? Pourquoi tenir des bougies et faire l'échange de voile (déjà vu ceci chez les tangerois par exemple)? Que signifient les œufs qu'on expose et décore sur un plateau ce jour là ? Ect...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook