Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quelque chose qui me tracasse beaucoup
6 mai 2024 07:47
Salam aleykoum wa Rahmatullah WA Barakatuh

Il y a une chose en ce moment qui me tracasse, c’est le mariage. J'ai grandement envie de me marier, mais j'ai peur de l'engagement. J'ai les moyens de me marier, je prendrais soin d’elle, mais j'ai peur qu'on me fasse du mal. J'aimerais me marier pour me préserver et compléter ma foi, mais j'ai toujours cette boule au ventre. J'ai peur d'être déçu. S'il y a bien une chose qui fait que je ne me marierai jamais, c'est ça : la peur de voir mon cœur brisé...

Je m'en remets à Allah soubhanou wa ta’ala car Il est le meilleur garant. Cependant, en parler me fait grandement du bien, et je sais qu'ici, beaucoup de gens n'osent pas s'engager dans le but de se marier par peur d'être blessés, et cela se comprend. Quand j'entends parler de mariage, ça me fait terriblement peur : "ma femme ne prie plus, mon mari ne prie plus, ma femme ne m'obéit pas", etc. Cela me semble vraiment compliqué. Ah ouais, cette histoire ? Ça me fait peur aussi, je n'aime pas du tout ça.

J’ai la boul au ventre mais j’me rappel de ce hadith: Abû Sa’îd et Abû Hurayrah (qu'Allah les agrée) relatent que le Messager d’Allah (sur lui la paix et le salut) a dit : « Il n’est pas une fatigue, une maladie, un souci, une tristesse, un mal, une angoisse ou même une épine qui n’atteint le croyant sans qu’Allah ne lui efface par cela une partie de ses péchés. »
Authentique. - Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim.
Toute âme goûtera à la mort
6 mai 2024 07:50
Salam

Ne te réfères pas au forum. Fais les choses selon les règles de l'islam, et tu seras vainqueur, peu importe l'issue.
6 mai 2024 07:55
Bien sûr, mon frère, ne t'inquiète pas. J'aime juste parler, peut-être à cause de la solitude. En tous cas, il y a une chose que je veux te dire : c'est que comparé à avant, je me sens vraiment beaucoup mieux, Al Hamdoulilah. Je ressens la Rahma d'Allah dans mon cœur et ça me rassure. 😊
Citation
√L’Élu a écrit:
Salam

Ne te réfères pas au forum. Fais les choses selon les règles de l'islam, et tu seras vainqueur, peu importe l'issue.
Toute âme goûtera à la mort
6 mai 2024 08:16
Avec ce forum on peut que se sentir anxieux ...
Te tracasse pas ça va aller et il y a pas mieux que toi à ce que je vois Welcome
Pas de MP de femmes ( oui... c'est déjà arrivé )
S
6 mai 2024 08:32
Un mariage sur deux fini en divorce, il s'agit donc d'une réalité, et ce forum ne fait que donner les symptômes de la maladie.

La réussite du mariage se fait avant tout en amont avec le choix de la femme, on voit ici que de nombreuses femmes sont réfractaires aux préceptes islamiques. Il est donc important de choisir une femme qui a des bases religieuses solide, qui ne rejette pas l'obéissance à l'époux, qui a eu un père à la maison etc. En somme, ce qu'on appelle une femme de bonne famille.

Le critère de la virginité/chasteté est aussi d'une grande importance, les femmes qui ne se préservent pas n'ont pas le même rapport au corps que celles qui se préservent, non seulement il y a des études sur la question mais on peut comprendre intuitivement le manque de fiabilité d'une femme qui va à gauche à droite.

Donc ce forum doit porter à la réflexion, et surtout encore une fois à faire le bon choix en terme de femme.
6 mai 2024 08:34
Jamais dit que jetait mieux q’un autre bien au contraire
Citation
Je Suis Un Homme smiling smiley a écrit:
Avec ce forum on peut que se sentir anxieux ...
Te tracasse pas ça va aller et il y a pas mieux que toi à ce que je vois Welcome
Toute âme goûtera à la mort
6 mai 2024 08:35
hmmm hmmm hmm Angel
si beaucoup te le disent c'est que c'est le cas un peu quand même
Citation
Votre Frère Foued a écrit:
Jamais dit que jetait mieux q’un autre bien au contraire
Pas de MP de femmes ( oui... c'est déjà arrivé )
6 mai 2024 08:44
Je penser à toi

J’attendais que tu réponde

Je penser à ton poste sur le mariage

J’avais pas lu ton poste mdrr

Et a vrai dire tu a raison

J’avais répondu juste à ton titre lol

Citation
Je Suis Un Homme smiling smiley a écrit:
hmmm hmmm hmm Angel
si beaucoup te le disent c'est que c'est le cas un peu quand même



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/05/24 08:45 par Votre Frère Foued.
Toute âme goûtera à la mort
6 mai 2024 08:47
Wa aleykoum salem,

C'est normal d'avoir peur, le mariage ce n'est pas un jeu. C'est une grosse décision à prendre au sérieux. C'est d'ailleurs le fait de se lancer dans le mariage les yeux fermés qui est inquiétant.

Pour ce qui est des retours négatifs, il faudrait s'en servir pour identifier ce qui n'a pas été dans le couple des autres pour éviter de reproduire les mêmes erreurs. De toute manière, avoir peur éternellement n'arrangera pas les choses...

Au delà du forum, le fait d'être soit-même issu d'un divorce peut contribuer à cette peur de l'engagement. Il ne faut pas en faire une fixette, sinon on fini inconsciemment par attirer nos peurs...
*
6 mai 2024 08:50
T'es pas rester une femme bien longtemps, c'est si compliqué ?? 😂
Citation
Je Suis Un Homme smiling smiley a écrit:
hmmm hmmm hmm Angel
si beaucoup te le disent c'est que c'est le cas un peu quand même
6 mai 2024 09:01
C'était la meilleure réponse quand on y pense, je faisais une petite expérience perso ptdr
Citation
Votre Frère Foued a écrit:
Je penser à toi

J’attendais que tu réponde

Je penser à ton poste sur le mariage

J’avais pas lu ton poste mdrr

Et a vrai dire tu a raison

J’avais répondu juste à ton titre lol
Pas de MP de femmes ( oui... c'est déjà arrivé )
6 mai 2024 09:08
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Qui ne tente rien n'a rien.

De nos jours, le divorce est monnaie courante. Détails ici (pour 2 mariages, il y a un divorce).
Avant de s'engager, il vaut mieux bien évaluer la situation.
L'amour rend aveugle. Le mariage rend la vue. Trop tard…

Souvent, les erreurs de casting sont causées par de la naïveté.

Le mariage est une affaire de sentiments et surtout de compatibilité. Détails ici et .

Et si, malgré ces précautions, il y a erreur de casting et que le mariage n'apporte pas un équilibre personnel et une harmonie mutuelle, il est possible de divorcer.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Primum non nocere. - La vie est une école.
6 mai 2024 09:18
très à vrai dire , mais c'était marrant de voir ce qu'il peut se passer en mp 🤣
Citation
*#&* a écrit:
T'es pas rester une femme bien longtemps, c'est si compliqué ?? 😂
Pas de MP de femmes ( oui... c'est déjà arrivé )
m
6 mai 2024 09:19
je comprends ton inquiétude et tu n'est pas le seul. La plupart des hommes pensent comme toi. Moi j'ai hmd mes enfants du coup je ne penses pas du tout à me marier apart si l'autre accepte un mariage avec Fatiha et chacun garde son logement, au moins la premiere année.
trop de divorce, trop de probleme alors si ca va pas entre nous, la séparation est facile , mais se marier à la mairie et habiter ensemble directement non merci
alors refelechis bien, et ne penses pas à ce sujet dans un moment de faiblesse, c'est l'envie qui te pousse à penser au mariage
*
6 mai 2024 09:23
T'as vu ton post et ta photo aussi 😂



Citation
Je Suis Un Homme smiling smiley a écrit:
très à vrai dire , mais c'était marrant de voir ce qu'il peut se passer en mp 🤣
6 mai 2024 09:33
smiling smiley
Citation
*#&* a écrit:
T'as vu ton post et ta photo aussi 😂



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/05/24 09:48 par Je Suis Un Homme smiling smiley.
Pas de MP de femmes ( oui... c'est déjà arrivé )
*
6 mai 2024 09:37
Foued, je comprend très bien ton envie de te marier, mais tu es encore jeûne et ton inquiétude, bien qu'elle soit signe de maturité, te montre simplement que tu n'es pas encore prêt.
Prêt à accepter que la vie n'est pas une partie de plaisir, que les relations humaines sont compliquée, que l'idéal auquel tu es aspires n'est pas la réalité, que tu seras déçu d'une manière ou d'une autre, que tu devras t'adapter à cette réalité, etc...
Mais tu vois, s'il y a bien une chose qui peut expliquer le mariage serait la moitié du dîn, c'est ça, c'est de se confronter à la vie, à ses difficulté, qui sont les plus compliquée, les rapports humain, la relation amoureuse et l'éducation et les relations avec nos enfants, qui nous oblige à nous confronter à nous-même. Toi tu es encore dans ta petite bulle où tu penses que la religions, c'est la prière, le coran, les adorations, etc... non non mon petit Foued, ça, ce n'est que la partie émergée de l'iceberg.... La religion... je n'aime pas ce mot, je dirais plutôt la relation à Dieu, c'est aussi, et surtout une prise de conscience de ce que l'on est au plus profond, et ça, ça ne passe que par l'expérience. Quand à l'islam, pas d'un point de vue religieux, mais d'un point de vue de l'être, c'est l'acceptation de tout ce qui nous arrive, en bien comme en mal, et même en soi-même. Acquiescer et composer avec du mieux que l'on peut... tout ça, tu le comprendrais de plus en plus profondément au cours de ta vie.
Le muslim, d'un point de vue strictement sémantique, c'est celui accepte, qui acquiesce, garde bien ça en tête, parce que c'est primordial.

Et sinon, pour le mariage, tu as le temps. Et j'ai envie de te dire, ne te précipite pas, ce n'est pas bon de se marier trop tôt. Tu as besoin aussi de ce temps de solitude pour te confronter à toi-même et te préparer à la suite. Après, c'est beaucoup moins évident.
6 mai 2024 09:48
qui a eu un père à la maison


Très très important


20/20 pour l'intervention
Citation
Soljenitsyne a écrit:
Un mariage sur deux fini en divorce, il s'agit donc d'une réalité, et ce forum ne fait que donner les symptômes de la maladie.

La réussite du mariage se fait avant tout en amont avec le choix de la femme, on voit ici que de nombreuses femmes sont réfractaires aux préceptes islamiques. Il est donc important de choisir une femme qui a des bases religieuses solide, qui ne rejette pas l'obéissance à l'époux, qui a eu un père à la maison etc. En somme, ce qu'on appelle une femme de bonne famille.

Le critère de la virginité/chasteté est aussi d'une grande importance, les femmes qui ne se préservent pas n'ont pas le même rapport au corps que celles qui se préservent, non seulement il y a des études sur la question mais on peut comprendre intuitivement le manque de fiabilité d'une femme qui va à gauche à droite.

Donc ce forum doit porter à la réflexion, et surtout encore une fois à faire le bon choix en terme de femme.
6 mai 2024 09:57
Je patienterai, bi idni Allah ta'ala, quitte à attendre jusqu'à la trentaine, comme ma tante qui s'est mariée à cet âge. En fait, j'ai aussi ce besoin d'amour et de tendresse, tu vois un peu ? Être avec quelqu'un et recevoir et donner de l'amour, j'en ai besoin. Bien sûr, ce n'est pas cela qui va me faire me marier tout de suite. J'ai une conscience et ma conscience prendra le dessus sur mon envie. J'implore, en tous cas, qu'Allah m'accorde et vous accorde à tous une femme et un homme pieux.
Citation
*#&* a écrit:
Foued, je comprend très bien ton envie de te marier, mais tu es encore jeûne et ton inquiétude, bien qu'elle soit signe de maturité, te montre simplement que tu n'es pas encore prêt.
Prêt à accepter que la vie n'est pas une partie de plaisir, que les relations humaines sont compliquée, que l'idéal auquel tu es aspires n'est pas la réalité, que tu seras déçu d'une manière ou d'une autre, que tu devras t'adapter à cette réalité, etc...
Mais tu vois, s'il y a bien une chose qui peut expliquer le mariage serait la moitié du dîn, c'est ça, c'est de se confronter à la vie, à ses difficulté, qui sont les plus compliquée, les rapports humain, la relation amoureuse et l'éducation et les relations avec nos enfants, qui nous oblige à nous confronter à nous-même. Toi tu es encore dans ta petite bulle où tu penses que la religions, c'est la prière, le coran, les adorations, etc... non non mon petit Foued, ça, ce n'est que la partie émergée de l'iceberg.... La religion... je n'aime pas ce mot, je dirais plutôt la relation à Dieu, c'est aussi, et surtout une prise de conscience de ce que l'on est au plus profond, et ça, ça ne passe que par l'expérience. Quand à l'islam, pas d'un point de vue religieux, mais d'un point de vue de l'être, c'est l'acceptation de tout ce qui nous arrive, en bien comme en mal, et même en soi-même. Acquiescer et composer avec du mieux que l'on peut... tout ça, tu le comprendrais de plus en plus profondément au cours de ta vie.
Le muslim, d'un point de vue strictement sémantique, c'est celui accepte, qui acquiesce, garde bien ça en tête, parce que c'est primordial.

Et sinon, pour le mariage, tu as le temps. Et j'ai envie de te dire, ne te précipite pas, ce n'est pas bon de se marier trop tôt. Tu as besoin aussi de ce temps de solitude pour te confronter à toi-même et te préparer à la suite. Après, c'est beaucoup moins évident.
Toute âme goûtera à la mort
m
6 mai 2024 10:17
c'est excatement que je t'ai dis dans ma réponse, attention à l'envie, ca marrive tout le temps dés que j'ai envie de pense à me marier et dés que ca passe alors la, je bloque et je ne regardes même pas une femme, c'est le cas de beaucoup d^homme dans mon entourage qui habite seul et sont autonome
Citation
Votre Frère Foued a écrit:
Je patienterai, bi idni Allah ta'ala, quitte à attendre jusqu'à la trentaine, comme ma tante qui s'est mariée à cet âge. En fait, j'ai aussi ce besoin d'amour et de tendresse, tu vois un peu ? Être avec quelqu'un et recevoir et donner de l'amour, j'en ai besoin. Bien sûr, ce n'est pas cela qui va me faire me marier tout de suite. J'ai une conscience et ma conscience prendra le dessus sur mon envie. J'implore, en tous cas, qu'Allah m'accorde et vous accorde à tous une femme et un homme pieux.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook