Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quelques années d'expérience athéiste
C
25 juillet 2016 03:15
Mesdames, Messieurs,

Ayant pris des habitudes ainsi qu'un comportement athéiste sans avoir aucune pensée pour Dieu depuis quelques années déjà, j'aimerais débuter demain matin une semaine d'abstinence pour voir ce que ça donne et comparer ces deux modes de vie.

Quand je parle d'abstinence, je fais référence à beaucoup de choses. Comme par exemple : la musique, la gourmandise, l'envie, le mensonge, la colère, coucher avec des étrangers et bien d'autres choses.

Je reste relativement jeune pour mon âge. Mais, d'après mon expérience, il est facile d'obtenir tout ce que l'on veut lorsque nous péchons. Réussite professionnelle, sociale, financière, ... etc.

J'aimerais voir si l'on peut obtenir plus dans tout ça avec Dieu, sachant déjà que le Coran est la vérité d'après de nombreuses recherches et documentations.

C'est assez avide ce que je dis là, mais je reste avant tout ambitieux et je compte bien atteindre mes buts fixés à la fin.

Voilà. Dites-moi ce que vous en pensez. Je lierai même les commentaires négatifs. Le but étant d'avoir des avis constructifs qui peut-être m'aideront à y voir plus clair.

Respectueusement,
i
25 juillet 2016 03:50
J'aimerais voir si l'on peut obtenir plus dans tout ça avec Dieu, sachant déjà que le Coran est la vérité d'après de nombreuses recherches et documentations.

je confirme que oui .....mais pas pour un test...histoire de voir
il faut un repentir sincere et non pas un test d une semaine pour voir
c DIEU c serieux
enfin c est que mon humble avis
Citation
Clapotys a écrit:
Mesdames, Messieurs,

Ayant pris des habitudes ainsi qu'un comportement athéiste sans avoir aucune pensée pour Dieu depuis quelques années déjà, j'aimerais débuter demain matin une semaine d'abstinence pour voir ce que ça donne et comparer ces deux modes de vie.

Quand je parle d'abstinence, je fais référence à beaucoup de choses. Comme par exemple : la musique, la gourmandise, l'envie, le mensonge, la colère, coucher avec des étrangers et bien d'autres choses.

Je reste relativement jeune pour mon âge. Mais, d'après mon expérience, il est facile d'obtenir tout ce que l'on veut lorsque nous péchons. Réussite professionnelle, sociale, financière, ... etc.

C'est assez avide ce que je dis là, mais je reste avant tout ambitieux et je compte bien atteindre mes buts fixés à la fin.

Voilà. Dites-moi ce que vous en pensez. Je lierai même les commentaires négatifs. Le but étant d'avoir des avis constructifs qui peut-être m'aideront à y voir plus clair.

Respectueusement,
25 juillet 2016 05:00
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

La voie tracée par notre Créateur nous apporte l'harmonie. Que ce soit avec nous-mêmes, les gens ou l'environnement. On remplace le verbe Avoir par le verbe Être.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
25 juillet 2016 09:13
As salam aleykoum @chn-w

Un pertinent poète. J'aime bien tes tournures. On sent l'apaisement que ta foi te procure. Toujours un plaisir de te lire.

MashaAllah

Bon début de semaine

Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

La voie tracée par notre Créateur nous apporte l'harmonie. Que ce soit avec nous-mêmes, les gens ou l'environnement. On remplace le verbe Avoir par le verbe Être.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me leser, tu m'enrichis. Antoine de Saint ExuperyEx-theresajane/ranger du risque
C
25 juillet 2016 09:22
Bonjour

Je crois que tu n'as pas compris à quoi servait Dieu.

Dieu n'est pas là pour te donner la gloire, l'argent, la réussite professionnelle ou l'amour,

Dieu est là pour te donner la confiance en toi, le courage d'affronter cette vie, la paix intérieur, l'amour (dans le sens le contraire de la haine, donc aimer son prochain, quel qu'il soit, pas de racisme, pas de jalousie, cool quoi).

Au final, Dieu est là pour t'apporter du bonheur intérieur, pas des trucs matériels qui te permettraient de mieux vivre. Dieu s'en fiche de l'argent, des honneurs et du sexe, il veut juste que tu sois zen avec toi-même et avec les autres, que tu vives en étant en bonne santé, que tu sois heureux, même si tu n'as rien.

L'argent, les biens matériels, le sexe, la gloire, ça, c'est des trucs d'hommes. Et on fait la "guerre" pour tout ça.

Donc à la base, les gens dépressifs, angoissés, qui se sentent persécutés, qui trouvent que la vie est nulle et j'en passe, c'est tous des gens qui n'arrivent pas à placer leur confiance en Dieu. Quand on a vraiment confiance en lui, on n'a même pas peur de mourir. Et donc, on n'a pas peur de vivre. On trouve même que la vie est belle, même si ça n'a pas l'air d'être le cas.

C'est ça être croyant.

Donc ce que tu t'apprêtes à faire ne servira à rien. C'est pas en une semaine que tu comprendras quoi que ce soit à Dieu. Il faut toute une vie pour le trouver.
25 juillet 2016 09:24
Salam @clapotys ou Bonjour

Original ton post, on dirait une lettre de motivation. Écrite avec sérieux mais par contre trop légère dans l'approche à mon sens sur un sujet sérieux. La foi n'est pas une étude. On l'a ou pas. Ce n'est pas: "voyons voir ce que je gagne à être croyant". C'est une approche consumériste ça, pas très spirituel.

Je te saurai gré d'y réfléchir. Lol

Bonne journée
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me leser, tu m'enrichis. Antoine de Saint ExuperyEx-theresajane/ranger du risque
A
25 juillet 2016 09:28
Bienvenue à toi.

Si j'ai bien compris tu pense peut être obtenir plus de choses financièrement, biens etc.. Avec la religion?
Si je ne me trompe pas, juste à titre d'info, le prophète nous a mis en garde quand nous décidons de croire en Allah et au prophète, même Allah le dit dans le Coran, si tu décide sincèrement à te convertir et appliquer les ordres d'Allah et t'éloigner de ses interdits, alors attend toi (selon les épreuves de chacuns) souvent à :

Une diminution des biens.
Des proches qui commencent à s'écarter de toi sans parler de ceux qui tenteront de te nuire.
La perte de proches (décès).
La maladie.
La difficulté dans les choses que tu entreprendra.

En clair il est aussi dit :

Qu'Allah n'éprouve que ceux qu'il aime (il faut précisé que les épreuves concernent les musulmans, un non musulman qui a des problèmes dans sa vie ne feront pas en sorte que dieu l'aime "islamiquement parlant bien-sûr"winking smiley
Que le prophète nous prévient d'être patient, c'est ce qu'il avait dit à sont premier compagnons Abou Bakr Radi aranho.

Enfin il faut savoir que l'islam c'est souvent l'éloignement volontaire de toutes choses futiles.
Et même si l'argent à certes une valeur indiscutable dans la vie d'un être humain, sa course après celle ci ne doit pas être dans l'exagération et ni un but à atteindre.

J'espère t'avoir apporter un minimum d'infos.
25 juillet 2016 09:43
Je devrais verser des droits d'auteur pour tout ça mais j'ai oublié à qui. grinning smiley
Citation
Theresajane a écrit:
As salam aleykoum @chn-w

Un pertinent poète. J'aime bien tes tournures. On sent l'apaisement que ta foi te procure. Toujours un plaisir de te lire.

MashaAllah

Bon début de semaine
25 juillet 2016 09:51
Salam

Pas grave. On le garde secret entre nous, ok? Lol.

Alors tu as une bonne mémoire et de l'honnêteté, c'est déjà ça.

Merci du partage tout de même. Et bonne continuation, j'attends tes prochaines perles instructives avec impatience.

Bonne journée
Citation
CHN-W a écrit:
Je devrais verser des droits d'auteur pour tout ça mais j'ai oublié à qui. grinning smiley
A
25 juillet 2016 10:11
Première règle : On ne commence jamais une expérience avec des certitudes ..
25 juillet 2016 12:29
Salam aleykoum Clapotys,

Ce genre de mentalité est dénoncée dans ce verset :

57.20. Sachez que la vie présente n'est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l'orgueil entre vous et une rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants. Elle est en cela pareille à une pluie : la végétation qui en vient émerveille les cultivateurs, puis elle se fane et tu la vois donc jaunie; ensuite elle devient des débris. Et dans l'au-delà, il y a un dur châtiment, et aussi pardon et agrément d'Allah. Et la vie présente n'est que jouissance trompeuse.

Si tu cherches une religion dans le but d'avoir tout ce que tu veux dans cette vie d'ici-bas, oublies l'Islam, car ce n'est pas du tout ça l'Islam.

Dans l'Islam, la jouissance dans cette vie d'ici-bas n'a aucun intérêt pour le musulman parce que la vie sur terre est éphémère. C'est pour cette raison que le verset qualifie cette jouissance de "trompeuse". Le musulman vise la jouissance dans l'au-delà car là-bas la vie est éternelle.

Si tu me donnes la réussite professionnelle, sociale ou financière, ou même tout l'or et pétrole du monde en échange de la mécréance, je refuserai car tout ça n'est rien comparé à l'au-delà.

Et pour obtenir le paradis dans l'au-delà, il faut dépenser dans le chemin d'Allah :

2.177. La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Allah, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelqu'amour qu'on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide et pour délier les jougs, d'accomplir la Salat et d'acquitter la Zakat. Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu'ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux !

Citation
Clapotys a écrit:
Mesdames, Messieurs,

Respectueusement,

Modifié 4 fois. Dernière modification le 25/07/16 13:48 par Al Mawt.
25 juillet 2016 12:51
Salam @al-mawt

Le fond et la forme, tu as tout bon. Une main ferme dans un gant de velours. MashaAllah.

Bonne semaine
Citation
Al Mawt a écrit:
Salam aleykoum Clapotys,

Ce genre de mentalité est dénoncée dans ce verset :

57.20. Sachez que la vie présente n'est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l'orgueil entre vous et une rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants. Elle est en cela pareille à une pluie : la végétation qui en vient émerveille les cultivateurs, puis elle se fane et tu la vois donc jaunie; ensuite elle devient des débris. Et dans l'au-delà, il y a un dur châtiment, et aussi pardon et agrément d'Allah. Et la vie présente n'est que jouissance trompeuse.

Si tu cherches une religion dans le but d'avoir tout ce que tu veux dans cette vie d'ici-bas, oublies l'Islam, car ce n'est pas du tout ça l'Islam.

Dans l'Islam, la jouissance dans cette vie d'ici-bas n'a aucun intérêt pour le musulman parce que la vie sur terre est éphémère. C'est pour cette raison que le verset qualifie cette jouissance de "trompeuse". Le musulman vise la jouissance dans l'au-delà car là-bas la vie est éternelle.

Si tu me donnes la réussite professionnelle, sociale ou financière, ou même tout l'or et pétrole du monde en échange de la mécréance, je refuserais car tout ça n'est rien comparé à l'au-delà.

Et pour obtenir le paradis dans l'au-delà, il faut dépenser dans le chemin d'Allah :

2.177. La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Allah, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelqu'amour qu'on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide et pour délier les jougs, d'accomplir la Salat et d'acquitter la Zakat. Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu'ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux !
25 juillet 2016 20:44
Salam alaykoum. Bonjour Messieurs. Au sujet de votre demande, Dieu dit dans le Coran :

" Quiconque désire labourer [le champ] de la vie future, Nous augmenterons pour lui son labour. Quiconque désire labourer [le champ] de la présence vie, Nous lui en accorderons de [ses jouissances]; mais il n'aura pas de part dans l'au-delà. " (42:20)

" Quiconque désire [la vie] immédiate Nous nous hâtons de donner ce que Nous voulons; à qui Nous voulons. Puis, Nous lui assignons l'Enfer où il brûlera méprisé et repoussé et ceux qui cherchent l'au-delà et fournissent les efforts qui y mènent, tout en étant croyants... alors l'effort de ceux-là sera reconnu. Nous accordons abondamment à tous; ceux-ci comme ceux-là, des dons de ton Seigneur. Et les dons de ton Seigneur ne sont refusés [à personne]. Regarde comment Nous favorisons certains sur d'autres. Et dans l'au-delà, il y a des rangs plus élevés et plus privilégiés. " (17:18 à 21)

" Quiconque désire la récompense d'ici-bas, c'est auprès d'Allah qu'est la récompense d'ici-bas tout comme celle de l'au-delà. Et Allah entend et observe tout. " (4:134)

Ma conclusion est que si tu veux seulement avoir les biens de la vie présente, tu les aura de toute façon si Dieu veux te les accorder, mais si tu lui demande d'augmenter ta récompense dans la vie présente et dans la vie future, tu aura une récompense supérieure si Dieu le veut.

Moi personnellement, je n'ai vécu la réussite professionnelle qu'après avoir fait ma reconversion à l'islam et avoir changé mon comportement en me référant à la Sunnah. Avant d'obtenir la réussite, je me suis repenti, j'ai demandé à Dieu d'avoir la réussite professionnelle alors que je ne possédais presque rien et je l'ai obtenu.. Al hamdoulilah.

C'est Dieu qui donne les bénédictions, alors remet ta confiance en notre Seigneur l'Éternel. C'est également lui qui sait réellement ce que tu as besoin, car il est omniscient et c'est le seul à pouvoir te l'obtenir, car il est omnipotent, tout-puissant, capable de toute chose.

Respectueusement,
Citation
Clapotys a écrit:
Mesdames, Messieurs,

Respectueusement,
[color=#006600][size=x-large]Allahou a3lam.[/size] [i]Faites les cinq piliers de l'islam et faites le bien.[/i] [size=medium]Wa alaykoum salam wa ramatoulahi wa barakatouh.[/size][/color]

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook