Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quelques cartes Europe-North Africa (1812 à 2006)
H
17 mai 2007 17:04
europe-north africa 1812

europe- north africa 1815

europe - north africa 1840

europe - north africa 1960

europe - north africa 1975

europe - north africa 2006

Ces quelques cartes pouvant servir
1/aux personnes faisant des études
2/ pour argumenter lors d'un débat
18 mai 2007 00:04
salam HaouchSmaïlsmiling smiley super liens merci thumbs up Waou ce que notre pauvre petit Maroc a était grignotersad smiley par les colonies françaises apres 1840 au profit de l’algerie c’est honteux thumbs down
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
G
19 mai 2007 13:18
MAis ce n'est pas la faute des ALgeriens Aicha mais la faute des Francais!!!!!!

Donc pour le maghreb restera UN SEUL PAYS!!!!!
A
19 mai 2007 14:18
Quand je disais que l'Algérie n'exitait pas en tant que nation contrairement au Maroc, je ne racontais pas n'importe quoi !
z
19 mai 2007 14:58
Citation
HaouchSmaïl a écrit:
europe-north africa 1812

europe- north africa 1815

europe - north africa 1840

europe - north africa 1960

europe - north africa 1975

europe - north africa 2006

Ces quelques cartes pouvant servir
1/aux personnes faisant des études
2/ pour argumenter lors d'un débat


n'importe qui peut déssiner des cartes comme les tiennes,c'est pas des sources officielles mais juste des déssins crée par toi même,tes cartes peuvent servir aux personnes illétré et analphabèteeye rolling smiley

franchement ça me fait riregrinning smiley
H
19 mai 2007 15:22
Citation
zindor a écrit:
tes cartes peuvent servir aux personnes illétré et analphabète8-

franchement ça me fait riregrinning smiley

Tu ne vas pas me reprocher d'avoir pensé d'abord à des gens comme toi.

Perso... j'aurais plutôt un sourire navré en te lisant
w
19 mai 2007 18:38
à quand l'autodetermination des peuples du grand sahara au sud d'algérie?
19 mai 2007 21:04
Dès qu'on parle de la géographie territoriale initiale de l'empire chérifien du maroc, on voit apparaître les trouble-fêtes que les généraux mènent par le bout du nez depuis des décennies et qui n'ont de courage qu'assis devant leur mini pc!

J'ai toujours dit, dans ce forum et ailleurs, qu'autrefois n'EXISTAIT ni algérie, ni mauritanie !

les cartes présentées ici dans le 1er post, ne servent pas à grand'chose, mais l'histoire OUI !
c
20 mai 2007 16:14
demha,

Si on suis ta logique dvine,il n'ya jamais eu d'Algerie,alors moi je me demande:

Massinissa le vaiqueur des romains,il est d'ou,koceila ,jughurta,juba 1 et 2......el kahina...ils sont d'ou?
T arik ibnou Ziyad le constantinois kabyle,le conquereur de l'espagne,il est de mars je presume?

Et la marine Algerienne(Rais Hamidou et consorts.....) du 16 et 17 siecle qui a reigner en maitre

absolu,sur la mediterrannee(d'ailleurs,chaque navire,de nimporte quel nationalite,que se soit, qui y

passait,devait payer un droit de passage),elle est de la lune,n'est ce pas?Et j'en passe et des meilleurs.


Je presume,en 1830 la france, a envahit des terres vierges, inhabitees et sans nom,ce n'etait pas

l'Algerie, c'etait les iles gallapagos.

Une derniere chose, tu as entendu parler de Maghreb EL Aoussate(Algerie)Maghreb el adna et maghreb el

aksa,un concept utilise depuis des lustres.

Cela n'est qu'une petite esquisse,insignifiante,si tu veux t'instruire encore plus,un BON livre d'histoire fera surement l'affaire.
21 mai 2007 13:37
babelouedmonamour1, winking smiley

Il était question d'un Etat centralisé et non pas de telles ou telles tribus. Et puis c'est quoi cette méthode qui consiste à remonter comme ça dans le temps ? Tu aurais pu nous sortir les noms des "rois" ayant vécu au néolithique pendant que tu y étais smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/05/07 14:11 par Hamid.
"Avec un H majuscule"
c
21 mai 2007 17:43
Citation
Hamid a écrit:
babelouedmonamour1, winking smiley

Il était question d'un Etat centralisé et non pas de telles ou telles tribus. Et puis c'est quoi cette méthode qui consiste à remonter comme ça dans le temps ? Tu aurais pu nous sortir les noms des "rois" ayant vécu au néolithique pendant que tu y étais smiling smiley

Toi,tu as la tete dure,a ce que je vois,tu crois qu'il ya que casablanca,qui est liee,au petit sobriquet mignon,"casa"!Je te l'ai deja dit,mon pseudo casamonamour,est inspire,d'un sentiment d'ordre prive,casablanca n'a rien a avoir la dedans,ok?
Bon revenons a nos moutons.
Tu as deja entendu le mot "LA REGENCE D'ALGER"(qui s'etendait a vrai dire,sur une superficie,aussi grande que le maroc,si ce n'est plus!) qui faisait office d'etat Algerien en ce temps la.
Tu as entendu parler du Dhey hossine et ce qui s'en suivirent comme bhey et dhey et tout le bataclan,ca c'est une preuve tangible,que le "HOUKM" etait bel et bien,centralise.
A vrai dire,je suis tres mal placer,pour faire une esquisse historique dans ce domaine.Un bon livre d'histoire fera surement l'affaire.
A
21 mai 2007 21:06
Citation
casamonamour1 a écrit:
Citation
Hamid a écrit:
babelouedmonamour1, winking smiley

Il était question d'un Etat centralisé et non pas de telles ou telles tribus. Et puis c'est quoi cette méthode qui consiste à remonter comme ça dans le temps ? Tu aurais pu nous sortir les noms des "rois" ayant vécu au néolithique pendant que tu y étais smiling smiley

Toi,tu as la tete dure,a ce que je vois,tu crois qu'il ya que casablanca,qui est liee,au petit sobriquet mignon,"casa"!Je te l'ai deja dit,mon pseudo casamonamour,est inspire,d'un sentiment d'ordre prive,casablanca n'a rien a avoir la dedans,ok?
Bon revenons a nos moutons.
Tu as deja entendu le mot "LA REGENCE D'ALGER"(qui s'etendait a vrai dire,sur une superficie,aussi grande que le maroc,si ce n'est plus!) qui faisait office d'etat Algerien en ce temps la.
Tu as entendu parler du Dhey hossine et ce qui s'en suivirent comme bhey et dhey et tout le bataclan,ca c'est une preuve tangible,que le "HOUKM" etait bel et bien,centralise.
A vrai dire,je suis tres mal placer,pour faire une esquisse historique dans ce domaine.Un bon livre d'histoire fera surement l'affaire.

Sous "protectorat" Ottomans certainement !
A
22 mai 2007 13:19
@Amar
La régence d'alger etait quasiment indépendante. Le protectorat ottoman etait symbolique, l'algerie n'avait pas le meme statut que les pays du moyen orient. Les sultans ottomans n'avaient aucun pouvoir sur la regence. La regence ne payait d'impots a personne, les dey n'etaient pas choisi par le sultan ottoman. La seule obligation etait d'ordre militaire: en cas ou l'empire ottoman rentrait en guerre, la regence devait mettre a disposition sa marine (avec ses fameux rais).
22 mai 2007 15:23
salam,

certaines cartes sont inexactes
notamment celle de 1815 et 1840

il faut savoir qu'Ifni a été annexé par l'Espagne en 1860 a l'issue de la guerre hispano-marocaine (1859-1860) et du traité de Tetouan

concernant le Sahara Espagnol il a été attribué a l'Espagne en 1884 a l'issue de la conférence de Berlin si je ne m'abuse

donc ces cartes comportent des erreurs winking smiley

a part ca historiquement il est vrai qu'une partie de l'actuel sud ouest algerien (Bechar, le Touat notamment) etaient sous souveraineté marocaine..et que leur appartenance actuelle a l'Algerie n'est que le fait de la colonisation (et la naiveté de Mohamed 5 aussi mais bon on ne va pas refaire l'Histoire lol)

ps: concernant la régence d' Alger elle etait sous protectorat Ottoman ..donc par conséquent sous souveraineté ottomane et administrée par des Turcs

l'Egypte par contre s'est libérée de la tutelle ottomane sous son gouverneur de l'epoque Mehemet-Ali (dans les années 1830 je crois a verifier) mais l'Algerie autant que je sache ..est passée de la tutelle ottomane a la tutelle française winking smiley

.....apres je concois qu'on peut jouer sur les mots si on veut mais je m'abstiendrais lol grinning smiley
Had denya ghaba w lnass fiha 7etaba. Koul w 9eyyess, had zmane mgheyyess. No pongas las manos sobre las puertas, te expones a una magulladura.
A
22 mai 2007 17:15
Une autre carte plus fiable
[www.euratlas.net]
22 mai 2007 18:19
Citation
Abane Ramdane a écrit:
Une autre carte plus fiable
[www.euratlas.net]

plus fiable ??? mdrr grinning smiley


il n'y a meme pas de date (meme si en regardant la carte de France ca doit etre debut du 19 e (epoque napoleonienne peut etre..dans ces eaux là en tt cas)

par ailleurs elle est incorrecte ..y a pas eu plusieurs royaumes au maroc sous le regime alaouite ...j'aimerais que tu me donne des noms de monarques si tu soutiens le contraire ca doit valoir le detour ..mais bon je vois aisément ou tu veux en venir winking smiley

tu sais des cartes je peux t'en sortir d'autres moi aussi je peux meme en dessiner une avec Paint et te la poster...
la realité historique il suffit de se pencher un peu plus sur l'Histoire pour y voir plus clair ..n'en deplaise a certains winking smiley
Had denya ghaba w lnass fiha 7etaba. Koul w 9eyyess, had zmane mgheyyess. No pongas las manos sobre las puertas, te expones a una magulladura.
A
22 mai 2007 23:21
Ne l'écoute pas Abane Ramdane, les ottomano-algérois sont de mauvaise foi, tout le monde le sait winking smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook