"Ô fils d'Adam! Tu ne mérites pas la vraie foi tant que tu dénigres les gens pour un défaut que tu as en toi-même, alors corrige ton défaut, car tu n'en corrigeras pas un sans en trouver un autre que tu seras le premier à devoir corriger. Ô fils d'Adam! Si tu veux être juste, détourne-toi des défauts des gens, car le serviteur le plus aimé par Allah est celui qui agit ainsi."
On rapporte qu'un homme lui récita [les vers suivants] :- Le plus audacieux que j'ai vu Est celui qui a des défauts et qui dénigre les défauts des autres en leur absence. Il dit alors: "Qu'Allah fasse miséricorde à celui qui a dit cela car il est en ainsi."
Il disait " Ô fils d'Adam! Comme tu es faible et comme est grand ton inattention! Tu critiques les gens pour leurs péchés et tu oublies les tiens! Tu vois le brin de paille dans l'oeil de ton frère, et tu ne vois pas le tronc d'arbre qui est dans ton oeil! Comme tu es injuste et comme est grande ton injustice!" Hassan Al Basri a dit :
« Par Celui qui détient mon âme dans Sa main ! J’ai connu des gens qui n’ont jamais demandé qu’on leur prépare à manger, si on leur apportait quelque chose, ils mangeaient, sinon ils se taisaient, sans prêter attention si cela était chaud ou froid. »
[Al Hilyah, 6/270]
Al Imâm Al Hasan Al Basrî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) leur dit alors : « Je vais vous dire trois choses, puis vous me laisserez faire face à ce à quoi je suis confronté. Soyez les plus éloignés parmi les gens de toutes les choses qui vous ont été interdites ; soyez les plus impliqués des gens dans le bien qu'il vous a été commandé de pratiquer ; et sachez enfin que les pas que vous faites sont de deux sortes : un pas en votre faveur ou un pas en votre défaveur, alors faites bien attention d'où vous venez ou à où vous allez. »
Source : Hilyat Ul Awliyâ° wa Tabaqât Il Asfiyâ° de l'Imâm Abû Nu'aym Al Isfahânî (qu'Allâh lui fasse miséricorde).