Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
quelques mois à vivre
b
26 avril 2006 20:04
je me demandes si quelqu'un qui croit qu'il s'approche de la fin, et il lui reste que des mois, même si 3ALEM ALLAH, va penser à se marier mais qui sait???
ALLAH YKTAB 3LINA MAKATIB KHIR.AMINE.
R
26 avril 2006 20:07
Bonjour !

J'allais te répondre directement, et nuancer ma réponse, mais après avoir lu les réponses des gens du forum, j'ai relu ta question et j'avais omis le fait que c'est "juste" sa fiancé.

Alors , oui, c'est malhonnete et je dirais même plus CRUEL.

Malhonnête , pour les raisons qui ont été cités plus haut. Le mariage est basé sur un respect mutuel. S'il ne lui dit pas une chose importante, il est sûr qu'il ne la respecte pas assez pour ça.


la question est pourquoi il ne veut pas le dire ? Je vois plusieurs réponses qui amènent à la même conclusion.

-il n'a pas confiance en sa fiancé. S'il lui dit , elle s'en ira.
Il n'a pas confiance dans son amour ou sa dévotion. Si c'est ça, autant ne pas l'épouser. C'est logique, non ?
Il a peur que si elle l'apprend maintenant, elle ne veuille plus se marier avec lui. Et si elle s'en va maintenant, lui aura perdu la chance d'avoir une compagne pour sa fin de vie.
Mais si cette fille décide de s'en aller, et c'est son droit, si elle decide de partir alors que pour l'instant il va bien, quelle genre de compagne elle aurait fait, s'il lui avait imposé sa maladie ???
Il croit vraiment qu'on devient dévoué à son mari du jour au lendemain ? que si d'un coup elle découvre qu'il est malade, elle va pas tout simplement divorcer pour ne pas avoir à s'occuper de lui pendant qu'il dépérira ???
Il faut qu'elle sache ne serait-ce que pour choisir, accepter d'être sa compagne de fin de vie.

-parce qu'il veut se marier et avoir une relation hallal avant de mourir ?
Dans ce cas, c'est très humain, et je peux comprendre. Mais elle, elle doit savoir qu'elle n'aura pas d'AVENIR dans cette relation. Au mieux quelques années, comme tu dis. mais dans quelques années , il sera mort et elle sera veuve, et peut-être avec un enfant sur les bras, qu'elle devra faire vivre toute seule! C'est terrible d'imposer ça à quelqu'un. Peut-etre que la fille ne prends pas la pillule, alors avec des relations régulières il y a de fortes chances qu'elle tombe enceinte. Comment ton ami compte t'il gérer une pareille situation ? Est-ce qu'il est suffisemment riche, pour subvenir au besoin de cet enfant , même après sa mort ? Est-ce que la fille a un métier qui lui permettra d'elevr tout seul cet enfant ? Déjà c'est pas évident de donner une bonne éducation à ses enfants à deux, alors toute seule, va t-elle y arriver ? et est-ce que c'est de ça dont elle révait ? non, je ne pense pas.
ET en plus, ce n'est peut-etre pas contagieux, mais c'est peut-etre héréditaire ? alors , il y a pensé ?
Est-ce que la fiancé ne mérite pas de savoir si son futur enfant risque de mourir de la même chose que son père ? et au bout de quelques années ? Son fiancé la condamne à une vie douloureuse, après avoir perdu son mari au bout de quelques années, elle sait qu'il lui faudra survivre à son enfant.
C'est trop terrible d'imposer ça à quelqu'un sans que cette personne n'accepte son destin!

Voilà mes reflexions. J'espère que tu comprends ce que j'ai écris , et que tu en parleras à ton ami.
C'est vraiment important.

Mes salutations à vous tous
b
26 avril 2006 20:09
Citation
bellafouzia a écrit:
je me demandes si quelqu'un qui croit qu'il s'approche de la fin, et il lui reste que des mois, même si 3ALEM ALLAH, va penser à se marier mais qui sait???


ben peutetre pour accomplir les 50% de la foi.

sinon jai lu un hadith du prophete muhammad saw qui dit :

" si un croyant meurs d'amour mais est reste chaste, il meurt martyr"

qui dit martyr dit le paradis ( a condition qu'il soit croyant et pratiquant wallah ouahlem"

maintenant seul allah sait !
n
26 avril 2006 20:10
Citation
besstame a écrit:
Citation
bellafouzia a écrit:
je me demandes si quelqu'un qui croit qu'il s'approche de la fin, et il lui reste que des mois, même si 3ALEM ALLAH, va penser à se marier mais qui sait???


ben peutetre pour accomplir les 50% de la foi.

sinon jai lu un hadith du prophete muhammad saw qui dit :

" si un croyant meurs d'amour mais est reste chaste, il meurt martyr"

qui dit martyr dit le paradis ( a condition qu'il soit croyant et pratiquant wallah ouahlem"

maintenant seul allah sait !

oui mai qui meurt d'amour qu'est ce que ca veu dire concrétement?
L
26 avril 2006 20:11
Je rajouterai même que c'est un acte purement égoïste s'il ose se taire avant leur union.
b
26 avril 2006 20:12
Citation
naïsia a écrit:
Citation
besstame a écrit:
Citation
bellafouzia a écrit:
je me demandes si quelqu'un qui croit qu'il s'approche de la fin, et il lui reste que des mois, même si 3ALEM ALLAH, va penser à se marier mais qui sait???


ben peutetre pour accomplir les 50% de la foi.

sinon jai lu un hadith du prophete muhammad saw qui dit :

" si un croyant meurs d'amour mais est reste chaste, il meurt martyr"

qui dit martyr dit le paradis ( a condition qu'il soit croyant et pratiquant wallah ouahlem"

maintenant seul allah sait !

oui mai qui meurt d'amour qu'est ce que ca veu dire concrétement?



AAH LA tu me poses une colle !

franchement ? je sais pas, je ne suis pas un savant alors je m'avancerais pas dans des explications ou interpretations, amour pour allah peutetre ? pour son dine ? allah ouahlem...
désolée je peux pas te répondre
s
26 avril 2006 20:16
ça peut être de l'EGOISME tout simplement ça!!!


la question serait de savoir pour quelles raisons cet ami ne souhaite pas le dire à sa fiancée ?


Citation
naïsia a écrit:
et bien a la place de cet homme je crois que je ferai pareil, je ne dirai rien a mon fiancé. je préférerai vivre le temp qui nous reste plutot que de ce dire qu'il ne sert a rien de se projeter vu que je vais mourir. j'aurai peur aussi que de la piete et de la peine remplace dans ses yeux l'amour qui l'avait envers moi.

et puis c ALLAH swt qui décide lui dire que je vai mourir bientot vivre dans cette crainte plus importante qu'a l'habitude alors que qui c peut etre je vivrai plus longtemp
S
26 avril 2006 20:16
Citation
naïsia a écrit:
et bien a la place de cet homme je crois que je ferai pareil, je ne dirai rien a mon fiancé. je préférerai vivre le temp qui nous reste plutot que de ce dire qu'il ne sert a rien de se projeter vu que je vais mourir. j'aurai peur aussi que de la piete et de la peine remplace dans ses yeux l'amour qui l'avait envers moi.

et puis c ALLAH swt qui décide lui dire que je vai mourir bientot vivre dans cette crainte plus importante qu'a l'habitude alors que qui c peut etre je vivrai plus longtemp

merci, tu es la seule a avoir compris ce que ressent ce mec
b
26 avril 2006 20:17
peutetre pour pas lui faire peur
S
26 avril 2006 20:21
ce mec là ne veut de la pitié de personne
il veut surtout vivre ce qui lui reste à vivre le plus NORMALEMENT possible, n'est ce pas son droit? il veut pas que les gens s'attendrissent sur son sort, et encore moins sa fiancée...et sa maladie n'a rien de genetique, en plus il ne compte pas faire des enfants avec sa fiancée (il est conscient que ce serait criminel envers eux)
s
26 avril 2006 20:23
oui mais quelle est cette femme au monde qui ne veut pas être maman ?? moody smiley
S
26 avril 2006 20:25
mais je te dis il a quelques mois à vivre (selon les medecins), sa fiancée à toute la vie devant elle apres lui pour faire 77 enfants si elle le desire
P
26 avril 2006 20:27
Citation
salma26 a écrit:
oui mais quelle est cette femme au monde qui ne veut pas être maman ?? moody smiley

ca existe (cf. el gwers)
********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa MiséricordeSeigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ]
L
26 avril 2006 20:28
Désolé de faire une répetition de ce que j'ai déja écrit plus haut,ce mec là est d'un égoïsme angry smiley

Il pense qu'il a le droit de détruire la vie de sa fiançée comme ça,pour vivre les derniers mois de son existence,sans penser à la souffrance des autres,sorry mais moi ça me dépasse sad smiley
S
26 avril 2006 20:32
Citation
La vie est belle a écrit:
Désolé de faire une répetition de ce que j'ai déja écrit plus haut,ce mec là est d'un égoïsme angry smiley

Il pense qu'il a le droit de détruire la vie de sa fiançée comme ça,pour vivre les derniers mois de son existence,sans penser à la souffrance des autres,sorry mais moi ça me dépasse sad smiley

comment ça detruire la vie de sa fiancée??
pourquoi sa vie serait elle detruite?
si elle l'aime vraiment sa vie sera plus moins detruite qu'elle le sache ou pas (s'il vient de la quitter) et si elle ne l'aime pas, elle s'en fichera
dans tous les cas je ne vois pas en quoi le fait qu'elle le sache va changer quelque chose
b
26 avril 2006 20:32
Citation
Salvador Dali a écrit:
ce mec là ne veut de la pitié de personne
il veut surtout vivre ce qui lui reste à vivre le plus NORMALEMENT possible, n'est ce pas son droit? il veut pas que les gens s'attendrissent sur son sort, et encore moins sa fiancée...et sa maladie n'a rien de genetique, en plus il ne compte pas faire des enfants avec sa fiancée (il est conscient que ce serait criminel envers eux)


meme pour lui, ce serait difficile moralement.
franchement je comprend ce que tu veu dire, eh bien, qu'il ne dise rien, et qu'il laisse, de toute façon elle finira bien par l'apprendre un jour
s
26 avril 2006 20:35
Je suis d'accord avec la vie est belle!!!


Sa maladie est son mektab!! Il ne faut pas obliger à ce que ce soit le mektab de sa fiancée aussi, elle doit le savoir pour ainsi s'engager ou non de par sa seule volonté!
L
26 avril 2006 20:37
Je voulais dire que le fait de le cacher à sa fiançée ,sa maladie et les quelques mois qui lui restent à vivre.

Elle souffrira aprés sâchant qu'il lui avait menti sur ses problèmes de santé,tu comprends?

Elle se sentira blesser et fragiliser par cette union .Comment pourra t-elle encore faire confiance en un homme par la suite moody smiley

Voila ou je voulais en venir.
P
26 avril 2006 20:38
tiens ca me fait penser a un film mixiki grinning smiley tongue sticking out smiley
********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa MiséricordeSeigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ]
s
26 avril 2006 20:38
oui c'est du vice!!


encore une fois : quelle est la raison qui motive ton ami à cacher la VERITE à sa (juste) fiancée ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook