Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quels sont les signes du mauvais œil en Islam, et comment le reconnaître
18 décembre 2024 09:40
Salam à tous,

Depuis quelque temps, je m’interroge beaucoup sur le mauvais oeil et ses effets dans notre vie quotidienne. Une expérience récente m’a particulièrement troublée : un proche de ma famille, qui avait toujours été en bonne santé et très chanceux dans ses affaires, a soudainement vu tout basculer. Problèmes financiers, disputes familiales sans raison apparente, et une fatigue constante qui ne semblait pas liée à une maladie.

En discutant avec d’autres membres de la famille, certains ont suggéré que cela pouvait être dû au mauvais œil. Ils ont évoqué des signes comme une baisse soudaine d’énergie, une série d’échecs inhabituels, ou encore des tensions inexplicables dans les relations. Cela m’a fait réfléchir : comment peut-on vraiment savoir si le mauvais œil est en cause, ou s’il s’agit simplement d’une coïncidence ou d’un problème plus "normal" ?

Je sais que dans l’Islam, on parle beaucoup de l’impact du mauvais œil, et qu’il est recommandé de réciter des invocations ou des versets du Coran, comme Al-Falaq et An-Nas, pour s’en protéger. Mais j’aimerais mieux comprendre les signes précis qui peuvent nous alerter. Par exemple :

Quels sont les symptômes les plus communs du mauvais œil selon l'islam ?
Comment peut-on distinguer le mauvais œil d’un simple coup de fatigue ou d’un passage difficile ?
Et surtout, quelles sont les étapes pratiques pour s’en débarrasser une fois qu’on en a identifié la présence ?
Si vous avez des expériences à partager, que ce soit des signes que vous avez vous-mêmes remarqués ou des méthodes que vous avez utilisées pour contrer le mauvais œil, je serais vraiment curieuse de les découvrir.

Merci d’avance pour vos retours et vos conseils. Je pense que beaucoup d’entre nous pourraient apprendre de vos témoignages et mieux comprendre comment l’Islam nous guide face à ce genre de situations.
18 décembre 2024 10:02
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Dans le Qour'an, c'est un seul verset. Et encore.
Donc, non, dans l'Islam, on ne parle pas beaucoup de l'impact du mauvais œil. On parle plutôt de purification du cœur, d'éducation spirituelle, du droit chemin.

Le savoir sur l’Invisible ne peut venir que du Qour’an et du Hadith authentique. Or, les versets et les hadiths authentiques qui listeraient les symptômes et les signes du mal occulte n'existent pas. La plupart de ce qui est dit en la matière n'est que conjecture et charlatanisme.
Idem pour ceux qui prétendent guérir les gens : conjecture et charlatanisme.

Les gens croient au pouvoir néfaste du mal occulte mais pas au pouvoir protecteur d’Allah ?
Il faudrait demander protection auprès d’Allah. Si cela ne fonctionne pas, ce n’est pas du mal occulte. Tout simplement.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Primum non nocere. - La vie est une école.
18 décembre 2024 10:36
Salam,

C'est compliqué de savoir si c'est le mauvais œil ou autre chose, je sais que certains font la rokyia et en fonction des réactions, arrivent à savoir si c'est le mauvais œil, sorcellerie ou autre. Mais sache qu'il ne faut pas aller voir n'importe qui.

Je connais quelqu'un qui a consulté (c'était uniquement la récitation du Coran et des duaa) et on lui a expliqué que c'était le mauvais œil, qu'il fallait (bien entendu en plus de la prière) qu'il lise quotidiennement le Coran, faire dhikr, réciter les invocations du matin et du soir (que tu trouves dans la citadelle du musulman) avec les 3 dernières sourates (ikhlass falak an-nas) et le verset du trône. Ensuite il pouvait aussi réciter du Coran sur de l'huile d'olive + huile de nigelle et miel et prendre une cuillère le matin, le soir il pouvait étaler olive+nigelle sur son corps. Al hamdulillah sa vie s'améliore.

En espérant que ça t'aide. Dans tous les cas la personne en question peut s'interroger sur sa propre pratique de la religion et voir ce qu'elle peut améliorer en étant assidue. Elle peut faire la rokya elle même et lire le Coran quotidiennement, faire les invocations, réciter matin et soir les 3 dernières sourates protectrices et le verset du trône. Ça peut être que bénéfique pour elle inchaAllah.
o
23 janvier 2025 15:36
Bonjour.

Rien de cala, c'est de la superstition

23 versets du Trône, le Trône est un partage

Il n'y a pas de mauvaise oeil

les yeux sont 3, la gauche et la droite, chacun vois de son côté avec une différence.
pour voir cela, mettre le doigt devant à 10 cm puis alterné la fermeture des yeux
l'impression que le doigt bouge montre la différance de l'image

le 3 ème oeil est dans le cerveau il juxtapose les 2 yeux (image) pour lui donné un relief et donne la possibilité d'estimer les distances.

les yeux sont des hypocrites d'où la lettre y c'est 2 en un

dans l'absolue pour Allah c'est eux (yEUX)

si vous saviez
Citation
noura987 a écrit:
Salam à tous,

Depuis quelque temps, je m’interroge beaucoup sur le mauvais oeil et ses effets dans notre vie quotidienne. Une expérience récente m’a particulièrement troublée : un proche de ma famille, qui avait toujours été en bonne santé et très chanceux dans ses affaires, a soudainement vu tout basculer. Problèmes financiers, disputes familiales sans raison apparente, et une fatigue constante qui ne semblait pas liée à une maladie.

En discutant avec d’autres membres de la famille, certains ont suggéré que cela pouvait être dû au mauvais œil. Ils ont évoqué des signes comme une baisse soudaine d’énergie, une série d’échecs inhabituels, ou encore des tensions inexplicables dans les relations. Cela m’a fait réfléchir : comment peut-on vraiment savoir si le mauvais œil est en cause, ou s’il s’agit simplement d’une coïncidence ou d’un problème plus "normal" ?

Je sais que dans l’Islam, on parle beaucoup de l’impact du mauvais œil, et qu’il est recommandé de réciter des invocations ou des versets du Coran, comme Al-Falaq et An-Nas, pour s’en protéger. Mais j’aimerais mieux comprendre les signes précis qui peuvent nous alerter. Par exemple :

Quels sont les symptômes les plus communs du mauvais œil selon l'islam ?
Comment peut-on distinguer le mauvais œil d’un simple coup de fatigue ou d’un passage difficile ?
Et surtout, quelles sont les étapes pratiques pour s’en débarrasser une fois qu’on en a identifié la présence ?
Si vous avez des expériences à partager, que ce soit des signes que vous avez vous-mêmes remarqués ou des méthodes que vous avez utilisées pour contrer le mauvais œil, je serais vraiment curieuse de les découvrir.

Merci d’avance pour vos retours et vos conseils. Je pense que beaucoup d’entre nous pourraient apprendre de vos témoignages et mieux comprendre comment l’Islam nous guide face à ce genre de situations.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook