Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
question argent dans le couple
1 février 2013 21:24
Salam oualikom , cette question se pose aux couples dont la femme et l'homme travaillent tout les deux : comment faites vous pour partager les frais liés a la gestion de toute l'economie familale afin que l'argent ne crée jamais des problemes dans le couple.
1 février 2013 21:42
Amour, confiance, partage = pas de problème d'argent.
Quand l'argent commence à poser problème dans un couple c'est pas bon du tout.
1 février 2013 21:56
Salam; Le plus simple je pense c'est d'avoir un compte JOINT sur lequel chacun verse la même somme chaque mois pour les dépenses liées au couple.
1 février 2013 22:00
Citation
sabreene a écrit:
Salam; Le plus simple je pense c'est d'avoir un compte JOINT sur lequel chacun verse la même somme chaque mois pour les dépenses liées au couple.

La même somme??? vive l'égalité des sexes, c'est ça ?
lol
soit on met tout ensemble soit Mr paie tout, c'est ça le mariage

mais moitié, moitié, c'est de la colocation, pas un mariage!
I
1 février 2013 22:17
Moi je dis lhomme paie tout et la femme soccupe delle etde ttes ses depenses, quelle demade rien a son mari et quelle aide de tps en tps pr les courses et des achats occasiobbels. En parallele c la femme qui tient le foyer et ne demande rien au mari sauf si sa vient de lui

Voila ma vision
1 février 2013 22:19
C'est vrai que c'est un peu bizarre mais faut penser aux couples où la femme gagne 2 fois le salaire de son mari. Dans ces cas là, le femme peut participer au même niveau que son mari.
1 février 2013 22:23
Quoiqu'il arrive c'est un sujet particulier a chacun de trouver son équilibre. Y a des femmes qui tiennent leur foyer à 100% parce que leur mari ne travaille et à l'inverse certaines femmes ne travaillent pas et dépendent de leurs maris
F
1 février 2013 22:51
Citation
sabreene a écrit:
Salam; Le plus simple je pense c'est d'avoir un compte JOINT sur lequel chacun verse la même somme chaque mois pour les dépenses liées au couple.
Moi je suis d'accord et nous avons obte pour ça. Et c'est pas une colocation c'est juste qu'on partage les frais. Et puis ce compte permet issu de faire des économies. Tout ce qui reste après les dépenses sont nos économies. Et ce qu'il y a sur nos comptes perso n'est pour nous et nos dépenses perso.
1 février 2013 23:14
SalamBye,

De par mes connaissances en religion, je pense que l'homme n'a pas le droit de toucher au salaire de sa femme sauf si elle lui en donne l'autorisation. L'homme est obligé de faire face à tous les frais de la vie de famille, c'est comme ça. Pour les hommes qui ne sont pas d'accord, qu'ils aillent signifier leur mécontentement à celui qui les a crées....en leur souhaitant tout le courage du mondethumbs down

La preuve en imagessmiling smiley

[url=
N
2 février 2013 00:11
J le meme probleme on risque de divorce ,mon mari fai trop de calcules ,c horrible . Svp des solutions
2 février 2013 00:38
Salam:welcome Pour moi c mon mari qui paye les charges mais rien ne m empêche de participer en faisant les couses jusque la y a pas de soucis tant que l homme peut subvenir aux besoin cela va de soit mais c vrai que de nos jours beaucoup trop d homme exige que la femme participe. Après faut trouver un terrain d entente mais surtout d éviter de se prendre la tête pour l ARGENT.
2 février 2013 02:34
Citation
petit-bout a écrit:
SalamBye,

De par mes connaissances en religion, je pense que l'homme n'a pas le droit de toucher au salaire de sa femme sauf si elle lui en donne l'autorisation. L'homme est obligé de faire face à tous les frais de la vie de famille, c'est comme ça. Pour les hommes qui ne sont pas d'accord, qu'ils aillent signifier leur mécontentement à celui qui les a crées....en leur souhaitant tout le courage du mondethumbs down

La preuve en imagessmiling smiley

[url= [/quote]
En même temps le mari a le drout d'interdire a la femme de travailler , après pour moi dans un couple il dout pas avoir de calcul et lesvrai femmes savent preserver leur mari , les comprennent , les depouillent pas , par contre les hommes ne doivent pas ëtre radin envers leurs femmes , repondre a leur besoins , un cadeau de temps en temps sans attendre un anniversaire , ne serait-ce qu'une fleur , ca a l'air ringard mais c un geste qui va droit au coeur de la femme.
2 février 2013 09:58
Chez nous c est pareil. On gagne le même salaire.
Un compte joint pour les dépenses du foyer et des enfants .
Des comptes perso pour ce qu on veut, aide a nos familles ou dépenses pour des petites ou grosses folies.

Je ne vois pas en quoi c est de la colocation. On s entraide .. Je m imagine pas gardé mon salaire pour moi sans en faire profiter ceux que j aime!!! Sinon ou est l intérêt de travailler?
Par contre comme disait un yabi , a les tâches ménagères ne sont pas mon territoire exclusif... Sinon la, il y a arnaque!

Je ne pense pas qu il y ai une " bonne " façon de gérer l argent dans le couple, certains mettent tout en commun , d autres rien... Et pourtant ils n ont pas de problèmes .. Cela dépend beaucoup du rapport que l un et l autre entretient avec l argent ... Certains sont économes , d autres dépensiers , d autres radins ou encore irresponsable !
T
2 février 2013 12:53
Citation
oulino.tassano a écrit:
Moi je dis lhomme paie tout et la femme soccupe delle etde ttes ses depenses, quelle demade rien a son mari et quelle aide de tps en tps pr les courses et des achats occasiobbels. En parallele c la femme qui tient le foyer et ne demande rien au mari sauf si sa vient de lui

Voila ma vision


C'est la réponse la plus juste.
F
2 février 2013 14:10
Salam
moi je comprend pas cette histoire de partage des charges etc vous etes maries, pas en colocation,vous ne formez plus qu un. A croire que si l un des deux paye plus l autre c est une arnaque!avec mon mari toutes les charges sont prelevees sur son salaire ainsi que nos depenses de tous les jours. Le mien est epargne et on n y touche pas sauf en cas de depense imprevu ou pour les vacances. Et al hamdoullilah on a jamais eu de pb.
I
2 février 2013 14:11
Citation
Tillilla a écrit:
Citation
oulino.tassano a écrit:
Moi je dis lhomme paie tout et la femme soccupe delle etde ttes ses depenses, quelle demade rien a son mari et quelle aide de tps en tps pr les courses et des achats occasiobbels. En parallele c la femme qui tient le foyer et ne demande rien au mari sauf si sa vient de lui

Voila ma vision


C'est la réponse la plus juste.

Merci
Mais rare les hommes qui partagent cette vision, ils veulent soit une femme au foyer soit une colocataire qui partage la moindre depense
C
2 février 2013 14:16
nous ,mon salaire regle toutes les factures,et celui de ma femme on le met dans un compte joint,et un peut sur lescompte des enfants
5 février 2013 19:36
Moi je penses que si l'homme et la femme travaillent tous les deux, et gagnent un salaire modeste, il faut que les deux participent aux depenses. L'ideal serait que l'homme assume tout, mais s'il ne gagne pas beaucoup et que sa femme travaille, les deux doivent participer.

Si l'homme gagne tres bien sa vie et qu'il peut tout payer, la femme ne paye rien.

Moi je ne travail pas, seul mon mari et il gagne bien sa vie, il couvre toutes les depenses, moi je m'occupe du foyer, mais des fois il me prive pour donner de l'argent à sa famille, sa je ne suis pas d'accord, il ne veut pas que je travail, donc pk moi me priver, me dire qu'il n'a pas d'argent mais a coter de sa il fait bcp de depenses pour sa famille alors qu'ils ne sont pas dans le besoin
N
5 février 2013 20:19
Salam
Ici on a tous les deux un salaire MR gagne bien sa vie hamdoullah sa vie et moi en congé maternité marié depuis 6 ans on a jamais eu de compte joint et mon mari ne ma jamais demande de faire un compte joint ou de participer aux frais la il paie le crédit de la maison les factures et même mon abonnement téléphonique moi je m'occupe des coursemet part quand c'est lui qui en fait, de mes frais perso la garde de ma fille et ses habits la aussi c'est variable car des fois c'est moi qui lui achète et d'autre fois c'est lui quand on sort tous ensemble jamais il me fait payer quelque chose . Mon mari est assez traditionnaliste pour lui c l'homme qui doit s'occuper de sa petite famille en contre partie je fais bien mon' travail d'épouse ' ménage cuisine (tajines , pain maison...) etc . Mon argent je le mets dans un compte épargne quand il a un besoin de trésorerie je lui donne automatiquement d'ailleurs il est content car sait que quand il y a un pépin il y a toujours de l'argent de côté

Je vois quelques copines qui ont de vrai problèmes avec leurs maris au niveau argent car des le but de leurs relations c'était tabou pour moi il faut pas hésiter à en parler pour savoir comment on s'organisera plus tard et comme ça on évite les problèmes hamdoullah de ce côté la jamais on a eu de problèmes des le début mon mari ma explique quil touchera pas à mon argent car dans l'islam c'est comme ça il ma dit c'est à lui de trimer pour sa femme et ses enfants c'est pour ca que je suis tombé amoureuse de luiIn love moi je ne me vois pas avec un homme qui me dira toi tu paies ça moi je paie ça ou qui calcule tous au centimes pres a la limite s'il a pas les moyens je le verrai et donc je prendrais l'initiative toute seule sans me sentir obligée de le faire
F
6 février 2013 23:17
Citation
Firdadouze a écrit:
Salam
moi je comprend pas cette histoire de partage des charges etc vous etes maries, pas en colocation,vous ne formez plus qu un. A croire que si l un des deux paye plus l autre c est une arnaque!avec mon mari toutes les charges sont prelevees sur son salaire ainsi que nos depenses de tous les jours. Le mien est epargne et on n y touche pas sauf en cas de depense imprevu ou pour les vacances. Et al hamdoullilah on a jamais eu de pb.

Salam ça n'a rien a voir avec de la colocation. Tu dis n'importe quoi. Je travail et si je le fais c'est pour mon foyer don j'estime que je dois participer aux dépenses du ménage. Et le reste c'est pour moi et me faire plaisir. Je me sentirais mal de gagner un bon salaire et de laisser mon mari tout payer. Oui c'est a l'homme d'assumer un foyer mais c'est pas une raison pour le laisser tout payer. Après comme l'a dit sana il n'y a pas une façon unique et bonne de gérer l'argent du couple. C'est une décision qui émane du couple et chacun fais comme il veut tant que les deux sont d'accord et que la gestion choisit porte ses fruits.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook