Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question sur la awra de l'homme
b
4 décembre 2017 18:52
Y'a une question sur laquelle j'ai pas vraiment de réponse, c'est pas une question existentielle mais j'ai besoin d'une réponse tranchée

En islam les parties intime de l'homme vont de son nombril jusqu'aux genoux (avec quelques divergences mais bref). Donc ce qu'il y a entre les deux fait partit des parties intime. Mais est-ce que c'est halal pour les femmes de regarder le reste quand même? (torse, bras, mollets)

Si la réponse est oui alors ça veut dire que c'est pas haram pour elles de regarder un homme torse nu, mais pourquoi sont elles parfois attirées par cette partie du corps alors? Pourquoi une partie de l'homme qui n'est pas une partie intime est elle permise d'être montré en public?

Si la réponse est non est-ce que l'argument de dire qu'une femme n'est pas attiré peut rendre la chose halal? Parce exemple si une femme dit qu'elle est pas attiré par un homme torse nu, alors est-ce que ça devient pour elle permis de le regarder?

Merci de vos réponses smiling smiley
4 décembre 2017 18:57
On est censé baisser les yeux de toute façon, donc je ne comprends pas ta question ?
b
4 décembre 2017 18:59
Donc la réponse est non c'est pas permis de regarder un homme torse nu pour une femme c'est ça?
Citation
Niloufar a écrit:
On est censé baisser les yeux de toute façon, donc je ne comprends pas ta question ?
S
4 décembre 2017 19:00
Salam !

Je me suis aussi toujours posé la question et voici ce que j'en pense :

Tout d'abord, la 'awra est entre le nombril et les genoux, jusque là, pas de soucis, ensuite pour ce qui est des pectoraux, en général ce sur quoi les femmes fondent sont les abdominaux donc par entièrement visible.

De même, en général les hommes aiment bien voir le visage des femmes.
Sauf que ce n'est pas parce que cela ne fait pas partie de la 'awra qu'il faut regarder !

En effet, si une partie du corps ne fait pas partie de la 'aura, ce n'est pas pour autant que l'on peut passer son temps à l'observer, par exemple , l'habit utilisé pour faire le pèlerinage chez l'homme fait souvent apparaitre un pec' .
Et pourtant on est à la Mecque !

Donc Allah ne considère pas cela comme partie à cacher nécessairement mais cela, encore une fois, ne veut pas dire que l'on peut l'observer, tout comme le visage chez la femme.
Citation
bandikoo a écrit:
Y'a une question sur laquelle j'ai pas vraiment de réponse, c'est pas une question existentielle mais j'ai besoin d'une réponse tranchée

En islam les parties intime de l'homme vont de son nombril jusqu'aux genoux (avec quelques divergences mais bref). Donc ce qu'il y a entre les deux fait partit des parties intime. Mais est-ce que c'est halal pour les femmes de regarder le reste quand même? (torse, bras, mollets)

Si la réponse est oui alors ça veut dire que c'est pas haram pour elles de regarder un homme torse nu, mais pourquoi sont elles parfois attirées par cette partie du corps alors? Pourquoi une partie de l'homme qui n'est pas une partie intime est elle permise d'être montré en public?

Si la réponse est non est-ce que l'argument de dire qu'une femme n'est pas attiré peut rendre la chose halal? Parce exemple si une femme dit qu'elle est pas attiré par un homme torse nu, alors est-ce que ça devient pour elle permis de le regarder?

Merci de vos réponses smiling smiley
4 décembre 2017 19:05
Ben non Heu cf dans le Coran

"dis aux croyants de baisser leur regard"
"dis aux croyantes de baisser les yeux"

Du coup pour moi la question ne se pose pas
Citation
bandikoo a écrit:
Donc la réponse est non c'est pas permis de regarder un homme torse nu pour une femme c'est ça?
O
4 décembre 2017 19:08
Salam pour ma part non plus la question ne se pose pas car je dois baisser les yeux la plupart du temps.
b
4 décembre 2017 19:08
Non c'est pas que les abdo, c'est le cou, les épaules, les pectoraux, les bras aussi je l'ai déjà entendu.

C'est pas interdit de regarder le visage d'une femme on peut le regarder autant qu'on veut.

Pourquoi quand il s'agit de la awra de la femme on dit qu'il faut la couvrir parce que ça peut attirer les hommes (cheveux y compris) alors que tout le haut du corps d'un homme qui est très attirant pour les femmes ne fait pas partie de la awra de l'homme. Y'a un truc qui va pas la
Citation
Santôryû a écrit:
Salam !

Je me suis aussi toujours posé la question et voici ce que j'en pense :

Tout d'abord, la 'awra est entre le nombril et les genoux, jusque là, pas de soucis, ensuite pour ce qui est des pectoraux, en général ce sur quoi les femmes fondent sont les abdominaux donc par entièrement visible.

De même, en général les hommes aiment bien voir le visage des femmes.
Sauf que ce n'est pas parce que cela ne fait pas partie de la 'awra qu'il faut regarder !

En effet, si une partie du corps ne fait pas partie de la 'aura, ce n'est pas pour autant que l'on peut passer son temps à l'observer, par exemple , l'habit utilisé pour faire le pèlerinage chez l'homme fait souvent apparaitre un pec' .
Et pourtant on est à la Mecque !

Donc Allah ne considère pas cela comme partie à cacher nécessairement mais cela, encore une fois, ne veut pas dire que l'on peut l'observer, tout comme le visage chez la femme.
4 décembre 2017 19:09
*petite vérification*

--> sourate An-Nur 30 et 31
Citation
Niloufar a écrit:
Ben non Heu cf dans le Coran

"dis aux croyants de baisser leur regard"
"dis aux croyantes de baisser les yeux"

Du coup pour moi la question ne se pose pas
b
4 décembre 2017 19:09
Ah donc faut baisser le regard même si une femme est voilée et habillée large? Même si on voit que son visage?
Citation
Niloufar a écrit:
Ben non Heu cf dans le Coran

"dis aux croyants de baisser leur regard"
"dis aux croyantes de baisser les yeux"

Du coup pour moi la question ne se pose pas
S
4 décembre 2017 19:14
Citation
a écrit:
C'est pas interdit de regarder le visage d'une femme on peut le regarder autant qu'on veut.

Si c'est pour l'admirer non, pour le reste ( échanges, travail) Allah a3lem.

Citation
a écrit:
Pourquoi quand il s'agit de la awra de la femme on dit qu'il faut la couvrir parce que ça peut attirer les hommes (cheveux y compris) alors que tout le haut du corps d'un homme qui est très attirant pour les femmes ne fait pas partie de la awra de l'homme.

Pourquoi il y a 5 prière obligatoire et pas 30 ?
Pourquoi Muhamed et pas un autre nom ?
Pourquoi la Mecque et pas une autre région ?

On ne sait pas, et c'est ce qui est excitant dans notre belle religion.

Et puis je ne trouve pas cela totalement illogique, en général les femmes sont moins expressives que les hommes face au physique , les hommes agressent/ violent bien plus les femmes que l'inverse car les femmes on a y perdre.
Les femmes sont beaucoup plus axées sur les sentiments.

Citation
bandikoo a écrit:
Non c'est pas que les abdo, c'est le cou, les épaules, les pectoraux, les bras aussi je l'ai déjà entendu.

C'est pas interdit de regarder le visage d'une femme on peut le regarder autant qu'on veut.

Pourquoi quand il s'agit de la awra de la femme on dit qu'il faut la couvrir parce que ça peut attirer les hommes (cheveux y compris) alors que tout le haut du corps d'un homme qui est très attirant pour les femmes ne fait pas partie de la awra de l'homme. Y'a un truc qui va pas la
4 décembre 2017 19:14
Tu l'as lue la sourate de la Lumière ? tu comprends comment toi ?
Citation
bandikoo a écrit:
Ah donc faut baisser le regard même si une femme est voilée et habillée large? Même si on voit que son visage?
b
4 décembre 2017 19:16
Santôryû bon tu sais pas tant pis
P
4 décembre 2017 19:19
Ce n'est pas permis de regarder ce qui peut nous troubler.
Citation
bandikoo a écrit:
Donc la réponse est non c'est pas permis de regarder un homme torse nu pour une femme c'est ça?
b
4 décembre 2017 19:19
Bah si on doit baisser tout le temps notre regard on peut pas regarder la télé ni rien
Moi je pensais que c'est les parties haram (donc la awra) qu'il faut pas regarder. Après je sais pas.
Mais ce qui m'étonne c'est que ce ne soit pas haram pour les femmes de regarder des choses qui les attirent alors que les hommes ne peuvent même pas regarder les cheveux des femmes (ce qui personnellement ne m'attire pas).
Citation
Niloufar a écrit:
Tu l'as lue la sourate de la Lumière ? tu comprends comment toi ?
S
4 décembre 2017 19:19
Personne n'a de réponses en ce qui concerne les question de choix arbitraire.

Personne ne te dira pourquoi on doit lire à voix haute el maghreb et à voix basse dhor et pas l'inverse.

Personne ne te dira pourquoi dohr a 4 rak3ate et le sobh 2.


Citation
bandikoo a écrit:
Santôryû bon tu sais pas tant pis
b
4 décembre 2017 19:20
Donc une femme qui considère pas troublant un homme en short peut le regarder?
Vous avez tous une réponse différente c'est pas normal pff
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Ce n'est pas permis de regarder ce qui peut nous troubler.
b
4 décembre 2017 19:21
Non y'a forcément une réponse logique, c'est soit halal soit haram, y'a pas de "on sait pas".
Citation
Santôryû a écrit:
Personne n'a de réponses en ce qui concerne les question de choix arbitraire.

Personne ne te dira pourquoi on doit lire à voix haute el maghreb et à voix basse dhor et pas l'inverse.

Personne ne te dira pourquoi dohr a 4 rak3ate et le sobh 2.
S
4 décembre 2017 19:24
Ou makrouh.

En l'occurence c'est un cas trivial, montrer ses pectoraux ( et encore faut en avoir ! whistling smiley ) n'est pas haram.
Et si ça l'est que l'on donne des preuves.
Citation
bandikoo a écrit:
Non y'a forcément une réponse logique, c'est soit halal soit haram, y'a pas de "on sait pas".
P
4 décembre 2017 19:25
Même si pas de risque de trouble, elle ne doit pas regarder sa awra, donc en short non.
Citation
bandikoo a écrit:
Donc une femme qui considère pas troublant un homme en short peut le regarder?
Vous avez tous une réponse différente c'est pas normal pff
T
4 décembre 2017 19:30
Ben après dehors tu fait ta vie, tu va pas scanner toute les femme et tout les homm jsai pas perso dans la rue des foi je croise même des gens de ma famille jmen rend mm pa compte, on me le repproche souven de "snober" alors que jfai pas Xprès
Citation
bandikoo a écrit:
Ah donc faut baisser le regard même si une femme est voilée et habillée large? Même si on voit que son visage?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook