Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question sur le businesss
S
26 janvier 2025 18:23
Bonjour,
Je me permets de vous contacter car je peine à trouver des réponses claires à mes questions concernant les finances islamiques. Il est difficile d’identifier des ressources fiables ou des interlocuteurs compétents à qui poser ces questions. J’espère que vous pourrez m’apporter un éclairage.
Ma question porte sur une activité d’intermédiation de vente entre particuliers dans le secteur automobile, similaire à des plateformes comme Allo Voisins ou Uber, où l’objectif est de mettre en relation vendeurs et acheteurs.
Concrètement, j’accompagne des particuliers dans la vente de leurs véhicules en trouvant des acheteurs potentiels. Le service est gratuit pour les vendeurs, mais payant pour les acheteurs. Cette activité s’apparente à celle d’un apporteur d’affaires, qui se rémunère sur les deux parties.
Cependant, cette activité engendre des charges importantes. Par exemple, nous payons en moyenne 200 € par véhicule en frais d’annonce pour attirer des acheteurs. En plus de cela, il y a d’autres frais fixes liés à l’activité.
Je rencontre fréquemment une problématique : les vendeurs surévaluent leurs véhicules, pensant qu’ils prennent de la valeur, alors qu’en réalité, les voitures se déprécient. Mon rôle inclut souvent une phase de négociation entre les deux parties.
Par exemple : un véhicule est affiché à 10 000 €. Le vendeur exige un minimum de 9 000 €. L’acheteur, quant à lui, paie le véhicule à 10 490 € Pour que l’activité reste viable, il m’arrive de négocier avec le vendeur afin qu’il accepte un prix de 9 000 €, ce qui permet à l’entreprise de générer 1 490 € de chiffre d’affaires.
Ma question est la suivante : est-ce que cette pratique est conforme à la charia, ou est-elle considérée comme haram ? Sachant que :
• C’est un service comprenant énormément de gestion au quotidien
• Le service est entièrement gratuit pour les vendeurs.
• Nous prenons en charge l’intégralité de la gestion de la vente, les démarches administratives, les coût des annonces et le service client
Je vous remercie par avance pour votre éclairage.
K
26 janvier 2025 18:27
Salam aleykoum

Allahou alam

C'est pas sur un forum que tu trouveras la réponse.
Va plutôt demander à un imam, une personne de sciences ou un site comme "islam web" qui réponds aux questions de ce type.
a
26 janvier 2025 19:28
salam

qu'est ce qui pourrait être haram dans ce que tu exposes ?
la différence entre ce que tu factures et la somme reçue par le vendeur correspond à ton travail
26 janvier 2025 19:50
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

On attend toujours la fatwa qui interdit d'ouvrir de nouveaux puits de pétrole pour limiter le réchauffement climatique global. ptdr

Premier verset du premier récit de la première sourate après l'introduction, Allah confie la bonne gestion de la planète à l'espèce humaine. Qu'est-ce qu'on peut penser des Musulmans qui foirent la première mission de l'humanité ?

Concernant le sujet initial, le riba et l'aléa sont les interdits principaux. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Citation
Khag a écrit:
Salam aleykoum

Allahou alam

C'est pas sur un forum que tu trouveras la réponse.
Va plutôt demander à un imam, une personne de sciences ou un site comme "islam web" qui réponds aux questions de ce type.
Primum non nocere. - La vie est une école.
K
27 janvier 2025 19:00
"Demandez donc aux savants, si vous ne savez pas." (Les prophètes, v.7)
27 janvier 2025 20:54
Sourate 16 – Verset 43 :

Nous n’avons envoyé, avant toi, que des hommes auxquels Nous avons fait des révélations. Demandez donc aux gens du Rappel si vous ne savez pas.

D’abord, ce n’est pas les savants mais les gens du Rappel. Ensuite, les gens du Rappel en question sont les rabbins. C’était les seuls gardiens des Textes sacrés qu’il y avait à l’époque de la Révélation. C’était les seuls qui pouvaient confirmer la Sounnah d’Allah en matière de messagers et de révélations.
Et ce n’est sûrement pas de demander aux ‘oulama musulmans parce qu’ils n’existaient pas encore à l’époque.

Mais on sait qui ça arrange de se faire passer pour Ahl Al-Dhikr afin de prendre le pouvoir sur les Musulmans.

La manipulation du Qour’an dans toute sa laideur. On prend le petit bout qui nous arrange, on cache le reste et on l’habille selon ses propres desseins. Et on donne ça à gober aux Musulmans.

Citation
Khag a écrit:
"Demandez donc aux savants, si vous ne savez pas." (Les prophètes, v.7)
27 janvier 2025 21:04
Salam

A la fin l'acte de vente est signé entre les 2 partie irl ou pas ?
K
27 janvier 2025 22:38
Salam aleykoum

J'ai beaucoup de respect pour toi et tu postes des choses qui sont parfois intéressantes que je lis.

Cependant, concernant la religion, il y a pas mal de choses dont je suis en désaccord avec toi. Du coup, tout ce qui est sur l'aspect religieux je ne te suis/lis pas. D'ailleurs, il suffit de te lire régulièrement sur ce sujet pour voir qu'il y a un problème de croyance, de raisonnement, etc.

Qu'Allah nous préserve de l'égarement.
Amine

Citation
CHN-W a écrit:
Sourate 16 – Verset 43 :

Nous n’avons envoyé, avant toi, que des hommes auxquels Nous avons fait des révélations. Demandez donc aux gens du Rappel si vous ne savez pas.

D’abord, ce n’est pas les savants mais les gens du Rappel. Ensuite, les gens du Rappel en question sont les rabbins. C’était les seuls gardiens des Textes sacrés qu’il y avait à l’époque de la Révélation. C’était les seuls qui pouvaient confirmer la Sounnah d’Allah en matière de messagers et de révélations.
Et ce n’est sûrement pas de demander aux ‘oulama musulmans parce qu’ils n’existaient pas encore à l’époque.

Mais on sait qui ça arrange de se faire passer pour Ahl Al-Dhikr afin de prendre le pouvoir sur les Musulmans.

La manipulation du Qour’an dans toute sa laideur. On prend le petit bout qui nous arrange, on cache le reste et on l’habille selon ses propres desseins. Et on donne ça à gober aux Musulmans.
27 janvier 2025 23:14
Chacun suit ce qui lui apparaît le plus juste. Tu suis les 'oulama. Je préfère suivre Allah, sans aucun associé.
La base de la religion, c'est le tawhid.

Qui a voulu faire assassiner le dernier messager envoyé aux Enfants d'Israël ? Des 'oulama.
Qui a créé la Trinité ? Des 'oulama.

Celui qui présidera au jour du Jugement dernier, c'est Allah. Pas les 'oulama.

Qu'Allah nous guide dans le droit chemin.

Citation
Khag a écrit:
Salam aleykoum

J'ai beaucoup de respect pour toi et tu postes des choses qui sont parfois intéressantes que je lis.

Cependant, concernant la religion, il y a pas mal de choses dont je suis en désaccord avec toi. Du coup, tout ce qui est sur l'aspect religieux je ne te suis/lis pas. D'ailleurs, il suffit de te lire régulièrement sur ce sujet pour voir qu'il y a un problème de croyance, de raisonnement, etc.

Qu'Allah nous préserve de l'égarement.
Amine
K
28 janvier 2025 18:19
Amine
Citation
CHN-W a écrit:
Chacun suit ce qui lui apparaît le plus juste. Tu suis les 'oulama. Je préfère suivre Allah, sans aucun associé.
La base de la religion, c'est le tawhid.

Qui a voulu faire assassiner le dernier messager envoyé aux Enfants d'Israël ? Des 'oulama.
Qui a créé la Trinité ? Des 'oulama.

Celui qui présidera au jour du Jugement dernier, c'est Allah. Pas les 'oulama.

Qu'Allah nous guide dans le droit chemin.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook