Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La question du consentement
2 janvier 2024 15:47
Je suis un peu longue à la détente, mais je me rends maintenant à l'évidence.
Citation
chrisado a écrit:
Tu remets en cause beaucoup de fondamentaux...je comprends que tu éprouves de la fatigue de l'absence de désir mais si cela se prolonge il faut alors savoir en tirer les conclusions..
D
2 janvier 2024 17:12
Waleykoum salam,

Nous sommes musulman et en islam il y a des règles d'Allah que nous devons suivre, nous être humain, nous avons une compréhension limitée dans le sens où on ne comprend pas toujours la Sagesse dans les règles d'Allah (des fois on la comprend des fois pas) si Allah a donné un droit à l'homme ou à ma femme c'est leur droit après par rapport à ça ben si l'homme n'est pas fâché ou s'il y a des excuses valable tel que maladie, la fatigue etc oui c'est compréhensible car l'islam parle de manière générale s'il y a les contraintes que je viens de citer alors oui c'est une raison valable car Allah ne veut pas le mal pour ces créatures.

Néanmoins on ne peut pas remettre en question les lois d'Allah et surtout que nous serions questionnés le jour du jugement dernier pour nos manquements.

Par rapport à tes propos, sur se forcer, tu sais l'homme et la femme sont différents avec des droits et devoirs différents et des besoins différents, des lors, si c'est une loi divine pourquoi ne pas se plier ? Car on regarde plus notre nefs que les lois d'Allah ? C'est d'abord notre nefs plutôt que la loi divine ?

De plus le hadith, le prophète SWS a dit "le divorce est licite mais il est très déconseillé [sans raison] selon le jugement de Allāh », rapporté par Abôu Dâwôud."

Il ne faut pas prendre le divorce à la légère car quand on se marie c'est pacte devant Dieu et divorcer oui c'est autorisée mais c'est la dernière à faire dans le sens où si la cohabitation est devenu difficile voir pas possible ou si il y a des faits graves tel que la violence physique ou verbale, humiliation etc il y a des règles à suivre.

Le divorce est en règle générale considéré comme makrûh (détestable), à moins que la demande soit motivée par le souci de préserver sa religion ou que le mari soit de mauvaises mœurs (sociales et religieuses), dans ce cas il peut être recommandé. Quoi qu’il en soit, il doit être motivé par une raison juste et valable.

"Une femme peut divorcer par répulsion pour son mari, comme le femme qui rendit à son mari le jardin qu'elle avait reçu en dot.
Il est aussi connu qu'une femme peut divorcer pour insatisfaction sexuelle, en raison de l'impuissance de son mari par exemple."

si je suis ta logique on inverse les rôles, l'homme divorce sa femme car il ne l'aime plus? ou il divorce sa femme car sa femme ne le satisfait plus ou pas ? Ou il divorce car elle a pris de l'âge et il n'est plus satisfait et donc il la divorce ?
Non c'est pas comme ça que ça fonctionne on ne va pas suivre ses passions au détriment de la religion car c'est dangereux.
Citation
Rozenn* a écrit:
Salam aleikoum,

Je ne peux pas croire qu'Allah nous contraingne à des relations non désirées.

Se forcer ça dégoûte de l'autre, comme c'est violent moralement, ça peut susciter du ressentiment, donc de l'eloignement entre les conjoints.
L'un des buts des relations sexuelles est le rapprochement, renforcer l'intimité des conjoints.

Aussi, un homme qui n'a pas de désir n'est physiquement pas apte à un rapport.
Mais même si un rapport non désiré par la femme est physiquement possible, une femme n'est pas non plus apte à avoir un rapport sans désir.
Il y a des choses dans le corps qui doivent se passer, conformément à la facon dont Allah nous a créé, pour que ça fonctionne.

Perso je ne suis pas une personne tactile.
Un simple contact physique non consenti me donne un sentiment de malaise et de répulsion.
Un contact sexuel non consenti peut me mener à la limite de la rupture mentale, et me donner des envies/pulsions de violence.

Une femme peut divorcer par répulsion pour son mari, comme le femme qui rendit à son mari le jardin qu'elle avait reçu en dot.
Il est aussi connu qu'une femme peut divorcer pour insatisfaction sexuelle, en raison de l'impuissance de son mari par exemple.
D
2 janvier 2024 17:29
"J'y adhère sur le principe, dans un monde ideal où les hommes seraient parfaits et respecteraient scrupuleusement les droits des femmes.
Mais ce n'est plus ce que je souhaite pour moi."

Je ne suis pas d'accord sur le fond car tu n y adhère que si l'homme est parfait, or, un homme ne sera jamais parfait jamais.
Après si un mari ne respecte pas ses devoirs envers son épouse, il devra rendre des comptes le jour du jugement dernier j'ai envie de dire ces personnes qu'ils craignent Allah car ils vont rendre des comptes. Par contre ce n'est pas parce que un tel ne respecte pas les règles que je ne vais pas continuer à suivre les lois d'Allah car tôt ou tard ça va se payer si ce n'est pas dans ce bas monde c'est dans l'au-delà et ce sera pire car c'est l'éternité.
Cette vie est bourré d'épreuves de tout genre Allah va tester notre foi, notre patience etc et sheytan a juré qu'il va faire tout pour amener un maximum de gens en l'enfer.

A nous d'être fort et puis plus Allah aime sa créature plus Il lui donne des épreuves pour le purifier et l'expédier de ses péchés avant le jour de la résurrection.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « La vie d'ici-bas est la prison du croyant et le paradis du mécréant ».
Citation
Rozenn* a écrit:
Je pense que cette question concerne tous les couples mariés.

Comme beaucoup, j'ai appris que la femme ne doit pas se refuser à son mari, doit tout faire pour le satisfaire, lui doit obeissance, n'a pas le droit de sortir sans son autorisation, est sous sa tutelle et à sa charge.

Et ces principes se sont confrontés à la réalité au cours des annees de mariage.

J'y adhère sur le principe, dans un monde ideal où les hommes seraient parfaits et respecteraient scrupuleusement les droits des femmes.
Mais ce n'est plus ce que je souhaite pour moi.

Se mettre entre les mains d'une autre personne a se point, c'est trop de restriction et de contraintes.
Je préfère pour moi l'autodétermination.
2 janvier 2024 17:43
C'est une réponse à ma remarque..whistling smiley
Citation
DB 27 a écrit:
Excuse moi peux tu développer ?
2 janvier 2024 20:45
Ce que tu me dis là, c'est la théorie, je la connais bien.

Perso, même la peur de l'enfer ne peut pas me résoudre à un rapport non désiré.
Comme je l'ai dit, mon mental ne tient pas.
De toute façon, ça n'intéresse pas mon mari d'avoir une femme tétanisée ou en pleurs entre les bras.
Je suppose que c'est le cas de nombreux homme, qui souhaitent faire l'amour et non pas juste assouvir leurs besoins.

Là, le problème de l'homme n'est plus le refus de sa femme, mais son absence de désir.
On n'est plus dans le halal/haram, droits/devoir, mais dans une problématique humaine, que la religion ne suffit pas à régler.

Tu peux dire que c'est le nefs, ou même de l'orgueil/de l'insoumission, mais mon nefs j'en prends soin et j'essaie de le préserver.
La préservation de l'intégrité physique et morale est une base de l'Islam.
Pour moi, un rapport non consenti, c'est du mal, justement.
C'est pour ça que je ne crois pas que ce soit "légiféré".

Le divorce, j'ai longtemps pensé que c'était détestable.
Mais c'est vivre mal alors qu'on pourrait vivre bien qui me semble maintenant détestable.

Pour moi le mariage est sensé apporter un cadre sécurisant et agréable, de l'affection mutuelle, l'épanouissement sexuel.
Quand tu ne peux plus voir l'autre en peinture, que sa présence est pesante, son contact désagréable, que tu ne trouve plus la sérénité, plus de joie dans ton quotidien, il faut penser à soi, pas se condamner à une vie de souffrance à prendre sur soi pour supporter l'autre, à se restreindre à cause de l'autre, c'est insensé.
Et puis l'autre y gagne quoi ?
Un conjoint aigri et déprimé, la distance émotionnelle et physique, ne pas être aimé et apprécié à sa juste valeur, ne pas recevoir d'affection ni d'attention de l'autre.
Ce n'est pas juste non plus.

Et oui, un homme qui n'aime plus son épouse, qu'il la libère, quel est le mal ?
Ca me semble immoral seulement dans le cas où la femme se retrouverait dans la misère ou à la rue à cause du divorce. Sinon c'est la vie, chacun repart faire sa vie de son côté.
Citation
DB 27 a écrit:
Waleykoum salam,

Nous sommes musulman et en islam il y a des règles d'Allah que nous devons suivre, nous être humain, nous avons une compréhension limitée dans le sens où on ne comprend pas toujours la Sagesse dans les règles d'Allah (des fois on la comprend des fois pas) si Allah a donné un droit à l'homme ou à ma femme c'est leur droit après par rapport à ça ben si l'homme n'est pas fâché ou s'il y a des excuses valable tel que maladie, la fatigue etc oui c'est compréhensible car l'islam parle de manière générale s'il y a les contraintes que je viens de citer alors oui c'est une raison valable car Allah ne veut pas le mal pour ces créatures.

Néanmoins on ne peut pas remettre en question les lois d'Allah et surtout que nous serions questionnés le jour du jugement dernier pour nos manquements.

Par rapport à tes propos, sur se forcer, tu sais l'homme et la femme sont différents avec des droits et devoirs différents et des besoins différents, des lors, si c'est une loi divine pourquoi ne pas se plier ? Car on regarde plus notre nefs que les lois d'Allah ? C'est d'abord notre nefs plutôt que la loi divine ?

De plus le hadith, le prophète SWS a dit "le divorce est licite mais il est très déconseillé [sans raison] selon le jugement de Allāh », rapporté par Abôu Dâwôud."

Il ne faut pas prendre le divorce à la légère car quand on se marie c'est pacte devant Dieu et divorcer oui c'est autorisée mais c'est la dernière à faire dans le sens où si la cohabitation est devenu difficile voir pas possible ou si il y a des faits graves tel que la violence physique ou verbale, humiliation etc il y a des règles à suivre.

Le divorce est en règle générale considéré comme makrûh (détestable), à moins que la demande soit motivée par le souci de préserver sa religion ou que le mari soit de mauvaises mœurs (sociales et religieuses), dans ce cas il peut être recommandé. Quoi qu’il en soit, il doit être motivé par une raison juste et valable.

"Une femme peut divorcer par répulsion pour son mari, comme le femme qui rendit à son mari le jardin qu'elle avait reçu en dot.
Il est aussi connu qu'une femme peut divorcer pour insatisfaction sexuelle, en raison de l'impuissance de son mari par exemple."

si je suis ta logique on inverse les rôles, l'homme divorce sa femme car il ne l'aime plus? ou il divorce sa femme car sa femme ne le satisfait plus ou pas ? Ou il divorce car elle a pris de l'âge et il n'est plus satisfait et donc il la divorce ?
Non c'est pas comme ça que ça fonctionne on ne va pas suivre ses passions au détriment de la religion car c'est dangereux.
2 janvier 2024 20:57
Les actes ont des conséquences.

Je me rappelle d'un hadith où le Prophète (salla Llahou aleyhi wa salam) réprouve le fait qu'un homme frappe sa femme puis le soir la sollicite pour un rapport.

La vie de couple c'est beaucoup de baffes (au sens figuré en général), qui peuvent vraiment dégouter de l'autre et détruire les sentiments, l'affection et le désir.

Si l'homme ne veut pas divorcer, ou si le divorce n'est pas matériellement envisageable, il faut faire preuve de souplesse (ne pas exiger ses droits alors que soi même on est défaillant), et de patience.
Citation
DB 27 a écrit:
"J'y adhère sur le principe, dans un monde ideal où les hommes seraient parfaits et respecteraient scrupuleusement les droits des femmes.
Mais ce n'est plus ce que je souhaite pour moi."

Je ne suis pas d'accord sur le fond car tu n y adhère que si l'homme est parfait, or, un homme ne sera jamais parfait jamais.
Après si un mari ne respecte pas ses devoirs envers son épouse, il devra rendre des comptes le jour du jugement dernier j'ai envie de dire ces personnes qu'ils craignent Allah car ils vont rendre des comptes. Par contre ce n'est pas parce que un tel ne respecte pas les règles que je ne vais pas continuer à suivre les lois d'Allah car tôt ou tard ça va se payer si ce n'est pas dans ce bas monde c'est dans l'au-delà et ce sera pire car c'est l'éternité.
Cette vie est bourré d'épreuves de tout genre Allah va tester notre foi, notre patience etc et sheytan a juré qu'il va faire tout pour amener un maximum de gens en l'enfer.

A nous d'être fort et puis plus Allah aime sa créature plus Il lui donne des épreuves pour le purifier et l'expédier de ses péchés avant le jour de la résurrection.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « La vie d'ici-bas est la prison du croyant et le paradis du mécréant ».
2 janvier 2024 21:04
Salam

Allah subhana Il dit : Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l'affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent.
Ar-Rum, 21

Voilà donc, nous ne sommes pas des êtres contrôlés par leur instinct bestial contrairement aux animaux, et puis y a certains humains comme les bestiaux.

Perso ça fait depuis un moment que suis pompé par les bambins et le travail, même pas que j'ai la tête à ça, quand elle vient en douce soit je dors, soit je bosse sur un truc ou soit je suis avec les emmerdeurs. Bordel!

Kheir que ça va être
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
D
2 janvier 2024 22:57
De la théorie ? Mais c'est surtout la pratique.

Ca ne vient pas de moi mais du prophète SWS qui a tenu via les hadiths. Si on pense que c'est que de la théorie...
Revenons à la sunnah et appliquons la sunnah.
Quand ça vient du prophète ça montre son importance.
On applique plus la sunnah de nos jours, en plus, souban Allah j'ai vu un dars d'un sheikh dans lequel il a mis en évidence les signes de la fin des temps et il expliquait qu'il y aura la disparition de la science et il disait queca va se faire par le rejet d'après des hadiths et de la sunnah et puis le rejet du coran et c'est exactement ce qui est en train de se passer on rejet ou du moins on interprète comme bon nous semble or on ne peut pas interpréter le coran et la sunnah comme on veut et on ne peut pas prendre la religion comme on veut et quand ça nous arrange.

"Perso, même la peur de l'enfer ne peut pas me résoudre à un rapport non désiré"

C'est grave ce que tu dis on vit sur terre pour plaire à Allah et non pas suivre ses passions.
Allah a dit : "Et Je n'ai créé les djinns et les humains que pour qu'ils M'adorent" (Coran 51/56)
Si on se marie c'est avant tout pour plaire à Allah et on agit pas selon nos envies mais semons ce qu'Allah nous demande de faire.

Après si ton mari n'est pas fâché ou il ne veut pas forcer ou il y a une raison valable alors oui il n'y a aucun mal ni de problème.
Mais s'il est fâché alors oui c'est grave.

Je lis beaucoup de "je crois" mais ce n'est pas comme ça que ça fonctionne on ne doit pas dire "je pense que c'est légiféré" ou "je pense que c'est ceci ou cela"
On se base sur le coran et la sunnah mais pas selon notre interprétation c'est pas comme ça que ça fonctionne surtout que si chacun fait sa propre interprétation ça mène à l'anarchie et le chaos c'est une mausebah ça mène à la catastrophe.

"Le divorce, j'ai longtemps pensé que c'était détestable.
Mais c'est vivre mal alors qu'on pourrait vivre bien qui me semble maintenant détestable."

Je te le dis c'est détestable pas interdit mais détestable car c'est le dernier recours j'ajouterai que
Umar ibn l Khattab a dit à un homme qui songeait à divorcer son épouse :
“Pourquoi veux-tu la répudier ?”
L’homme répondit : “Je ne l’aime pas”.
‘Umar répondit : “Les foyers sont-ils tous bâtis sur l’amour ? Que fais-tu du fait de veiller à ce dont nous sommes responsables et préserver leur réputation.”

Et aussi alors oui le mariage c'est un cadre sécurisant et agréable, de l'affection mutuelle, l'épanouissement sexuel oui tu as raison mais c'est et surtout un acte d'adoration on se marie pour plaire à Allah. Et ça on a tendance à l'oublier.
Donc pourquoi supporter l'autre? Pour Allah car le mariage c'est pas un jeu et le divorce sans raison valable c'est aussi grave car on va devoir rendre des comptes.
Citation
Rozenn* a écrit:
Ce que tu me dis là, c'est la théorie, je la connais bien.

Perso, même la peur de l'enfer ne peut pas me résoudre à un rapport non désiré.
Comme je l'ai dit, mon mental ne tient pas.
De toute façon, ça n'intéresse pas mon mari d'avoir une femme tétanisée ou en pleurs entre les bras.
Je suppose que c'est le cas de nombreux homme, qui souhaitent faire l'amour et non pas juste assouvir leurs besoins.

Là, le problème de l'homme n'est plus le refus de sa femme, mais son absence de désir.
On n'est plus dans le halal/haram, droits/devoir, mais dans une problématique humaine, que la religion ne suffit pas à régler.

Tu peux dire que c'est le nefs, ou même de l'orgueil/de l'insoumission, mais mon nefs j'en prends soin et j'essaie de le préserver.
La préservation de l'intégrité physique et morale est une base de l'Islam.
Pour moi, un rapport non consenti, c'est du mal, justement.
C'est pour ça que je ne crois pas que ce soit "légiféré".

Le divorce, j'ai longtemps pensé que c'était détestable.
Mais c'est vivre mal alors qu'on pourrait vivre bien qui me semble maintenant détestable.

Pour moi le mariage est sensé apporter un cadre sécurisant et agréable, de l'affection mutuelle, l'épanouissement sexuel.
Quand tu ne peux plus voir l'autre en peinture, que sa présence est pesante, son contact désagréable, que tu ne trouve plus la sérénité, plus de joie dans ton quotidien, il faut penser à soi, pas se condamner à une vie de souffrance à prendre sur soi pour supporter l'autre, à se restreindre à cause de l'autre, c'est insensé.
Et puis l'autre y gagne quoi ?
Un conjoint aigri et déprimé, la distance émotionnelle et physique, ne pas être aimé et apprécié à sa juste valeur, ne pas recevoir d'affection ni d'attention de l'autre.
Ce n'est pas juste non plus.

Et oui, un homme qui n'aime plus son épouse, qu'il la libère, quel est le mal ?
Ca me semble immoral seulement dans le cas où la femme se retrouverait dans la misère ou à la rue à cause du divorce. Sinon c'est la vie, chacun repart faire sa vie de son côté.
8 janvier 2024 06:48
Salam alaykoum ar rahmatullah wa barakatuhu.

Je suis Ok avec tes dires... Malgré la Mouqabala,Mariage..le couple évolue individuellement,qd tu constates que Madame te met en attente, physiquement et psychologiquement pas évident de gérer surtout qu ils sont marié,la patience a des limites...ya un posteur qui dit que lui ne pense même pas a cela car le travail,les bambins etc mais on est pas tous Pareils,on a pas tous le même mode de vie......Sur le long terme sa marche ce type de relation ?sa rend heureux ?
Citation
UneSoeur* a écrit:
Salam,

Je te rejoins totalement rozen je pense qu'il doit y avoir un équilibre entre les deux et ça doit être naturel...

Après ça reste un droit du mari...
L'homme se mari aussi pour avoir des rapports dans le halal

L'homme et la femme n'ont pas étés créés pareil, c'est plus compliqué pour eux de devoir patienter longtemps surtout si la femme n'a aucune excuse religieusement parlant et qu'elle repousse son mari à chaque fois

Il vaut mieux que la femme soit prête psychologiquement avant de se marier ça sera plus facile après c'est la communication entre l'homme et sa femme

Normalement s'il y a le respect, de l'attirance physique le reste viendra tout seul

C'est pour ça qu'on fait une mouqabala avant de se marier, la personne doit nous plaire avant déjà sinon impossible d'envisager quoi que ce soit par la suite..

Beaucoup de communication dans le couple c'est la clé et chacun doit faire des compromis un couple c'est une équipe
8 janvier 2024 07:02
Chez les bisounours..peut-être !
Citation
Savonnette a écrit:
L'islam, c'est aussi la Patience. La Bienveillance. On peut aussi parler de Don de Soi (mais forcément avec le sourire).

Bref, tout est possible en la matière.

Tout ce qu'il faut voir, c'est comment chacun parvient à supporter la situation et jusqu'où il peut la supporter.

Quand ça devient insupportable au point de vouloir aller voir ailleurs, là, je pense qu'il faut pouvoir envisager un divorce.

Jusque là, tout est envisageable. Patienter jusqu'à ce que l'autre accepte. Mettre les bouchées double pour reséduire l'autre. Laisser tomber et se contenter d'une vie de couple sans "gymnastique". Permettre à l'autre d'aller voir ailleurs. Ou de se contenter seul.

Tout est possible, SAUF : la violence envers l'autre. ça, c'est tout sauf islamique ...

Comprendra qui veut.
9 janvier 2024 01:15
Dans un couplé il arrive que l un ou l autre n ai pas vraiment envie par fatigue ou autre et ça doit pouvoir se comprendre et c est pas bien grave tant que ce n est pas récurrent.

Le consentement va de soi sinon il n est plus question d amour et de respect.

Mais si l autre sait bien s'y prendre le désir peut vite arriver malgré la fatigue mais forcer l autre c est rédhibitoire l amour c est aussi respecter l état physique ou psychologique
p
9 janvier 2024 10:06
Donc tu es pour le viol conjugal, cela a le mérite d'être clair...
Moi perso jamais je ne forcerais ma femme à faire quoi que se soit sans son consentement, je trouve cela immonde et de toute manière la loi est claire c'est un viol marié ou pas.
Citation
Rozenn* a écrit:
Oui mais dans le mariage musulman il y a le devoir conjugal, l'absence de sentiments ne lève pas ce devoir.
9 janvier 2024 10:33
Si il y a obligation de rapport conjugal il n'y a pas de viol..
Citation
paixdanslemonde a écrit:
Donc tu es pour le viol conjugal, cela a le mérite d'être clair...
Moi perso jamais je ne forcerais ma femme à faire quoi que se soit sans son consentement, je trouve cela immonde et de toute manière la loi est claire c'est un viol marié ou pas.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook