Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
[Question] La croyance du Prophète
7 mai 2016 00:31
En effet...
Malheureusement, cela ne rentre toujours pas dans la conscience des gens ici en France apparemment. Car pour beaucoup : arabe = musulman

Citation
Hodahoda59 a écrit:
Oui c'est vrai mais tu peux être arabe ou connaître l'arabe et ne pas être musulman winking smiley
7 mai 2016 07:58
Assalâmu 'alaykum,

C'était une question ou une affirmation ?

Citation
alRazi a écrit:
Wa 3aleykoum esselem wa rahmat Allah,

la croyance en un Dieu unique, Dieu d'Ibrahim, de Mussa, de 3issa (a3lihoum esselem) et de Muhammad sallalahou 3aleyhi wa salam?

Ya Rabbi salli wa salam 3ala nabiyyina Muhammad wa 3ala alihi wa sahbihi, Allahoumma amine
7 mai 2016 08:45
Assalâmu 'alaykum,

Intéressant...
C'était une question de curiosité, de vérification et de confirmation smiling smiley
Citation
Sablée a écrit:
C'est assez rapide , Al Razi en a fait un résumé.
Le reste c'est du super flux .
Mais je n'ai toujours pas compris le but de votre questionnement.
a
7 mai 2016 09:18
Ah lol, ben ça c'est logique ^^

Et comment elle se définit cette croyance smiling smiley ?

De manière précise

Citation
mikii a écrit:
Je remercie Hassan333 et al Khidr pour le rappel, bârakAllahou fîkumâ.

En effet, la 'aqîdah du Prophète 'alayhis-salâtu wassalâm c'est celle qu'on retrouve dans le Coran et dans ses propres paroles authentiques.

BârakAllahou fîkum
[center]Ramadan moubarak[/center]
a
7 mai 2016 09:22
Tout le monde dit que c'est celle du Prophète saws (ce qui est évident) mais personne ne la définit?
7 mai 2016 09:32
Salam aleykoum

Ça peut paraitre logique mais les gens des sectes n'en prétendent pas moins eux aussi s'appuyer sur le Coran et la Sunna pour établir leurs croyances erronés.

Ce n'est pas le tout d'avoir les textes, il faut la compréhension aussi.

Sinon, pour ce qui est de sa définition je t'invite aussi à écouter une série de cours ou deux sur le sujet ou à lire les livres connus dans ce domaine (avec les explications des savants c'est encore mieux, parfois-même nécéssaire).
Citation
alRazi a écrit:

De manière précise
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
a
7 mai 2016 09:42
Wa 3aleykoum esselem

C'est à ce point complexe d'expliquer la croyance en Islam?

Citation
al Khidr a écrit:
Salam aleykoum

Ça peut paraitre logique mais les gens des sectes n'en prétendent pas moins eux aussi s'appuyer sur le Coran et la Sunna pour établir leurs croyances erronés.

Ce n'est pas le tout d'avoir les textes, il faut la compréhension aussi.

Sinon, pour ce qui est de sa définition je t'invite aussi à écouter une série de cours ou deux sur le sujet ou à lire les livres connus dans ce domaine (avec les explications des savants c'est encore mieux, parfois-même nécéssaire).
c
7 mai 2016 09:45
C'est complexe pour eux(j'espère que tu les connais)
7 mai 2016 09:56
Complexe je sais pas, mais important et large de sujets, oui sans aucun doute.

La croyances en Allah, comment doit-elle se manifester dans nos actes et paroles.

La croyance en Ses attributs, comment les comprendre.

La croyance en la révélation, quel doit être notre attitude dans son approche.

La croyance au destin bon et mauvais, comment comprendre et faire la distinction.

La croyance aux anges et djinns, que peut-on dire et croire ou non à leur sujet.

La croyances au Messagers et Prophètes et quel doit être notre attitude par rapport à eux.

La croyances aux livres passés et quel doit être notre attitude par rapport à eux.

Ect.

C'est d'avoir mal compris certains de ces sujets qui aura fait que beaucoup de sectes auront fait leur apparition et ce parfois même très rapidement.

Citation
alRazi a écrit:
Wa 3aleykoum esselem

C'est à ce point complexe d'expliquer la croyance en Islam?

Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/05/16 09:57 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
7 mai 2016 10:46
En effet, "normalement" c'est logique... Mais apparemment tout le monde n'a pas la même logique ^^

Comment elle se définit ?... Pour moi, nous devons prendre tous les versets du Coran qui sont en rapport avec la 'aqîdah, nous les lisons avec leur explication, nous croyons avec le coeur, avec la langue et nous les appliquons. La même chose avec les ahâdtih.

Nous devons croire en Allah, en ses anges (et au djinn), en ses livres, ses messagers, à la résurrection après la mort, nous devrons croire au qadar avec son bien et son mal, nous devons crois au jour des comptes, au paradis et à l'enfer. (j'ai peut-être oublié un, non ? j'ai écrit de tête donc dis moi si j'en ai oublié). (en arabe est encore mieux)

Dans le Coran, la 'aqîdah est définit par Al îmân, et tout le Coran parle de Tawhid, comme on dit en arabe : القرآن كلّه التوحيد

- Ce que nous devons croire est mentionné dans le Coran et dans les ahadith authentiques
- Les Noms et Attributs d'Allah sont mentionné dans le Coran et la Sunnah authentique ; tout en sachant que :
لَيْسَ كَمِثْلِهِ شَيْءٌ
(rien ne lui est semblable)

Sans compter les ouvrages sur la 'âqîdh.
Parmi les anciens ouvrages sur le sujet, il y a : الفقْه الأكبر (traduit par : La plus considérable des sciences)

Citation
a écrit:
Tout le monde dit que c'est celle du Prophète saws (ce qui est évident) mais personne ne la définit?
En effet, et je ne sais pas pourquoi.

Citation
alRazi a écrit:

De manière précise

Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/05/16 10:47 par mikii.
7 mai 2016 11:04
Complexe pour eux ?
Tu parles de qui en écrivant "eux" ?
Citation
chelsea4life a écrit:
C'est complexe pour eux(j'espère que tu les connais)
a
7 mai 2016 11:57
Tout sujet peut se développer sur des pages et des pages, mais on doit pouvoir expliquer notre dogme en quelques mots, s'il est clair et précis, ce qui est le cas en Islam.

Tous les musulmans ne sont pas censés être des savants, donc je trouvais ça étonnant que personne n'ait pu la définir sur ce thread, c'est quand même pas quelque chose de mystique que la raison d'être même de notre foi...

smiling smiley

La religion n'est pas une chose ultra compliquée, c'est Allah lui-même qui le dit

On peut tous y accéder, si on a suffisamment accès à de la pédagogie et de la simplification (qui se complexifie avec le temps, comme pour tout apprentissage).

Citation
al Khidr a écrit:
Complexe je sais pas, mais important et large de sujets, oui sans aucun doute.

La croyances en Allah, comment doit-elle se manifester dans nos actes et paroles.

La croyance en Ses attributs, comment les comprendre.

La croyance en la révélation, quel doit être notre attitude dans son approche.

La croyance au destin bon et mauvais, comment comprendre et faire la distinction.

La croyance aux anges et djinns, que peut-on dire et croire ou non à leur sujet.

La croyances au Messagers et Prophètes et quel doit être notre attitude par rapport à eux.

La croyances aux livres passés et quel doit être notre attitude par rapport à eux.

Ect.

C'est d'avoir mal compris certains de ces sujets qui aura fait que beaucoup de sectes auront fait leur apparition et ce parfois même très rapidement.
7 mai 2016 12:08
Salam

Ta question est pour le moins Ambiguë, Il fût chargé d'une Mission il l'a accompli
il a laissé une islam uni et sounni les divisions ultérieures ont n'en fait ce qu'il est aujourd'hui.
Quand les intérêts personnels et les ambitions personnelles s'y mêlent, on en voit les résultats.

Citation
mikii a écrit:
Assalâmu 'alaykum,

Savez-vous quelle était la croyance du Prophète SallAllahu 'alayhi wa sallam ?

Merci
BârakAllahu fîkum.
7 mai 2016 12:24
Wa 'alayka salam,

Intéressant. Merci.
Néanmoins, ma question n'est pas ambiguë car Le Prophète Muhammad SallAllahu 'alayhi wa sallama est un exemple à suivre.
En quoi, donc, ma question est ambiguë ? Pourrais-tu m'expliquer ?

Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Ta question est pour le moins Ambiguë, Il fût chargé d'une Mission il l'a accompli
il a laissé une islam uni et sounni les divisions ultérieures ont n'en fait ce qu'il est aujourd'hui.
Quand les intérêts personnels et les ambitions personnelles s'y mêlent, on en voit les résultats.
7 mai 2016 12:50
Citation
a écrit:
Tous les musulmans ne sont pas censés être des savants,

Tout les sujets que j'ai mentionnés et même bien d'autres tu peux tout les trouvés de traités dans un même ouvrage.
Comme je l'ai précisé, après le mieux quand on est débutant est de revenir aux explications claires des gens de science de ces livres.

Donc faut-il être savant pour prendre quelques heures de son temps pour lire un condensé de la aqida ?

Même de regarder une série d'une vingtaine d'heure de cour sur ce sujet qu'est-ce que ça peut faire ? Combien de centaines, de milliers d'heures nous gaspillons de notre vie pour des choses sans le moindre intérêt ! Soubhanallah

D'après Anas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Apprendre la science est une obligation pour chaque musulman ».
(Rapporté par Ibn Maja et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°72)

Citation
a écrit:
mais on doit pouvoir expliquer notre dogme en quelques mots, s'il est clair et précis, ce qui est le cas en Islam.

Mais à la base c'est le cas.
Certainement qu'on peut le résumer en une phrase : La croyance du musulman c'est qu'il doit reconnaitre tout ce qui lui est parvenu d'Allah et de Son Messager et qu'il ne doit pas le nier ou l'interpréter sans droit.

Je dis "interpréter sans droit" parce qu'il y a bien des textes qu'il faut comprendre autrement que par leurs sens apparent, exemple quand Allah dit que celui qui ne juge pas pars Ses lois est kafir, il a été rapporté d'ibn Abbas à ce sujet :

« Le sens est le kufr, mais pas le kufr en Allah, Ses Anges, Livres et Messagers »
[Ibn Jarir At-Tabari rapporte (10/355/12053). Cheikh Al-Albani dit : «Son isnad est sahih.»]

Et dans une autre narration, Ibn ‘Abbas dit :
« Ce n’est pas le kufr qu’ils (c’est-à-dire les Khawarij) croient, en effet ce n’est pas le kufr qui sort de la religion, c’est un kufr en dessous du kufr. »
[Rapporté par Al-Hakim (2/313) et il a dit « isnad sahih » et Ad-Dhahabi a approuvé. Cheikh Al-Albani précise : « Et il aurait été plus méritoire pour eux de dire : « sahih selon les conditions des deux shaikh (Bukhari et Muslim) » car l’isnad est ainsi.

C'est pour cela que nous disons "Le Coran et la Sunna d'après le compréhension des pieux prédécesseurs"

Certains sont aller à l'encontre de cela est cela fait qu'il s'est propagé toute sorte de sectes.

Aujourd'hui encore nous avons 'les réformistes de la raison" les prêcheurs "de notre temps'' qui veulent interpréter les textes sans droit en prétextant ceci ou cela.

Bref, à la base la croyance est simple, ce sont certaines personnes qui ont rendu cela compliqué. Faisant que pour réfuter les ambiguités qu'ils ont apportés les savants sont désormais là à devoir expliquer et préciser pendant des heures des choses qui normalement devraient être comprises naturellement/ évidentes si nous nous étions pas fait pervertir nos raisons par tout un tas de conceptions foireuses.

Si nous étions revenus pour cela aux savants qui reconnaissent tout ce qui nous est parvenu d'Allah et de Son Messager, qui ne nient pas et n'interprètent pas sans droit et que nous n'avions pas écouté n'importe qui raconter n'importe quoi.
7 mai 2016 12:52
Salam

Son intitulé a désorienté ou pris de court beaucoup, simplement...!

Citation
mikii a écrit:
Wa 'alayka salam,

Intéressant. Merci.
Néanmoins, ma question n'est pas ambiguë car Le Prophète Muhammad SallAllahu 'alayhi wa sallama est un exemple à suivre.
En quoi, donc, ma question est ambiguë ? Pourrais-tu m'expliquer ?
7 mai 2016 13:02
D'accord, et c'est tout donc ?
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Son intitulé a désorienté ou pris de court beaucoup, simplement...!
7 mai 2016 16:23
Salam

Ni Musulman = Arabe aussi , il y en a de toutes les origines, même à l'apogée
de l'islam...

Citation
mikii a écrit:
En effet...
Malheureusement, cela ne rentre toujours pas dans la conscience des gens ici en France apparemment. Car pour beaucoup : arabe = musulman
a
7 mai 2016 20:58
Salam,

merci pour ta réponse.

Je suis du même avis que toi, cependant j'ajouterais certain éléments:

- le fait que des questions se posent aujourd'hui qui ne se posaient pas à l'époque du Prophète saws ou des 3 générations suivantes (étant donné le progrès technologique, etc.)

> ça signifie forcément que certains avis actuels nécessitent un ijtihad important qui ne trouve appuie que sur des éléments généraux dans le texte sacré ou la sunna, et pas un exemple précis du temps du Prophète saws qui permettrait de rapidement faire une déduction. Donc comment distinguer clairement un innovateur d'un simple avis divergent...
Pas toujours évident.

- le fait qu'un certain nombre de "savants" voire "pseudo-savants" émettent des avis sur des choses, des techniques ou des concepts qu'ils ne comprennent même pas et ne peuvent expliquer correctement. Il faut avoir bien compris de quoi il est question, quel est le contexte etc. pour poser un avis. Pas du haut de son perchoir ou de sa chaise en AS...

> no comment, les avis savants c'est pas la roulette russe normalement

Qu'Allah nous assiste dans la bonne compréhension de la religion et dans sa pratique, amine

Citation
al Khidr a écrit:
Citation
a écrit:
Tous les musulmans ne sont pas censés être des savants,
7 mai 2016 21:06
Le messager d'Allah a prophétisé que de même que l'islam fut initialement perçu comme une étrangeté, il en redeviendra ainsi en cette fin des temps!
Citation
mikii a écrit:
Assalâmu 'alaykum,

Savez-vous quelle était la croyance du Prophète SallAllahu 'alayhi wa sallam ?

Merci
BârakAllahu fîkum.
"Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers."
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook