Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La question d un eventuel remariage de ma mere
Y
26 juin 2019 09:57
Non tu te trompes je n’en suis pas dans la contradiction. Je tente simplement de te dire que si tu dis je m occupe de ma vie je prends ma vie en main et que tu cherches à te marier personne ne pourra t en empêcher!!!!!

Côme je te disais ta mère ne peut pas t interdit de te marier! De plus tes frères et sœurs reprendrons le relais quand ils verront que tu n es plus disponible ...

Il y a les devoirs familiaux et sa vie ... sois tu accepte ce mode de vie et tu ne dis rien sois tu ouvre les yeux
Citation
شجاعة a écrit:
Quand tu vois ta tante celibataire a 60 ans et que ta mere te dit ma fille in cha allah tu finiras comme elle a t occuper de ta mere ca signifie quoi?

Quand tu as des demandes en mariage mais que tes parents refusent sans meme.t en.avertir


Je vais faire ma.vie me.marier et quoi on va laisser notre mere malade seule ?


Ne dis pas ce que tu ne sais pas car avec mes freres et soeurs on.est tous unanime sur cette question


Tu.ne me.connais ni moi ni ma mere.tu es seulement dans la contradiction
26 juin 2019 11:29
Salam sarazine

Ton illustration est tres convaincante. Malheureusement j arrive a me dire oui mais c est different moi je savais

J en ai discuté avec ma mere et ma famille. J avais peur de leur avoir causé ce malheur. Tous ont ete tres etonné que je m en veuille. Si allah a destiné quelque chose je ne peux l empecher selon. La phrase de ma belle soeur a ete la plus apaisante : quand ton heure arrive allah peut faire une saba est c est fini

Pourtant quand ils en discutent entre eux j entends dire c est a cause de ...

Desolee je n arrive pas a en parler j ai peur d avoir une trop forte angoisse et de ne pas reussir a en sortir

Barak allahou fiki je prefere occulter tout ca et faire comme s il ne s etait rien passé sinon je n arriverais pas a vivre


Qu allah te preserve




Citation
Sarazinement Vôtre a écrit:
شجاعة,


Dans cette tragique histoire, qui est le fautif ?

Sur qui rejetterais-tu la faute ?

A qui pourrais-tu dire : « le petit est mort par ta faute » ?


- Au père qui n'a pas surveillé l'enfant et qui aurait dû éteindre sa télé et s'occuper de lui ?
Sans sa négligence, l'enfant serait serait sans doute encore en vie.

- A la mère qui a choisi de faire des heures supplémentaires au lieu de rester comme d'habitude avec ses enfants ?
Sans son absence, l'enfant serait sans doute encore en vie.

- A la soeur qui a privilégié ses devoirs et qui n'aurait jamais dû dire ça à son frère ?
Sans ses paroles, l'enfant serait sans doute encore en vie ?

- A ma mère qui a eu peur de la tournure du ciel et qui aurait dû garder les enfants chez nous au lieu de les envoyer chez leur père ?
Sans son inquiétude, l'enfant serait sans doute encore en vie.

- A l'école qui n'aurait pas dû émettre leur alerte météo et ne pas renvoyer les enfants chez eux ?
Sans leur changement de planning, l'enfant serait sans doute encore en vie.

- Aux jeunes enfants qui ont regardé le petit sous la pluie pour parier et qui n'ont pas averti les adultes du danger ?
Sans leur inconscience, l'enfant serait sans doute encore en vie.

- A tout le quartier qui a toujours fait confiance à la "rivière" et qui laissaient les enfants y aller sans surveillance ?
Sans leur habitude, l'enfant serait sans doute encore en vie.

- A tous ceux qui ont passé la nuit à chercher l'enfant sous la pluie diluvienne et qui ne l'ont pas trouvé ?
S'ils avaient mieux chercher, ils l'auraient sans doute trouvé.


Alors... A qui peux-tu dire : « c'est de ta faute » ?


Parce que chacune de ces personnes, chacune, a été rongée et déchirée par la culpabilité plus ou moins fort selon la responsabilité dans la vie de l'enfant. Chacune de ces personnes a vécu et vit encore avec la mort d'un enfant sur la conscience.

C'est un drame qui a déchiré bien des âmes. C'est une culpabilité qui a consumé bien des coeurs.

Et pourtant, personne ne l'a voulu. Personne ne l'a souhaité. Personne n'aurait pu le prévoir.

Il est des choses شجاعة qui nous échappent. Il est des accidents dans la vie qu'on ne peut prévoir. Il est trop de facteurs qu'on ne peut contrôler. Trop de paramètres qu'on ne peut maîtriser.


Si tu ne peux ici rejeter la faute sur personne... C'est que tu ne peux non plus la rejeter sur toi-même.


Médite.

Réfléchis à cette histoire.

Qu'une telle histoire, une telle laideur et un tel non-sens dans la vie, puisse au moins servir à te faire comprendre la chape de plomb destructrice qu'est la culpabilité et la douleur silencieuse et honteuse dans laquelle elle enferme bien des âmes innocentes.


Oui, réfléchis.

Puis reconnecte-toi à toi-même. Et pleure ta douleur, sors ton angoisse, crie ta culpabilité.

Ensuite, fais ton deuil. Laisse ton père partir et se reposer en paix.
Et toi aussi trouve enfin la paix.

Qu'Allah guérisse ton coeur, apaise ton âme et repose ton esprit... Amîn.




26 juin 2019 11:31
Je n ai jamais eu le sentiment que j avais le droit d avoir une vie a moi

J ai compris ton message je t en remercie qu allah te preserve
Citation
Yayarose! a écrit:
Non tu te trompes je n’en suis pas dans la contradiction. Je tente simplement de te dire que si tu dis je m occupe de ma vie je prends ma vie en main et que tu cherches à te marier personne ne pourra t en empêcher!!!!!

Côme je te disais ta mère ne peut pas t interdit de te marier! De plus tes frères et sœurs reprendrons le relais quand ils verront que tu n es plus disponible ...

Il y a les devoirs familiaux et sa vie ... sois tu accepte ce mode de vie et tu ne dis rien sois tu ouvre les yeux
26 juin 2019 12:03
Salamou Alikoum

Allah ya rhamou

Sinon ta mère a la droit de se remarier si elle le souhaite, puis tu n"as pas de frères qui sont obligés de s'occuper de ses parents ? Ta soeur veut surement se marier Non ? comme toi, vous avez droit au bonheur.
Citation
شجاعة a écrit:
Salam aleykoum

J'ai perdu mon pere il y a tout juste 2 ans et deja une de mes soeurs arrete pas de nous bassiner avec un eventuel remariage de ma mere.

J ai trouvé cette idee vraiment repugnante ma mere a 72 ans et elle ramenerait a la maison un vieux maghrebin de minimum 72 ans. En plus de trouver cette idee vraiment bete car quel interet pour elle a cet age ? Elle aura juste le desagrement d accompagner dans sa fin de vie un homme qui ne sera meme pas le pere de ses enfants et pour peu qu il tombe malade on aura vraiment tout gagner dans cette histoire.

Devant mon indignation et le fait que si ma mere ramene un vieil homme a la maison je partirai, ma soeur m a dit mais a ton age tu reagis comme une gamine de 2 ans elle en a meme parlé a ma mere en essayant de la convaincre de se remarier. Ma mere m en a fait part elle etait egalement scandalisée de son discours car elle ne veut pas se remarier

Je la soupconne d avoir cette idee pour avoir un pretexte pour ne pas vivre avec ma mere a l avenir car etant donné qu elle vit seule et que j avais des reticences a me marier pour ma mere on avait convenue que si je devais me marier elle viendrait vivre avec ma mere.

Pensez vous que je debloque ou cela vous serait inconcevable egalement ?
Y
26 juin 2019 12:06
El hamdoullilah tu as compris!

Même dans les familles musulmans quand une personne s occupe de tous les autres ne s en inquiète plus voilà pourquoi tu es dans cette situation à ce jour

Bref impose toi pour faire ta vie aussi!!!
Qu allah swt te récompense pour les bienfaits que tu as eu envers ta mère et t accorde un homme pieux et aimant inchallah
Citation
شجاعة a écrit:
Je n ai jamais eu le sentiment que j avais le droit d avoir une vie a moi

J ai compris ton message je t en remercie qu allah te preserve
26 juin 2019 12:12
Amine c est tres gentil de ta part.

Qu allah preserve ton foyer et augmente ton rizq


Citation
Yayarose! a écrit:
El hamdoullilah tu as compris!

Même dans les familles musulmans quand une personne s occupe de tous les autres ne s en inquiète plus voilà pourquoi tu es dans cette situation à ce jour

Bref impose toi pour faire ta vie aussi!!!
Qu allah swt te récompense pour les bienfaits que tu as eu envers ta mère et t accorde un homme pieux et aimant inchallah
26 juin 2019 12:24
Amine

Non ma soeur ne veut pas se remarier


Je veux le bien pour ma mere or avec mon pere elle a eu un tres haut niveau elle ne pourra pas avoir mieux et a cet age il n y a aucune utilité pour elle au contraire ce serait un poids supplementaire.

Y a tellement de parametres a prendre en compte. Si cet homme a des enfants et petits enfants et qu ils ne s entendaient pas avec ma mere ? Et si elle se retrouvait a leur service chaque week end lors des visites a les recevoir et leur faire la popote? On ne sait pas comment les choses peuvent se derouler et a cet age c est une trop grosse prise de risques.

Ce n est pas parce que c est mon pere mais c etait un tres bel homme qui n a jamais fait son age et qui n a jamais ete malade. La seule fois ou il a connu la maladie elle l a emportée. Une tres bonne hygiene ( a 89 il avait encore toutes ses dents) qui n a jamais mis les pieds dans un café, une tres haute moralité.

Quand je vois les hommes de l age de ma mere je ne vois pas ce qu elle pourrait y gagner.

Ma soeur ne veut pas se remarier, elle vit seule et donc autant vivre avec ma mere.

Mes freres ? Tu sais quand un homme se marie ici en france il ne prend pas en charge sa mere et puis je ne veux pas que ma belle soeur prenne ma mere. S il la situation devait se degrader qu allah nous en preserve il faudrait que ce soit une de ses filles qui s en charge

Qadar allah on verra bien
Citation
Abou-Moussa a écrit:
Salamou Alikoum

Allah ya rhamou

Sinon ta mère a la droit de se remarier si elle le souhaite, puis tu n"as pas de frères qui sont obligés de s'occuper de ses parents ? Ta soeur veut surement se marier Non ? comme toi, vous avez droit au bonheur.
e
27 juin 2019 07:01
Il est preferable de rester seule que de s'ajouter une charge de travail à 72 ans
Citation
Yayarose! a écrit:
Salam

C est à ta mère de décider et non toi.. elle n est plus jeune mais cela lui évitera De rester seul ...
27 juin 2019 11:47
Exactement
Citation
elhamdou Lilah46 a écrit:
Il est preferable de rester seule que de s'ajouter une charge de travail à 72 ans
28 juin 2019 20:46
Je ne veux pas juger ta sœur loin de la vraiment mais tu sais moi c’est le contraire ma mère préfère nous voir marier pour être bien seule lol (mon père est mort également) cependant elle ne veut absolument pas se remarier c’est certain.

Sauf que moi je suis comme toi j’ai tout abandonné pour ma mere vraiment tout et à 30 ans passée je n’ai pas honte de dire que je vie encore avec ma mere.

Cependant je pense que je n’en men sortirai jamais car rien que l’idée de refaire ma vie car je suis divorcé depuis 2 ans me fait suffoquer car je devrai vivre loin de ma mère et je ne pourrai pas.

En fait des fois je me dis que je préfère être seule et profiter de ma mere plutôt que mariée et loin d’elle.

Elle elle veut que je refasse ma vie mais perso je recale tout les mecs parce que j’ai pas envie.

Je pense que sa a rien à voir avec le sujet LOL désolé ??
Citation
شجاعة a écrit:
Parce qu elle a peur que je me marie et qu elle soit obligée d honorer sa promesse de venir vivre avec ma mere
28 juin 2019 20:50
Si si merci pour le partage d experience


On a environ le meme age alors. En revanche moi ma mere n a jamais voulu vraiment qu on se marie donc c est un peu different

Tu ne devrais pas repousser les pretendants car quand l inevitable arrivera tu n auras pas fait ta vie et tu seras seule.

Essaie de voir un appartement proche de chez ta maman. A un moment une de mes soeurs habitait l appart juste en dessous de chez nous c etait pratique

Pense a ta vie aussi



Citation
NeverBackDown a écrit:
Je ne veux pas juger ta sœur loin de la vraiment mais tu sais moi c’est le contraire ma mère préfère nous voir marier pour être bien seule lol (mon père est mort également) cependant elle ne veut absolument pas se remarier c’est certain.

Sauf que moi je suis comme toi j’ai tout abandonné pour ma mere vraiment tout et à 30 ans passée je n’ai pas honte de dire que je vie encore avec ma mere.

Cependant je pense que je n’en men sortirai jamais car rien que l’idée de refaire ma vie car je suis divorcé depuis 2 ans me fait suffoquer car je devrai vivre loin de ma mère et je ne pourrai pas.

En fait des fois je me dis que je préfère être seule et profiter de ma mere plutôt que mariée et loin d’elle.

Elle elle veut que je refasse ma vie mais perso je recale tout les mecs parce que j’ai pas envie.

Je pense que sa a rien à voir avec le sujet LOL désolé ??



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/06/19 20:51 par شجاعة.
28 juin 2019 22:38
@ galadrille et bah en voulà un poste qui redonnera de l espoir aux célibataires le 3eme âge se debrouille mieux que la jeunesse pour se caser !
S
29 juin 2019 16:45
Salam,

Je suis la dernière d’une fratrie de 10 enfants... la dernière... mis au monde à 40 passé par ma mère... et jamais, ô grand jamais, ma mère ne m’a mise au monde pour cela.

Au contraire. Elle ne veut qu’une chose que je me remarie.

Si c’est ainsi que pense ta maman, elle a tord et c’est très égoïste.

Citation
شجاعة a écrit:
Je n ai pas choisis ma vie. Je suis la derniere d une famille de 10 enfants avec une grande difference d age entre moi et mes freres et soeurs

Mes soeurs ont l age d etre ma mere. Tu te doutes bien que dans une famille nombreuse la mere a l habitude d etre entourée et que finalement la derniere on la fait a 40 pour une raison c est qu elle soit la pour vos vieux jours

Je n ai pas habitué ma mere a un certain mode de vie j ai plutot du perpetuer ce que les grandes ont mis en place.

Je pense que si tu n as pas tous les elements tu ne peux pas te prononcer et j ai trouvé tes doutes insultants

Je ne vois pas en quoi mon discours semble jeune. J espere que ce n est pas une facon pour toi de rabaisser ton interlocuteur. J ai la maturité d une femme de mon age.

Je ne demande pas a ma soeur de sacrifier sa vie mais sa vie a 55 ans et est deja grand mere. C est elle qui m a faut cette promesse il est normale qu elle l honnore elle etant donné qu elle ne souhaite pas se remarier et vit seule


Amine
29 juin 2019 23:22
Alaikoum Salam

En lisant le titre j'ai pensé a une veuve la 40aine, quand j'ai lu 72 ans Grrrr
excuse moi mais c'est ta grande soeur qui a un gros pb
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook