Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question existentielle
C
1 juin 2020 18:36
Oh tu sais, la méditation comme tu l'entends, je ne la pratique pas tellement non plus. Je ne sais pas comment expliquer la façon dont je fonctionne pour moins accorder d'importance à mon ego.

Personnellement, je suis une personne qui ressasse énormément. Et ça tourne et ça tourne dans ma tête, mon coeur.

Y'a même des moments où j'en attrape mal à la tête, comme si j'avais planché sur un devoir d'école pendant 10 heures d'affilée.

C'est souvent quand le mal de tête pointe que je me dis "ahh bon sang ! t'as pas su lâcher prise ! ça fait combien de temps que tu te casses la tête avec ce sujet ?"

Il faut que tu analyses ce qui te fait tourner en boucle. Perso, y'a certains événements dans ma vie que je n'ai toujours pas digéré. Et ça me prend toujours des années avant de m'en débarrasser vraiment complètement. Quand j'ai quitté mon ex, j'ai bien mis 5-10 ans pour tourner complètement la page. Genre ne plus penser à lui et à ce qu'il m'avait fait vivre du tout.

J'ai perdu mon boulot y'a 3 ans, ben là je te prie de croire qu'il y a encore des choses qui me restent en travers de la gorge. Et ça tourne et tourne.

Y'a des moments où je me rends compte de ça et là j'arrive à me dire STOP, on ne pense plus à ça. Et j'arrive à lâcher prise. Je sais qu'il me faudra encore quelques années pour que cet événement appartienne définitivement au passé.

Y'a été une époque où je m'inquiétais terriblement de voir mes parents diminuer. Je n'acceptais pas l'échéance de leur mort qui approchait et ça me rendait littéralement malade aussi. Et puis il a fallu une dispute, avec mes parents qui voulaient que je leur fiche la paix, puis avec mon médecin qui m'a dit la même chose pour que je percute que "ouais, c'est leur vie, de quoi je me mêle au juste ?". Maintenant je m'en fiche de l'échéance. De toutes manières, elle arrivera, donc autant profiter des instants ensembles tant qu'ils sont là. On aura le temps de pleurer et de s'inquiéter plus tard.

C'est difficile de lâcher prise. Quand je te parle de méditation, ce n'est pas forcément se mettre en position du lotus et lâcher prise. C'est apprendre à lâcher prise même sans cette position, dans ton quotidien.

Là, t'es entrain de faire ta vaisselle ou à manger, pourquoi penses-tu à cet événement du passé, à cette parole qui t'a blessé. Fais la vaisselle et c'est tout. Tes enfants te sollicitent ? Sois avec eux pleinement, sans pensée à la con qui trotte dans la tête. Là, on fait de la trottinette ou du coloriage, fais avec eux. Sans parasite à côté.

Ce n'est pas simple, mais ça se travaille.

Bon après, j'essaye de te donner des conseils, mais elles sont tenaces ces pensées hein ? Même pour moi, t'as pas besoin de t'en faire.

En tout cas, perso, quand j'arrive pas à lâcher prise. J'arrête ce que je fais, et je m'en vais me mettre à la fenêtre ou je m'en vais faire mon tour. Et je me concentre sur la nature autour. Les oiseaux, surtout, le vent dans les arbres, c'est quelque chose qui me permet de ne plus penser à mes "problèmes qui n'en sont pas en vrai". winking smiley Faire la cuisine aussi me permet de lâcher prise. Le crochet, faut que ce soit un point compliqué que je sois obligée de compter mes points pour ne plus penser à autre chose ... Tu vois, ce n'est pas la fleur du lotus qui me permet de faire le vide ptdr

La vie est belle. Faut juste se connecter au moment présent.

Et maintenant, tout va bien.
Citation
La Loba* a écrit:
Merci yawning smiley

Je sais que c'est mon ego qui est blessé au fond...

J'ai du mal avec la méditation, je trouve rarement un moment avec les enfants constamment à la maison et la fatigue...

Mais j'avance sur la prise de conscience, même si je réagis toujours trop dans l'émotion. Rien que la symbolique d'Antigone, c'est affolant comment ça me correspond sur différents niveaux... Mais je sais que j'évolue, donc ça reste positif...

Au fond, je sais exactement à quoi ça a touché mais je l'accepte pas, je lâche pas prise...
a
1 juin 2020 18:39
SALAM

pardonne a celui qui te blesse sans faire expres

et ignore tous les autres
L
1 juin 2020 18:45
Salam,

C'est pardonné.
Citation
al faqir a écrit:
SALAM

pardonne a celui qui te blesse sans faire expres

et ignore tous les autres
L
1 juin 2020 18:48
Je sais, je ressasse, c'est débile...

Après je veux pas envoyer ça dans le déni non plus, ça ressortira tôt ou tard.

Je sais pas où est la limite entre les deux...

Là, juste je veux ça sorte de ma tête, mdr...
Citation
Citrusse a écrit:
Oh tu sais, la méditation comme tu l'entends, je ne la pratique pas tellement non plus. Je ne sais pas comment expliquer la façon dont je fonctionne pour moins accorder d'importance à mon ego.

Personnellement, je suis une personne qui ressasse énormément. Et ça tourne et ça tourne dans ma tête, mon coeur.

Y'a même des moments où j'en attrape mal à la tête, comme si j'avais planché sur un devoir d'école pendant 10 heures d'affilée.

C'est souvent quand le mal de tête pointe que je me dis "ahh bon sang ! t'as pas su lâcher prise ! ça fait combien de temps que tu te casses la tête avec ce sujet ?"

Il faut que tu analyses ce qui te fait tourner en boucle. Perso, y'a certains événements dans ma vie que je n'ai toujours pas digéré. Et ça me prend toujours des années avant de m'en débarrasser vraiment complètement. Quand j'ai quitté mon ex, j'ai bien mis 5-10 ans pour tourner complètement la page. Genre ne plus penser à lui et à ce qu'il m'avait fait vivre du tout.

J'ai perdu mon boulot y'a 3 ans, ben là je te prie de croire qu'il y a encore des choses qui me restent en travers de la gorge. Et ça tourne et tourne.

Y'a des moments où je me rends compte de ça et là j'arrive à me dire STOP, on ne pense plus à ça. Et j'arrive à lâcher prise. Je sais qu'il me faudra encore quelques années pour que cet événement appartienne définitivement au passé.

Y'a été une époque où je m'inquiétais terriblement de voir mes parents diminuer. Je n'acceptais pas l'échéance de leur mort qui approchait et ça me rendait littéralement malade aussi. Et puis il a fallu une dispute, avec mes parents qui voulaient que je leur fiche la paix, puis avec mon médecin qui m'a dit la même chose pour que je percute que "ouais, c'est leur vie, de quoi je me mêle au juste ?". Maintenant je m'en fiche de l'échéance. De toutes manières, elle arrivera, donc autant profiter des instants ensembles tant qu'ils sont là. On aura le temps de pleurer et de s'inquiéter plus tard.

C'est difficile de lâcher prise. Quand je te parle de méditation, ce n'est pas forcément se mettre en position du lotus et lâcher prise. C'est apprendre à lâcher prise même sans cette position, dans ton quotidien.

Là, t'es entrain de faire ta vaisselle ou à manger, pourquoi penses-tu à cet événement du passé, à cette parole qui t'a blessé. Fais la vaisselle et c'est tout. Tes enfants te sollicitent ? Sois avec eux pleinement, sans pensée à la con qui trotte dans la tête. Là, on fait de la trottinette ou du coloriage, fais avec eux. Sans parasite à côté.

Ce n'est pas simple, mais ça se travaille.

Bon après, j'essaye de te donner des conseils, mais elles sont tenaces ces pensées hein ? Même pour moi, t'as pas besoin de t'en faire.

En tout cas, perso, quand j'arrive pas à lâcher prise. J'arrête ce que je fais, et je m'en vais me mettre à la fenêtre ou je m'en vais faire mon tour. Et je me concentre sur la nature autour. Les oiseaux, surtout, le vent dans les arbres, c'est quelque chose qui me permet de ne plus penser à mes "problèmes qui n'en sont pas en vrai". winking smiley Faire la cuisine aussi me permet de lâcher prise. Le crochet, faut que ce soit un point compliqué que je sois obligée de compter mes points pour ne plus penser à autre chose ... Tu vois, ce n'est pas la fleur du lotus qui me permet de faire le vide ptdr

La vie est belle. Faut juste se connecter au moment présent.

Et maintenant, tout va bien.
a
1 juin 2020 18:49
mashallah, c est grace a ALLAH QUE SE FONT LES BONNES CHOSES
1 juin 2020 19:06
javoue que moi sa me blesse ( bcp plus avant , aujourdhui je gere mieu )
- sa me blesse surtout quant c des gens qui sont sens nous connaitre , car a la defference des autre je ne suis pas les autre , mais juste moi unique a ma maniere ; mais pour les gens ils generalise meme dans leur coeur , que c devenu defficile d'exclure tel ou tel personne ( a croi que c bcp leur demandé)
-mas depui que je men fiche , verra celui qui vaudra voir ; et pui qu'il prenne de moi ce quil veullent je men fiche carement ; je ss moi , je reste moi et je m'amelior c tt ...
^
^$#
1 juin 2020 19:11
Salam

Quand je lis ton récit j'ai bien l impression que vos interactions ont activé /reactivè une ancienne blessure émotionnelle chacune de votre côté.
Des expériences émotionnelles passées.

Ce qui fait que tu as l impression qu'elle remet en doute ton intégrité /ta valeur qu'elle touche à ton image . tu as l impression qu'elle te fait passer pour une mauvaise personne.
Et comme tu es quelqu'un qui manque de confiance et d estime et pour le moment tu fais encore trop attention à ce que les personnes pensent de toi tu prends très à coeur.
Que tu estimes cette personne je l entends bien mais tu le dis toi même tu as essayé de t expliquer de te justifier mais elle ne veut pas l entendre. Tu as fini par te sentir humiliée.
Il faut aussi savoir poser des limites avec des personnes qu'on estime et ne pas passer son temps à se justifier.


Tu es face à une personne qui a ses propres blessures émotionnelles.
Il s agit s'en doute d'une personne tout autant sensible que toi qui est méfiante qui a été déçu de nombreuses fois dans le passé et qui se sent souvent abusée et trompée ( souvent dans une position de victime ). Elle a eu des expériences émotionnelles ( un parent et s'est mis dans des expériences de vie qui la conforte dans l idée qu'elle se fait des autres ) qui lui font douter des intentions des autres quand la / les personnes ne répondent pas à ses attentes ou besoins à un moment où elle estime en avoir besoin.

C'est ce que j'ai compris de ton texte.
Il faut un lâcher prise.
Premièrement ce n'est pas dirigé personnellement contre toi. C'est plutôt impersonnelle.
Ses réactions sont dû à ses propres interprétations suite à sa blessure émotionnelle ( enfant )
Son interprétation ne t enlève en aucun cas ton intégrité ta valeur. Sa perception ne t appartient pas.
A elle de gérer ses propres émotions et de rationaliser.

Je suis sur que tu t es excusée si tu as vraiment été maladroite.
Tu ne peux pas faire plus..
Elle t'a juste renvoyé à ta blessure d ego qui ne date pas d aujourd'hui et tu es sujet a la culpabilisation ( petite tu l étais déjà )

C'est toi qui a posté donc je te dirais de vraiment travailler sur le détachement du regard des autres. Ce qu'ils peuvent penser.
Que tu l estimes ça ne change rien.

Citation
La Loba* a écrit:
Salam coucou tout le monde,

Bon, c'est pas vraiment une question existentielle, mdr...
Mais pas grave eye rolling smiley

Dites moi, comment vous réagissez quand une personne doute de votre sincérité et vous prête des intentions que vous n'avez pas ?

Est ce que ça vous blesse profondément ?

Si oui, vous faites comment pour passer au dessus de ça ?

On m'a dit qu'il n'y a que l'agrément d'Allah qui compte, je suis tout à fait d'accord ça. .. Sauf que ça change rien, je supporte pas plus cette idée... Je voudrais juste comprendre ce qui se passe en moi...


Voilà.
Merci à la team yabi-psy-du-lundi-férié

grinning smiley




C
1 juin 2020 19:30
Si tu accordes de l'importance à une pensée, c'est qu'au fond, tu crois qu'elle est vraie.

Acceptes qu'elle soit fausse et tu verras qu'elle partira d'elle-même ...
Citation
La Loba* a écrit:
Je sais, je ressasse, c'est débile...

Après je veux pas envoyer ça dans le déni non plus, ça ressortira tôt ou tard.

Je sais pas où est la limite entre les deux...

Là, juste je veux ça sorte de ma tête, mdr...
1 juin 2020 19:38
c'est quoi la symbolique Antigone ? perplexe
Citation
La Loba* a écrit:
Merci yawning smiley

Je sais que c'est mon ego qui est blessé au fond...

J'ai du mal avec la méditation, je trouve rarement un moment avec les enfants constamment à la maison et la fatigue...

Mais j'avance sur la prise de conscience, même si je réagis toujours trop dans l'émotion. Rien que la symbolique d'Antigone, c'est affolant comment ça me correspond sur différents niveaux... Mais je sais que j'évolue, donc ça reste positif...

Au fond, je sais exactement à quoi ça a touché mais je l'accepte pas, je lâche pas prise...
1 juin 2020 19:46
Salam

J'ai appris en me retrouvant dans cette situation, que tu peux te justifier et essayer de prouver ta sincérité pendant des heures, mais quand tu es en face d'une personne qui ne te pense pas sincère rien que tu dis ne pourras la faire changer d'avis. C'est peine perdue.

Alors je m'éloigne et la laisse se rendre compte de ma sincérité toute seule. Parce que tout fini par se prouver seul.

La cohérence entre ce que tu dis et ce que tu fais sur la durée, la manière de te comporter quand tu n'as aucun intérêt à en retirer, tout ça prouve ta sincérité.

Par contre quand on décide de sortir de ma vie on n'y entre plus c'est terminé. Elle a douté de ma sincérité, on s'est éloignées, elle a fini par voir ma sincérité mais c'est trop tard Bye
L
1 juin 2020 20:11
Voilà, c'est ça dans les grandes lignes.


Citation
O&L a écrit:
Salam

Quand je lis ton récit j'ai bien l impression que vos interactions ont activé /reactivè une ancienne blessure émotionnelle chacune de votre côté.
Des expériences émotionnelles passées.

Ce qui fait que tu as l impression qu'elle remet en doute ton intégrité /ta valeur qu'elle touche à ton image . tu as l impression qu'elle te fait passer pour une mauvaise personne.
Et comme tu es quelqu'un qui manque de confiance et d estime et pour le moment tu fais encore trop attention à ce que les personnes pensent de toi tu prends très à coeur.
Que tu estimes cette personne je l entends bien mais tu le dis toi même tu as essayé de t expliquer de te justifier mais elle ne veut pas l entendre. Tu as fini par te sentir humiliée.
Il faut aussi savoir poser des limites avec des personnes qu'on estime et ne pas passer son temps à se justifier.


Tu es face à une personne qui a ses propres blessures émotionnelles.
Il s agit s'en doute d'une personne tout autant sensible que toi qui est méfiante qui a été déçu de nombreuses fois dans le passé et qui se sent souvent abusée et trompée ( souvent dans une position de victime ). Elle a eu des expériences émotionnelles ( un parent et s'est mis dans des expériences de vie qui la conforte dans l idée qu'elle se fait des autres ) qui lui font douter des intentions des autres quand la / les personnes ne répondent pas à ses attentes ou besoins à un moment où elle estime en avoir besoin.

C'est ce que j'ai compris de ton texte.
Il faut un lâcher prise.
Premièrement ce n'est pas dirigé personnellement contre toi. C'est plutôt impersonnelle.
Ses réactions sont dû à ses propres interprétations suite à sa blessure émotionnelle ( enfant )
Son interprétation ne t enlève en aucun cas ton intégrité ta valeur. Sa perception ne t appartient pas.
A elle de gérer ses propres émotions et de rationaliser.

Je suis sur que tu t es excusée si tu as vraiment été maladroite.
Tu ne peux pas faire plus..
Elle t'a juste renvoyé à ta blessure d ego qui ne date pas d aujourd'hui et tu es sujet a la culpabilisation ( petite tu l étais déjà )

C'est toi qui a posté donc je te dirais de vraiment travailler sur le détachement du regard des autres. Ce qu'ils peuvent penser.
Que tu l estimes ça ne change rien.
L
1 juin 2020 20:14
Je suppose que tu as raison.

Je voudrais bien oublier...

J'ai pas l'habitude du conflit non plus, cette impression que tout m'a échappé, et rester comme ça en suspens, ça m'est jamais arrivé. Tout au plus perdre contact "naturellement", mais pas comme ça... C'est trop bizarre et complètement absurde quand j'y pense...


Citation
Citrusse a écrit:
Si tu accordes de l'importance à une pensée, c'est qu'au fond, tu crois qu'elle est vraie.

Acceptes qu'elle soit fausse et tu verras qu'elle partira d'elle-même ...
L
1 juin 2020 20:15
Trop long à expliquer, et trop personnel grinning smiley
Citation
NᴇᴡDᴀʏ a écrit:
c'est quoi la symbolique Antigone ? perplexe
1 juin 2020 20:33
oh c'est dommage, ça pourrait m'interesser/aider. t'as mm pas un lien sur internet?
Citation
La Loba* a écrit:
Trop long à expliquer, et trop personnel grinning smiley
L
1 juin 2020 20:37
Si tu me dis pourquoi ça t'intéresse, peut-être que je te répondrai grinning smiley
Citation
NᴇᴡDᴀʏ a écrit:
oh c'est dommage, ça pourrait m'interesser/aider. t'as mm pas un lien sur internet?
1 juin 2020 20:39
pourquoi tant de complication. tant pis, ça semble si compliqué d'échanger
j'ai pris soin d'essayer de te faire partager mon expérience et mon point de vue sur le sujet que tu as ouvert, après si ça va que dans un sens tant pis

Citation
La Loba* a écrit:
Si tu me dis pourquoi ça t'intéresse, peut-être que je te répondrai grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/06/20 20:40 par NᴇᴡDᴀʏ.
^
^$#
1 juin 2020 20:55
Tu vois je ne suis pas si sûr que tu as été maladroite.
Tu as voulu d'octroyer du temps pour toi parce que tu avais besoin de répondre à tes propres besoins.
Le problème c'est que certaines personnes exigent que tu sois présente quand eux en ont besoin. Et si tu ne l'aies pas. Ils remettent en doute ta considération et ton intention.
Si tu es toujours dispo tout va bien mais dès lors ou tu as ta propre période de difficulté, on te fait passer pour une mauvaise amie..
La personne qui pense ça est dans l égocentrisme.
Elle ne voit à ce moment que elle.
Elle doit se remettre en question.
Tout le monde a ses propres préoccupations.
Nous pouvons pas toujours être disponible pour les autres quand ils l ont décidé. Et ça ne fait pas de nous des personnes mauvaises . A eux aussi de le comprendre sans accuser ou blâmer.
Alors moi je te dirais d arrêter de te culpabiliser.
De ne plus te laisser envahir par les problèmes des autres.
D'essayer de plus t'affirmer.
Té détacher vraiment de ce que peuvent penser les autres.
Prendre du recul sur la situation et ne pas agir sous le coup de ton émotion.
Il faut dire les choses franchement en étant diplomate ( je fais une supposition la parce qu'il est possible que tu n'es pas réussie à dire à cette personne tout de suite que tu ne peux pas l aider pour le moment tu as peut être été fuyante à ce moment là, c'est vraiment une supposition )

Après il faut aussi être ferme. Quand tu as essayé d'arranger et la personne se fait sourde, ne te torture plus. Tu as essayé. Point. A elle de prendre du recul sur cette situation.
Et d accepter que les autres doivent répondre à leurs besoins et leurs préoccupations.
Si elle ne revient pas vers toi. Tanpis.
C'est pas pour autant que tu es une personne de mauvaise intention.


Citation
La Loba* a écrit:
Voilà, c'est ça dans les grandes lignes.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook