Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question aux femmes
b
30 décembre 2017 17:33
salam aleykoum

si vous avez un enfant garçon vous l'éduquerez comment pour en faire un homme musulman de demain? smiling smiley
30 décembre 2017 17:40
Salam,

Je lui inculquerais le respect des gens peu importe leur différence (sexe,religion,origines etc)
J'essaierais de lui transmettre les belles valeurs de notre religion à travers les histoires des prophètes notamment Mouhammad saws.
Et je lui apprendrais l'arabe à le lire et l'écrire, à lire le coran incha Allah.

Enfin c'est beau ce que j'ai écris mais j'imagine bien qu'éduquer un enfant c'est pas une mince affaire.

Et je tiens à préciser que le garçon et la fille recevront la même éducation, tout le monde aide à la maison et ce qui s'appliquera à la fille s'appliquera au garçon, je ne rigole pas avec l'équité.
M
30 décembre 2017 18:02
avec la ceinture et la chenkla
[b]La plupart des hommes se prennent pour des dieux parce que la plupart des femmes les vénèrent.[/b]
K
30 décembre 2017 18:03
Salam alaykoum

Merci c’est rare des paroles aussi sages Welcome

D’habitude c’est deja je veux absolument un garçon et pas de fille, ensuite c’est le garçon roi qui peut tout avoir et tout faire ( avoir des copines, fumer, rentrer à 3h , ne pas être bon élève, jeter ses chaussettes partout, ne rien faire à la maison, ...)
La fille c’est : tu n’as pas le droit de sortir, tu dois être la première de ta classe, tu fais le ménage tous les jours, ...

Hamdoulilah ça commence à changer thumbs up
Citation
Meenah a écrit:
Salam,

Je lui inculquerais le respect des gens peu importe leur différence (sexe,religion,origines etc)
J'essaierais de lui transmettre les belles valeurs de notre religion à travers les histoires des prophètes notamment Mouhammad saws.
Et je lui apprendrais l'arabe à le lire et l'écrire, à lire le coran incha Allah.

Enfin c'est beau ce que j'ai écris mais j'imagine bien qu'éduquer un enfant c'est pas une mince affaire.

Et je tiens à préciser que le garçon et la fille recevront la même éducation, tout le monde aide à la maison et ce qui s'appliquera à la fille s'appliquera au garçon, je ne rigole pas avec l'équité.
P
30 décembre 2017 18:11
Salam aleikoum,

Ce que j'essaie de faire avec mon fils, c'est de lui apprendre à gérer ses émotions, chose qui paraît évidente, mais qui ne l'est en fait pas quand on voit combien d'adultes sont déséquilibrés et immatures émotionnellement.

J'essaie de lui inculquer l'amour de Dieu.
J'essaie de lui inculquer des valeurs de bonté et de bienfaisance.
J'essaie de lui apprendre le respect, de lui même, des autres, du lieu de vie, de l'environnement.
J'essaie de lui apprendre à anticiper les conséquence de ses actes, et donc à devenir un adulte réfléchi et raisonnable.

J'essaie de lui montrer le bon comportement qu'on doit avoir les uns envers les autres au sein de la famille, la tendresse, la considération, l'entre aide, la bienveillance envers les autres et les plus fragiles en particulier (par exemple avec son petit frère bébé).

Que Dieu fasse de nos enfants des gens de bien dont Il sera satisfait, et qu'Il les préserve de tout mal.

Je me rend compte que j'aurais pu dire la même chose de l'éducation que je donne à mes filles, au détail près qu'elles ont une meilleure maîtrise émotionnelle.
30 décembre 2017 18:12
Voila ce que j'aime lire!

Citation
Manu La Tremblotte a écrit:
avec la ceinture et la chenkla
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
m
30 décembre 2017 18:20
C'est tres beau mais ca n'a rien d'islamique.
Un exemple :
Abu Huraira reported Allah's Messenger (ﷺ) as saying:
Do not greet the Jews and the Christians before they greet you and when you meet any one of them on the roads force him to go to the narrowest part of it.
حَدَّثَنَا قُتَيْبَةُ بْنُ سَعِيدٍ، حَدَّثَنَا عَبْدُ الْعَزِيزِ، - يَعْنِي الدَّرَاوَرْدِيَّ - عَنْ سُهَيْلٍ، عَنْ أَبِيهِ، عَنْ أَبِي هُرَيْرَةَ، أَنَّ رَسُولَ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم قَالَ ‏ "‏ لاَ تَبْدَءُوا الْيَهُودَ وَلاَ النَّصَارَى بِالسَّلاَمِ فَإِذَا لَقِيتُمْ أَحَدَهُمْ فِي طَرِيقٍ فَاضْطَرُّوهُ إِلَى أَضْيَقِهِ ‏"‏ ‏.‏

Reference : Sahih Muslim 2167 a
En français :
"Abu Huraira a rapporté que le messager de dieu a dit:
Ne saluez pas un juif ou un chrétien avant qu'il ne le fasse lui même le premier, et si vous les croisez forcez les à aller sur la partie la plus étroite du chemin. "
Est ce par bienveillance ?

Je vous conseille de lire le coran et de vous faire votre propre idée, sans demander aux soit disant savants.
30 décembre 2017 18:24
Waaleykoum salem

J'ai un petit garcon de 16 mois qui me comble de bonheur chaque jours al hamdouli llah.

En ce qui concerne son education j'espere lui apprendre tous ce que je sais qui touche a la religion, a faire ces prieres a l'heure, connaitre Allah connaitre le Prophete salla llahu aleyhi wa salem, les compagnons. L'histoire de l'Islam. J'aimerai qu'il est curiosité naturel de s'interesser au choses et de chercher par lui même des reponses a ces questions, a voir les avis qui divergent... Je compte aussi lui apprendre l'arabe pour qu'il lisent le coran et l'apprenne in chaa Allah puis pour le parler. Je lui apprendrais a etre responsable et autonomne, a faire son linge, le menage, a manger pour qu'il ne soit pas totalement dependant ou perdu si il se retrouve dans une situation compliquer quAllah l'en preserve. Et biensur lui apprendre le respect des personnes agee, des femmes, la douceur avec les animaux avec les enfants, a etre patient, a l'ecoute et a ne pas juger, parler correctement...

Enfin bref plein de projets pour son education, maintenant il faut s'y tenir et perseverer car ces pas simple. QuAllah ns facilite l'education de nos enfants
Citation
bandikoo a écrit:
salam aleykoum

si vous avez un enfant garçon vous l'éduquerez comment pour en faire un homme musulman de demain? smiling smiley
H
30 décembre 2017 18:42
ptdr

Sans oublier zelat !
Citation
Manu La Tremblotte a écrit:
avec la ceinture et la chenkla
30 décembre 2017 19:50
Si Allah me permets d'avoir un garçon, j'aimerais qu'il comprenne que les femmes ne sont pas méprisables.
b
30 décembre 2017 20:04
mdr c'est ça ton objectif?
Citation
Myrask a écrit:
Si Allah me permets d'avoir un garçon, j'aimerais qu'il comprenne que les femmes ne sont pas méprisables.
30 décembre 2017 20:10
Haha entre autres grinning smiley

J'ai un passif avec ça donc disons que ça va être un sujet central dans l'éducation de mes futurs enfants éventuels
Citation
bandikoo a écrit:
mdr c'est ça ton objectif?
b
30 décembre 2017 20:12
comment tu vas lui prouver que les femmes sont pas méprisable?
Citation
Myrask a écrit:
Haha entre autres grinning smiley

J'ai un passif avec ça donc disons que ça va être un sujet central dans l'éducation de mes futurs enfants éventuels
*
30 décembre 2017 20:49
Vu que je suis l’aînée des garçons, c’est moi qui vais par exemple, dormir sur un matelas à même le sol qu’en un des enfants est obligé de le faire (en vacances), c’est moi qui doit par exemple aider pour porter les meubles etc.
Bien sûr, il est le premier à le faire, mais je doit être le deuxième, bien que j’ai une soeur aînée qui soit prête à le faire. Cela ne me gêne absolument pas et je comprends tout à fait.
Plutôt que l’homme macho à mourir et qui ne fait que rabrouer les femmes, il m’apprend donc à aider en premier quand il n’y a que des moins forts etc. c’est pas mal je trouve thumbs up
J’ai l’impression qu’il est plus exigent (plan sportif, comportemental etc).

Tant mieux. Et une chose que j’ai appris à faire tous seul, mais que c’est peut-être mieux qu’on lui apprenne, cacher ses émotions (ne pas pleurer en public, cacher ses faiblesses) après, ça, c’est mon avis...
L
30 décembre 2017 20:54
Salam aleyk

Un enfant se fait à deux ... il manque un élément dans ta phrase grinning smiley
Citation
bandikoo a écrit:
salam aleykoum

si vous avez un enfant garçon vous l'éduquerez comment pour en faire un homme musulman de demain? smiling smiley
30 décembre 2017 21:24
C'est tellement complexe, je ne sais pas... tu as des suggestions ?

Je pensais à ne pas le favoriser face à ses éventuelles soeurs et à lui inculquer la justice et l'équité. Être un bon exemple. L'empêcher de fréquenter des machos misogynes alors qu'il est encore influençable.

Et le frapper jusqu'à ce qu'il comprenne si argumenter et négocier ne le fait pas entendre raison.
Citation
bandikoo a écrit:
comment tu vas lui prouver que les femmes sont pas méprisable?
b
30 décembre 2017 21:26
c'est très bien ce que tu veux faire
frapper vous kiffez ça les mamans ptdr surtout sur les garçons vous aimez bien les taper quand ils sont petit j'ai remarqué

Citation
Myrask a écrit:
C'est tellement complexe, je ne sais pas... tu as des suggestions ?

Je pensais à ne pas le favoriser face à ses éventuelles soeurs et à lui inculquer la justice et l'équité. Être un bon exemple. L'empêcher de fréquenter des machos misogynes alors qu'il est encore influençable.

Et le frapper jusqu'à ce qu'il comprenne si argumenter et négocier ne le fait pas entendre raison.
30 décembre 2017 21:35
Haha oui il sera mon défouloir, je le violenterai quotidiennement. J'ai hâte thumbs up
Citation
bandikoo a écrit:
c'est très bien ce que tu veux faire
frapper vous kiffez ça les mamans ptdr surtout sur les garçons vous aimez bien les taper quand ils sont petit j'ai remarqué
M
30 décembre 2017 21:40
Salam,

J'ai deux garçons encore petits. Mais pour moi c'est 1 grande responsabilité. Plus que d'élever des filles... (je viens d'une famille de filles).
Je veux les élever dans le respect... dans l'égalité... en leur donnant des valeurs humanistes, de bonté.
Je veux leur faire découvrir le monde.
30 décembre 2017 21:44
Salam

C'est compliqué de répondre à ce type de question, je sais même pas encore ce que c'est que l'amour d'un enfant pour sa mère...

Je vais dire que le jour où j'aurais des enfants ( incha allah ) le gars et la fille auront la même éducation.
Je pense que j'essayerais de reproduire quasiment tout ce que j'ai connu car je peux dire que je suis très fière de l'éducation que j'ai reçu.
J'essayerais d'inculquer les valeurs de solidarité, de bienveillance , le respect des autres ( sexe, religion, orientation sexuelle etc...).

J'ai eu la chance d'avoir une mère ( mon père a été très absent de ma vie ..) qui a réussi à me protéger d'un tas de choses tout en me rendant rapidement autonome dans les gestes de la vie quotidienne.
Je regrette cependant de ne pas avoir eu d'éducation religieuse. Tout ce que j'ai appris je l'ai fait à l'âge adulte et toute seule.
Pour mes enfants je sais qu' à l'heure actuelle je n'ai clairement pas les compétences pour faire une éducation religieuse mais je compte bien m'appuyer plus tard soit sur le papa ( eh oui ce sera drole de voir qui c'est héhé) soit sur des gens dont c'est le métier.
Quand j'étais petite je devais croire en un dieu sans vraiment comprendre les choses/ répondre à mes questions et du coup rester solide dans sa foi a été souvent compliqué....

Je veux que mes enfants plus tard n'aient pas peur de se confier à moi y compris au niveau de la religion
Pour moi la foi ce n'est pas des maths y'aura forcément des jours où ils ne comprendront pas certaines choses, où ils seront dans le rejet et je veux aussi les accompagner la dedans, qu'ils puisse sentir toujours libre de dire ce qu'ils ressentent.

Je suppose que comme pour tout le reste j'improviserais sur beaucoup de choses mais je donnerais mon maximum et écoutez on verra bien lol
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook