Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question sur l’Islam
S
19 février 2022 12:06
Salam,
Bon peut-être que pour vous c’est évident cette question mais je me le posais.

Est-ce que Dieu subhanu sait tout en avance ? De notre destinée jusqu’à notre mort ?

Je sais pour beaucoup vous allez me dire tu es bête ou quoi c’est logique, mais j’aimerai débattre sur ça car je réfléchis trop à mon avenir et je me dis d’un côté ça ne sert à rien car tout est écrit en avance ce qu’il doit se passer.
Est-ce que vous aurez des versets du Coran disant ça ?
m
19 février 2022 12:16
Je te donne ma réponse
Est-ce que tu peux faire un choix en dehors du possible? Non.
Qui a décidé de ce qui est possible? C’est Dieu, celui qui a créé ce système.
Tes actions et les conséquences font partie du possible et donc de la même manière définie par le Créateur.
Alors oui Dieu connaît tout le possible, dans ses probabilités et ses conséquences. Personne ne sort de ce système et son déterminisme ( définie par le Concepteur).
Dieu te laisse évoluer dans le possible et dans ce système. Tes actions qu’elles t’amènent à gauche ou à droite ne changent rien pour le Seigneur.
Donc, choisis bien comment tu veux évoluer… tu es libre de ce choix mais ceci ne t’amènera jamais au-delà du système.
Citation
Sab-15 a écrit:
Salam,
Bon peut-être que pour vous c’est évident cette question mais je me le posais.

Est-ce que Dieu subhanu sait tout en avance ? De notre destinée jusqu’à notre mort ?

Je sais pour beaucoup vous allez me dire tu es bête ou quoi c’est logique, mais j’aimerai débattre sur ça car je réfléchis trop à mon avenir et je me dis d’un côté ça ne sert à rien car tout est écrit en avance ce qu’il doit se passer.
Est-ce que vous aurez des versets du Coran disant ça ?
G
19 février 2022 12:30
Salam.

Je te propose de lire ça: [islamqa.info]
19 février 2022 12:45
Dur de répondre à cette question.

Je pense que le libre arbitre est une notion complexe

Allah ou a3lem mais je pense que en islam il y a des règles , afin de suivre le droit chemin.
Ces regles ont à le choix de les suivres ou non.
Quand on va etre jugé ca va etre sur nos acte issu de notre libre arbitre.

Cependant il y a une autre notion qui est celle du destin, comme je disais au dessus , le libre arbitre nous permet d'agir en bien ou en mal, cependant il y aura des choses sur lesquelles nous n'auront pad le choix des choses ecrites et prédestiné par Allah sub3ana wa ta 3ala.


Pour finir 2 exemples qui permettrait de definir les 2 notions.

Libre arbitre :

une personne fais tomber 1 billet par terre , tu as le choix de suivre la bonne voix et le rendre qui la fait tomber devant toi , on le mettre dans ta poche en cachette.

Destin :

Se sont des experiences sur lesquelles tu ne peux pas influer , qui sont hors de ton périmètre
Concrètement tomber malade cest pas de ton fait. Ca te tombe dessus et ca cest le destin
19 février 2022 13:03
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Oui évidemment.

Sinon ça voudrait dire qu'Allah ne sait pas.
Mais Il sait tout et tout est déjà prédestiné.

Des versets du Coran sur ça, il y en a plusieurs et c'est encore plus clair dans la Sunnah

Al-Baqarah 2:255
يَعْلَمُ مَا بَيْنَ أَيْدِيهِمْ وَمَا خَلْفَهُمْۖ
[...] Il connaît leur passé et leur futur. [...]

Saba' 34:3

وَقَالَ ٱلَّذِينَ كَفَرُوا۟ لَا تَأْتِينَا ٱلسَّاعَةُۖ قُلْ بَلَىٰ وَرَبِّى لَتَأْتِيَنَّكُمْ عَٰلِمِ ٱلْغَيْبِۖ لَا يَعْزُبُ عَنْهُ مِثْقَالُ ذَرَّةٍ فِى ٱلسَّمَٰوَٰتِ وَلَا فِى ٱلْأَرْضِ وَلَآ أَصْغَرُ مِن ذَٰلِكَ وَلَآ أَكْبَرُ إِلَّا فِى كِتَٰبٍ مُّبِينٍ

Ceux qui ne croient pas disent: «L'Heure ne nous viendra pas». Dis: «Par mon Seigneur! Très certainement, elle vous viendra. [Mon Seigneur] le Connaisseur de l'Inconnaissable. Rien ne Lui échappe fût-il du poids d'un atome dans les cieux, comme sur la terre. Et rien n'existe de plus petit ni de plus grand, qui ne soit inscrit dans un Livre explicite,
s
19 février 2022 13:06
bien sûr qu'Il sait tout

Dieu est en dehors du temps et de l'espace

tes choix Il les connait à l'avance car pour Lui tout a déjà eu lieu

c'est en ce sens qu'on dit que tout est déjà écrit
19 février 2022 13:16
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Aucun Messager n'a foncé sans réfléchir. Moïse عليه السلام a demandé à ce qu'il soit assisté par son frère. Israël عليه السلام a conseillé à ses fils d'entrer dans la ville par plusieurs portes. Etc.

Aucun Messager n'est resté les bras croisés en attendant que ce qui devait se passer arrive bien.

Si Allah connaît le futur, toi, tu ne le connais pas.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
O
19 février 2022 13:18
Salam,

Le mieux à faire est de vivre sa vie sans se soucier du destin.
X
19 février 2022 13:23
Il y a une irréductible contradiction entre le fait de définir Dieu comme tout puissant, omniscient et le libre arbitre de l'homme. Si Dieu sait tout et maîtrise tout, il n'y a pas de place pour le libre arbitre de l'homme.
Les religions monothéistes s 'empêtrent dans cette contradiction car s'il n'y a pas de libre arbitre, le jugement n'a pas de sens.
Citation
Sab-15 a écrit:
Salam,
Bon peut-être que pour vous c’est évident cette question mais je me le posais.

Est-ce que Dieu subhanu sait tout en avance ? De notre destinée jusqu’à notre mort ?

Je sais pour beaucoup vous allez me dire tu es bête ou quoi c’est logique, mais j’aimerai débattre sur ça car je réfléchis trop à mon avenir et je me dis d’un côté ça ne sert à rien car tout est écrit en avance ce qu’il doit se passer.
Est-ce que vous aurez des versets du Coran disant ça ?
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
19 février 2022 13:34
Il n'y a absolument aucun problème avec ces 2 affirmations même si elles paraissent contradictoire.
Citation
Xavier33* a écrit:
Il y a une irréductible contradiction entre le fait de définir Dieu comme tout puissant, omniscient et le libre arbitre de l'homme. Si Dieu sait tout et maîtrise tout, il n'y a pas de place pour le libre arbitre de l'homme.
Les religions monothéistes s 'empêtrent dans cette contradiction car s'il n'y a pas de libre arbitre, le jugement n'a pas de sens.
s
19 février 2022 13:38
aucune contradiction

Allah est celui qui nous a doté du libre-arbitre, c'est Sa Volonté

le libre-arbitre et le destin ne s'opposent pas

le destin c'est le résultat de tes choix et de ce que l'on appelle le Décret, évènements crées par Allah dont tu ne peux avoir le contrôle (ta naissance, maladies, catastrophes naturelles), ce que vous les athées appelez "hasard"

ton destin, c'est toi qui l'écrit, mais il est connu à l'avance par Allah

Citation
Xavier33* a écrit:
Il y a une irréductible contradiction entre le fait de définir Dieu comme tout puissant, omniscient et le libre arbitre de l'homme. Si Dieu sait tout et maîtrise tout, il n'y a pas de place pour le libre arbitre de l'homme.
Les religions monothéistes s 'empêtrent dans cette contradiction car s'il n'y a pas de libre arbitre, le jugement n'a pas de sens.
X
19 février 2022 13:44
ton destin, c'est toi qui l'écrit, mais il est connu à l'avance par Allah

s'il sait déjà ce que je vais faire, je ne peux pas faire autre chose que ce qu'il a prévu, sinon il serait pris en défaut.
19 février 2022 13:51
Nan mais si tu lui explique avec des choses fausses, on ne va pas s'en sortir...
Citation
sorehya a écrit:
aucune contradiction

Allah est celui qui nous a doté du libre-arbitre, c'est Sa Volonté

le libre-arbitre et le destin ne s'opposent pas

le destin c'est le résultat de tes choix et de ce que l'on appelle le Décret, évènements crées par Allah dont tu ne peux avoir le contrôle (ta naissance, maladies, catastrophes naturelles), ce que vous les athées appelez "hasard"

ton destin, c'est toi qui l'écrit, mais il est connu à l'avance par Allah
19 février 2022 14:13
Salam

3alimu l'ghaybi wa shahada huwa Al Rahmanu Al Rahim.

Point
Citation
Sab-15 a écrit:
Salam,
Bon peut-être que pour vous c’est évident cette question mais je me le posais.

Est-ce que Dieu subhanu sait tout en avance ? De notre destinée jusqu’à notre mort ?

Je sais pour beaucoup vous allez me dire tu es bête ou quoi c’est logique, mais j’aimerai débattre sur ça car je réfléchis trop à mon avenir et je me dis d’un côté ça ne sert à rien car tout est écrit en avance ce qu’il doit se passer.
Est-ce que vous aurez des versets du Coran disant ça ?
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
O
19 février 2022 15:00
lorsque que tu vas prendre un verre pour boire de l'eau, tu sait que tu as déjas l'intention de la boire et tu t'es projeter a le boire... ?????
Citation
Sab-15 a écrit:
Salam,
Bon peut-être que pour vous c’est évident cette question mais je me le posais.

Est-ce que Dieu subhanu sait tout en avance ? De notre destinée jusqu’à notre mort ?

Je sais pour beaucoup vous allez me dire tu es bête ou quoi c’est logique, mais j’aimerai débattre sur ça car je réfléchis trop à mon avenir et je me dis d’un côté ça ne sert à rien car tout est écrit en avance ce qu’il doit se passer.
Est-ce que vous aurez des versets du Coran disant ça ?
19 février 2022 15:22
Salam

Intéressante question ! ?

Sais tu que par exemple le mauvais oeil peut changer le destin d'une personne ?

Donc ...
F
19 février 2022 15:22
Correction : Il sait déjà ce que tu vas faire, et tu peux faire ce que bon te semble car Il a prévu un monde dans lequel tu as le libre arbitre. Sa pré Science est indépendante de tes choix qui relèvent de ta seule responsabilité. Tu confonds Sa Science et Sa Volonté.

Tout est écrit d'avance ne veut pas dire que tout est imposé mais connu d'avance.


Citation
Xavier33* a écrit:
ton destin, c'est toi qui l'écrit, mais il est connu à l'avance par Allah

s'il sait déjà ce que je vais faire, je ne peux pas faire autre chose que ce qu'il a prévu, sinon il serait pris en défaut.
s
19 février 2022 17:55
Il n'a rien prévu, Il te laisse libre de tes choix dans une certaine limite (un cadre posé par Lui)

Allah est hors du cadre spatio-temporel dans la mesure où c'est Lui qui les a créés

Il connait ton destin, pas parce qu'Il aura déterminé ce qu'il devait être, mais parce qu'Il dispose d'une vision où le passé, le présent, le futur ne font qu'un
Citation
Xavier33* a écrit:
ton destin, c'est toi qui l'écrit, mais il est connu à l'avance par Allah

s'il sait déjà ce que je vais faire, je ne peux pas faire autre chose que ce qu'il a prévu, sinon il serait pris en défaut.
X
19 février 2022 19:20
Citation
Frèrdogan a écrit:
Tout est écrit d'avance ne veut pas dire que tout est imposé mais connu d'avance.

Citation
sorehya a écrit:
Il connait ton destin, pas parce qu'Il aura déterminé ce qu'il devait être, mais parce qu'Il dispose d'une vision où le passé, le présent, le futur ne font qu'un


vos explications se rejoignent : pour résoudre la contradiction vous êtes obligés de donner à Dieu une propriété supplémentaire qui est d'être hors du temps.

dans cette hypothèse Dieu est en position d'observateur, il n'intervient pas dans nos choix, sinon il viole notre libre arbitre.
pourquoi alors est il écrit dans le Coran que Dieu guide qui il veut et égare qui il veut ?
Citation
Frèrdogan a écrit:
Correction : Il sait déjà ce que tu vas faire, et tu peux faire ce que bon te semble car Il a prévu un monde dans lequel tu as le libre arbitre. Sa pré Science est indépendante de tes choix qui relèvent de ta seule responsabilité. Tu confonds Sa Science et Sa Volonté.

Tout est écrit d'avance ne veut pas dire que tout est imposé mais connu d'avance.
19 février 2022 20:09
Parce que rien n'échappe à Sa volonté, dans quelque domaine que ce soit.

Et le destin est une réalité démontrée par la théorie de la relativité restreinte. Selon cette théorie d'Einstein, tout l'espace-temps existe. Tout l'espace existe et tout le temps existe.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook