Citation
M05tafa a écrit:
Peut être un oedipe non résolu pousse encore certain à rechercher dans leur futur partenaire une copie de leur parents
Peut être simplement le fruit de l'inconscient qui nous pousses à tomber amoureux d'une personne qui nous ressemble et qui aurait des similitudes physique ou psychologique
Le sentiment de sécurité aussi joue un rôle dans l'engagement on accorde sa confiance plus facilement
On ressemble tous à nos parents parfois le meilleur et parfois le pire
certains s'en rende compte et rejette cette similitude d'autre l'apprécie et cherche à la préserver l'améliorer en mode plus ultra
On a souvent tous eu cette remarque d'une tante ou d'un oncle qui nous à dit "t'es comme ton/ta pére/mére"
Je dirais que c'est même génétique on a certaines force en nous certaines faiblesse qui ne sont pas le fait d'une éducation et qui font partis intégrante de ce que nous sommes
Citation
nadia0174 a écrit:
franchement oui on entend souvent des homme vouloir une femme comme leur maman
Citation
Rozenn* a écrit:
Tu penses que chercher en l'autre les qualités et valeurs qui font sens pour nous, qui nous sécurisent, avec lesquelles on s'est construit est un complexe d'œdipe ?
Citation
~Ambre~ a écrit:
Salam
On ne cherche pas l'amour, il nous trouve!
Et il ne réunion pas toujours les aspects de notre "ideal".
Ah ce bon vieux Cupidon!
Crois-tu qu'il a pensé à reunir les qualités de notre papa?
Non, je ne crois pas!
Et certaines n'aimeraient sûrement pas
Tout le monde n'a pas eu un père aimant, malheureusement.
Citation
Rozenn* a écrit:
Salam aleikoum,
On construit notre personnalité principalement dans l'enfance, particulièrement jusqu'à 8 ans dit-on.
On se construit donc beaucoup à travers nos parents.
On adhère à certaines valeurs, on intègre un certain schéma familial.
D'ailleurs, quelle est selon vous la part d'acquis et d'inné dans la personnalité et le tempérament ?
L'adolescence est la période où on se détache des parents pour affirmer son individualité, on devient adulte.
On rejette souvent une partie de notre éducation.
Mais finalement à l'age adulte on constate à quel point on est semblable à nos parents, à quel point nos schemas sont ancrés en nous.
On constate aussi souvent des points communs entre le conjoint qu'on s'est choisi et notre parent de sexe opposé
Est-ce qu'inconsciemment, la femme cherche en son mari les qualités ou traits de personnalité de son père, et l'homme, de sa mère ?
Citation
Rozenn* a écrit:
Pourquoi alors y a-t-il autant de mésententes entre belles mères et belles filles ?
Citation
Rozenn* a écrit:
Pourquoi alors y a-t-il autant de mésententes entre belles mères et belles filles ?
Citation
La Louve * a écrit:
Salam
il y a effectivement une part d'acquis déterminé par la génétique. Par exemple le fait d'être introverti ou extraverti. Un enfant introverti pourra avoir une vie sociale épanouie s'il grandit dans un environnement stable et sécurisant, de la même manière qu'un enfant extraverti peut se refermer complétement s'il subi un traumatisme, des violences, abus, etc...
Parmi les traits de caractères qui contribuent à définir le tempérament, on a par exemple
timidité - extroversion
passivité - dynamisme
restriction émotionnelle - intensité émotionnelle
appréhension - intrépidité
sensibilité - invulnérabilité
(source: "Je réinvente ma vie", J. E. Young et J. S. Klosko)
Après, selon notre vécu, on met en place des schémas de fonctionnement, certains sont disfonctionnels à l'âge adulte parce qu'ils ont été créé pour se protéger de traumatisme.
Dans nos relations, et surtout les relations amoureuses ou amitiés très fortes, on remet en place les schémas auxquels ont est habitué. C'est pour cette raison qu'une personne avec un parent alcoolique par exemple va tomber amoureuse d'un alcoolique. C'est pour cette raison que certaines personnes auto-sabotent leurs relations, parfois même en amont, avant la rencontre en fait...
Et sinon, bah ça paraît normal, si on a une relation saine avec son parent de sexe opposé, d'être séduit par une personne qui lui ressemble sous certains traits, enfin il me semble.
Citation
Rozenn* a écrit:
Citation
La Louve * a écrit:
Salam
il y a effectivement une part d'acquis déterminé par la génétique. Par exemple le fait d'être introverti ou extraverti. Un enfant introverti pourra avoir une vie sociale épanouie s'il grandit dans un environnement stable et sécurisant, de la même manière qu'un enfant extraverti peut se refermer complétement s'il subi un traumatisme, des violences, abus, etc...
Parmi les traits de caractères qui contribuent à définir le tempérament, on a par exemple
timidité - extroversion
passivité - dynamisme
restriction émotionnelle - intensité émotionnelle
appréhension - intrépidité
sensibilité - invulnérabilité
(source: "Je réinvente ma vie", J. E. Young et J. S. Klosko)
Après, selon notre vécu, on met en place des schémas de fonctionnement, certains sont disfonctionnels à l'âge adulte parce qu'ils ont été créé pour se protéger de traumatisme.
Dans nos relations, et surtout les relations amoureuses ou amitiés très fortes, on remet en place les schémas auxquels ont est habitué. C'est pour cette raison qu'une personne avec un parent alcoolique par exemple va tomber amoureuse d'un alcoolique. C'est pour cette raison que certaines personnes auto-sabotent leurs relations, parfois même en amont, avant la rencontre en fait...
Et sinon, bah ça paraît normal, si on a une relation saine avec son parent de sexe opposé, d'être séduit par une personne qui lui ressemble sous certains traits, enfin il me semble.
Citation
J.V. a écrit:
Salam aleykum La Louve ,
Merci pour ces éclaircissements et ce partage.![]()
J'ai remarqué que des filles qui n'ont pas eu de papa allaient se chercher un partenaire bien plus âgé qu'elles.
Je pense que quoiqu'on (se) dise - même en rejetant 1 ou des aspects de l'exemple parental - , on va reproduire une manière ou d'une autre le schéma qu on connaît.
Je vois aussi que la foi permet de rester malgré tout " centré " sur l'essentiel. Je le remarque même chez des non musulmanes.
Citation
Rozenn* a écrit:
Tu penses qu'on peut inverser la tendance, se réparer quand on souffre des dysfonctionnements familiaux ?
Citation
La Louve * a écrit:
Oui bien sûr.
Je conseille le livre dont j'ai écris la référence plus haut. Très bien expliqué et avec des pistes pour déjouer l'emprise des schémas. Sinon la thérapie cognitivo-comportementale (TCC)
Citation
La Louve * a écrit:
Salam JV ?
j'espère que tu vas bien...
je pense que les relations de notre enfance de manière générale influencent toujours nos choix de partenaire ou ami, parce qu'ils sont une référence, positive comme négative...
La foi joue énormément, parce qu'elle permet de lâcher prise je pense.