Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question / mouqabala
7 janvier 2024 23:42
Wa aleykoum salam,

Je crois qu’on peut voir son visage et ses mains. On peut aussi voir ses cheveux : [youtu.be]
Après pour le reste ça se voit : grande ou petite; maigre ou ronde…

Citation
DZcommeVegeta a écrit:
Salam les frères et sœurs ,

Dites moi , si on fait la connaissance avec une sœur pour le mariage en faisant la mouqabala et sachant que le physique est d'autant important que la mentalité mais si cette sœur porte le hijab ou le jilbab du coup comment faire pour savoir si cette sœur nous plaira physiquement ? Parce le physique ne se limite pas qu'au visage



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/01/24 23:54 par Maroc444.
7 janvier 2024 23:42
J'ai 3 frères et ils ont 3 natures de cheveux totalement différentes, on peut pas savoir à tous les coups
Je te rejoins sur le jeûne 😂
Citation
LynTu a écrit:
Salam,

Il suffit de voir les cheveux de ses frères!

Et tu auras un aperçu!

Pense a jeûner... tu sembles trop accroc ...

Nul sans doute qu'Allah aime les foi fortes et sincères... certainement pas les faux cul !
7 janvier 2024 23:43
Enfin la vérité est qu'un homme saura vraiment si la femme lui plait physiquement après le mariage , ma3lich Lyn je suis tout ce que tu veux pas de souci
7 janvier 2024 23:44
En vrai je peux comprendre que ce soir frustrant mais tu devrais être contente que ta potentielle future femme n'ai pas montré ses cheveux à chaque pretendant
Citation
DZcommeVegeta a écrit:
Enfin la vérité est qu'un homme saura vraiment si la femme lui plait physiquement après le mariage , ma3lich Lyn je suis tout ce que tu veux pas de souci
7 janvier 2024 23:44
Selem a3leykoum,

Sur sa corpulence c’est quelque chose qui se voit même si elle s’habille de manière modeste, en ce qui concerne les cheveux tu peux simplement lui demander de les décrire (texture, longueur et couleur)
7 janvier 2024 23:45
Voilà exactement BaarakAllahou fiiki
Citation
Eror404 a écrit:
En vrai je peux comprendre que ce soir frustrant mais tu devrais être contente que ta potentielle future femme n'ai pas montré ses cheveux à chaque pretendant
Pas de MP d'hommes
7 janvier 2024 23:49
Bah de base quelqu'un qui vient faire la mouqabala c'est une démarche sérieuse qui a pour but le mariage donc que la femme à montrer sa chevelure par exemple je pourrai pas lui reprocher si je suis l'autre prétendant car de base le prétendant qui m'a précéder voulait le mariage après que cela n'a pas accroché niveau mentalité bah c'est la vie donc je trouve pas anormal qu'elle montre sa chevelure , enfin bref on va être frustré jusqu'au mariage ma3lich ptdr

Car admettons je suis le 1er prétendant le but est que je sois le 1er et le dernier , en soit on peut pas prévoir qu'il y aura d'autres prétendants donc voila après si vous pensez direct mais si il y a 10 prétendants , mais pourquoi il y en aurai 10 , in shaa Allah il y en aura 1 bark
Citation
UneSoeur* a écrit:
Voilà exactement BaarakAllahou fiiki
7 janvier 2024 23:52
Je te souhaite d'être son premier et dernier mais c'est pas tjrs le cas. Et puis si ça ne fonctionne pas c'est pas forcément à cause des mentalités, parfois c'est à cause de choses externes. Et là du coup t'auras potentiellement un homme qui est amoureux de ta femme et qui en plus la vue sans son voile 😅 bingo
Citation
DZcommeVegeta a écrit:
Bah de base quelqu'un qui vient faire la mouqabala c'est une démarche sérieuse qui a pour but le mariage donc que la femme à montrer sa chevelure par exemple je pourrai pas lui reprocher si je suis l'autre prétendant car de base le prétendant qui m'a précéder voulait le mariage après que cela n'a pas accroché niveau mentalité bah c'est la vie donc je trouve pas anormal qu'elle montre sa chevelure , enfin bref on va être frustré jusqu'au mariage ma3lich ptdr

Car admettons je suis le 1er prétendant le but est que je sois le 1er et le dernier , en soit on peut pas prévoir qu'il y aura d'autres prétendants donc voila après si vous pensez direct mais si il y a 10 prétendants , mais pourquoi il y en aurai 10 , in shaa Allah il y en aura 1 bark
7 janvier 2024 23:56
ptdrptdr
Citation
Faty** a écrit:
Au pire si sa coupe de cheveux ou sa couleur ne te plaît pas, tu l'emmène chez la coiffeuse 🤷🏻‍♀️

Si elle est chauve, là elle aurait commis une erreur en ne te le disant pas d'elle-même mais tu pourras toujours l'emmener en Turquie faire une greffe ^^
7 janvier 2024 23:56
Je comprends ton point de vue hhh
Après comme j'ai dit précédemment tu as le droit jai vu un cheikh de sa3oudi qui autorisait cela.

Mais il précise bien la femme ne doit pas être maquillée, les cheveux lâchés en robe de maison normale pour que le prétendant puisse voir et prendre sa décision.

Ça reste son avis mais moi je ne suis pas convaincu ^^

Après bien sur qu'on met la niya 1 seul prétendant mais on sait jamais si on plaît pas à la personne ou si ça colle pas bah tu peux rien y faire, c'est physique.
Citation
DZcommeVegeta a écrit:
Bah de base quelqu'un qui vient faire la mouqabala c'est une démarche sérieuse qui a pour but le mariage donc que la femme à montrer sa chevelure par exemple je pourrai pas lui reprocher si je suis l'autre prétendant car de base le prétendant qui m'a précéder voulait le mariage après que cela n'a pas accroché niveau mentalité bah c'est la vie donc je trouve pas anormal qu'elle montre sa chevelure , enfin bref on va être frustré jusqu'au mariage ma3lich ptdr

Car admettons je suis le 1er prétendant le but est que je sois le 1er et le dernier , en soit on peut pas prévoir qu'il y aura d'autres prétendants donc voila après si vous pensez direct mais si il y a 10 prétendants , mais pourquoi il y en aurai 10 , in shaa Allah il y en aura 1 bark
Pas de MP d'hommes
7 janvier 2024 23:58
Regarde bien ta prétendante, le messager (saws) l’a lui même conseillé. J’ai entendu sur ce sujet que le Calife Omar (raa) a demandé à voir le mollet d’une prétendante.

C’est important de ne pas se tromper sur le physique au risque de se retrouver dans une gêne insoutenable.
L’amie d’une proche a divorcé au bout de 15 jours du fait que son mari ne la supportait pas. Il a dit à son beau-père que sans le hijab elle était trop différente et qu’il n’y arrivait pas …
Citation
DZcommeVegeta a écrit:
C'est juste que je veux éviter d'avoir cet effet surprise que finalement la femme me plait pas physiquement après le mariage et celles qui vont me dire d'avance :

" pervers" " slip sale " etcc... ne commenter pas merci
8 janvier 2024 00:01
[youtube.com]

Voilà l'avis du cheikh après moi je respecte mais je ne pourrais pas...
Pas de MP d'hommes
8 janvier 2024 00:03
C'est ce que les sœurs n'arrivent pas à comprendre malheureusement , je préfère justement éviter qu'une fois marié je divorce au bout de 10 jours c'est pas mon but

Au bled par exemple je sais que certains je sais pas si c'est tout le monde qui procède comme cela mais je sais que l'orsqu'il y a la mouqabala e prétendant est dans une chambre avec la femme et la femme est en robe et sans voile afin que l'homme puisse savoir si physiquement il sera attiré , et celles qui vont venir me dire ce sont des pervers etccc pas la peine merci

Citation
Magneto* a écrit:
Regarde bien ta prétendante, le messager (saws) l’a lui même conseillé. J’ai entendu sur ce sujet que le Calife Omar (raa) a demandé à voir le mollet d’une prétendante.

C’est important de ne pas se tromper sur le physique au risque de se retrouver dans une gêne insoutenable.
L’amie d’une proche a divorcé au bout de 15 jours du fait que son mari ne la supportait pas. Il a dit à son beau-père que sans le hijab elle était trop différente et qu’il n’y arrivait pas …



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/01/24 00:04 par DZcommeVegeta.
8 janvier 2024 00:08
Heu
Citation
UneSoeur* a écrit:
[youtube.com]

Voilà l'avis du cheikh après moi je respecte mais je ne pourrais pas...
8 janvier 2024 00:09
Barak'Allah ou fik kho
Citation
Magneto* a écrit:
Regarde bien ta prétendante, le messager (saws) l’a lui même conseillé. J’ai entendu sur ce sujet que le Calife Omar (raa) a demandé à voir le mollet d’une prétendante.

C’est important de ne pas se tromper sur le physique au risque de se retrouver dans une gêne insoutenable.
L’amie d’une proche a divorcé au bout de 15 jours du fait que son mari ne la supportait pas. Il a dit à son beau-père que sans le hijab elle était trop différente et qu’il n’y arrivait pas …
8 janvier 2024 00:10
Mais il précise bien la femme ne doit pas être maquillée, les cheveux lâchés en robe de maison normale pour que le prétendant puisse voir et prendre sa décision.


c'est ce qu'ils font au bled pour beaucoup
Citation
UneSoeur* a écrit:
Je comprends ton point de vue hhh
Après comme j'ai dit précédemment tu as le droit jai vu un cheikh de sa3oudi qui autorisait cela.

Mais il précise bien la femme ne doit pas être maquillée, les cheveux lâchés en robe de maison normale pour que le prétendant puisse voir et prendre sa décision.

Ça reste son avis mais moi je ne suis pas convaincu ^^

Après bien sur qu'on met la niya 1 seul prétendant mais on sait jamais si on plaît pas à la personne ou si ça colle pas bah tu peux rien y faire, c'est physique.
8 janvier 2024 00:12
Si tu peux ajouter à ta signature "et pas de mouqabala non plus." thumbs up
Citation
UneSoeur* a écrit:
[youtube.com]

Voilà l'avis du cheikh après moi je respecte mais je ne pourrais pas...
"Laisse moi t'aider à penser par toi-même."
8 janvier 2024 00:16
Les jurisconsultes divergent sur les parties du corps que le prétendant a le droit de voir. La majorité d'entre eux affirment que ce sont le visage et les deux mains, alors que les Hanbalites ont autorisé le prétendant à voir six parties du corps à savoir la tête, le cou, le visage, les mains, les jambes (du genoux au pied) et les pieds.



Partant de là, il est permis de voir les cheveux de la femme qu'on veut épouser. C'est l'avis prépondérant car les cheveux font partie des choses que le prétendant aime voir le plus et qui l'incitent à épouser la fille. Il n'y a donc pas d'inconvénient à ce que la femme dévoile ses cheveux au prétendant si elle pense qu'il l'épousera.



Et Allah sait mieux.


j'ai trouvé cela sur islamweb après est ce que ce sont des sources fiable Allah u a3lam
8 janvier 2024 00:17
En tout cas je pense qu'il est important de voir la femme afin d'éviter le genre de situation comme l'a dit magneto et qu'il y ai divorce au bout de 10 jours
D
8 janvier 2024 00:22
Waleykoum salam mon frère,

Lors de la moquabala tu pourras voir le visage de la soeur et ça ça peut permettre une attirance ou non.

Mais au delà de ça, concernant les cheveux, des l'instant où les savants ont done leur autorisation je ne vois pas le mal. Si une personne de sciences donne l'autorisation et que c'est un avis majoritaire je demanderais de voir les cheveux.

D'ordinaire on suit les savants (ou du moins l'avis majoritaire) pour tout les sujets comme par exemple la prière, le jeune, etc, des lors, s'ils donnent leur autorisation qu'on garde la même cohérence. Perso je demanderai à la soeur de retirer. Une description peut être subjective (et des fois incomplète) et voir une chose est mille fois meilleur que la décrire.

Citation
DZcommeVegeta a écrit:
Salam les frères et sœurs ,

Dites moi , si on fait la connaissance avec une sœur pour le mariage en faisant la mouqabala et sachant que le physique est d'autant important que la mentalité mais si cette sœur porte le hijab ou le jilbab du coup comment faire pour savoir si cette sœur nous plaira physiquement ? Parce le physique ne se limite pas qu'au visage
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook