Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question ouverte les mariage heureux sa existe ? votre expérience et avis...
M
25 mars 2024 16:03
bonjour à tous tout le monde je suis sur le forum depuis 1 semaines et je vois des histoires très choquantes sur le mariage


J’aimerais bien savoir si y’a des gens dans le forum dans une longue relation(10-20ns ensemble )
comment avez-vous rencontré votre moitié et les conseils que vous donnerai à un jeune pour garder leur relation et un amour comme au premier jour. et si c’est une illusion ou pas le bonheur dans un couple sa dure vraiment ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/03/24 16:04 par Mrlechat.
25 mars 2024 16:22
Oui, ça existe, on est là et on est nombreux smiling smiley

Par contre un amour "comme au premier jour", il ne faut pas trop idéaliser les relations non plus.
Citation
Mrlechat a écrit:
bonjour à tous tout le monde je suis sur le forum depuis 1 semaines et je vois des histoires très choquantes sur le mariage


J’aimerais bien savoir si y’a des gens dans le forum dans une longue relation(10-20ns ensemble )
comment avez-vous rencontré votre moitié et les conseils que vous donnerai à un jeune pour garder leur relation et un amour comme au premier jour. et si c’est une illusion ou pas le bonheur dans un couple sa dure vraiment ?
M
25 mars 2024 16:35
Tu penses que c’est pas possible de garder cette amour comme au premier jour et éviter la relation platonique sans saveur

J’ai l’impression les familles arabes le mots amour est interdit pourtant le prophète Mohamed (sws) montrait sont amour à ses femmes.
Moi je n’est jamais vue mes parents être heureux et se dire des mots gentils même pas exprimé leur amour juste être gentil et aiment entre eux JAMAIS !
même moi je n’est jamais eux de je t’aime ou un compliment de mes parents toujours des insultes et négativité
M
25 mars 2024 16:40
et c’est cool je suis heureux pour toi mon frère 🙂
sa dure depuis combien de temps du coup ?
et vous vous êtes rencontrés comment si c’est pas indiscret ?
on parle souvent du mektoub je sais pas si c’est ton cas
S
25 mars 2024 16:41
Salam

Je ne vais pas m'étaler, je ne suis pas en forme ces derniers jours.

Juste que oui, c'est une illusion de croire qu'un mariage peut être comme au premier jour tout le temps.

Enfin clairement, tu es au top niveau de ta forme, de ta vie, tout le temps tous les jours ? Non. Parfois il arrive des aléas désagréables et ça dure un peu dans le temps et voilà quoi.

Un couple c'est pareil. Il y a des phases où on est en phase et des phases où on ne l'est pas du tout. Mais alors pas du tout du tout. Et dans ces phases là, soit on parvient à patienter (et parfois ça prend des années) et on parvient à rester ensemble. Soit ça casse.

Dans la vie, 50% des mariages finissent en divorce. Et parmi les 50% restant, on peut dire que seulement la moitié a un couple encore en bonne santé. L'autre moitié restant marié pour la forme.

J'ai 30 ans de mariage.Et ça va. Dans quelle moitié je me situe ? Marié pour la forme ou parce que l'amour est toujours là ? Bah ... ça dépend des jours ptdr Globalement, on s'aime, oui. L'un sans l'autre, ça n'irait pas. ça, c'est une certitude. On a trop pris l'habitude d'être ensemble. Mais y'a beaucoup de moments aussi où on aime être tranquille.

D'ailleurs, on ne dort plus ensemble depuis des années déjà, chacun sa chambre (et c'est trop bien de pouvoir gérer son sommeil comme on veut), on mange ensemble rarement, on ne sort pas aux mêmes endroits, ni aux mêmes heures ... bref, deux colocataires mdr. Mais ainsi, les moments où on se retrouve sont des moments précieux. On s'organise une sortie de temps en temps, manger ensemble, descendre en bas de la rue s'asseoir sur un banc histoire de blablater de tout et de rien. C'est des petits moments comme ça qu'on se crée et qui nous font du bien.

Mais on a eu des moments où ça a parlé divorce, où on ne se supportait plus. Le tout est de passer les tempêtes sans faire chavirer le navire ... On y est parvenu. Ouf ...

Mais croire à un idéal, c'est des conneries ça. La vie, c'est le Bien, mais c'est aussi le Mal. Y'a rien à faire. Faut faire avec.
25 mars 2024 16:56
Jolie témoignage Savonette !

Sinon faut pas prendre ce que tu lis ici pour une généralité si tu veux mon avis, déjà beaucoup de troll qui fantasment des histoires inventé

Et aussi se dire que l'arbre qui tombe fais plus de bruit que la forêt qui pousse !
Citation
Savonnette a écrit:
Salam

Je ne vais pas m'étaler, je ne suis pas en forme ces derniers jours.

Juste que oui, c'est une illusion de croire qu'un mariage peut être comme au premier jour tout le temps.

Enfin clairement, tu es au top niveau de ta forme, de ta vie, tout le temps tous les jours ? Non. Parfois il arrive des aléas désagréables et ça dure un peu dans le temps et voilà quoi.

Un couple c'est pareil. Il y a des phases où on est en phase et des phases où on ne l'est pas du tout. Mais alors pas du tout du tout. Et dans ces phases là, soit on parvient à patienter (et parfois ça prend des années) et on parvient à rester ensemble. Soit ça casse.

Dans la vie, 50% des mariages finissent en divorce. Et parmi les 50% restant, on peut dire que seulement la moitié a un couple encore en bonne santé. L'autre moitié restant marié pour la forme.

J'ai 30 ans de mariage.Et ça va. Dans quelle moitié je me situe ? Marié pour la forme ou parce que l'amour est toujours là ? Bah ... ça dépend des jours ptdr Globalement, on s'aime, oui. L'un sans l'autre, ça n'irait pas. ça, c'est une certitude. On a trop pris l'habitude d'être ensemble. Mais y'a beaucoup de moments aussi où on aime être tranquille.

D'ailleurs, on ne dort plus ensemble depuis des années déjà, chacun sa chambre (et c'est trop bien de pouvoir gérer son sommeil comme on veut), on mange ensemble rarement, on ne sort pas aux mêmes endroits, ni aux mêmes heures ... bref, deux colocataires mdr. Mais ainsi, les moments où on se retrouve sont des moments précieux. On s'organise une sortie de temps en temps, manger ensemble, descendre en bas de la rue s'asseoir sur un banc histoire de blablater de tout et de rien. C'est des petits moments comme ça qu'on se crée et qui nous font du bien.

Mais on a eu des moments où ça a parlé divorce, où on ne se supportait plus. Le tout est de passer les tempêtes sans faire chavirer le navire ... On y est parvenu. Ouf ...

Mais croire à un idéal, c'est des conneries ça. La vie, c'est le Bien, mais c'est aussi le Mal. Y'a rien à faire. Faut faire avec.
25 mars 2024 16:57
C'est possible de garder une bonne relation et un attachement, ça peut même s'intensifier avec le temps, mais la nature de cet attachement évolue dans le temps. Au début c'est un amour de jeunesse (celui qui rend aveugle tu vois ? smiling smiley) , mais ensuite ça se transforme en amour sous d'autres formes: de sagesse, de bien être, de tendresse, d'intérêts mutuels aussi peut être, un partenariat de vie (pas uniquement financier sinon ce n'est pas sain) etc .. etc ..

Tes parents sont peut être pudiques devant leurs enfants, mais en privé ça peut être très différent. Mais en tout cas, tu dois savoir et sentir leur amour sans qu'ils le prononcent verbalement. ça se reflète forcément sur les enfants et même sur l'entourage proche. Il y a des signes, sois plus attentif et tu les verras.

Citation
Mrlechat a écrit:
Tu penses que c’est pas possible de garder cette amour comme au premier jour et éviter la relation platonique sans saveur

J’ai l’impression les familles arabes le mots amour est interdit pourtant le prophète Mohamed (sws) montrait sont amour à ses femmes.
Moi je n’est jamais vue mes parents être heureux et se dire des mots gentils même pas exprimé leur amour juste être gentil et aiment entre eux JAMAIS !
même moi je n’est jamais eux de je t’aime ou un compliment de mes parents toujours des insultes et négativité
S
25 mars 2024 17:03
Oui ben tu sais, avec 30 ans de mariage, je peux te dire à travers les commentaires qui est marié et qui ne l'est pas la plupart du temps. On sent les jeunes inexpérimenté(e)s qui croient qu'ils seront autrement que les autres.

J'arrive à un âge où il n'y a plus grand chose que me vexe. C'est bon, je crois que j'ai fait le tour de la question. Je n'ai plus rien à prouver. Mon couple a tenu le coup quoi qu'on puisse en dire. Que les autres fassent leurs preuves maintenant. Chacun son tour.
Citation
Gol.D.Luffy a écrit:
Jolie témoignage Savonette !

Sinon faut pas prendre ce que tu lis ici pour une généralité si tu veux mon avis, déjà beaucoup de troll qui fantasment des histoires inventé

Et aussi se dire que l'arbre qui tombe fais plus de bruit que la forêt qui pousse !
M
25 mars 2024 17:07
à ba je suis content pour toi 😊

je me suis mal exprimé dans mon poste en gros mes parents je l’est est jamais vue amoureux jamais et naïvement je me dit peut être qu’il l’était au début tu vois.

et du coup tu penses que t’es sentiment pour elle on diminue avec le temps ou c’est juste votre relation(comment vous la vivez) qui a du changé pour avec le temps.

et quand je parle <d’amour comme au premier jour> c’est plusse si il y’a toujours des petites attentions pour elle et cette complicité du début (je sais bien que l’attirance physique du début du mariage n’est pas comme celle après 20ans c’est pour cela qu’il est conseillé de prendre une femme qui nous correspondra surtout sur mentalement et la religion car le physique est mener à disparaître)
M
25 mars 2024 17:17
je pense que mes parents c’est bien plus grave malheureusement je me suis déjà disputé avec ma mère Parsque elle nous montrais rien de sont amour même un merci était de trop pour elle en gros quand je l’aidais (après avoir pris la place de mon père après sont divorce j’ai du tout faire dans la maison bricolage dépannage tout ! ) j’avais l’impression c’était plusse encore heureux tu m’aide je t’es fait donc t’es dans l’obligation de m’aider plutôt que je suis heureuse que mon fils m’aide et je suis reconnaissante envers lui en lui faisant juste un sourire et un merci rien de plusse elle m’a dit qu’elle ne savait juste pas et qu’elle a grandi dans la violence.
M
25 mars 2024 17:33
Oui tu a totalement raison l’attirance physique sans raison au début elle disparaît et c’est là où les divorce pleuve car on ne voit plus rien d’autre que les défauts de la personne souvent c’est la femme qui en sont victimes et elle appelle sa l’a désillusion grinning smiley

moi je pense avec la maturité que m’a donner malheureusement le divorce de mes parents le vrai amour saint c’est aimer la personne comme l’islam nous l’a enseigné d’abord la religion et la beauté mentale et l’attirance physique elle vient avec le temps
Et pas faire l’inverse aimer le physique et faire comme si les défauts de la personne allait disparaître avec le temps
C
25 mars 2024 19:40
Moi je trouve que l amour que tu éprouves au bout de plusieurs années de mariage est beaucoup plus beau que celui que l’on ressent au début.

Pourquoi ? Parce que c est un amour posé, mature et solide. C est la personne avec qui tu as eu des enfants, le père ou la mère de tes enfants, la personne avec qui tu as traversé beaucoup d épreuves et qui a toujours été là pour toi, celui qui tu sais que si il t arrive a un pépin il sera à tes côté à te soutenir et à t aider, à affronter les choses avec toi. La personne sur qui tu peux entièrement compter et à qui tu peux faire confiance, et j en passe … l amour est fort et solide.
Alors qu au début c est un amour de jeunesse, avec des papillons dans le ventre, pourquoi ? Car simplement c est là phase de découverte, la nouveauté. Une fois que ce n est plus nouveau, que la phase de découverte est passée, s installe un amour sincère et fort si tout va bien.

Enfin moi c est comme ça que je le vois au bout de plusieurs années de mariage et des enfants.
M
25 mars 2024 19:52
Totalement d’accord avec sa au début se n’est que une simple attirance que l’on aurait avec n’importe qui mais c’est avec le temps que on cette amour inconditionnel envers cette personne malgré les épreuves et les difficultés
25 mars 2024 20:23
Salam aleikoum,

C'est très beau ce que tu dis Cocotte.

Qu'Allah bénisse ton couple et ta famille.
Citation
Cocotte* a écrit:
Moi je trouve que l amour que tu éprouves au bout de plusieurs années de mariage est beaucoup plus beau que celui que l’on ressent au début.

Pourquoi ? Parce que c est un amour posé, mature et solide. C est la personne avec qui tu as eu des enfants, le père ou la mère de tes enfants, la personne avec qui tu as traversé beaucoup d épreuves et qui a toujours été là pour toi, celui qui tu sais que si il t arrive a un pépin il sera à tes côté à te soutenir et à t aider, à affronter les choses avec toi. La personne sur qui tu peux entièrement compter et à qui tu peux faire confiance, et j en passe … l amour est fort et solide.
Alors qu au début c est un amour de jeunesse, avec des papillons dans le ventre, pourquoi ? Car simplement c est là phase de découverte, la nouveauté. Une fois que ce n est plus nouveau, que la phase de découverte est passée, s installe un amour sincère et fort si tout va bien.

Enfin moi c est comme ça que je le vois au bout de plusieurs années de mariage et des enfants.
C
25 mars 2024 20:31
Amine Rozenn yawning smiley

Qu Allah te bénisse toi aussi ainsi que tes enfants, qu Il te fasse connaître le bonheur en amour car tu le mérites tant.
Citation
Rozenn* a écrit:
Salam aleikoum,

C'est très beau ce que tu dis Cocotte.

Qu'Allah bénisse ton couple et ta famille.
25 mars 2024 21:19
Amine, merci 🙂
Citation
Cocotte* a écrit:
Amine Rozenn yawning smiley

Qu Allah te bénisse toi aussi ainsi que tes enfants, qu Il te fasse connaître le bonheur en amour car tu le mérites tant.
25 mars 2024 22:36
Alykoum Selem

Sans donner trop de détails j'ai fait un "mariage de raison", c'est à dire que ce n'était pas un petit ami ou un coup de foudre.
Juste 2 personnes qui recherchaient la même chose : une vie de famille et faire la moitiée de leur din.
Bon ensuite l'amour est vite venu Al Hamdoullillah.

Les épreuves nous ont soudés (de toute façon c'est soit ça soude soit ça sépare les épreuves dans un couple...). Inch'Allah que ça dure jusqu'à la muerte.

Que dire de plus ?
Nous avons des centres d'intérêt différents donc chacun peut faire ses trucs de son côté mais ça n'empêche pas d'aimer passer du temps ensemble.
Les projets communs c'est bien aussi.

Une relation comme au premier jour non merci! Au début on fait les timides, on n'est pas à l'aise, on ne sait pas où sont les limites à ne pas dépasser.
C'est trop agréable quelques années plus tard quand nous sommes à l'aise avec l'autre .
Et concernant l'attirance moi je le regarde encore comme ça 🤩😍 tous les jours, j'aime le voir "vieillir" avec sa barbe poivre et sel Tbarkallah.
Et puis à moment donné on ne regarde plus l'autre sous un oeil superficiel mais on voit son âme. Donc si celle ci n'est pas belle c'est impossible de tricher...

Mes conseils à donner :
* 1 La crainte d'Allah swt. Celle qui t'empêche de dire ou faire des dingueries en cas de colère
* 2 Du respect (des 2 côtés évidemment)! C'est peut-être plus important que l'amour. Un couple peut continuer sans amour mais pas sans respect.
* 3 De la Rahma. Savoir pardonner ou fermer les yeux pour des erreurs qui ne sont pas si graves au final.
* 4 Des limites et de l'exigence : être douce, hnina, gentille affectueuse ok.
Mais à condition que l'autre en face tienne la route. On ne récompense pas où ne joue pas la serpillière devant un tocard (valable dans l'autre sens aussi).
* 5 Ne jamais surenchérir en cas de conflit. On attend d'être calmés pour discuter.
* 6 Écrire. Parfois ça aide. Nous d'abord pour avoir les idées claires. Et ça aide l'autre à nous "écouter" (il ne peut pas nous couper la parole dans une lettre 😏) et ça lui permet de réfléchir à ce qu'on y dit.
* 7 Savoir se remettre en question, ne pas faire preuve de mauvaise foi ou d'orgueil.

Qu'Allah swt accorde à tous les célibataires un conjoint avec qui vivre en tranquilité, Amin 🤲.



Citation
Mrlechat a écrit:
bonjour à tous tout le monde je suis sur le forum depuis 1 semaines et je vois des histoires très choquantes sur le mariage


J’aimerais bien savoir si y’a des gens dans le forum dans une longue relation(10-20ns ensemble )
comment avez-vous rencontré votre moitié et les conseils que vous donnerai à un jeune pour garder leur relation et un amour comme au premier jour. et si c’est une illusion ou pas le bonheur dans un couple sa dure vraiment ?
26 mars 2024 06:10
"Mon garçon, un mariage heureux, ça n'existe pas !"

 
0
Quelqu'un qui ne respecte pas ses parents est capable du pire.
M
26 mars 2024 07:01
Tu a totalement raison .
c’est pour sa que je ne ferai JAMAIS un grand mariage sinon dans 90% des cas la désillusion viendra après et le divorce avec.

je pense faire un petit mariage inshallah plus tard je choisirai une femme qui cherche les même qualités que moi quelle soit religieuse,pudique,aimante ,reconnaissante ,affectueuse et gentille et si je vois après le mariage c’était une arnaque ba j’aurai pas perdu toute mes économies dans le vide et je me sentirais pas obligé de rester avec.

la pression sociale j’en est absolument rien à faire celle de la famille je préfère divorcer dans le calme que vivre dans un enfer quand tu va te disputer avec ton mari eux il seront pas là et pondre des enfants pour espérer que sa va améliorer la relation déjà catastrophique je pense ça va juste mettre de l’huile sur le feux comme on dit
M
26 mars 2024 07:07
Je pense que si sa peut exister mais faut ressayer pour le vivre
Et que rester avec la personne par dépit c’est pas la bonne manière
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook