Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question philosophique
A
16 novembre 2020 14:26
Salam

Je te retourne la question
Tu répondrais quoi ?
O
16 novembre 2020 15:27
Aleikoum salem smiling smiley

Mais euuhhh c'était inscrit "question philosophique" j'ai tenu a me soucier que de l'aspect philo exprès ! Je voulais pas répondre à la question....mais vu que tu m'y obliges eye rolling smiley

C'est trop complexe et la réponse n'est pas à notre porté. Remettre en question la vie et la mort c'est questionner la Volonté du Créateur....on se plonge très vite dans les abîmes à avancer sur ce chemin
Je pense simple, c'est à dire "j'ai ce laps de temps devant moi, quelque fois je me dis que c'est une bénédiction et d'autre fois je me plains de mes"malheurs", et j'en profite voila tout".

Plus les jours avancent plus la liste des morts au sein de ma famille s'allonge un peu plus, plus de vivants que de morts HAMDOULILLAH mais tout de même c'est un constat que je fais.
Ca me fait peur des fois mais ce que j'ai constaté c'est qu'a chaque mort c'est suivi une chose heureuse (décès -> naissance, décès-> mariage, décès->réussite scolaire/professionnelle). Ca n'est pas le cas pour tout le monde mais c'est tout de même une réalité. Comme si toute fin laisse place à un renouveau. Comme l'automne et l'hiver suivi du printemps et de l'été.

Je sais pas si c'est ce que tu attendais comme réponse.....
Citation
Brad Pitre a écrit:
Salam

Je te retourne la question
Tu répondrais quoi ?
A
16 novembre 2020 15:42
Merci pour la réponse mais en fait je posais la question à la posteuse
Tu as reçu une notification mais c'est une erreur (normalement on devrait la recevoir que si on nous cite mais ça bug)

Je suis désolé d'apprendre pour tes proches, c'est lié à la période Covid que nous traversons ?



Citation
OursBrun a écrit:
Aleikoum salem smiling smiley

Mais euuhhh c'était inscrit "question philosophique" j'ai tenu a me soucier que de l'aspect philo exprès ! Je voulais pas répondre à la question....mais vu que tu m'y obliges eye rolling smiley

C'est trop complexe et la réponse n'est pas à notre porté. Remettre en question la vie et la mort c'est questionner la Volonté du Créateur....on se plonge très vite dans les abîmes à avancer sur ce chemin
Je pense simple, c'est à dire "j'ai ce laps de temps devant moi, quelque fois je me dis que c'est une bénédiction et d'autre fois je me plains de mes"malheurs", et j'en profite voila tout".

Plus les jours avancent plus la liste des morts au sein de ma famille s'allonge un peu plus, plus de vivants que de morts HAMDOULILLAH mais tout de même c'est un constat que je fais.
Ca me fait peur des fois mais ce que j'ai constaté c'est qu'a chaque mort c'est suivi une chose heureuse (décès -> naissance, décès-> mariage, décès->réussite scolaire/professionnelle). Ca n'est pas le cas pour tout le monde mais c'est tout de même une réalité. Comme si toute fin laisse place à un renouveau. Comme l'automne et l'hiver suivi du printemps et de l'été.

Je sais pas si c'est ce que tu attendais comme réponse.....
O
16 novembre 2020 15:48
Haha ah oui mince ! Oui c'est bien ca, j'ai reçu la notif

Euh non non hamdoulillah, c'est plutot "d'année en année" que la liste s'allonge et pour des raisons multiples.
Merci de demander winking smiley
Citation
Brad Pitre a écrit:
Merci pour la réponse mais en fait je posais la question à la posteuse
Tu as reçu une notification mais c'est une erreur (normalement on devrait la recevoir que si on nous cite mais ça bug)

Je suis désolé d'apprendre pour tes proches, c'est lié à la période Covid que nous traversons ?
16 novembre 2020 15:54
Dieu fait sortir le vivant du mort et fait sortir le mort du vivant.

La vie et la mort vont ensemble.

Si on veut revivre il faut accepter de mourir .

Comme quand on veut entreprendre il faut accepter de délaisser les avantages du salariat .

Revivre cest mourir , cest quitter qqchose pour aller vers une autre chose. Mourir ce nes pas disparaître, mourir cest passer dun état a un autre . Dun lieu a un autre .

Mourir en quelque sorte cest renaître mais sou une autre forme et dans un autre lieu .
Exemple un bébé qui passe du ventre de sa mère meurt et revis dan un autre espace qui est la terre.

Un être humain qui passe de la terre au tombeau il revit dans sa tombe sous une autre forme.

Puis du tombeau à la terre du jour du rassemblement letre humain revis sous une autre forme et ainsi de suite


Pour conclure mourir ce nes pas disparaître cest continuer de vivre mais autrement



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/11/20 15:54 par Aïdda.
J
16 novembre 2020 16:12
Salam aleykum

" Annonce à ceux qui croient et pratiquent de bonnes œuvres[/b] qu'ils auront pour demeures des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux; chaque"

C'est quoi les bonnes oeuvres monsieur ?
Et ceux qui ne pratiquent pas de bonnes oeuvres, il leur arrive quoi ?

Tu réponds quoi à un enfant de 7 ans ? grinning smiley



Citation
PellYm785 a écrit:
On est ici pour oeuvrer et après la mort on sera jugé.
Celui qui aura cru et aura accomplis des bonnes oeuvres, gagnera le paradis.
Mais celui qui n'aura pas cru aura causait sa propre perte et finira en enfer.

Annonce à ceux qui croient et pratiquent de bonnes œuvres qu'ils auront pour demeures des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux; chaque fois qu'ils seront gratifiés d'un fruit des jardins ils diront: «C'est bien là ce qui nous avait été servi auparavant». Or c'est quelque chose de semblable (seulement dans la forme); ils auront là des épouses pures, et là ils demeureront éternellement. (Coran 2/25)

Et ceux qui ne croient pas (à nos messagers) et traitent de mensonge Nos révélations, ceux-là sont les gens du Feu où ils demeureront éternellement. (Coran 2/39)

Notre vrai destination c'est le jour du jugement et cette vie est un test.
Cette vie n'a d'intérêt que pour accomplir des bonnes oeuvres.
Surtout qu'on peut mourir à tout moment.

Al Hashr-59-18-O vous qui avez cru! Craignez Allah. Que chaque âme voit bien ce qu’elle a avancé pour demain. Et craignez Allah, car Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.

Al-Imrane-102. Ô les croyants ! Craignez Dieu comme Il doit être craint. Et ne mourez qu’en pleine soumission.
16 novembre 2020 18:46
Wa aleykoum salam wa rahmatullah wa barakatuh

Allah (exalté soit-Il) dit (sens du verset): « Vous formez la meilleur communauté suscités pour les hommes : vous ordonnez ce qui est convenable, vous interdisez ce qui est blâmable et vous croyez en Allah. » (Coran 3/110)

"Ô les croyants ! Craignez Allah comme Il doit être craint. Et ne mourez qu’en pleine soumission. [...]"
Coran, Sourate 3, verset 102.

Al Baqarah-110. Et accomplissez la Salat et acquittez la Zakat. Et tout ce que vous avancez de bien pour vous-mêmes, vous le retrouverez auprès de Dieu, car Dieu voit parfaitement ce que vous faites.

Al-Imrane-31. Dis : « Si vous aimez vraiment Dieu, suivez-moi, Dieu vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Dieu est Pardonneur et Miséricordieux.

La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Allah, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelqu'amour qu'on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide et pour délier les jougs, d'accomplir la Salât et d'acquitter la Zakât. Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu'ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux! (Coran 2/177)

Bien au contraire! Ceux qui font le mal et qui se font cerner par leurs péchés, ceux-là sont les gens du Feu où ils demeureront éternellement. (Coran 2/81)

Un enfant de 7 ans n'est pas pubère donc pas responsable grinning smiley

Citation
J. V. a écrit:
Salam aleykum

" Annonce à ceux qui croient et pratiquent de bonnes œuvres[/b] qu'ils auront pour demeures des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux; chaque"

C'est quoi les bonnes oeuvres monsieur ?
Et ceux qui ne pratiquent pas de bonnes oeuvres, il leur arrive quoi ?

Tu réponds quoi à un enfant de 7 ans ? grinning smiley
J
16 novembre 2020 18:53
Merci mais Tu n'as pas répondu à ma question. grinning smiley

C'est quoi les bonnes oeuvres monsieur ?
Et ceux qui ne pratiquent pas de bonnes oeuvres, il leur arrive quoi ?

Tu réponds quoi à un enfant de 7 ans ? Grinning smiley

Un gamin te pose les questions suivantes :
- C'est quoi les bonnes oeuvres monsieur ?
- Et ceux qui ne pratiquent pas de bonnes oeuvres, il leur arrive quoi ?

Pubère ou non, là n'est pas la question.

Un-e enfant te pose des questions relatives à la religion. Tu lui dis quoi. grinning smileyans

Citation
PellYm785 a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmatullah wa barakatuh

Allah (exalté soit-Il) dit (sens du verset): « Vous formez la meilleur communauté suscités pour les hommes : vous ordonnez ce qui est convenable, vous interdisez ce qui est blâmable et vous croyez en Allah. » (Coran 3/110)

"Ô les croyants ! Craignez Allah comme Il doit être craint. Et ne mourez qu’en pleine soumission. [...]"
Coran, Sourate 3, verset 102.

Al Baqarah-110. Et accomplissez la Salat et acquittez la Zakat. Et tout ce que vous avancez de bien pour vous-mêmes, vous le retrouverez auprès de Dieu, car Dieu voit parfaitement ce que vous faites.

Al-Imrane-31. Dis : « Si vous aimez vraiment Dieu, suivez-moi, Dieu vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Dieu est Pardonneur et Miséricordieux.

La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Allah, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelqu'amour qu'on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide et pour délier les jougs, d'accomplir la Salât et d'acquitter la Zakât. Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu'ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux! (Coran 2/177)

Bien au contraire! Ceux qui font le mal et qui se font cerner par leurs péchés, ceux-là sont les gens du Feu où ils demeureront éternellement. (Coran 2/81)

Un enfant de 7 ans n'est pas pubère donc pas responsable grinning smiley
16 novembre 2020 19:10
Hahaha t'es taquin ^^

Les bonnes oeuvres c'est de faire le bien, adorez Allah, faire la prière, être bon et gentil envers ses parents, envers sa famille, avoir un bon comportement, ne pas mentir, ne pas voler.

Un jour, ceux qui n'ont pas accompli de bonnes oeuvres devront justifier devant Allah, dire pourquoi ils n'ont pas ça ou cela, pourquoi ils ont fait ça ou cela. Si Allah n'est pas content d'eux, ils iront en enfer mais si Allah leur pardonne, ils iront au paradis.

On ne peut pas vraiment savoir ce qu'il leur arrivera, c'est Allah qui décide et qui sait ceux qui leur arrivera.

Satisfaite madame ^^ ?
Citation
J. V. a écrit:
Merci mais Tu n'as pas répondu à ma question. grinning smiley

C'est quoi les bonnes oeuvres monsieur ?
Et ceux qui ne pratiquent pas de bonnes oeuvres, il leur arrive quoi ?

Tu réponds quoi à un enfant de 7 ans ? Grinning smiley

Un gamin te pose les questions suivantes :
- C'est quoi les bonnes oeuvres monsieur ?
- Et ceux qui ne pratiquent pas de bonnes oeuvres, il leur arrive quoi ?

Pubère ou non, là n'est pas la question.

Un-e enfant te pose des questions relatives à la religion. Tu lui dis quoi. grinning smileyans
J
16 novembre 2020 20:05
Le gamin te parle :
" Si tous les musulmans ont le Coran et que dans le Coran Dieu nous demande d'accomplir de bonnes oeuvres alors pourquoi des grands musulmans sont pas bons et gentils, mentent et volent ?
Eux ils veulent pas aller au Paradis ? "
Citation
PellYm785 a écrit:
Hahaha t'es taquin ^^

Les bonnes oeuvres c'est de faire le bien, adorez Allah, faire la prière, être bon et gentil envers ses parents, envers sa famille, avoir un bon comportement, ne pas mentir, ne pas voler.

Un jour, ceux qui n'ont pas accompli de bonnes oeuvres devront justifier devant Allah, dire pourquoi ils n'ont pas ça ou cela, pourquoi ils ont fait ça ou cela. Si Allah n'est pas content d'eux, ils iront en enfer mais si Allah leur pardonne, ils iront au paradis.

On ne peut pas vraiment savoir ce qu'il leur arrivera, c'est Allah qui décide et qui sait ceux qui leur arrivera.

Satisfaite madame ^^ ?
16 novembre 2020 20:32
Pour plupart ils ne connaissent pas grand chose de l'Islam.
Connaître l'islam c'est connaître Allah et connaître Allah c'est le craindre.
Imagine ton père ou ton professeur qui te regarde en permanence, est-ce que tu vas faire des bêtises si il n'arrête pas de te regarder, est ce que tu vas lui désobéir ?

"Non"

Pourquoi ?

"Parce qu'il va me punir"

Certains musulmans ont oublié qu'Allah les regarde, ils ont oublié ou ne savent pas à quelle point Il peut être dur et terrifiant quand Il punit.
D'autres ne cherchent même pas à savoir ce qui met Allah en colère.
Ou encore d'autres connaissent tellement peu de l'Islam qu'il ne savent même à quelle point le paradis est meilleur que tout ce qu'il peuvent imaginer donc ils préfèrent être méchant parce que ça ils savent que ça leur fait du bien.
Sinon certains pensent qu'Allah va tout leur pardonner ou ils deviendront plus tard.

Les musulmans agissent comme cela car ils ne savent et certains ne veulent pas savoir.

Ces musulmans pensent à leur bonheur à court terme mais pas au long
Citation
J. V. a écrit:
Le gamin te parle :
" Si tous les musulmans ont le Coran et que dans le Coran Dieu nous demande d'accomplir de bonnes oeuvres alors pourquoi des grands musulmans sont pas bons et gentils, mentent et volent ?
Eux ils veulent pas aller au Paradis ? "
J
16 novembre 2020 21:10
smiling smiley

"Connaître l'islam c'est connaître Allah et connaître Allah c'est le craindre."

????? tu parles à un mioche de 7 ans. ptdr

Pere fouetard suis pliée

Il manque Une touche de douceur smiling smiley
" connaître Allah c'est l'aimer "

Certains ont la science et n'appliquent rien / linversede ce qu'ils savent.
D'autres en savent peu, aiment et craignent Allah.

Merci de ta réponse !


Citation
PellYm785 a écrit:
Pour plupart ils ne connaissent pas grand chose de l'Islam.
Connaître l'islam c'est connaître Allah et connaître Allah c'est le craindre.
Imagine ton père ou ton professeur qui te regarde en permanence, est-ce que tu vas faire des bêtises si il n'arrête pas de te regarder, est ce que tu vas lui désobéir ?

"Non"

Pourquoi ?

"Parce qu'il va me punir"

Certains musulmans ont oublié qu'Allah les regarde, ils ont oublié ou ne savent pas à quelle point Il peut être dur et terrifiant quand Il punit.
D'autres ne cherchent même pas à savoir ce qui met Allah en colère.
Ou encore d'autres connaissent tellement peu de l'Islam qu'il ne savent même à quelle point le paradis est meilleur que tout ce qu'il peuvent imaginer donc ils préfèrent être méchant parce que ça ils savent que ça leur fait du bien.
Sinon certains pensent qu'Allah va tout leur pardonner ou ils deviendront plus tard.

Les musulmans agissent comme cela car ils ne savent et certains ne veulent pas savoir.

Ces musulmans pensent à leur bonheur à court terme mais pas au long
16 novembre 2020 21:21
Hahaha bien sûr tu as raison.

Mais oui si un jour, j'ai un enfant Inshaa a llah, je ferais en sorte qu'il aime Allah grinning smiley

Mais les humains ne sont pas un sujet facile à traiter.

(Mais c'est vrai que je peux manquer de douceur parfois ^^')
Citation
J. V. a écrit:
smiling smiley

"Connaître l'islam c'est connaître Allah et connaître Allah c'est le craindre."

????? tu parles à un mioche de 7 ans. ptdr

Pere fouetard suis pliée

Il manque Une touche de douceur smiling smiley
" connaître Allah c'est l'aimer "

Certains ont la science et n'appliquent rien / linversede ce qu'ils savent.
D'autres en savent peu, aiment et craignent Allah.

Merci de ta réponse !
17 novembre 2020 08:37
Alaykoum salam ar rahmatulahi wa barakatuhu.

Tu crois que t es ici en mode club med genre tu dors, tu manges,bois,regarde tes series, le soleil se lève et se couche, normal, les jours défilent ,tu prends de l âge etc..

T es en mode mission,adorer Dieu, Le craindre,croire a l invisible,suivre les obligations qu ils nous a ordonnés et délaissés les interdits, être bienfaisant envers tt un tas de chose, avoir un bon comportement...bref on a un livre sacré qui est un guide. Ya tt dedans, rien à ajouter ni à retirer, il est complet.

Mais nous ds ce bas monde, étre humain qu on est ,on est pas parfait donc faut se réformer a chaque fois et se remettre en question a chaque instant mais on est trop insouciant, ignorant..et on perd trop notre temps ds les futilités, chaque tps passé et perdu et on se rapproche de la mort..donc fais ton bilan de la journée, du mois ,de l année pour t améliorer avt qu il ne soit trop tard.Le tps passe grave vite, j'ai déjà 38batons de vie mdr, encore une autre moitié pareil c est 80piges...si Dieu le veut.Donc rapproche toi de ton seigneur et si c est ton délire le mariage, ta un homme ds le viseur, mari toi,fais des enfants, éclate toi ds la vie et fais pas de chichi


Citation
Najet10 a écrit:
Slm a tous

Pk on né si c'est pour mourir ?
N
17 novembre 2020 11:12
On est pas parfait car c'est la vie qui nous rend imparfait
Citation
Banane plantain a écrit:
Alaykoum salam ar rahmatulahi wa barakatuhu.

Tu crois que t es ici en mode club med genre tu dors, tu manges,bois,regarde tes series, le soleil se lève et se couche, normal, les jours défilent ,tu prends de l âge etc..

T es en mode mission,adorer Dieu, Le craindre,croire a l invisible,suivre les obligations qu ils nous a ordonnés et délaissés les interdits, être bienfaisant envers tt un tas de chose, avoir un bon comportement...bref on a un livre sacré qui est un guide. Ya tt dedans, rien à ajouter ni à retirer, il est complet.

Mais nous ds ce bas monde, étre humain qu on est ,on est pas parfait donc faut se réformer a chaque fois et se remettre en question a chaque instant mais on est trop insouciant, ignorant..et on perd trop notre temps ds les futilités, chaque tps passé et perdu et on se rapproche de la mort..donc fais ton bilan de la journée, du mois ,de l année pour t améliorer avt qu il ne soit trop tard.Le tps passe grave vite, j'ai déjà 38batons de vie mdr, encore une autre moitié pareil c est 80piges...si Dieu le veut.Donc rapproche toi de ton seigneur et si c est ton délire le mariage, ta un homme ds le viseur, mari toi,fais des enfants, éclate toi ds la vie et fais pas de chichi
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook