Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question sur le mariage mixte
W
22 mai 2010 15:49
Bonjour,
Nous sommes ici pour débattre de sujets diverses, alors respectons le choix des uns et des autres.
J'ai clairement signfié mon point de vue et je me joinds à bejaa78, pourquoi? je m'explique/
Prenons n'importe quelle famille de souche, française, marocaine, algérienne, tunisienne etc......, alors quel est le rêve si cher aux parents de ces familles n'est-ce pas, donc de nos parents, ne serait-ce pas de voir leurs chérubins s'accoupler avec une personne de même souche?
C'est assez réaliste et irréfutable non? Après c'est vrai que la vie le destin peut en décider autrement......
l
22 mai 2010 16:19
Citation
WIEMFEN a écrit:
Bonjour,
Nous sommes ici pour débattre de sujets diverses, alors respectons le choix des uns et des autres.
J'ai clairement signfié mon point de vue et je me joinds à bejaa78, pourquoi? je m'explique/
Prenons n'importe quelle famille de souche, française, marocaine, algérienne, tunisienne etc......, alors quel est le rêve si cher aux parents de ces familles n'est-ce pas, donc de nos parents, ne serait-ce pas de voir leurs chérubins s'accoupler avec une personne de même souche?
C'est assez réaliste et irréfutable non? Après c'est vrai que la vie le destin peut en décider autrement......
thumbs up je suis avec vous pas de mixité rien qu une marocaine yawning smiley
T
22 mai 2010 16:34
Citation
BEJAADI78 a écrit:
Citation
Tamassint* a écrit:
Non mais faut pas donner trop d'importance a ce que dis le petit Bejaja......Le pauvre,il se prend pour Mufasa,le pere de Simba, observant sa tribu du haut de la falaise se croyant seul garant de la survie de l'espece en cas de pépin...

MOuahahahahahah!!!!!

Mdr

Lisez ça,franchement ça en vaut le coup d'oeil

[www.yabiladi.com]

Topic d'anthologie.

grinning smiley

Oh mon ami Tamassou, comment vas tu depuis le temps?

Je n'ai jamais demandé à ce que l'on me donne de l'importance...des le début tu fourvoies dans ton analyse...

On me demande un point de vue, je l'exprime sans véhémence...

Pour en revenir dans l'autre post, je vais te répéter la même chose...arretes de te justifier sur le fait de ton union mixte n'y vois aucune attaque personnelle), et toi ainsi que les autres respectez le point de vue des autres.

Si des personnes ont un point vue, pourquoi sans cesse essayer de le démonter?

Qu'est ce qui vous dérange? Expliquez moi

N'est il pas légitime en soi que de vouloir avoir des principes qui sont de faire perdurer la tradition au fil des générations?

Je pense (pour ma part), que le mariage même avec une convertie d'origine occidentale ne me convient pas...même Hassan II (que tu affectionnes tant), le disait...pour un qui réussi combien échouent?

Je pense que notre éducation, ainsi que celle d'une personne occidentale même convertie ne sont compatibles.

Les deux familles ne sont pas compatibles...

Et alors, si c'est mon point de vue..qu'est ce qui derange?

Ps: Merci pour le lien..


Bejaja,tu sais je vais te dire une chose.......Ton avis sur la question, franchement je m'en fou un peu,tu fais ce que tu veux,et tu t'epouse qui tu veux,ladessus ça m'est completement égale,et comme je te l'ais deja dit,les gouts et les couleurs se trouvent dans la nature....Donc sur ce sujet deja,il n'y'a meme pas a débattre.

Mais malgrés ça, n'empeche je continues a trouver ton avis complètement absurde,ou du moins les arguments que tu mets en avant sont absurdes.
Que tu veuilles épouser une personne qui a la meme origine que toi, et qui aurait reçu a peu de chose prés la meme éducation que toi,,ladessus pas de souçi,d'ailleurs la majoritée des gens pensent comme toi....

D'ailleurs pour moi (et pour la plupart des gens normaux lol), Les 3 choses qui relient une personne a une autre c'est l'esprit, le culte,la culture....Tu as ses 3 criteres et d'emblée ton mariage part sur de bonnes bases.
Or il se trouve que ma femme n'est pas marocaine,mais bien que française pourtant elle est musulmane.......niveau esprit, est sur la meme longueur d'ondes que moi.....et question culture a toujours été fasciné par le maroc et la civilisation berbero marocaine (certainement pour ça qu'on forme un si beau couple).....

Enfin tout ça pour te dire qu'il ne faut pas forcément faire une fixette sur l'origine des gens mais plutot sur leurs idées,ce qui me parait autrement plus pertinent.
Nech zie Al hoceima..........
m
22 mai 2010 17:51
Salut,

Juste pour rappeller: A chacun son équilibre. Chacun le trouve et le ressent comme il le souhaite.
Il faut aussi être capable de respecter les choix des uns et des autres, dans le respect mutuel.

Maha Salamasmiling smiley
W
22 mai 2010 18:09
Re, Tamassint que cela fonctionne pour toi el hamdoulilah et tant mieux et Allahsws i3nouk, c'est blessant ce que tu dis car cela sous-entend que vouloir se marier avec une personne de même origine que nous sommes anormaux, je veux juste que tu comprennes que parfois c'est assez difficile d'accepter la mixité (voir post marocaine mariée à un pakistanais), pour certains il ya pas mal d'embûches et notamment la famille, belle-famille etc...qui freinent ces relations mixtes.
Mon point de vue reste inchangé et le même que bejaa, et sincèrement je suis en plein dedans des mariages mixtes, deux de mes frères sont mariés avec des françaises converties et mes belles-soeurs sont comme mes soeurs et je les aime sincérement, alors je ne parle pas dans le vide et en pleine connaissance de cause, et me taxer de raciste ou autre c'est n'importe quoi, le bonheur de mes frères comptent avant tout et acceptent leur choix, néanmoins je note un changement des petits riens, une garde trop exessive des enfants, bref des choses qui ne se seraient pas permises avec une marocaine et je leur dis clairement car ces sujets évidemment les abordons sans haine méchanceté ou autre.
Eemple: il est facile d'accepter une française pas vierge, alors qu'une marocaine est vite cataloguée (ceci est un exemple de nos sujets de discution, mes belles-soeurs étaient vierges, comment ne le seraient -elles pas à 16 ans?LOL)
22 mai 2010 20:33
Dire qu'il ne faut pas se mélanger, est juste une théorie digne de Jean-marie Lepen, ni plus, ni moins....!

Une théorie digne du nazisme, tout l'inverse de ce que nous a enseigné le Le Prophète Mohammed -Salla Allahou Alaihi wa Sallam-....
B
22 mai 2010 23:42
Citation
Tamassint* a écrit:
Citation
BEJAADI78 a écrit:
Citation
Tamassint* a écrit:
Non mais faut pas donner trop d'importance a ce que dis le petit Bejaja......Le pauvre,il se prend pour Mufasa,le pere de Simba, observant sa tribu du haut de la falaise se croyant seul garant de la survie de l'espece en cas de pépin...

MOuahahahahahah!!!!!

Mdr

Lisez ça,franchement ça en vaut le coup d'oeil

[www.yabiladi.com]

Topic d'anthologie.

grinning smiley

Oh mon ami Tamassou, comment vas tu depuis le temps?

Je n'ai jamais demandé à ce que l'on me donne de l'importance...des le début tu fourvoies dans ton analyse...

On me demande un point de vue, je l'exprime sans véhémence...

Pour en revenir dans l'autre post, je vais te répéter la même chose...arretes de te justifier sur le fait de ton union mixte n'y vois aucune attaque personnelle), et toi ainsi que les autres respectez le point de vue des autres.

Si des personnes ont un point vue, pourquoi sans cesse essayer de le démonter?

Qu'est ce qui vous dérange? Expliquez moi

N'est il pas légitime en soi que de vouloir avoir des principes qui sont de faire perdurer la tradition au fil des générations?

Je pense (pour ma part), que le mariage même avec une convertie d'origine occidentale ne me convient pas...même Hassan II (que tu affectionnes tant), le disait...pour un qui réussi combien échouent?

Je pense que notre éducation, ainsi que celle d'une personne occidentale même convertie ne sont compatibles.

Les deux familles ne sont pas compatibles...

Et alors, si c'est mon point de vue..qu'est ce qui derange?

Ps: Merci pour le lien..


Bejaja,tu sais je vais te dire une chose.......Ton avis sur la question, franchement je m'en fou un peu,tu fais ce que tu veux,et tu t'epouse qui tu veux,ladessus ça m'est completement égale,et comme je te l'ais deja dit,les gouts et les couleurs se trouvent dans la nature....Donc sur ce sujet deja,il n'y'a meme pas a débattre.

Mais malgrés ça, n'empeche je continues a trouver ton avis complètement absurde,ou du moins les arguments que tu mets en avant sont absurdes.
Que tu veuilles épouser une personne qui a la meme origine que toi, et qui aurait reçu a peu de chose prés la meme éducation que toi,,ladessus pas de souçi,d'ailleurs la majoritée des gens pensent comme toi....

D'ailleurs pour moi (et pour la plupart des gens normaux lol), Les 3 choses qui relient une personne a une autre c'est l'esprit, le culte,la culture....Tu as ses 3 criteres et d'emblée ton mariage part sur de bonnes bases.
Or il se trouve que ma femme n'est pas marocaine,mais bien que française pourtant elle est musulmane.......niveau esprit, est sur la meme longueur d'ondes que moi.....et question culture a toujours été fasciné par le maroc et la civilisation berbero marocaine (certainement pour ça qu'on forme un si beau couple).....

Enfin tout ça pour te dire qu'il ne faut pas forcément faire une fixette sur l'origine des gens mais plutot sur leurs idées,ce qui me parait autrement plus pertinent.

Salam Tamassou,

Je trouve tes propos antinomiques et agressifs à la fois....

Tu me dis que mon avis, tu t'en fiches et à la fois tu me stipules que tu trouves mes arguments et mon avis absurde...

Je pense qu'il vaut mieux que l'on arrête de palabrer (toi et moi sur le sujet)

Quand on a un échange, avec un tiers je pense qu'un minimum de respect s'impose pour la qualité des échanges.
EL BEJAAD....tu es ma vie, mon amour,ma vie, et mon identité. Que Dieu te Bénisse à jamais.
B
22 mai 2010 23:51
Citation
Wislane Brooklyn a écrit:
Dire qu'il ne faut pas se mélanger, est juste une théorie digne de Jean-marie Lepen, ni plus, ni moins....!

Une théorie digne du nazisme, tout l'inverse de ce que nous a enseigné le Le Prophète Mohammed -Salla Allahou Alaihi wa Sallam-....

Ce n'est parce que tu souhaites faire ta vie qu'avec une bent bladek que tu es un facho...excuses moi

Car avec elle tu retrouveras la culture dans laquelle tu as évolué, avec elle et avec sa famille..que tu côtoieras au même titre que cette personne...car épousant quelqu'un tu épouses également sa famille...

En effet tu ne veux pas prendre le risque de perdre ta culture, car tu t'y complait...

C'est de fachisme ça? c'est du Jean Marie le Pen ça?

Pas du tout...
EL BEJAAD....tu es ma vie, mon amour,ma vie, et mon identité. Que Dieu te Bénisse à jamais.
B
22 mai 2010 23:58
[www.facebook.com]

Pour ces gens


Ps: lien mis sur un autre post (actualités marocaines), mais c'est une erreur. C'est ici que je voulais le coller..
EL BEJAAD....tu es ma vie, mon amour,ma vie, et mon identité. Que Dieu te Bénisse à jamais.
W
23 mai 2010 00:13
Bonsoir,
J'ai lu et relu ton message et me demandais si je devais répondre encore me justifier, mais c'est clair je ne peux pas te laisser dire de telles monstruosités, toutes ces comparaisons qui n'ont pas lieu dêtre.
Etre du même avis de bejaa, est un choix mûrement réfléchi ceci dit je ne partage pas entièrement son point de vue et prendre exemple de Hassan II est mal placé sachant qu'il était avec une actrice française qu'il aimait et qu'il n'a pû épouser.
Bref, marocaine je suis pour le mariage marocain : parce que nous nous comprendrions au sens global du terme : même pays même langue, mêmes cultures et traditions, mêmes goûts culinaires et musicaux, la même direction de lieu de vacances, la langue que parlera nos enfants. Disons que nous serons en terrain connu, je me suis posée la question suivante ne serait-ce pas trouver la facilité? non ce serait des points communs tout simplement mais il ne suffit pas que cela pour former un éventuel couple, il ya d'autres critères qui doivent entrer en compte.
Seulement après le destin peut me réserver une personne d'une origine différente et je l'accepterais en tenant compte des différences culturelles et tradionnelles fort enrichissantes et de tous les obstacles que l'on peut y rencontrer : refus de l'une ou l'autre famille ect etc. Après ce sont des concessions de part et d'autre et trouver un juste milieu à cette union, comme partir en vacances un an dans le pays de l'un et l'année d'après dans le pays de l'autre, ça c'est génial mais hélas d'après certains faits ce n'est pas toujours le cas, dommage moi je ferais ça si cela m'arrivait.
Donc marocain en premier, mais néanmoins ouverte à des personnes d'autres origines que la mienne et ne suis pas si obtus que Bejaa mais respecte son choix et comprends.
Merci et Allah i3nkoum j'aime que les choses soient claires.
23 mai 2010 11:33
Citation
WIEMFEN a écrit:
Bonsoir,
La question est posée à bejaadi78 mais j'aimerais y mettre néanmoins mon grain de sel, mon bizutage n'est pas terminée mais j'en prends et en assume l'entière responsabilté quitte à me faire lyncher par la suite.
Je suis d'origine marocaine et je partage aïe le point de vue de bejaadi78 et d'autres. Je m'explique :
alors mixité franco-arabe, sincérité leurre mais très en vogue (ps: j'argumenterais sur un autre post)
et mixité maghrébine, oui pourquoi pas? richesse culturelle c'est sûr, chez certains ça fonctionne heureusement parce qu'il ya concession de part et d'autre et parfois que d'une seule personne donc reniement de son pays d'origine et les grandes vacances big problème, l'éducation des enfants (l'enfant parle en général qu'une seule langue de cette mixité sinon française), culinaire aussi grosse différence aussi l'hrira et la chorba, sans parler du couscous, au poisson chez les tunisiens, et évidemment musique, combien dans les mariages j'ai vu des personnes algériennes quitter les pistes de danse quand on passait du Nejet 3tabou, Daoudia, de même que les marocains quitter cette fameuse piste sur du raï à part ceux de Oujda et les environs.

idem que bejaa : marocain en 1 et sinon autres
C'est analysé minitieusement et constaté aussi mais c'est mon choix aussi et le racisme n'a rien à voir là-dedans.
ALLAH I3NOK LA POSTEUSE

JE SUIS COMPLETEMENT D ACCORD
23 mai 2010 11:38
Citation
Wislane Brooklyn a écrit:
Dire qu'il ne faut pas se mélanger, est juste une théorie digne de Jean-marie Lepen, ni plus, ni moins....!

Une théorie digne du nazisme, tout l'inverse de ce que nous a enseigné le Le Prophète Mohammed -Salla Allahou Alaihi wa Sallam-....

No no Are you crazy
alors la rien a voir
u
23 mai 2010 12:21
Salam Aleykom

Je pense que BEJAADI est encore trop petit, trop fermé d'esprit,

Le mariage ne se réduit pas à des traditions ou à avoir une culture commune

Tu vis bien en France, tu rencontres des gens totalement tout les jours, tu vas comme tout le monde faire tes courses, et que je sache tu arrives à vivre avec eux : les européens

C'est du racisme, tout simplement, et c'est dommage !

Salam
T
23 mai 2010 12:52
Citation
WIEMFEN a écrit:
Re, Tamassint que cela fonctionne pour toi el hamdoulilah et tant mieux et Allahsws i3nouk, c'est blessant ce que tu dis car cela sous-entend que vouloir se marier avec une personne de même origine que nous sommes anormaux, je veux juste que tu comprennes que parfois c'est assez difficile d'accepter la mixité (voir post marocaine mariée à un pakistanais), pour certains il ya pas mal d'embûches et notamment la famille, belle-famille etc...qui freinent ces relations mixtes.
M)

Salam...

Non,non visiblement tu n'as pas compris ce que je voulais dire, bon c'est vrai que ça partait un peu dans tous les sens mais justement ce que je disais c'est que la plupart des gens pensent comme lui (en bien moins extreme).
Les histoires a l'eau de rose c'est bien beau mais généralement on tend plus a s'unir avec des gens qui regarde dans la meme direction que nous,des familles qui ressemblent a la notre etc...parce que deja a la base réussire un mariage c'est pas facile tous les jours alors si en plus on y ajoute des différences,des conflits,des vexations etc...on s'en sort pas.



Puis d'ailleurs je vais meme te faire une confidence,dans l'ensemble je suis assez daccord avec toi,cependant si j'ai épousé une française c'est parce que mon cas est assez particuliers,mais bon ça apres, ça ne regarde que moi
Nech zie Al hoceima..........
m
23 mai 2010 12:58
Salut,

décidement, c'est un débat sans fin, Lol
Marocaine999, au contraire, je pense que pour arriver à cette conclusion, c'est un choix mûrement réfléchi. Certes le mariage ne se réduit pas à "des traditions ou à une culture commune", il y a d'autres critères évidemment.
Mais comme l'a d'ailleurs dit un peu plus haut Tamassint, il se résume pour bcp à ces 3 criteres " l'esprit, le culte,la culture", C'est clair que cela permet de partir sur des bases communes.
Après la vie et le destin peut faire qu'on rencontre une personne, qui ne correspond pas vraiment à "nos critères pré-établis"; Allah ou Halem.

Pour ce qui est de ta remarque
"Tu vis bien en France, tu rencontres des gens totalement tout les jours, tu vas comme tout le monde faire tes courses, et que je sache tu arrives à vivre avec eux : les européens "

Je ne vois pas -pour ma part- où est le problème? Bien sûr, on travaille ensemble, on a grandit tous ensemble et partage énormément de choses en commun: c'est une grande richesse et une chance aussi; d'ailleurs bcp de mes amis ont aussi bénéficier d'une deuxième culture (allemande et autres) de part leur parents et sont même de religions différentes; mais cela n'empêche pas de souhaiter choisir quelqu'un qui partage déjà cette culture déjà commune; à savoir ici marocaine?
Après ds les mariages mixtes, on peut échanger et faire partager ce que l on sait l un et l autre. Mais ce qui est possible dans un sens, devrait l'être aussi dans l'autre.


Maha Salamsmiling smiley
B
23 mai 2010 12:59
Citation
marocaine999 a écrit:
Salam Aleykom

Je pense que BEJAADI est encore trop petit, trop fermé d'esprit,

Le mariage ne se réduit pas à des traditions ou à avoir une culture commune

Tu vis bien en France, tu rencontres des gens totalement tout les jours, tu vas comme tout le monde faire tes courses, et que je sache tu arrives à vivre avec eux : les européens

C'est du racisme, tout simplement, et c'est dommage !

Salam

Salam,

Si petit je suis, et si petite soit ma grandeur d'esprit, je suis rassuré...elle ne rivalise pas encore avec la tienne en terme de grandeur...vers le petit bien sur...

En dépit du fait que je sois petit, je pense que encore pouvoir discerner les choses...

Dommage que ton quotidien se limite à faire des courses....

Sans plaisanter, je t'invite à relire mes arguments plus haut...

Après je suis d'accord avec toi, entièrement, si tu n'accordes pas d'importance à ta culture ou à tes traditions (comme cela parait être le cas), je t'engage vivement à te marier avec un occidental....après tu sais c'est une grandeur que chacun est libre d'apprécier....
EL BEJAAD....tu es ma vie, mon amour,ma vie, et mon identité. Que Dieu te Bénisse à jamais.
T
23 mai 2010 13:04
Citation
BEJAADI78 a écrit:

Salam Tamassou,

Je trouve tes propos antinomiques et agressifs à la fois....

Tu me dis que mon avis, tu t'en fiches et à la fois tu me stipules que tu trouves mes arguments et mon avis absurde...

Je pense qu'il vaut mieux que l'on arrête de palabrer (toi et moi sur le sujet)

Quand on a un échange, avec un tiers je pense qu'un minimum de respect s'impose pour la qualité des échanges.

MDRR.....Il est vraiment marrant celui la.

Tu veux peut etre le numero de telephone du MRAP?......Tu portes plainte contre moi pour agréssion verbale.

Mouahahahaha!!!!

lol

Allez,arrete un peu de nous faire ta petite vierge éffarouché,on est que sur un petit espace marocain virtuel...Et si tu me trouves toujours agressif,sache que dans la vraie vie,je t'aurais dégagé manu militari,y'a que sur yabiladi que je suis un democrate démagogeique.

Sans rancune bejaja.....Ciao.

winking smiley
Nech zie Al hoceima..........
W
23 mai 2010 14:01
Merci tamassint pour ton message c'est gentil et je crois que tu n'es pas le seul à ne pas t'avoir fait comprendre, je pense que moi aussi, je ne fais pas de copies j'écris tout simplement mes ressentis.
Tu dis donc à la fin que tu penses comme moi finalement, alors je me demande pourquoi ? et tu réponds à cette question toi-même ton cas est particulier. Oui comme nous tous, je suis neutre, mais je pense que Bejaa aussi a ses raisons, bonnes ou mauvaises et il faut accepter son choix.
Décidément, je dois sans arrêt poster, je dois casser les pieds à pas mal de monde et les miens aussi. Mais c'est pas grave, disons que l'écriture est une déformation professionnelle et aussi une passion alors cela ne me dérange pas.
Ce que je veux faire comprendre sur ce sujet, c'est qu'il faut arrêter de se voiler la face et regarder les choses telles qu'elles sont, la mixité c'est bien mais qu'on vienne me dire ici que tout s'est super bien passé au début et aussi pendant car il ne faut pas négliger les difficultés combien grandes à ces unions mais néanmoins enrichissantes.
Et prôner un mariage de souche évite pas mal d'agréments, donc plus de facilité, quand à vouloir perpéter "une race" en est une autre et pourquoi pas, je comprends très bien Bejaa et qui sait ce que cache sous ce discours, c'est son point de vue sa vie et n'avons nullement le droit de le taxer de le juger or c'est ce qu'il se passe ici, qui sommes-nous pour le juger ou juger ses convictions? Personne
Mais Bejaa ne t'inquiète pas la mixité a du bon, bientôt il n'y aura plus de blonds aux yeux bleux.LOL et véridique Source sûre.
Allah sws i3ounkoum
B
25 mai 2010 12:54
il y a bien un revers de la medaille...

[www.afrik.com]
EL BEJAAD....tu es ma vie, mon amour,ma vie, et mon identité. Que Dieu te Bénisse à jamais.
t
25 mai 2010 15:00
Citation
BEJAADI78 a écrit:
il y a bien un revers de la medaille...

[www.afrik.com]


Moi j'adore les reflexions de Bejaadi j'aurais aimé rencontrer un homme comme lui, UN VRAI!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook