Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question pour un champion
C
27 mai 2020 15:16
Salam

==> Tout accepter ? Non ! Chacun a ses limites. Que ce soit pour mon mari ou moi, je pense que les limites, c'est la tromperie et la violence physique. Verbale, ça arrive. Mais faut quand même faire attention à ce qu'on dit. Ce qui est acceptable, c'est les "t'es con ! t'es chiante ! Tu m'soûles ! Va te faire voir !" Bref, des trucs gentils quoi. Y'a des moments on lit de ces trucs sur Yabi ... Comment peut-on dire des "t'es qu'une merde !" ou "sale pute !" ou "va te faire enc.." Je ne peux même pas dire ce genre d'insultes à des cons dans la rue, alors à mon conjoint ... Et lui pareil.

La violence physique, ça peut arriver, mais pareil, faut que ce soit soft, et faut y mettre un stop. Mettre une claque, ça peut arriver quand ça va vraiment trop loin. Et encore, faut que ce soit contrôler. Si c'est fort au point de faire dévier la personne de sa place, voire de la mettre à terre à moitié sonnée, ce n'est pas normal. Ou pousser la personne parce que vraiment, elle ne comprend rien à rien. Mais sinon ...

En tout cas, ça, c'est nos limites. Et on n'a pas de mal à les faire respecter parce que de base, on ne vient pas de familles violentes, on n'a jamais pratiquer la violence, nulle part, même pas étant enfant ...

==> Ensuite, perdre l'être cher ... Ben écoute, je ne l'ai pas encore perdu mdr. Je ne sais pas.

Mais clairement, y'a des moments où je me demande comment je ferai si je devais perdre mon mari, oui. Je m'imagine parfois être entrain de l'enterrer et rester assise sur sa tombe toute la journée .... Rien que de l'écrire, j'ai les larmes qui me montent. Et entre nous, je pense que mon mari, c'est pareil. Après me laisser mourir, non. Pourquoi donc ? La mort fait parti de la vie. Je sais que je finirai par accepter. Mais il est certain que je ne ferai pas la démarche de rechercher quelqu'un, je ne trouverai pas mieux, ni même aussi bien que lui. Bon et puis, j'ai déjà 45 ans, le jour où il meurt, je serai forcément plus âgée, je ne me fais pas d'illusion ... C'est pas à 60 ans que je vais me remarier. J'en vois vraiment pas l'intérêt. Et puis tout recommencer ... la flemme, j'avoue ptdr

Mais après il est certain qu'un deuil affecte toujours une personne. Pour le peu qu'elle soit fragile du coeur ou autre, ça peut créer des troubles derrière non négligeables, Avc ou autre ... Le chagrin peut aussi peut-être faire perdre l'appétit pour un temps ... Donc bon, les conséquences d'un deuil peuvent être multiples sur le plan de la santé. Mais vouloir en finir, non ! C'est pas dans mes principes. C'est Dieu qui décide de la mort de chacun, j'attendrai mon tour sans problème.

Par contre, je suis un peu comme ma mère. Ma mère ne garde aucun souvenir des morts. Genre ses parents ou autres ... C'est loin des yeux, loin du coeur, pour éviter de souffrir le plus possible. On ne vit pas dans le souvenir des autres. Ils sont partis, faut apprendre à vivre sans.

Donc je serais du genre à revendre la maison pour aller vivre ailleurs, voire même dans un autre département, un coin que mon mari et moi ne connaissions pas. Ne pas garder ses affaires, et les photos, les mettre dans une boîte, ne rien accrocher au mur. On fait tout pour tourner la page et avancer. C'est important. Faut pas rester muré dans le passé. La peine sera là, mais je ne m'engluerai pas dedans.

==> Oui, l'amour est à vie. J'ai finalement déjà répondu à cette question au dessus. Si mon mari me quitte, je ne me vois pas refaire ma vie avec quelqu'un d'autre. Je ne trouverai pas une personne comme lui. J'ai conscience que les probabilités pour que ça arrive sont quasi nulles. J'ai eu beaucoup de chance dans ma vie d'être tombée sur lui. Je ne pense pas que ce soit possible de revivre le même genre d'amour deux fois dans une vie.

En tout cas, je ne chercherai pas après.

Mais si ça me tombe dessus. Oui, peut-être que je pourrai refaire ma vie ensuite. Mais faudrait que mon nouvel amant soit aussi exceptionnel que le précédent. Et là ... je n'y crois pas une seule seconde.

==> Pour moi, la passion c'est surtout sexuel. L'amour n'est pas sexuel. Le sexe, c'est juste un besoin du corps, qui si on le pratique avec celui ou celle qu'on aime, est une chose de très appréciable. Mais le sexe, ce n'est pas ça le ciment du couple. C'est l'amour du coeur qui l'est.

Et pour aimer une autre personne que soi, il faut déjà avoir en soi les graines de l'amour, de la bienveillance. Il faut pouvoir croire en la bonté de l'être humain, vouloir être tourné vers l'autre, résolument. Si vous êtes une personne qui pense aux autres avant vous même, vous faites partie des gens qui peuvent construire un couple durable. Si vous n'êtes centrés que sur vous mêmes, ça ne le fera pas.

Il faut être une personne foncièrement musulmane dans son coeur, bienveillante, tranquille, apaisée pour réussir à transmettre tout ça à l'autre. Et pour que ça le fasse, ben faut que l'autre accepte de recevoir et de donner en retour. Un échange de bienveillance.

==>
Citation
Batavia a écrit:
Salam alaykoum ar rahmatulahi wa barakatuhu.

Est ce que part amour on accepte tt?

Est ce que si on perd l être chère, on perd goût à la vie, au point de se suicider ?

Est ce que l Amour est à vie?peut on refaire sa vie en cas de rupture?

Désolé pour toutes ces questions,cela reste une énigme pour moi,j aimerais comprendre.

Aimer,amour,passion :ce n est pas la même chose?
p
27 mai 2020 15:27
Dans les lieux publics sembrasser .. hann eye popping smiley
Par pudeur il ne faut pas...
En tant que musulmane je suis pour tout ce qui est loin du regard des autres.
Mais se donner la main c'est bien,.. confused smiley et puis j'avais lu ya longtemps que lorsque le mari et la femme se tenait la main les péchés s'en aller à travers leur doigts In love
Citation
Malyk67 a écrit:
Dans certains couples c'est "loin des yeux, proche du coeur" quand les deux sont éloignés l'un de l'autre


Et de manière générale je constate que les couples durent plus longtemps sans exagérations sur les bisous et les calins en lieux publics après c'est mon avis

Il faut une certaine pudeur, t'aime ta femme oui alors dis lui des mots doux
A
27 mai 2020 15:38
Chaque couple est différent. Nous on aime se toucher et je ne parle pas de sexe, juste de contact physique.
On se roule pas une pelle au milieu de leclerc un samedi matin non plus Oups
Citation
Malyk67 a écrit:
Dans certains couples c'est "loin des yeux, proche du coeur" quand les deux sont éloignés l'un de l'autre


Et de manière générale je constate que les couples durent plus longtemps sans exagérations sur les bisous et les calins en lieux publics après c'est mon avis

Il faut une certaine pudeur, t'aime ta femme oui alors dis lui des mots doux
Le corps d'une femme n'est pas responsable des pensées d'un homme.
27 mai 2020 15:39
confused smiley se tenir la main argggg trop mignon !!!

Pour ce qui est des péchés en se donnant la main j'aimerais bien vérifier ça mais il est dit qu'un sourire c'est déjà une sadaqa


In love cest trip beau le sourire d'une femme amoureuse de son homme
Citation
plume rose a écrit:
Dans les lieux publics sembrasser .. hann eye popping smiley
Par pudeur il ne faut pas...
En tant que musulmane je suis pour tout ce qui est loin du regard des autres.
Mais se donner la main c'est bien,.. confused smiley et puis j'avais lu ya longtemps que lorsque le mari et la femme se tenait la main les péchés s'en aller à travers leur doigts In love
27 mai 2020 16:05
Oui certain(e)s sont plus tactiles que d'autres

Citation
Armona78 a écrit:
Chaque couple est différent. Nous on aime se toucher et je ne parle pas de sexe, juste de contact physique.
On se roule pas une pelle au milieu de leclerc un samedi matin non plus Oups
C
27 mai 2020 16:05
Si le s7or est souvent renouvelé oui
مالك متالبني انا غير روح قيلني
p
27 mai 2020 16:07
Tu m'as fait rire ptdr

《On se roule pas une pelle au milieu de leclerc un samedi matin non plus 》

J'espère bien grinning smiley
Citation
Armona78 a écrit:
Chaque couple est différent. Nous on aime se toucher et je ne parle pas de sexe, juste de contact physique.
On se roule pas une pelle au milieu de leclerc un samedi matin non plus Oups
p
27 mai 2020 16:13
Je ne crois pas que ce soit un rapport avec être tactile ou pas.
Plutôt question de pudeur.

Je n'ai jamais aperçu pour ma part des musulmans croyants pratiquant s'embrassaient dehors...
Citation
Malyk67 a écrit:
Oui certain(e)s sont plus tactiles que d'autres
27 mai 2020 16:21
BarrakAllahoufik pour ton témoigne bien détaillé, Longue et belle vie à ton couple.?

Même en regardant l émission "c est quoi l amour "a l ancienne, j avais beaucoup de mal à comprendre hormis l amour d une mère à son enfant car c est sa chair même ci cela reste différent de l amour en couple .

Mon gros point d interrogation était de savoir ce que c était?Et comment un couple qui s unis avc le grand A de l amour peut divorcer part la suite sachant que pour moi c est indestructible si cela existe bien.

Merci encore.
Citation
Citrusse a écrit:
Salam

==> Tout accepter ? Non ! Chacun a ses limites. Que ce soit pour mon mari ou moi, je pense que les limites, c'est la tromperie et la violence physique. Verbale, ça arrive. Mais faut quand même faire attention à ce qu'on dit. Ce qui est acceptable, c'est les "t'es con ! t'es chiante ! Tu m'soûles ! Va te faire voir !" Bref, des trucs gentils quoi. Y'a des moments on lit de ces trucs sur Yabi ... Comment peut-on dire des "t'es qu'une merde !" ou "sale pute !" ou "va te faire enc.." Je ne peux même pas dire ce genre d'insultes à des cons dans la rue, alors à mon conjoint ... Et lui pareil.

La violence physique, ça peut arriver, mais pareil, faut que ce soit soft, et faut y mettre un stop. Mettre une claque, ça peut arriver quand ça va vraiment trop loin. Et encore, faut que ce soit contrôler. Si c'est fort au point de faire dévier la personne de sa place, voire de la mettre à terre à moitié sonnée, ce n'est pas normal. Ou pousser la personne parce que vraiment, elle ne comprend rien à rien. Mais sinon ...

En tout cas, ça, c'est nos limites. Et on n'a pas de mal à les faire respecter parce que de base, on ne vient pas de familles violentes, on n'a jamais pratiquer la violence, nulle part, même pas étant enfant ...

==> Ensuite, perdre l'être cher ... Ben écoute, je ne l'ai pas encore perdu mdr. Je ne sais pas.

Mais clairement, y'a des moments où je me demande comment je ferai si je devais perdre mon mari, oui. Je m'imagine parfois être entrain de l'enterrer et rester assise sur sa tombe toute la journée .... Rien que de l'écrire, j'ai les larmes qui me montent. Et entre nous, je pense que mon mari, c'est pareil. Après me laisser mourir, non. Pourquoi donc ? La mort fait parti de la vie. Je sais que je finirai par accepter. Mais il est certain que je ne ferai pas la démarche de rechercher quelqu'un, je ne trouverai pas mieux, ni même aussi bien que lui. Bon et puis, j'ai déjà 45 ans, le jour où il meurt, je serai forcément plus âgée, je ne me fais pas d'illusion ... C'est pas à 60 ans que je vais me remarier. J'en vois vraiment pas l'intérêt. Et puis tout recommencer ... la flemme, j'avoue ptdr

Mais après il est certain qu'un deuil affecte toujours une personne. Pour le peu qu'elle soit fragile du coeur ou autre, ça peut créer des troubles derrière non négligeables, Avc ou autre ... Le chagrin peut aussi peut-être faire perdre l'appétit pour un temps ... Donc bon, les conséquences d'un deuil peuvent être multiples sur le plan de la santé. Mais vouloir en finir, non ! C'est pas dans mes principes. C'est Dieu qui décide de la mort de chacun, j'attendrai mon tour sans problème.

Par contre, je suis un peu comme ma mère. Ma mère ne garde aucun souvenir des morts. Genre ses parents ou autres ... C'est loin des yeux, loin du coeur, pour éviter de souffrir le plus possible. On ne vit pas dans le souvenir des autres. Ils sont partis, faut apprendre à vivre sans.

Donc je serais du genre à revendre la maison pour aller vivre ailleurs, voire même dans un autre département, un coin que mon mari et moi ne connaissions pas. Ne pas garder ses affaires, et les photos, les mettre dans une boîte, ne rien accrocher au mur. On fait tout pour tourner la page et avancer. C'est important. Faut pas rester muré dans le passé. La peine sera là, mais je ne m'engluerai pas dedans.

==> Oui, l'amour est à vie. J'ai finalement déjà répondu à cette question au dessus. Si mon mari me quitte, je ne me vois pas refaire ma vie avec quelqu'un d'autre. Je ne trouverai pas une personne comme lui. J'ai conscience que les probabilités pour que ça arrive sont quasi nulles. J'ai eu beaucoup de chance dans ma vie d'être tombée sur lui. Je ne pense pas que ce soit possible de revivre le même genre d'amour deux fois dans une vie.

En tout cas, je ne chercherai pas après.

Mais si ça me tombe dessus. Oui, peut-être que je pourrai refaire ma vie ensuite. Mais faudrait que mon nouvel amant soit aussi exceptionnel que le précédent. Et là ... je n'y crois pas une seule seconde.

==> Pour moi, la passion c'est surtout sexuel. L'amour n'est pas sexuel. Le sexe, c'est juste un besoin du corps, qui si on le pratique avec celui ou celle qu'on aime, est une chose de très appréciable. Mais le sexe, ce n'est pas ça le ciment du couple. C'est l'amour du coeur qui l'est.

Et pour aimer une autre personne que soi, il faut déjà avoir en soi les graines de l'amour, de la bienveillance. Il faut pouvoir croire en la bonté de l'être humain, vouloir être tourné vers l'autre, résolument. Si vous êtes une personne qui pense aux autres avant vous même, vous faites partie des gens qui peuvent construire un couple durable. Si vous n'êtes centrés que sur vous mêmes, ça ne le fera pas.

Il faut être une personne foncièrement musulmane dans son coeur, bienveillante, tranquille, apaisée pour réussir à transmettre tout ça à l'autre. Et pour que ça le fasse, ben faut que l'autre accepte de recevoir et de donner en retour. Un échange de bienveillance.

==>
27 mai 2020 16:21
De toute manière cela ne se fait pas, pour moi c'est inconcevable

Pour tactile je me suis mal exprimé, c'est plus dans le sens des câlins mais pas en public bien évidemment, mais dans tous les cas la douceur est de mise smiling smiley
Citation
plume rose a écrit:
Je ne crois pas que ce soit un rapport avec être tactile ou pas.
Plutôt question de pudeur.

Je n'ai jamais aperçu pour ma part des musulmans croyants pratiquant s'embrassaient dehors...
A
27 mai 2020 16:25
Le curseur de la pudeur est différent d'une personne à une autre.
Je suis plutôt pudique, mais faire un petit bisou à mon mari dehors ça ne me gêne pas.
Vu nos "grands" âges (la cinquantaine passée), ça fait sourire les gens autour de nous grinning smiley

Les parents de mon mari étaient comme ça aussi. Maintenant que mon beau-père n'est plus là, je vois ma belle-mère se flétrir petit à petit, elle tente de garder bonne figure mais 6 ans après sa mort, elle ne s'en est toujours pas remise, c'est comme si c'était hier. La nuit, elle ne défait que son côté du lit, elle a gardé son pyjama sous son oreiller ... ça me brise le coeur chaque fois que je vois sa chambre.

Comme l'a dit Cirusse, le sexe est parfois moins présent, mais le tactile est toujours aussi important.
Au début de cette année, mon mari est allé travailler en province et ne rentrait que le we. J'avais froid en permanence et la nuit je dormais mal, parce qu'il me manquait ses bras.
Citation
plume rose a écrit:
Je ne crois pas que ce soit un rapport avec être tactile ou pas.
Plutôt question de pudeur.

Je n'ai jamais aperçu pour ma part des musulmans croyants pratiquant s'embrassaient dehors...
Le corps d'une femme n'est pas responsable des pensées d'un homme.
C
27 mai 2020 16:26
T'aurais pu mettre le chauffage c'est pareil
Citation
Armona78 a écrit:
Le curseur de la pudeur est différent d'une personne à une autre.
Je suis plutôt pudique, mais faire un petit bisou à mon mari dehors ça ne me gêne pas.
Vu nos "grands" âges (la cinquantaine passée), ça fait sourire les gens autour de nous grinning smiley

Les parents de mon mari étaient comme ça aussi. Maintenant que mon beau-père n'est plus là, je vois ma belle-mère se flétrir petit à petit, elle tente de garder bonne figure mais 6 ans après sa mort, elle ne s'en est toujours pas remise, c'est comme si c'était hier. La nuit, elle ne défait que son côté du lit, elle a gardé son pyjama sous son oreiller ... ça me brise le coeur chaque fois que je vois sa chambre.

Comme l'a dit Cirusse, le sexe est parfois moins présent, mais le tactile est toujours aussi important.
Au début de cette année, mon mari est allé travailler en province et ne rentrait que le we. J'avais froid en permanence et la nuit je dormais mal, parce qu'il me manquait ses bras.
مالك متالبني انا غير روح قيلني
p
27 mai 2020 16:37
Ohhh In love

Quel bel amour, vous êtes trop mignons confused smiley

Que Dieu Donne à vous deux encore une looooongue vie remplit d'amour, de douceur et de tendresse In love yawning smiley
Citation
Armona78 a écrit:
Le curseur de la pudeur est différent d'une personne à une autre.
Je suis plutôt pudique, mais faire un petit bisou à mon mari dehors ça ne me gêne pas.
Vu nos "grands" âges (la cinquantaine passée), ça fait sourire les gens autour de nous grinning smiley

Les parents de mon mari étaient comme ça aussi. Maintenant que mon beau-père n'est plus là, je vois ma belle-mère se flétrir petit à petit, elle tente de garder bonne figure mais 6 ans après sa mort, elle ne s'en est toujours pas remise, c'est comme si c'était hier. La nuit, elle ne défait que son côté du lit, elle a gardé son pyjama sous son oreiller ... ça me brise le coeur chaque fois que je vois sa chambre.

Comme l'a dit Cirusse, le sexe est parfois moins présent, mais le tactile est toujours aussi important.
Au début de cette année, mon mari est allé travailler en province et ne rentrait que le we. J'avais froid en permanence et la nuit je dormais mal, parce qu'il me manquait ses bras.
27 mai 2020 16:46
Salam

Oui ça existe, mes parents qui vont fêter leur 50 de mariage dans 1 an et 6 mois incha Allah, mes frères et ma soeur qui ont plus de 10 ans de mariage chacun, et dont l'aîné à récemment fêté ses 23 ans de mariage, y a aussi mes voisins qui ont 18 ans de mariage au compteur avec 2 enfants handicapés dont l'une est trisomique et l'autre autiste, mes potes.

Et puis y a nous, les galériens légendaires.
[youtu.be]
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
C
27 mai 2020 16:46
Ben écoute, personnellement, mon mari et moi avons vécu 6 années sans enfant. Les meilleures années de mon couple. 6 années où on a appris à se connaître par coeur. J'ai mis les enfants en route parce que je savais que c'était lui et personne d'autre.

Jusque là, notre couple n'était basé que sur les loisirs. Bien sûr, fallait payer le loyer, mais en dehors de ça, on sortait souvent, on a voyagé, bref, on en a profité pendant tout ce temps.

Que nous deux et juste pour s'amuser.

On a laissé le temps au couple de se souder.

Non parce que clairement, l'arrivée des enfants a été une apocalypse dans notre couple. C'est une période qui a été difficile à passer, surtout pour moi. Et ça a mis du temps pour que j'arrive à me sentir à nouveau moi. Si on avait mis les enfants au monde en début de couple, ça n'aurait pas tenu. Mais là, face aux difficultés, on avait en soi le "ça fonctionnait si bien avant entre nous, faut qu'on retrouve ça" qu'on s'est accroché face aux difficultés.

Donc nous, ça a été les enfants qui ont été notre difficulté. Et je pense que l'arrivée des enfants, c'est explosif pour tous les couples. Plus ou moins. Mais ça peut aussi être des problèmes d'argent, de familles qui ne s'entendent pas, un deuil qui entraîne une dépression chez une personne et des fois, faut plusieurs années pour aller mieux aussi ... Bref, il y a des périodes dans une vie qui sont très difficiles à passer. Mais si on a des bons souvenirs ensemble au moment où ça arrive, ben on fait en sorte que ça le fasse parce qu'on sait qu'à une époque, ça le faisait, donc y'a pas de raison que ça ne revienne pas.

Faut vivre des bons moments ensemble pour que quand des mauvais arrivent, on arrive à passer le cap.

Là tu parles de couples qui en arrivent au divorce, ben c'est qu'ils n'ont pas su faire face à une difficulté. Ils n'ont pas su mettre assez de positivité dans la balance pour que ça le fasse quand le négatif prenait le dessus.
Citation
Batavia a écrit:
BarrakAllahoufik pour ton témoigne bien détaillé, Longue et belle vie à ton couple.?

Même en regardant l émission "c est quoi l amour "a l ancienne, j avais beaucoup de mal à comprendre hormis l amour d une mère à son enfant car c est sa chair même ci cela reste différent de l amour en couple .

Mon gros point d interrogation était de savoir ce que c était?Et comment un couple qui s unis avc le grand A de l amour peut divorcer part la suite sachant que pour moi c est indestructible si cela existe bien.

Merci encore.
A
27 mai 2020 17:39
Mes radiateurs sont moins poilus Heu
Citation
Cassandraa a écrit:
T'aurais pu mettre le chauffage c'est pareil
Le corps d'une femme n'est pas responsable des pensées d'un homme.
A
28 mai 2020 16:18
Salam Alikoum Plumerose, je pense que pour s’aimer en Allah il faudrait d’une part se détacher de ce bas monde et de ce qu’il comporte comme pièges et passions, et d’autre part se conformer aux textes en cas de litiges. En somme ce n’est pas donné à tout le monde d’aimer en Allah, et ça serait hypocrite de ma part d’affirmer le contraire.

Personnellement je n’idéalise pas la vie de couple, suis persuadé que la passion du début finit toujours par disparaître. Cependant si les fondations sont bonnes, les liens ne seront que + forts, et d’ailleurs c’est ce qu’on constate à travers les témoignages.

Dézolive pour ma réponse tardive.


Citation
plume rose a écrit:
Wa عaleykum Selam wa Rahmatullah wa Berekatuh,


S'aimer en Allah je pense que ça définit l'amour dont tu parles ❤
Aimer l'âme, le cœur de cette personne pour Allah.
Voir son côté lumineux et dire elhamdulillah qu'elle est là.
Plus les deux personnes vont se rapprocher d'Allah dans la relation plus leur amour va se fortifier je pense.
Le tout est de craindre Allah et de s'aimer en Lui ?



Et selon toi existe t il cet amour ?
A
28 mai 2020 16:25
Salam
Pourquoi tu as édité Fatoumata ? perplexe
Citation
Faty** a écrit:
Édition édition
F
28 mai 2020 17:11
Salam,

M'en rappelle plus vraiment grinning smiley

Citation
Qamar* a écrit:
Salam
Pourquoi tu as édité Fatoumata ? perplexe
A
28 mai 2020 17:14
Maaaaa la menteuse whistling smiley grinning smiley
Citation
Faty** a écrit:
Salam,

M'en rappelle plus vraiment grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook