Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question pour les femmes (dot)
I
8 mai 2020 15:52
Selem,

T’as vision des choses est toute à fait respectable je comprends tout à fais cette vision et je la partage aussi,
La patience tu as raison c’est une des choses les + importantes et je te souhaite ce que tu demandes In Sha Allah !
Citation
NoRainNoFlowers a écrit:
Salam aleykoum,

Je n'y ai jamais trop pensé, et je ne vois pas l'intérêt de demander une somme d'argent parce que dans ma vision du couple, l'argent de l'un est l'argent de l'autre...

Je pense que s'il tient à m'offrir quelque chose de matériel, je lui dirais de prendre ce qu'il veut, ce qu'il peut, peu importe. La seule chose que je demanderais vraiment, c'est de se montrer patient à mon égard. confused smiley
I
8 mai 2020 15:54
Bh c’est très bien ça aussi, je blâme pas les femmes qui font ça et je trouve ça très courageux,

Je ne dis pas qu’il faut épouser un porte monnaie humain non plus

Écouter son coeur il faut c’est vrai ! Mais j’ai plutôt tendance à écouter ma tête mon coeur me fait souvent défaut
Citation
Citrusse a écrit:
J'ai rien demandé à mon mari. C'est même moi qui ai financé notre mariage.

Je ne vois pas où est le problème. Je n'ai pas épousé un porte-monnaie, mais un être humain.

Et bon sang, j'ai fait un choix royal en agissant ainsi. Oserai-je dire divin même ... Le meilleur des choix : écouter mon coeur.
N
8 mai 2020 15:55
Waleykoum salam,

Barak Allah oufik, c'est ce qu'on peut souhaiter pour toutes les sœurs.
Citation
Imene1tharifecht a écrit:
Selem,

T’as vision des choses est toute à fait respectable je comprends tout à fais cette vision et je la partage aussi,
La patience tu as raison c’est une des choses les + importantes et je te souhaite ce que tu demandes In Sha Allah !
I
8 mai 2020 15:57
Je trouve que le tu as faim est déplacé c’est simplement ma vision des choses mdrrr

Voilà tu as eu une dote que tu voulais et de 3k à 4 k il n’y a que 1k. Après les belle mère comme ça c’est un peu compliqué mais y’a dote ne me choque pas félicitations mdrrr
Citation
aleema a écrit:
4000 ou 5000? tu as faim ou quoi? ptdr
j'ai demandé 2500 pour voir s'il n'était pas radin et au moment où il me les avait déjà donné sa mère m'appelle pour me dire que c'était trop que son autre fils n'a donné que 2000 à sa femme alors que c'était faux (je l'ai su après c'était beaucoup plus), le pire c'est qu'elle avait osé me dire qu'elle avait besoin de cet argent pour aller en vacance et guérir sa fille malade et que je ne devais rien dire à son fils (lui donner sans rien dire), finalement j'ai eu une discussion seule à seul avec son fils et au final ma dot était de 3000e et 1000e de bijou sans que je le lui demande et sa mère n'a eu le droit qu'à 200 à cause de sa bêtise, comme quoi une parole reste une parole grinning smiley
I
8 mai 2020 15:58
Wa fik al baraka totalement !!
Citation
NoRainNoFlowers a écrit:
Waleykoum salam,

Barak Allah oufik, c'est ce qu'on peut souhaiter pour toutes les sœurs.
I
8 mai 2020 16:01
Bien sûr mais je compte pas me marier avec quelqu’un qui est au chômage
Citation
Casablancaise☆Life a écrit:
La dot se discute avec le futur époux et en tenant compte de ses moyens.
P
8 mai 2020 16:05
Facile à économiser, pas pour tout le monde !

Ça dépend des circonstances, des revenus et obligations financières de la personne.


Citation
Imene1tharifecht a écrit:
Selem Aleykoum mdrrrr je vais lui offrir mon amour ma vie je vais essayer de contribuer à son bonheur et je compte aussi travailler In Sha Allah donc je pense que c’est suffisant à offrir ahahaah

Une dot j’y ai droit donc autant y penser ? Et 4000€ c’est facile à économiser
i
8 mai 2020 16:06
Salam,

J'avoue que c'est une question difficile. Je ne souhaite pas léser mon futur époux donc pour moi il est hors de question de demander une somme astronomique.

Je pense que je m'entretiendrais avec le Mister en question pour fixer le montant et de toute façon, j'ai l'intention de me marier avec quelqu'un de bien, de pieux et d'attentionné et donc même si l'argent est utile, ce ne sera pas la priorité.
Citation
Imene1tharifecht a écrit:
Donc je me posais une question, vous demanderai quoi comme dote à vos futurs maris In Sha Allah ?

Pour ma part 4000-5000€ ou un voyage qui sera l’équivalent de la somme voyage de noce aux Maldives ou un pèlerinage
A
8 mai 2020 16:08
Ok, et pour 10k tu offres quoi ? grinning smiley Non mais j’entends bien, c’est un droit et rien ni personne peut te l’enlever. Je te dis juste que c’est plus raisonnable de demander une dot en fonction des moyens de ton futur époux.
Ouais .. 4 000€ c’est pas très excessif, mais encore une fois tout dépend pour qui, et si tu ajoutes à ça le coût de la fête et tout le reste on peut vite atteindre une très grosse somme.

Je viens de capté, chem tarifechte ewa rakho fahmer mdr ..
Citation
Imene1tharifecht a écrit:
Selem Aleykoum mdrrrr je vais lui offrir mon amour ma vie je vais essayer de contribuer à son bonheur et je compte aussi travailler In Sha Allah donc je pense que c’est suffisant à offrir ahahaah

Une dot j’y ai droit donc autant y penser ? Et 4000€ c’est facile à économiser
A
8 mai 2020 16:09
le gars te paye un mariage de fou à 20,25 000 e et tu demande 4000 à 5000e je pleins le gars
8 mai 2020 16:09
merci, désolé je plaisantais, tu as le droit de demander ce que tu veux s'il accepte c'est votre choix en réalité 4000 ou 5000 ça ne me choque pas à part si l'homme ne travaille pas, c'est pas haram de demander une telle somme
je te raconte une anecdote, un mec d'europe voulait se marier et il a demandé une fille du bled en mariage et le père de cette dernière a demandé 12000e de dot soit plus de 120000drh, le fiancé et reparti sans se retourner
et une autre fois ma soeur (il y a très longtemps) a accepté de se marier au bled avec un homme soit disant pieux, elle a demandé 1000 francs de dot et au moment où ils allaient arriver devant l'a3doul le mec a dit qu'il n'avait pas les moyens et qu'il payerait après et a voulu demander à ladoul de mettre comme quoi il avait payé une grosse somme, heureusement que ce n'est pas allé plus loin eye rolling smiley
Citation
Imene1tharifecht a écrit:
Je trouve que le tu as faim est déplacé c’est simplement ma vision des choses mdrrr

Voilà tu as eu une dote que tu voulais et de 3k à 4 k il n’y a que 1k. Après les belle mère comme ça c’est un peu compliqué mais y’a dote ne me choque pas félicitations mdrrr
I
8 mai 2020 16:10
Aleykoum Selem,

Je suis tout à fait d’accord avec toi mais je ne compte pas faire de crédit non plus

Ownn Allah y barek c’est trop mignon que tu le connaisses pas ! Et après je suis tout à faus d’accord avec ton point de vue !

La religion c’est très très important c’est très bien ce que tu demandes (moi aussi je ne suis pas un. Cadeau et j’ai pas vraiment reçu d’éducation religieuse j’ai appris tout solo) après oui si il peut apprendre à vaut futurs enfants In Sha Allah c’est le top! Après y’a des écoles coraniques mais sa dépend les villes je pense
Citation
SsNekosS a écrit:
Salam
Je pense que cela dépend des moyens du mec, concrètement moi j'ai pas envie de démarrer ma vie d'épouse avec des dettes et je considère que mon mari va s'occuper de moi toute sa vie, faire en sorte que je ne manque de rien et puis je travaille donc je pense que l'argent n'est pas forcément ce que j'ai envie d'avoir.
Evoquer une somme d'argent ça me parait difficile je connais même pas encore son salaire ( et lui non plus je le connais pas lol).
Je dirais donc que si vraiment il veut mettre une somme il aura qu'à y indiquer la valeur de ma bague ou bien des cadeaux s'il va en faire mais la pour l'instant c'est beaucoup trop flou

Peut être plus m'orienter, si c'est quelque chose de possible a une aide dans l'apprentissage religieux ( parce que je suis pas un cadeau ). J'ai envie d'offrir a mes enfants un apprentissage de la religion dès l'enfance, chose que je n'ai pas eu.
Donc j'aimerais, si il a cette connaissance, également pouvoir en bénéficier. Et au passage si il pouvait m'accompagner dans la prononciation des sourates je dis pas non non plus. grinning smiley
m
8 mai 2020 16:10
Attention, si tu es du Rif, c’est une dote normale ce que tu annonces mais le reste du Maroc pratique des dotes bien bien plus basses. Parfois jusqu’au symbolique et ça choque personne.
Les dotes pratiquées dans le RIf peuvent choquer ailleurs.
Citation
Imene1tharifecht a écrit:
Moi je trouve que c’est pas du tout élevé chez moi dans les « traditions » les dotes peuvent monter jusqu’à 10k et après pour les voyages c’est différents mais c’est les 2 que j’aimerai bien Faure In Sha Allah
I
8 mai 2020 16:11
Selem ,

JE VEUX PAS de grand mariage max 50-80 personne je veux pas mettre 10 000 dans un mariage donc t’inquiète il sera pas à plaindre
Citation
salamsalam69 a écrit:
le gars te paye un mariage de fou à 20,25 000 e et tu demande 4000 à 5000e je pleins le gars
8 mai 2020 16:13
Salam alykoum

Pas mal de personnes sont surprises de la somme que tu annonces mais si je ne me trompe pas tu es rifia?

Et effectivement dans votre communauté la dot est très élevée un peu comme chez les turcs. Moi personnellement je n'oserais pas demander autant mais j'ai toujours admiré l'exigence des familles rifaines à l'égard de leurs filles.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/05/20 16:16 par Nanousalam.
Y
8 mai 2020 16:13
A ce prix la tu as interet a etre vierge ! Ne pas savoir a quoi ressemble un penis et surtout avoir une poitrine parfaite et des fesses a faire tomber :-) c’est le minimum que l’on puisse exiger
Citation
Imene1tharifecht a écrit:
Donc je me posais une question, vous demanderai quoi comme dote à vos futurs maris In Sha Allah ?

Pour ma part 4000-5000€ ou un voyage qui sera l’équivalent de la somme voyage de noce aux Maldives ou un pèlerinage

(Sa me fume vous êtes toutes sur moi [pas toutes Al hamdulli Allah] mais si vous êtes pas d’accord pq vous voulez me rabaisser ? J’ai simplement exposée mon avis et pour moi c’est comme ça on est en France et économiser de l’argent c’est POSSIBLE LOL)
I
8 mai 2020 16:14
Selem,

Oufff enfin quelqu’un qui comprend, oui je suis du Rif et en général les dote dépasse 10 k et je savais pas que dans le reste du Maroc ca pouvait choquer. Et en aucun cas je dévalorise celle qui demande une dot symbolique ou une somme moindre
Citation
medxyz a écrit:
Attention, si tu es du Rif, c’est une dote normale ce que tu annonces mais le reste du Maroc pratique des dotes bien bien plus basses. Parfois jusqu’au symbolique et ça choque personne.
Les dotes pratiquées dans le RIf peuvent choquer ailleurs.
8 mai 2020 16:15
Salam, 5000 euros c’est le prix d’une golf 6...entre celle ci et une femme mon choix est vite fait grinning smiley (humour)
8 mai 2020 16:15
Je n'accepterai pas d'argent, c'est une certitude.
I
8 mai 2020 16:16
Bizarre un peu ptdr Al hamdulli Allah mais Dans ma région les dotes sont chère peu importe la beauté lol
Citation
Asslem a écrit:
A ce prix la tu as interet a etre vierge ! Ne pas savoir a quoi ressemble un penis et surtout avoir une poitrine parfaite et des fesses a faire tomber :-) c’est le minimum que l’on puisse exiger
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook