Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Participation financière des femmes
'
11 août 2022 11:21
Si vous choisissez de prendre en charge TOUS les frais de dépense parce que Madame ne travaille pas à savoir loyer, factures etc.., comptez vous mettre le bail seulement à votre nom ? Ou au contraire vous incluez Madame dans le bail, même si elle ne paye pas ?

Quant aux hommes qui laissent leurs épouses travailler, quelle participation financière exigez vous d elles ? Du 50/50? Ou bien vous continuez à payer vos charges principales (loyer etc...) Et laissez madame s'occuper des charges secondaires ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/08/22 02:41 par SalmaRumi.
11 août 2022 11:29
Z
11 août 2022 11:37
Pour ma part, je sais par expérience que la plupart des problème de couple chez nous, c'est la belle famille et l'argent.

Concernant l'argent, le mieux serait que la femme travaille, qu'elle fasse ce qu'elle veut de son argent. D'une, elle aura une occupation et ne sera pas trop passive et de deux elle ne sera pas dépendante de moi financièrement.

Par contre, le travail dans les règles de l'art (je connais trop bien les hommes dans les milieux mixtes).

Moi je paye tout, c'est moi le bonhomme.

Par contre, si la femme veux aider, c'est pas de refus. Je n'aimerai pas installer une sorte de comptabilité au sein du couple, je trouve cela malsain.

Allah wahlam
M
11 août 2022 11:37
Allez je suis pas un homme mais je répond quand même à la 1ere qst. Mon mari avait déjà un appart depuis un moment quand je l'ai épousé et vu que je travaillais il m'a demandé de faire 50/50 sur le loyer mais on a pas modifié le bail. Y a toujours que son nom dessus et je m'en fiche perso.
'
11 août 2022 11:39
Dans ce cas cas, puisque tu privilégies de prendre en charge les dépenses principales, à quel nom mettras tu ton bail et les factures ?
Citation
Mohammed34-exit a écrit:
Pour ma part, je sais par expérience que la plupart des problème de couple chez nous, c'est la belle famille et l'argent.

Concernant l'argent, le mieux serait que la femme travaille, qu'elle fasse ce qu'elle veut de son argent. D'une, elle aura une occupation et ne sera pas trop passive et de deux elle ne sera pas dépendante de moi financièrement.

Par contre, le travail dans les règles de l'art (je connais trop bien les hommes dans les milieux mixtes).

Moi je paye tout, c'est moi le bonhomme.

Par contre, si la femme veux aider, c'est pas de refus. Je n'aimerai pas installer une sorte de comptabilité au sein du couple, je trouve cela malsain.

Allah wahlam
Z
11 août 2022 11:43
Pour une location, ça ne me gène pas de mettre les deux noms.

Si je suis propriétaire du bien avant le mariage ce sera que mon nom intiale lol


Citation
SalmaRumi a écrit:
Dans ce cas cas, puisque tu privilégies de prendre en charge les dépenses principales, à quel nom mettras tu ton bail et les factures ?
'
11 août 2022 11:44
Dans ce cas puisque tu participes financièrement, de quelle manière préserves tu tes droits ?
Je connais des litiges entre couple justement, où l'un a participé aux dépenses, travaux de la maison etc... Mais rien n'était à son nom. Le jour où ils se sont séparés, celui dont le nom n'était pas apposé, exigeait une indemnisation de la part de son partenaire. Le partenaire titulaire du bail s'en est clairement opposé du fait que le partenaire n'était pas bailleur.
Citation
Mirabelle13 a écrit:
Allez je suis pas un homme mais je répond quand même à la 1ere qst. Mon mari avait déjà un appart depuis un moment quand je l'ai épousé et vu que je travaillais il m'a demandé de faire 50/50 sur le loyer mais on a pas modifié le bail. Y a toujours que son nom dessus et je m'en fiche perso.
11 août 2022 11:44
Salam Salmarumi

Alors dans tout les cas quand on est marié civilement même si le bail est juste au nom de Monsieur ou Madame, les deux sont inscrit automatiquement car lié par le mariage.
11 août 2022 11:46
Perso, je suis pour le 50/50 ou au moins au prorata des revenus de chacun.
Je vois pas pourquoi laisser mon mari me prendre en charge je ne suis pas sa fille et il est pas mon père.
Si je suis en âge de me marier je suis aussi en âge de me gérer.
C'est pas étonnant que beaucoup d'hommes trouvent difficilement à se marier si ils ont pas un salaire avec plusieurs 0.
Et pour le bail de location, une fois marié le nom figure dessus pour les deux époux, le bailleur s'en fiche si c'est l'homme ou la femme qui casque le loyer.
Pas de MP d'hommes
'
11 août 2022 11:50
J'ai vu le cas d'un époux qui avait construit une maison de ses propres mains avant de sa marier.

Une fois marié, il a eu des enfants avec son épouse puis divorce au bout de 20 ans de mariage.

Madame exigeait que la maison soit à son nom, car elle s'y est investie pendant toutes ces années, notamment en éduquant leurs enfants.

Monsieur a refusé de le faire.

Finalement la justice a donné gain de cause à Madame, du fait de sa participation.

Donc même en étant propriétaire avant le mariage, tu n'es pas à l'abri d'être poursuivi en justice par Madame si elle s'est investie dans ta maison.
Citation
Mohammed34-exit a écrit:
Pour une location, ça ne me gène pas de mettre les deux noms.

Si je suis propriétaire du bien avant le mariage ce sera que mon nom intiale lol
1
11 août 2022 11:55
Salam,

Si Madame ne travaille pas, avec quoi elle va payer lol.
Le problème c'est que si une femme ne travaille pas, elle pourra croire que son mari est un radin si il refuse telle ou telle dépense. Pour éviter cela, je ne serai pas gêné qu'il y ait une totale transparence sur le compte et qu'on puisse gérer au mieux. Dans tous les cas, j'aimerai qu'une partie même minime soit mis de côté.

Si elle travaille :
- les dépenses générées et qui n'auraient pas lieu d'être si elle ne travaille pas comme les frais liés aux enfants (ceux en commun, pour les miens c'est une autre règle) ou ses frais perso lié directement ou indirectement à son travail ...
- l'amélioration du standing de vie : si elle ne travaille pas, probablement que ce sera plus compliqué d'avoir un logement spacieux, des vacances de qualité etc mais sur ce point, ça ne devrait pas être une demande, plutôt quelque chose de naturel.

Pour le bail, je n'ai pas compris, ça change quoi à mon nom ou au 2 ?
11 août 2022 12:00
Alikoum Salam



Pardons ... Rien contre Posteuse ..?

Mais Punaise .... Ce que vous êtes fatiguant avec vos histoires d'argent ou de matière en général ..... SOS. Ill. Oups



Ps Les Shérazades en carton pate réalisent que la banane de l'homme esclave touche à sa fin .... Ou a sa faim ???

Les hommes parasites café maison realisent que la.banane de la femme esclave touche à sa fin ... Ou à sa faim ???




Je dis ça
Je dis rien ??
Citation
SalmaRumi a écrit:
Si vous choisissez de prendre en charge TOUS les frais de dépense parce que Madame ne travaille pas à savoir loyer, factures etc.., comptez vous mettre le bail seulement à votre nom ? Ou au contraire vous incluez Madame dans le bail, même si elle ne paye pas ?

Quant aux hommes qui laissent leurs épouses travailler, quelle participation financière exigez vous d elles ? Du 50/50? Ou bien vous continuez à payer vos charges principales (loyer etc...) Et laissez madame s'occuper des charges secondaires ?

Sans hostilité a l'égard des hommes, une simple question de ma part.
Z
11 août 2022 12:01
Meme si elle ne met 0 euros elle peut demander 50/50.

Mon cousin a acheter une maison à credit à cause de son ex (elle voulait faire comme ses parents).

Mesquine il a passer 15 ans de sa vie à faire les travaux dans sa maison, tous les week end.
Jusqu'à avoir des problèmes de dos sérieux.

Ils ont divorcé.
La femme n'a mis aucun centime. La justice lui a 50 pour cent de la valeur de la maison.

De toute facon, nous les hommes on en prends plein la gueule lors d'un divorce en France

C'est pour cela que de plus en plus de musulman font des contrat de mariage.
Ce qui est à moi est à moi et vice versa.

Ca fait peur tout ca.


Citation
SalmaRumi a écrit:
J'ai vu le cas d'un époux qui avait construit une maison de ses propres mains avant de sa marier.

Une fois marié, il a eu des enfants avec son épouse puis divorce au bout de 20 ans de mariage.

Madame exigeait que la maison soit à son nom, car elle s'y est investie pendant toutes ces années, notamment en éduquant leurs enfants.

Monsieur a refusé de le faire.

Finalement la justice a donné gain de cause à Madame, du fait de sa participation.

Donc même en étant propriétaire avant le mariage, tu n'es pas à l'abri d'être poursuivi en justice par Madame si elle s'est investie dans ta maison.
'
11 août 2022 12:02
Justement, ma question était relative au nom apposé sur le bail ou la propriété.
Et je me demandais si vous exigez une participation financière pour inscrire son nom sur le bail, ou pas.
Le nom inscrit sur le bail ou la propriété est important, notamment en cas de séparation et surtout si Madame a participé aux grosses charges.
Et concernant madame qui ne travaille pas, donc forcément zéro revenu, est ce que ça dérange monsieur que son nom soit inscrit sur le bail, même si elle 'ne paye rien?
C'est par rapport à la sécurité juridique de la femme.
Citation
Mouqabalator a écrit:
Salam,

Si Madame ne travaille pas, avec quoi elle va payer lol.
Le problème c'est que si une femme ne travaille pas, elle pourra croire que son mari est un radin si il refuse telle ou telle dépense. Pour éviter cela, je ne serai pas gêné qu'il y ait une totale transparence sur le compte et qu'on puisse gérer au mieux. Dans tous les cas, j'aimerai qu'une partie même minime soit mis de côté.

Si elle travaille :
- les dépenses générées et qui n'auraient pas lieu d'être si elle ne travaille pas comme les frais liés aux enfants (ceux en commun, pour les miens c'est une autre règle) ou ses frais perso lié directement ou indirectement à son travail ...
- l'amélioration du standing de vie : si elle ne travaille pas, probablement que ce sera plus compliqué d'avoir un logement spacieux, des vacances de qualité etc mais sur ce point, ça ne devrait pas être une demande, plutôt quelque chose de naturel.

Pour le bail, je n'ai pas compris, ça change quoi à mon nom ou au 2 ?
11 août 2022 12:05
Elle ne travaillera pas.

Je prend tout en charge évidemment, chaque mois, je lui verserait 1 000- 2 000 Pour ses courses de la maison, et son bien être général.


Selon mon entrée d'argent du mois. Sa variera fortement lol.
Je n'ai pas de salaire fixe, donc à voir, mais elle devrait pas s'en inquiéter inshaAllah ?

Âpres pour les biens, j'en ai pas pour l'instant.
Donc elle pourra se carreser les cheveux, en attendant.

Et pour la voiture, honnêtement, les filles, ne vous faites pas avoir, une voiture à votre nom c'est ridicule, c'est une bouchée de pain... une voiture perd énormément en argus....

Bon c'est mieux que rien, mais si vous voulez divorcée, faite acheter à monsieur une belle voiture juste avant le divorce, à votre nom, comsa vous aurez une voiture neuve à vendre, et pas une voiture de 10 ans, qui est partie en Algérie 16 fois dans sa vie ????
Ils vécurent heureux, mais pas ensemble
'
11 août 2022 12:06
Après si Madame n'a investi ni de son temps ni de son argent, c'est triste pour ton cousin ????
Citation
Mohammed34-exit a écrit:
Meme si elle ne met 0 euros elle peut demander 50/50.

Mon cousin a acheter une maison à credit à cause de son ex (elle voulait faire comme ses parents).

Mesquine il a passer 15 ans de sa vie à faire les travaux dans sa maison, tous les week end.
Jusqu'à avoir des problèmes de dos sérieux.

Ils ont divorcé.
La femme n'a mis aucun centime. La justice lui a 50 pour cent de la valeur de la maison.

De toute facon, nous les hommes on en prends plein la gueule lors d'un divorce en France

C'est pour cela que de plus en plus de musulman font des contrat de mariage.
Ce qui est à moi est à moi et vice versa.

Ca fait peur tout ca.
'
11 août 2022 12:07
Dans ce cas ça te dérangerait pas de mettre son nom à votre bail également ?
Citation
Hous's a écrit:
Elle ne travaillera pas.

Je prend tout en charge évidemment, chaque mois, je lui verserait 1 000- 2 000 Pour ses courses de la maison, et son bien être général.


Selon mon entrée d'argent du mois. Sa variera fortement lol.
Je n'ai pas de salaire fixe, donc à voir, mais elle devrait pas s'en inquiéter inshaAllah ?

Âpres pour les biens, j'en ai pas pour l'instant.
Donc elle pourra se carreser les cheveux, en attendant.

Et pour la voiture, honnêtement, les filles, ne vous faites pas avoir, une voiture à votre nom c'est ridicule, c'est une bouchée de pain... une voiture perd énormément en argus....

Bon c'est mieux que rien, mais si vous voulez divorcée, faite acheter à monsieur une belle voiture juste avant le divorce, à votre nom, comsa vous aurez une voiture neuve à vendre, et pas une voiture de 10 ans, qui est partie en Algérie 16 fois dans sa vie ????
'
11 août 2022 12:16
Il faut bien payer ses charges, on fait comment pour vivre si pas d'argent ? ?
Citation
Blue Orange a écrit:
Alikoum Salam



Pardons ... Rien contre Posteuse ..?

Mais Punaise .... Ce que vous êtes fatiguant avec vos histoires d'argent ou de matière en général ..... SOS. Ill. Oups



Ps Les Shérazades en carton pate réalisent que la banane de l'homme esclave touche à sa fin .... Ou a sa faim ???

Les hommes parasites café maison realisent que la.banane de la femme esclave touche à sa fin ... Ou à sa faim ???




Je dis ça
Je dis rien ??
11 août 2022 12:17
Non, du tout, un mariage c'est à deux.

L'homme gagne de l'argent, et la femme s'occupe du bien être à l'intérieur de cette maison.

Beacoup pensent, à tord, que la femme, ne sert à rien sous prétexte qu'elle ne travaille pas, et que donc, elle ne méritent pas 1 centime.
C'est faux !

La femme, à beau être dans son foyer, et ne pas travailler sous un cdd...

Elle travaille quand même, à la maison,... contribue, au bien être du foyer... Taches ménagères, cuisines, linge, paperasse...
C'est fatiguant, pour elle aussi, donc elle mérite largement sa part dans les finances !

Avoir de l'amour pour sa femme, c'est aussi la mettre bien financièrement.

Citation
SalmaRumi a écrit:
Dans ce cas ça te dérangerait pas de mettre son nom à votre bail également ?
Ils vécurent heureux, mais pas ensemble
11 août 2022 12:20
Si c'est un couple marié et qu'il s'achète un bien immobilier, les deux noms seront forcément sur la propriété, en France du moins, ailleurs je ne sais pas.
Et comme dit plus haut, en cas de divorce, la maison sera partagé en deux, peut importe qui a mis plus de thunes ou pas..
Pour la justice française, la femme au foyer à aussi contribué pour l'obtention de cette maison.
Pareille si il y a divorce avant que toutes les traites ne soient payées, la banque se fichera de savoir qui va continuer à payer, si pas d'accord entre le couple pour continuer à régler les traites, soit la maison devra être vendue ou reprise par la banque qui a accordé le prêt.
Il y a une autre solution, racheter les parts de celui où celle qui a pas les moyens de continuer à honorer tous les mois.
Dans ce cas là, la maison appartiendra à celui où celle qui a racheté ses parts à l'autre.
Il faut savoir aussi qu'une maison bien entretenue peut faire une plus value importante qui comptera dans le rachat des parts.
Bref, en France la femme au foyer qui élève ses enfants est bien protégée en cas de divorce si il y a un bien immobilier.

Citation
SalmaRumi a écrit:
Justement, ma question était relative au nom apposé sur le bail ou la propriété.
Et je me demandais si vous exigez une participation financière pour inscrire son nom sur le bail, ou pas.
Le nom inscrit sur le bail ou la propriété est important, notamment en cas de séparation et surtout si Madame a participé aux grosses charges.
Et concernant madame qui ne travaille pas, donc forcément zéro revenu, est ce que ça dérange monsieur que son nom soit inscrit sur le bail, même si elle 'ne paye rien?
C'est par rapport à la sécurité juridique de la femme.
Pas de MP d'hommes
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook