Citation
Citronnus a écrit:
Et la spiritualité, tu en fais quoi ? Dieu ce n'est pas que des livres. Nos prophètes n'ont pas eu besoin de livres pour trouver Dieu ...
Enlève tes savants, enlèves tes livres, comment fais-tu pour trouver Dieu ?
Tu vois, c'est exactement ce que je disais dans mon explication au dessus. Dieu aime tout le monde, mais ... les croyants ne trouvent pas Dieu et ne trouvent donc pas Son Amour ...
Là est tout le problème.
Quand tu auras trouvé Dieu, tu lui obéiras corps, mental et âme !!!
Citation
Kitab-wa-Sunnah a écrit:
D'accord citronus j'ai 2 question pour toi
1) pour toi les savants ne servent à rien ?
2) si je t prouve avec la parole d'Allah qu'Allah n'aime pas tout le monde tu acceptera ?
Citation
Citronnus a écrit:
1) Les savants sont des humains qui n'ont pas forcément trouvé Dieu sur leur chemin. Beaucoup ont oeuvré pour le pouvoir en place. Et oeuvrent encore beaucoup pour le pouvoir en place. Ceux qui ont trouvé Dieu sont dignes d'être suivis. Et c'est les prophètes. Leurs paroles ont été mises par écrits pour la plupart. ça permet de comprendre, en dehors de la mort (absence actuelle) des prophètes comment il faut suivre Dieu, ce qu'Il attend de nous, pourquoi on est ici sur terre etc etc etc ...
Les livres, les savants inspirés de Dieu (ou qui suivent Dieu) peuvent nous guider jusqu'à lui, lorsque notre spiritualité est faible. Mais on peut très bien trouver Dieu en ayant une spiritualité propre développée. La fitra est là pour ça. Dieu a pourvu tout humain de cette fitra.
2) Dieu aime Sa Création. Bien entendu, tu trouveras des versets qui t'expliquent que Dieu n'aime pas les Mécréants. Mais il n'est pas dit qu'Il ne guide jamais les mécréants en question.
Si tu lis les Ecritures comme il faut, tu y découvriras que toutes les nuances y sont. Dieu qui guident des mécréants et les mécréants qui répondent à l'appel de Dieu. Dieu qui guide des mécréants, mais des mécréants qui ne suivent pas. Dieu qui égare ceux qui décidément sont irrécupérables ... Dieu qui guide des croyants et qui finissent par apostasier ...
Il y a de toutes sortes dans le Coran. Ou la Bible d'ailleurs, même versets de part et d'autre.
Mais celui qui veut être guidé sera guidé. Encore faut-il qu'il s'ouvre à Dieu, mette son ego de côté ... Et ça, c'est pas donné à tout le monde.
Nous naissons purs, nous nous souillons en cours de route, puis doit s'effectuer tout un processus de purification pour pouvoir retrouver notre pureté de naissance. C'est à cette seule condition que Dieu devient accessible. Mais ça demande qu'on s'abandonne pleinement à Lui, ce qui n'est vraiment pas facile. L'ego est si résistant.
Dieu aime ceux qui sont de son côté, forcément. Les autres font leur choix d'égarement. Mais Dieu n'égarera jamais une personne qui veut être guidée.
Dieu est forcément accessible à tous celui qui veut l'avoir auprès de Lui.
Mais ne te leurre pas. J'ai bien dit que Dieu aimait toute sa Création. Création, c'est tous les nouveaux nés. Ensuite, chaque personne fait le choix, tôt ou tard, de suivre ou de ne pas suivre Dieu et en paie les conséquences derrière. Mais Dieu aime toute Sa Création. C'est Sa Création qui n'aime pas forcément toujours Dieu ...
Citation
Kitab-wa-Sunnah a écrit:
D'accord peux tu répondre à cela si on suis ta logique sur ta phrase à toi celle ci "Mais on peut très bien trouver Dieu en ayant une spiritualité propre développée. La fitra est là pour ça. Dieu a pourvu tout humain de cette fitra."
Pourquoi Allah a t il alors envoyé des prophètes et messagers pour les guidé sachant qu ils on suivie leurs spiritualités en adorant autre qu'Allah cela prouve que tes paroles ne sont pas cohérente si on suivrai notre spiritualité propre développé comme tu dis on s'égarerais comme se sont égaré ceux avant nous a qui allah a envoyé des prophète et messager ou des gens de science pour leurs montre la bonne voie
Citation
Kitab-wa-Sunnah a écrit:
Voici la réponse ???
La réponse est celui qui effectue des actes surérogatoire alors il se rapprochera d'Allah et il aimera en retour voici la preuve
Le Messager d’Allah ﷺ a dit :
« Allah le Très-Haut a dit : « Je déclarerai la guerre à quiconque se montre hostile à l’un de Mes alliés (waliy). Parmi tous les moyens employés par Mon serviteur pour se rapprocher de Moi, rien ne M’est plus agréable que la pratique de ce que Je lui ai imposé. Mon serviteur ne cesse de se rapprocher de Moi par les actes surérogatoires jusqu’à ce que Je l’aime. Une fois que Je l’ai aimé, Je deviens son ouïe avec laquelle il entend, sa vue avec laquelle il voit, sa main avec laquelle il combat et son pied avec lequel il marche. S’il Me demande alors quelque chose Je la lui donne et, s’il Me demande Ma protection, Je la lui accorde ». [Bukhari]
Baarak Allah u fikoum à tout ceux qui on participe qu'Allah vous récompense à bientôt pour d'autre questions in shaa Allah ?
Citation
Kitab-wa-Sunnah a écrit:
Comment se rapprocher d'Allah jusqu'à qu'il nous aime ? ?
Citation
ManG,BouG, C la sanT a écrit:
Salam aleykum
Fallait prévenir que c'était une devinette !!!!![]()
BarakAllahoufiki pour ce post, cette " piqûre de rappel ".
Citation
Shisui25 a écrit:
Salam Aleykoum
Honnêtement, ta question on pourrait lui trouver des miliers de réponses que ça soit niveau sourate Hadith pour te rapprocher d'Allah.
Mais regard, si tu penses qu'Allah ne t'aime pas pck tu as cette impression d'avoir plein de problèmes d'épreuves etc, alors non, sache qu'Allah t'aime, pck qu'Il éprouvé ceux qu'Il aime.
Fais un maximum d'invocation et ne doute jamais de ta miséricorde, tu peux me croire que juste le fait de penser du bien de ton seigneur peut te rapprocher de Lui ?
Citation
Citronnus a écrit:
Oh la ...
Donc selon toi, les prophètes ne suivaient pas l'islam ? Ou alors il n'y a que le prophète Mohamed qui a suivi l'islam ? Et seulement à partir du moment où Dieu (ou l'ange Gabriel) lui a envoyé le Coran ?
Mais que veut dire le mot Islam pour toi ?
L'islam existe depuis Adam et Eve, et il existera jusqu'à la fin des temps.
L'islam signifie "soumission à Dieu". Donc les prophètes même s'ils étaient juifs, chrétiens, polythéistes ou je ne sais quoi, à un moment donné ou un autre, ils ont senti qu'il fallait suivre Dieu et Dieu les a entendu et Il a fait d'eux des prophètes parce que Dieu savait qu'ils avaient les qualités pour honorer leurs tâches
Pourquoi Dieu a envoyé des guides aux gens. Mais parce que Dieu a divisé les gens en plusieurs groupes au moment de la destruction de la Tour de Babel. C'est là qu'Il a créé plusieurs peuples avec plusieurs langues. Chaque peuple a donc évolué à sa façon dans son coin. Et Dieu a envoyé un prophète à chacun d'entre eux. C'est écrit dans le Coran que Dieu a envoyé un guide à chaque peuple.
Et Dieu le fait pourquoi ? Parce qu'Il sait que les gens finissent toujours par s'égarer s'il n'y a personne pour les guider. Il sait aussi que les gens ont du mal à trouver Dieu Lui-même, donc Dieu fait d'une de ces personnes un prophète pour que ce prophète passe le Message de Dieu.
Après les gens décident de suivre ou pas. Celui qui veut suivre Dieu, il écoute le Message de Dieu et il fait ensuite en sorte d'y adhérer le mieux possible.
Seuls les prophètes ont une spiritualité/fitra parfaite. Non seulement leur spiritualité est au top, mais ils possèdent en plus toutes les qualités qu'il faut pour être prophète. Les autres personnes, certains ont sans doute une spiritualité élevée aussi, mais n'ont pas forcément la droiture, le courage, la volonté ou je ne sais quelle qualité nécessaire pour être prophète. Mais ils arrivent à percevoir Dieu dans leur vie quand même. Et Le suivent comme ils peuvent.
De nos jours, il n'y a aucun prophète pour nous guider. On est à nouveau livré à nous même. On a cependant plusieurs supports pour trouver Dieu. Les Livres Sacrés, notre Fitra, sans doute la parole de certains sages (qu'ils soient juste des spirituels ou des savants lettrés, les deux combinés ont forcément leur intérêt). Mais dans tous les cas, il faut que les gens qu'on suive aient suivi Dieu et non un quelconque pouvoir en place en leur temps.
On ne peut trouver Dieu qu'aux côtés de gens qui l'ont trouvé eux-mêmes.
Et là, ben y'a que toi qui peux savoir si oui ou non tu as trouvé Dieu.
Citation
Citronnus a écrit:
En quoi j'ai répondu à côté ? Si j'ai mal compris ce que tu as dit, reformule-moi tout ça.
Citation
Kitab-wa-Sunnah a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmatullah wa barakatuhu akhi
Wa fik mon frère mais je crois que tu es le seul qui a tilté que c'était une devinette lool les autres n'ont pas suivie ?
Citation
Tradiprogress a écrit:
Oui tu as été malhonnête intellectuellement en agissant de la sorte .
Une précision tu dis des choses mais tu les sort de ta tête uniquement je pense. Bien avant la tour de Babel il y avais déjà plusieur peuple et plusieurs langues.
De plus le coran nous dis que c est le dernier prophète donc normal qu il n t est pas de prophète aujourd'hui.
Citation
Citronnus a écrit:
Je ne comprends pas ce terme de malhonnêteté intellectuel que tu mets en avant.
J'ai pris l'exemple de la Tour de Babel pour montrer que Dieu est POUR la division. D'ailleurs Il le dit dans le Coran aussi "si J'avais voulu faire une seule communauté, je l'aurai fait, mais j'ai fait plusieurs groupes de vous pour que vous vous entreconnaissiez" (grosso modo, la flemme de chercher le verset exact, il est un peu trop tôt pour ça pour moi maintenant).
Sinon, le Coran ne dit pas que Mohamed est le dernier prophète. Il est le sceau des prophètes en son temps. Comme Jésus était aussi le dernier prophète en date en son temps. Les Evangiles disent la même chose. Donc si on prend les choses littéralement Mohamed n'a même pas lieu d'être logiquement. Et Dieu est venu non pas ACHEVER, mais PARACHEVER (c'est à dire PARFAIRE) la religion. La mettre à jour si tu préfères.
Alors tu me diras dans ce cas pourquoi Dieu n'a pas envoyé de nouveau prophète depuis ? Il en a envoyé, mais ils ne sont pas aussi importants que les trois principaux qu'on connaît tous. Il y en a eu des moins importants aussi entre chaque prophète principal.
Et pour m'intéresser aux prophéties/sagesses des temps modernes, actuelles, et elles sont nombreuses mine de rien, la Loi est toujours la même, mais Dieu a encore évolué dans son discours.Il s'adapte au lieu et à l'époque qu'on vit. J'écoute/lis des sages venant de partout, que ce soit d'Amérique, d'Europe, d'Asie. Il en existe peut-être en Afrique et Moyen-Orient, mais je ne m'y suis pas encore intéressée ...
D'ailleurs, c'est une bonne idée de recherche à effectuer cette semaine. Je crois que je vais creuser de ce côté là, histoire de savoir ce qu'on y trouve. Et comparer avec ce que j'ai déjà lu/écouté jusqu'à présent.
Citation
Tradiprogress a écrit:
Salam
Malhonnête car tu as déformé ses propos .
Sourate al ahzab verset 40:
40 مَّا كَانَ مُحَمَّدٌ أَبَا أَحَدٍ مِّن رِّجَالِكُمْ وَلَكِن رَّسُولَ اللَّهِ وَخَاتَمَ النَّبِيِّينَ وَكَانَ اللَّهُ بِكُلِّ شَيْءٍ عَلِيمًا
Muhammad n'a jamais été le père de l'un de vos hommes, mais le messager d'Allah et le dernier des prophètes. Allah est Omniscient.
Citation
Citronnus a écrit:
Je ne comprends pas la déformation de ses propos. Je n'ai rien déformé du tout. Tu vois une déformation là où je n'ai pas eu la volonté d'en mettre une.
Sinon, pour ton verset. Mohamed est le dernier des prophètes en son temps. Je te rappelle que la Révélation se faisait à l'oral, de la bouche même du prophète. Fallait bien que les gens suivent le prophète d'une manière ou d'une autre. Comment convaincre les gens de l'époque de le suivre sinon ...
Le Coran a été mis par Ecrit ensuite. Et ce n'est pas le prophète qui en a donné l'ordre.
En mettant le Coran par écrit, forcément, on fige la parole de Dieu sur l'époque du prophète.
Citation
Tradiprogress a écrit:
Ca se voit que tu ne lis pas l arabe . Le terme en son temps c est toi qui le rajoute.
En arabe c est très clair c est bien le dernier des prophètes.
J arrete la la discussion car tu en rajoute trop de ton interprétation personnelle pour aller dans ton sens . Ceci dis c est normal pour une coranistes qui reflechi sans méthodologie.
Tu devrait aller débattre avec les soeurs diplômées qui donne les cours à la mosquée de lens tu y verra plus clair .