Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question: pourquoi Allah a fait de nous des peuples et des tribus?,
12 août 2019 19:56
Salam alaykoum

La question est claire, j'attends vos réponses




Allah le Très Haut dit : « Ô hommes ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand-Connaisseur. » (S49/V13). Que veut dire entre-connaissiez dans ce verset et à qui s’adresse t-il ?
Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,



L'imam Ibn Kathir dans son commentaire a dit : « Allah a créé, à partir des être humains, des nations et des tribus pour qu’ils se reconnaissent, ainsi on dit : celui-ci est le fils d’un tel et il est de telle tribu… »

L'imam Chawkani dans son livre Fath Al Kadir a dit : « Le but de la reconnaissance réside dans le fait que chacun peut-être connu par sa propre généalogie et ne peut pas être affilié à une ascendance qui n’est pas la sienne. Allah a ainsi créé les humains dans ce but, et non pas pour qu’ils s’enorgueillissent de leur généalogie, de leur famille, de leur nation ou de leur tribu et prétendent qu’elle est supérieure à une autre. Car ceci relève du chauvinisme, de l’époque de l’ignorance où on glorifiait les ancêtres. La supériorité d’une personne sur une autre ne l’est que par la piété. »

Concernant la deuxième partie de votre question, le verset s’adresse à toute la communauté humaine.
H
12 août 2019 20:07
Waleykoum Salem

C'est quoi ta question mon frère, car là j'ai l'impression que tu as posé une question mais tu nous a pas laissé le temps de te répondre que hop!
Tu t es répondu tout seul ptdr

Me suis je trompé akhi ?
12 août 2019 20:11
Salam alaykoum

Y a certaines soeurs ou frères qui ont peut être une interprétation autre que celle des grand savants, qui sait mon frère, y a des savant sur Yabiladi.

Hamdoulillah pour la ni3ma de l'islam, hamdoulillah qui nous a réuni sous un seul étendard, l’étendard islamique
Citation
Hans Van d'hiver a écrit:
Waleykoum Salem

C'est quoi ta question mon frère, car là j'ai l'impression que tu as posé une question mais tu nous a pas laissé le temps de te répondre que hop!
Tu t es répondu tout seul ptdr

Me suis je trompé akhi ?
12 août 2019 20:13
Al hamdoulilah il y a une misericorde dans le fait que nous soyons tous affilés à un peuple ou une tribu distincte mais j'ai l'impression que ça en dérange plus d'un en ces périodes de troubles qui voudrait que nord au sud on soit tous les memes .désolé si j:ai plomber l'ambiance .
H
12 août 2019 20:16
Oui tu as bien raison.

Le nationalisme est une cause rusée ,très utilisé par Cheitane et ses alliés humains pour diviser et ainsi mieux régner.
12 août 2019 20:16
Exacte, ça dérange trop, surtout les pervers.

Hamdoulillah
Citation
Zulfikar28 a écrit:
Al hamdoulilah il y a une misericorde dans le fait que nous soyons tous affilés à un peuple ou une tribu distincte mais j'ai l'impression que ça en dérange plus d'un en ces périodes de troubles qui voudrait que nord au sud on soit tous les memes .désolé si j:ai plomber l'ambiance .
L
12 août 2019 20:16
L’etre humain est un etre social. Comme à peu pres toutes les especes sur cette terre.

Les loups vivent en meute et suivent le male alpha.

Nous on vit en « sociétés » et on suit .. « la société » lol
12 août 2019 20:17
très intéressant, c'est de la philosophie tout ça.
Citation
Miss Match ^^ a écrit:
L’etre humain est un etre social. Comme à peu pres toutes les especes sur cette terre.

Les loups vivent en meute et suivent le male alpha.

Nous on vit en « sociétés » et on suit .. « la société » lol
L
12 août 2019 20:21
Jai pas lu tout ton pavé dsl

De quelle philosophie parles-tu ?

Non. C’est une simple constatation : l’etre humain est un être social. Nous avons tous besoin les uns des autres pr subvenir à nos besoins.

Tu veux me prouver le contraire ? Je t’en prie. Va vivre en totale autarcie je ne sais où sur cette terre.

Ne demande rien à personne.

Tu me diras winking smiley
Citation
Sanhaji88 a écrit:
très intéressant, c'est de la philosophie tout ça.
12 août 2019 20:37
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Allah a révélé le Qur'an dans une langue arabe claire. Si on veut parler du sens premier, il n'y a qu'à lire attentivement.
Le Qur'an n'est pas uniquement destiné aux 'oulama. Détails ici.

Les gens des différentes nations se comparent inévitablement et produisent des préjugés. Bosser comme un Chinois ou un Antillais, ce n'est pas pareil. grinning smiley
Il faut aller au-delà de ces préjugés et garder à l'esprit que c'est Allah qui juge, selon Ses critères.

Chaque peuple est différent, avec ses points faibles et ses points forts. Chacun peut apprendre de l'autre, dans la voie des valeurs divines (Justice, Clémence, Générosité, Pureté, Sagesse, etc).

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
K
12 août 2019 21:35
Bien que je n'aime pas comment est tourné ton sujet....


Ce verset met en évidence de l'esprit de concurrence.
C'est la concurrence qui motive et permet le dépassement de soi. C'est valable dans tous les domaines. Dès que tu as un rival, tu cherches à le dépasser en te surpassant. La question est : Ne peut-on pas voir cet appel au dépassement de soi à l'échelle collective, ainsi ce serait les nations toutes entières appelées à se concurrencer dans la piété et faire le bien ? A être celle qui sera la plus à même de se vanter auprès d'Allah le Jour Dernier ?

La diversité culturelle sur Terre est effectivement une richesse car chacun aura à apprendre de l'autre, à découvrir etc...C'est ce qui fait le charme de l'Humanité.






Citation
Sanhaji88 a écrit:
Salam alaykoum

Y a certaines soeurs ou frères qui ont peut être une interprétation autre que celle des grand savants, qui sait mon frère, y a des savant sur Yabiladi.

Hamdoulillah pour la ni3ma de l'islam, hamdoulillah qui nous a réuni sous un seul étendard, l’étendard islamique
C
12 août 2019 21:44
Salam


Je vois où tu veux en venir et je trouve cette interprétation très noble et respectable....

Mais ce n'est pas celle que j'en fais...

Ce pour la simple et bonne raison que le verset commence par mâle et femelle...

Ainsi MA compréhension et beaucoup plus dans un esprit de complétude les une des autres ( par le savoir le commerce ou tout autre lien) que dans un esprit de concurrence...


Franchement je te lis meme si tu interviens avec parcimonie, je te like très souvent mais pour une fois que j'ai l'occasion de "t'accrocher" je vais pas te louper grinning smiley

Concernant la tournure du post je te rejoins... il aurait pu être mieux formulé... mais le Posteur ( sans te dénigrer du tout à ce propos ) le dis avec ses mots et donc il a au moins me mérite de se poser la question
Citation
Kempo a écrit:
Bien que je n'aime pas comment est tourné ton sujet....


Ce verset met en évidence de l'esprit de concurrence.
C'est la concurrence qui motive et permet le dépassement de soi. C'est valable dans tous les domaines. Dès que tu as un rival, tu cherches à le dépasser en te surpassant. La question est : Ne peut-on pas voir cet appel au dépassement de soi à l'échelle collective, ainsi ce serait les nations toutes entières appelées à se concurrencer dans la piété et faire le bien ? A être celle qui sera la plus à même de se vanter auprès d'Allah le Jour Dernier ?

La diversité culturelle sur Terre est effectivement une richesse car chacun aura à apprendre de l'autre, à découvrir etc...C'est ce qui fait le charme de l'Humanité.
12 août 2019 22:21
J'ai besoin de tout mes frères, les fils d'Adam, mais il faut faire la part ça ne veut pas dire disparaitre.

En Arabie saoudite, Mauritanie, Libye, Tchad, Yémen, ......... Beaucoup de peuples y vivent, mais y a pas de destruction des peuples, on de complète.

Donc n'interprète pas mes dires comme tu veux, tu peux néanmoins me poser des questions pour comprendre mon hypothèse.
Citation
Miss Match ^^ a écrit:
Jai pas lu tout ton pavé dsl

De quelle philosophie parles-tu ?

Non. C’est une simple constatation : l’etre humain est un être social. Nous avons tous besoin les uns des autres pr subvenir à nos besoins.

Tu veux me prouver le contraire ? Je t’en prie. Va vivre en totale autarcie je ne sais où sur cette terre.

Ne demande rien à personne.

Tu me diras winking smiley
L
12 août 2019 22:24
thumbs up

Nan t’as l’air buté. Flemme. J’aime pas ça.

Et pour te dire je me rappelle meme pas ta question ^^

Bonne soirée.
Citation
Sanhaji88 a écrit:
J'ai besoin de tout mes frères, les fils d'Adam, mais il faut faire la part ça ne veut pas dire disparaitre.

En Arabie saoudite, Mauritanie, Libye, Tchad, Yémen, ......... Beaucoup de peuples y vivent, mais y a pas de destruction des peuples, on de complète.

Donc n'interprète pas mes dires comme tu veux, tu peux néanmoins me poser des questions pour comprendre mon hypothèse.
P
12 août 2019 22:42
Salam,

il y a une compréhension de ce verset qui dit que c'est pour se connaître soi-même.

En effet, on peut apprendre à se connaître à travers l'autre, parce qu'il va mettre en évidence nos failles, et donc cela nous permet de nous améliorer.
Elle nous pousse à nous interroger sur nos coutumes et croyances, à remettre les choses à leur place, etc...
On peut prendre exemple sur l'autre ou être soi-même une exemple.
On peut aussi apprendre de nos erreurs respectives.

Bien sûr, cela ne fonctionne que dans l'humilité et le respect de chacun.

Je pense aussi que ce verset met en garde contre le racisme en général, puisque Dieu nous dis explicitement que la diversité est voulue et qu'elle est un bien pour nous.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook