Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question prière du matin
A
16 mars 2021 19:46
tout à fait, c'est contradictoire à première vue

je renvoie la patate chaude vers Pellym grinning smiley

Citation
Yabisounours a écrit:
Toi dans le lien que tu as copié il est expliqué ça :
"la fin du temps darûrî étant marquée par le lever du soleil, ou encore par l’apparition du bord du disque solaire"

Et PellYm il est expliqué ça :
"La fin du temps « Ikhtiyârî » de cette prière est marquée par la clarté brillante (Isfâr bayyin) : cette clarté brillante est marquée par le fait que quand le fidèle a fait les salutations finales de la prière, cela est accompagné par l’apparition du bord du disque solaire."


C'est pas la même explication pour l'avis maliki
Y
16 mars 2021 19:56
J'ai fait appel à Frèrdogan, lui il a de bonnes explications avec de bonnes références. Il va peut-être mettre tout le monde d'accord avec ses supports/livres

Citation
AQDT a écrit:
tout à fait, c'est contradictoire à première vue

je renvoie la patate chaude vers Pellym grinning smiley
A
16 mars 2021 19:57
thumbs up je confirme, ça nous servira à tous baraka Allah o fik
Citation
Yabisounours a écrit:
J'ai fait appel à Frèrdogan, lui il a de bonnes explications avec de bonnes références. Il va peut-être mettre tout le monde d'accord avec ses supports/livres
F
16 mars 2021 22:49
Salam,

Vous avez assez bien résumé la chose, il n'y a pas grand chose à ajouter juste à reformuler peut-être en espérant que cela soit plus clair.

D'abord, les Savants ne sont pas tous d'accord qu'il y ait une division du temps de prière.
Mais Al Malikiya ont un goût savoureux pour les détails et c'est ce qui rend leurs bouquins passionnants...

Al Itkhtiyari est comme vous avez précisé, un temps dans le temps autorisé de la prière. Si le temps de la prière est entre 13 et 16h par ex, j'ai le choix de prier à 13 ou à 14 ou 15..., je serais alors dans le temps ikhtitari et le mieux étant de la prier au tout début comme ce qui a été dit plus haut. Ikhtiyari vient du verbe ikhtara qui signifie : choisir, ou avoir le choix.

A Darouri vient du mot Daroura qui signifie entre autre contrainte, ou excuse. On comprend alors que ce Darouri concerne le prieur qui n'a pas vraiment le choix comme une femme ayant ses menstrues, une personne qui s'est évanouie, celui qui a fait le Tayamum car n'ayant pas d'eau à sa disposition mais qui a cherché à faire les ablutions avec de l'eau et a été retardé un peu...

On va essayer de détailler prière par prière pour vous exposer leurs temps Ikhtiyari et Daruri :

Dhohr : Temps ikhtiyari entre le moment où le soleil se tient environ au milieu du ciel ne faisant pratiquement plus d'ombre sur la personne, jusqu'au moment où l'ombre d'un corps humain ou d'un objet quelconque fasse la même longueur que le corps réel ou l'objet réel. Si je fais 1m80 et que mon ombre fait à peine 5 ou 10 cm au sol c'est le début du temps de Dhohr al Ikhtiyari, jusqu'à ce que cet ombre fasse environ pareil que ma taille sur le sol, et là c'est la fin de l'ikhtiyari et le début de Daruri pour Dhohr.

Mais comment différencier entre le soleil montant du matin et celui se couchant de l'après-midi, car je peux très bien avoir une ombre représentant ma taille sans que cela ne soit l'heure du Dhohr. C'est simple, l'ombre du soleil de l'après-midi se projette sur l'EST, quand l'ombre du soleil du matin se projette sur l'OUEST.

Cette petite capture montre le début de l'ikhtiyari du Dhohr avec le minimum d'ombre projeté au sol ( ombre = trait en vert ) :

 
2 0

Une autre capture nous montre la fin de l'ikhtiyari pour Dhohr où l'hombre devient plus ou moins égale aux objets ( ombre = trait vert + violet ) :

 
3 0


Le Daruri pour Dhohr s'allonge ensuite jusqu'au coucher du soleil. Lorsque l'on fait la prière dans Daruri la prière reste valide. Il convient juste d'avoir une excuse valable et non pas avoir attendu la dernière minute en se disant j'ai 4h pour la faire par ex.

Al Asr : Il partage avec Dhohr une partie du temps. Le Daruri du Dhohr est l'Ikhtiyari du Asr.
Ex : Lorsque l'ombre devient égale à tout objet et jusqu'à ce que cette ombre devienne le double de l'objet se projetant vers l'EST, cet espace de temps représente l'ikhtiyari du Asr.

Le Daruri du Asr est entre le doublement de l'ombre jusqu'au coucher du soleil.

Le Maghrib lui a un temps Ikhtiyari très court avec deux avis :
1 - Entre le temps où le disque disparaît complètement, et le temps qu'il faut pour faire les ablutions et prier trois unités de prière à un rythme très normal, on parle ici de 20 à 25 minutes environ. C'est l'avis le plus suivi.
2 - Le deuxième avis est entre le temps où le disque disparaît jusqu'à ce qu'il fasse nuit noire.

Le Daruri du Maghrib lui, s'étend jusqu'aux petites lueurs du Fajr.

Al Ichaa : Son Ikhtiyari débute à partir des dernières lueurs rouges projetés par le coucher du soleil jusqu'au premier tiers de la nuit.

Son Daruri lui, commence à partir du second tiers de la nuit jusqu'aux premières lueurs du Fajr.

Admettons que le coucher du soleil soit à 17h30 et que le Fajr soit à 5h30, alors le premier tiers sera : 21h30. ( 12h / 3 = 4h ) ( 4h + 17h30 = 21h30 ).

Sobh ou Al Fajr : Il y'a deux avis également :
1 - Depuis la vraie lueur du Fajr ( Al Fajr Assadiq ) qui se caractérise pour une lueur propagée dans le ciel et qui illumine et non pas juste le premier trait qui n'est pas étendu et se termine par Al Isfar Al Bayyin comme ce qui a été dit plus haut, là où les visages sont visibles à une distance relativement proche, et là où les étoiles ne sont plus visibles. Ce n'est donc pas encore au stade où le soleil s'est levé. Le Daruri lui s'étend alors de Al isfar jusqu'au le lever complet du soleil. C'est l'avis le plus suivi.
2 - Ce deuxième avis lui dit que l'ikhtiyari commence pareil par la lueur propagée mais se termine directement au lever du soleil, ne donnant donc pas lieu à un Daruri.

Salam.
F
16 mars 2021 22:53
Pour pas que je vous perde si ce n'est déjà fait, je vous propose ce petit résumé : ^^

Dhohr :
Ombre égale ou proche de 0 ==> ombre égale à la taille réelle. ( Ikhtiyari )
Ombre égale à la taille réelle ==> coucher du soleil ( Daruri )

Asr :
Ombre égale à la taille ==> ombre égale au double de la taille. ( Ikhtiyari )
Ombre égale au double de la taille ==> jusqu'au coucher du soleil. ( Daruri )

Al Maghrib :
Disparition du disque ==> le temps pour faire les ablutions et trois unités de prière.( Ikhtiyari )
De quelques minutes après la disparition du disque ==> Les premières lueurs du Fajr. ( Daruri )

Al Ichaa :
Des dernières lueurs rouges projetées par le coucher du soleil ==> 1er tiers de la nuit à calculer entre le coucher et le Fajr.( Ikhtiyari )
Du second tiers de la nuit ==> Aux premières lueurs du Fajr. ( Daruri )

Sobh : Du vrai fajr propageant une bonne lumière éclairante au ciel jusqu'au Isfar ( Visages visibles, disparition des étoiles.( Ikhtiyari )
Du Isfar ==> Lever du soleil. ( Daruri )

Certains peuvent penser que l'on se complique trop la vie avec ces détails, mais cela démontre au contraire le grand intérêt apporté au respect du temps de prière.

Salam.
A
16 mars 2021 22:55
Salam,

Baraka Allah o fik Frèrdogan
Y
16 mars 2021 23:38
BarakAllahou fik

Juste 2 questions pour vraiment mettre tout le monde d'accord :

Est ce que Isfar = heure du chourouq? (Est ce que ça correspond au même moment)

Ou

Isfar est un peu avant l'heure du chourouq? (C'est 2 moments différents)

Citation
Frèrdogan a écrit:
Pour pas que je vous perde si ce n'est déjà fait, je vous propose ce petit résumé : ^^

Dhohr :
Ombre égale ou proche de 0 ==> ombre égale à la taille réelle. ( Ikhtiyari )
Ombre égale à la taille réelle ==> coucher du soleil ( Daruri )

Asr :
Ombre égale à la taille ==> ombre égale au double de la taille. ( Ikhtiyari )
Ombre égale au double de la taille ==> jusqu'au coucher du soleil. ( Daruri )

Al Maghrib :
Disparition du disque ==> le temps pour faire les ablutions et trois unités de prière.( Ikhtiyari )
De quelques minutes après la disparition du disque ==> Les premières lueurs du Fajr. ( Daruri )

Al Ichaa :
Des dernières lueurs rouges projetées par le coucher du soleil ==> 1er tiers de la nuit à calculer entre le coucher et le Fajr.( Ikhtiyari )
Du second tiers de la nuit ==> Aux premières lueurs du Fajr. ( Daruri )

Sobh : Du vrai fajr propageant une bonne lumière éclairante au ciel jusqu'au Isfar ( Visages visibles, disparition des étoiles.( Ikhtiyari )
Du Isfar ==> Lever du soleil. ( Daruri )

Certains peuvent penser que l'on se complique trop la vie avec ces détails, mais cela démontre au contraire le grand intérêt apporté au respect du temps de prière.

Salam.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/03/21 23:42 par Yabisounours.
H
16 mars 2021 23:40
Barakallahou fikum
F
17 mars 2021 21:28
Salam,

Al Isfar c'est un peu avant le chourouq.

Le chourouq c'est quand le soleil ( le disque ) s'est levé.

Salam.


Citation
Yabisounours a écrit:
BarakAllahou fik

Juste 2 questions pour vraiment mettre tout le monde d'accord :

Est ce que Isfar = heure du chourouq? (Est ce que ça correspond au même moment)

Ou

Isfar est un peu avant l'heure du chourouq? (C'est 2 moments différents)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook