Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
question salât
27 juillet 2023 23:52
As Salam Aleykhoum Wa Rahmatulahi Wa Barakatouh, lorsqu’on est entre 2 prosternations ou qu’on récite le tachaoud est ce qu’on peut mettre les pieds comme ça ? (souligné en rouge sur la photo)
 
salat 0
parce que c’est la seule position qui ne me pose pas de difficultés
28 juillet 2023 00:11
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Fais ce que tu peux. On n'est pas à un concours de style.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
M
28 juillet 2023 01:39
Salam Aleykoum à toi

Alors moi je ne suis pas caler à 100% sur le sujet mais j'aimerais t'apporter le peu de connaissance que j'ai, il m'arrive de faire cette position avec les pieds, Allah est miséricordieux je pense que tu peut te mettre dans une position tant que c'est pas non pluuus abuser haha mais il faut que tu te sentes à l'aise pour prier je me dit toujours ça.

C'est important parce que si tu est gêné par quelque chose tu ne pourras pas correctement te concentrer dans ta prière. Dieu vois nos efforts et il est le plus Indulgent, le plus Miséricordieux, Le plus Doux ...

Donc ne te fais pas de soucis pour ça smiling smiley
28 juillet 2023 02:56
Wa 'aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Concernant la prière, il faut prier comme le Prophète priait (salla Llahou 'aleyhi wa salam)

En ce sens, il nous a dit :

صلوا كما رأيتموني أصلي
« Priez comme vous m'avez vu prier ! »
(Hadith authentique rapporté par al -Bukhârî dans son recueil).

Concernant la position assis, il y a que 2 positions réellement rapportés, at tawwaruk et al iftirash

Si tu regardes sur Google Images, tu verras les 2 positions.

C'est comme cela que normalement, on doit prier, tu as plus de détails en vidéo ici :


Il est vrai que cela peut-être un peu compliqué mais avec un peu de patience, les jambes s'assouplissent et ça devient facile

Cependant, il n'est pas question de te torturer, fais ce qui est dans ta capacité, ce qui est supportable en te reprochant le plus possible de ce qui est demandé.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/07/23 02:58 par Abdullah78.
28 juillet 2023 03:00
Concernant le dessin que tu as partagé, le voici détaillé :
 
Position pieds 0

Source : [www.facebook.com]
28 juillet 2023 04:43
le problème c’est que j’arrive à faire aucune sauf celle que j’ai entouré mais elle fait partie des interdites, et les autres me font trop mal
Citation
Abdullah78 a écrit:
Concernant le dessin que tu as partagé, le voici détaillé :
 
Position pieds 0

Source : [www.facebook.com]
28 juillet 2023 08:54
Est-ce que tu as des preuves de ce que tu affirmes, un verset ou un hadith authentique ? Ou bien on doit croire le premier venu qui nous présente une affiche sur parole, comme un vrai messager d'Allah ?
Citation
Abdullah78 a écrit:
Concernant le dessin que tu as partagé, le voici détaillé :
 
Position pieds 0

Source : [www.facebook.com]
28 juillet 2023 11:58
Salam,

c'est une question qui m'intéresse aussi et que j'ai essayé de creuser par le passé.

Malheureusement, je n'ai jamais trouvé d'avis clair là-dessus. Souvent, j'avais l'impression que l'emplacement des pieds faisaient partie des mandoubat, c'est-à-dire des actes non-obligatoires et seulement recommandés sans insistance. Dans ce cas, la prière resterait valide sans problème même avec la position que tu as soulignée.

Après, sur le dessin, cette position est marquée comme « interdite », ce qui laisse penser qu'elle est haram et qu'elle risque en effet d'invalider la prière.

Citation
musslimaa20 a écrit:
le problème c’est que j’arrive à faire aucune sauf celle que j’ai entouré mais elle fait partie des interdites, et les autres me font trop mal
28 juillet 2023 12:07
Aleykhoum Salem, oui c’est vrai que comme c’est marqué interdite j’ai peur que ça ne soit pas valide mais j’arrive que à faire celle là…
Citation
El-Abdi a écrit:
Salam,

c'est une question qui m'intéresse aussi et que j'ai essayé de creuser par le passé.

Malheureusement, je n'ai jamais trouvé d'avis clair là-dessus. Souvent, j'avais l'impression que l'emplacement des pieds faisaient partie des mandoubat, c'est-à-dire des actes non-obligatoires et seulement recommandés sans insistance. Dans ce cas, la prière resterait valide sans problème même avec la position que tu as soulignée.

Après, sur le dessin, cette position est marquée comme « interdite », ce qui laisse penser qu'elle est haram et qu'elle risque en effet d'invalider la prière.
28 juillet 2023 14:38
Salam

Il peut y avoir 2 éléments qui posent problèmes sur cette question

Le 1er c’est que chez les maliki la prière devient invalide si on délaisse trop de recommandations

La 2eme, c’est qu’une personne qui prie de manière à ce que les qui la voit doute de si elle est en prière, sa prière est invalide

Donc, des points à creuser

Dans tout les cas, la personne qui est dans l’incapacité de se conformer est excusée
Citation
El-Abdi a écrit:
Salam,

c'est une question qui m'intéresse aussi et que j'ai essayé de creuser par le passé.

Malheureusement, je n'ai jamais trouvé d'avis clair là-dessus. Souvent, j'avais l'impression que l'emplacement des pieds faisaient partie des mandoubat, c'est-à-dire des actes non-obligatoires et seulement recommandés sans insistance. Dans ce cas, la prière resterait valide sans problème même avec la position que tu as soulignée.

Après, sur le dessin, cette position est marquée comme « interdite », ce qui laisse penser qu'elle est haram et qu'elle risque en effet d'invalider la prière.
28 juillet 2023 15:27
Salam,

merci pour ta réponse.

J'ai trouvé un hadith intéressant (Boukhari : 827)...

D'après 'Abdullah bin 'Abdullah : J'ai vu 'Abdullah bin 'Umar croiser les jambes alors qu'il était assis dans la prière et moi, un simple jeune à l'époque, j'ai fait de même. Ibn 'Umar m'a interdit de le faire et a dit: "La bonne manière est de garder le pied droit appuyé et de plier le gauche dans la prière." J'ai dit d'un air interrogateur: "Mais vous le faites (en croisant les jambes)." Il a dit: "Mes pieds ne peuvent pas supporter mon poids."

حَدَّثَنَا عَبْدُ اللَّهِ بْنُ مَسْلَمَةَ، عَنْ مَالِكٍ، عَنْ عَبْدِ الرَّحْمَنِ بْنِ الْقَاسِمِ، عَنْ عَبْدِ اللَّهِ بْنِ عَبْدِ اللَّهِ، أَنَّهُ أَخْبَرَهُ أَنَّهُ، كَانَ يَرَى عَبْدَ اللَّهِ بْنَ عُمَرَ ـ رضى الله عنهما ـ يَتَرَبَّعُ فِي الصَّلاَةِ إِذَا جَلَسَ، فَفَعَلْتُهُ وَأَنَا يَوْمَئِذٍ حَدِيثُ السِّنِّ، فَنَهَانِي عَبْدُ اللَّهِ بْنُ عُمَرَ وَقَالَ إِنَّمَا سُنَّةُ الصَّلاَةِ أَنْ تَنْصِبَ رِجْلَكَ الْيُمْنَى وَتَثْنِيَ الْيُسْرَى‏.‏ فَقُلْتُ إِنَّكَ تَفْعَلُ ذَلِكَ‏.‏ فَقَالَ إِنَّ رِجْلَىَّ لاَ تَحْمِلاَنِي‏.‏

On peut supposer que 'Abdullah bin 'Umar, un compagnon particulièrement versé en science, qu'Allah l'agrée, voulait appliquer la position d'iftirach mais que cette position lui aurait causé de la douleur. Alors il a adapté sa position assise de manière conséquente, tout en faisant attention à ne pas transmettre la nouvelle position aux générations futures.

Maintenant, ce serait bien d'avoir un avis plus détaillé sur comment adapter la position si on n'est pas capable d'appliquer l'iftirach ou le tawarrouk sans douleur.

Citation
Abdullah78 a écrit:
Salam

Il peut y avoir 2 éléments qui posent problèmes sur cette question

Le 1er c’est que chez les maliki la prière devient invalide si on délaisse trop de recommandations

La 2eme, c’est qu’une personne qui prie de manière à ce que les qui la voit doute de si elle est en prière, sa prière est invalide

Donc, des points à creuser

Dans tout les cas, la personne qui est dans l’incapacité de se conformer est excusée
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook