J’aimerais avoir votre avis sur une question. En islam, les jeux de hasard avec de l’argent sont interdits, mais qu’en est-il du tirage au sort sans enjeu financier ?
Par exemple, quand je dois réviser plusieurs chapitres et que je ne sais pas par où commencer, ou quand j’hésite entre plusieurs exercices, il m’arrive de tirer au sort pour décider. Je me dis que c’est une façon de me faciliter les choses et que le résultat fait partie du destin (qadar) voulu par Allah. Mais est-ce que cette manière de procéder est permise en islam ?
Allah a interdit les jeux d'argent. Pourquoi chercher plus loin ? Est-ce qu'Allah aurait oublié de mentionner que c'était tout type de tirage au sort ? Ou alors Allah Se serait mal exprimé ?
Les interdictions sont en petit nombre et ne concernent que les choses néfastes. A chaque fois, Allah justifie l'interdiction. Sauf pour le riba. Un peu trop technique peut-être pour les gens de l'époque. De nos jours, la création monétaire est entre les mains des banques. Elles fabriquent de la monnaie ex nihilo. Détails ici. Les dettes s'accumulent mais personne pour imposer un jubilé des familles. Détails ici.