Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Questions aux femmes voilées...
N
21 août 2019 14:53
Tu vas rester combien de temps sans rien toucher en attendant de décrocher le graal ? 2 ans ? 3 ans ? Tu le justifies comment ton chômage après ton diplôme perd de sa valeur sur le marché du travail.
Celles qui peuvent se le permettre sont mariées donc soutien du mari avec rentrée d'argent.
T'as des doctorantes qui se retrouvent vendeuses en boulangerie faute de trouver un poste avec le voile.
Les voilées aux très bons postes sont des cas particuliers :
- soit ont une compétence très rare et donc très recherchée donc sont en situation de force. Ça reste rare.
- soit ont commencé à travailler sans hijab puis l'ont mis et comme leur boîte voulait les garder elles acceptent
- entreprise tenue par des personnes Muslims friendly
Voilà ce que je constate pour ma part.

Il faut lutter oui mais les hommes musulmans sont bercés par le patriarcat pour eux une femme qui veut bosser c'est une femme qui veut se faire mousser par mes collègues et ils vont te sortir leur blabla a la con la mixité c'est Haram. Prout prout
Citation
Sarah* a écrit:
Le voile et un bon poste ne sont pas incompatibles. C'est Allah qui donne.

- Changer de ville : ok.
- Changer de pays : non. Si on ne se "bat" pas pour l'application de nos droits, personne ne le fera pour nous.
- Se rabattre sur un poste différent de nos qualifications : en dernier recours et uniquement s'il est impossible et avéré de travailler avec le voile dans le domaine actuel.
21 août 2019 15:00
Je ne vais pas raconter ma vie ici. Mon avis est dans le commentaire précédent.

Concernant les idiots hommes et leur avis sur la femme qui travaille, je m'en contrefiche. À ma mort, je me trouverai devant Allah pour répondre de mes actes et non devant un homme.

Bon courage à toutes, je sais pertinemment que c'est difficile.
Citation
Nourhaine a écrit:
Tu vas rester combien de temps sans rien toucher en attendant de décrocher le graal ? 2 ans ? 3 ans ? Tu le justifies comment ton chômage après ton diplôme perd de sa valeur sur le marché du travail.
Celles qui peuvent se le permettre sont mariées donc soutien du mari avec rentrée d'argent.
T'as des doctorantes qui se retrouvent vendeuses en boulangerie faute de trouver un poste avec le voile.
Les voilées aux très bons postes sont des cas particuliers :
- soit ont une compétence très rare et donc très recherchée donc sont en situation de force. Ça reste rare.
- soit ont commencé à travailler sans hijab puis l'ont mis et comme leur boîte voulait les garder elles acceptent
- entreprise tenue par des personnes Muslims friendly
Voilà ce que je constate pour ma part.

Il faut lutter oui mais les hommes musulmans sont bercés par le patriarcat pour eux une femme qui veut bosser c'est une femme qui veut se faire mousser par mes collègues et ils vont te sortir leur blabla a la con la mixité c'est Haram. Prout prout
N
21 août 2019 15:01
Je t'ai pas demandé de raconter ta vie Heu
Citation
Sarah* a écrit:
Je ne vais pas raconter ma vie ici. Mon avis est dans le commentaire précédent.

Concernant les idiots hommes et leur avis sur la femme qui travaille, je m'en contrefiche. À ma mort, je me trouverai devant Allah pour répondre de mes actes et non devant un homme.

Bon courage à toutes, je sais pertinemment que c'est difficile.
21 août 2019 15:03
Je n'ai pas dit le contraire.
Citation
Nourhaine a écrit:
Je t'ai pas demandé de raconter ta vie Heu
N
21 août 2019 15:06
Je disais ca par rapport aux hommes pas gratuitement mais on attends d'eux un soutien que nous n'avons pas
21 août 2019 15:15
Je suis d'accord avec toi. J'aimerais plus de soutien de leur part.
Citation
Nourhaine a écrit:
Je disais ca par rapport aux hommes pas gratuitement mais on attends d'eux un soutien que nous n'avons pas
S
21 août 2019 15:38
Selem,

Dis comme cela c'est magnifique mais devenir son propre patron en France est dur dur. Quand la communauté musulmane dans son ensemble sera soucieuse de son devenir alors oui on pourra peut-être devenir des grosses pointures.


Citation
Fondlaklas a écrit:
Pas besoin de quitter le pays

Pas besoin de retirer son voile pour avoir un très bon salaire

Ou même de faire de grandes études

Devenir indépendant est la meilleure solution thumbs up

Les musulmans doivent être ambitieux et ne rien attendre des autres.

Quand ça sera eux, les plus grosses fortunes de France, il n’y aura plus ce "problème"
S
21 août 2019 15:45
Selem,

Tu as raison de dire et de mettre en avant l'importance qu'il est nécessaire d'avoir des femmes dans tels et tels domaines surtout dans la médecine. Mais substituer une obligation par une volonté d'avoir une carrière n'est pas possible. Du moins l'obligation reste une obligation. On a pas le loisir et le privilège de se donner des circonstances atténuantes. Ou du moins si tu le fais tu prends un risque énorme.

Le hijab n'est pas une finalité au contraire c'est quelque chose que tu portera (au sens propre comme au sens figuré) tout au long de ta vie et les choix seront déterminants.

De plus, nous n'avons pas la certitude que nous serons vivants pour accomplir un acte d'adoration. Là aussi le temps est contre nous. D'où l'importance de ne pas trop réfléchir si je puis dire...

Qu'Allah swt facilite tout à chacun.
Citation
Cawit a écrit:
Salam aleikoum

C'est aussi une question de priorités, certes le voile est une obligation. Et nous serons récompensées pour.

Mais peut être que le fait d'exercer un certain métier nous recompensera aussi bien plus que le fait de porter le voile. Je pense à certains métiers où on serait amenés à faire beaucoup de bien autour de nous... à changer des vies, sauver des vies par la grâce d'Allah.

Nous permettre aussi d'économiser, avoir assez pour lancer notre société et à notre tour permettre aux prochaines musulmanes d'exercer avec le voile. Si on continue a attendre que les changements viennent des autres, les choses n'avanceront pas.

Dans ma dernière année d'études j'ai du retirer mon voile pour mes stages, que devais-je faire? Abandonner mes études en fin de master? Est-il plus important de porter le voile pour moi seule ou de m'instruire?

Lors de cercles religieux, une dame nous disait, faites des etudes mes filles, faites des études et haussez le niveau de la communauté... ne laissez pas les haineux dire que les musulmans enferment leurs femmes et que ce sont des ânes, montrez que vous êtes intelligentes.

À un moment nous devons arrêter de jouer les victimes, et prendre le taureau par les cornes.

Quel a été le premier verset révélé ?

Certes l'option la plus simple serait de déménager, changer de pays... mais c'est ici que nous avons grandi nous sommes français, belges, hollandais ou espagnols.

Pourquoi devrions nous quitter nos pays?

Tout, tout est question de priorités

Et Dieu est le plus savant.
21 août 2019 15:56
Je suis pas voilée mais je reponds.

Mes amies voilees et diplômées qui travaillent le font dans leur domaine et c'est principalement car elles ont choisi des domaines scientifiques.

Je me trompe peut-être mais c'est des domaines ou le voile est généralement mieux accepter (?)
l
21 août 2019 16:17
Les seules femmes travaillant voilées dans des domaines intéressants que je connaisse sont dans d'autres pays: Belgique, Hollande, Allemagne..
Me concernant, je songe sérieusement à arrêter définitivement de travailler pour cette raison. Faire le choix de la religion implique parfois des choix difficiles.
C
21 août 2019 17:41
Encore une fois tout dépend du but du métier, ton métier fera-t-il évoluer la société ? Est-ce qu il améliorera l image des musulmans? Peut etre que grâce a ton metier tu seras un sabab et plusieurs musulmans se convertiront.
Avec ton travail tu peux faire un kheir énorme, énorme.

Après tout dépend des intentions aussi et ça c'est chacun avec son coeur, mais je pense que Dieu seul peut mesurer notre sincérité.

Tu sais pas mal de femmes ne travaillent pas pour l'argent, certaines ont simplement besoin de donner un sens à leur vie en faisant le bien autour d'elles ce n'est pas une question d'argent ou de carrière.

Je ne discuterai pas le fait que le voile soit obligatoire ou non, pour moi il l'es.
Mais par contre j'ose dire que parfois entre deux obligations l'une pourrait l'emporter sur l'autre.

Après tout dépend du métier.

Imaginons 2 situations
Situation 1: je garde mon voile et je reste a la maison vivre ma vie tranquillement.

Situation 2: j'enleve mon voile ( bien entendu je continue à m'habiller très pudiquement) et je pars dans un pays aux conditions précaires avec Medecins sans frontières, aider des centaines de femmes à accoucher, soigner des enfants malades et amputer des jambes gangrenées.

Islamiquement, quelle situation serait préférable ?

Je réponds à cette question Allah ou 3alem vraiment Allah ou 3alem mais avec ma MODESTE connaissance de l'islam actuelle et ce qu'on m'a appris, mon coeur pencherait tout sincèrement vers la situation 2 car je pense, qu'elle apporterait bcp plus de bien à ma communauté... je ne m'occupe plus que de moi seule mais aussi de mes freres et soeurs.
Ce n'est que mon humble avis et Dieu est plus savant.

Merci pour ta réponse smiling smiley
Citation
PunkyBrewster a écrit:
Selem,

Tu as raison de dire et de mettre en avant l'importance qu'il est nécessaire d'avoir des femmes dans tels et tels domaines surtout dans la médecine. Mais substituer une obligation par une volonté d'avoir une carrière n'est pas possible. Du moins l'obligation reste une obligation. On a pas le loisir et le privilège de se donner des circonstances atténuantes. Ou du moins si tu le fais tu prends un risque énorme.

Le hijab n'est pas une finalité au contraire c'est quelque chose que tu portera (au sens propre comme au sens figuré) tout au long de ta vie et les choix seront déterminants.

De plus, nous n'avons pas la certitude que nous serons vivants pour accomplir un acte d'adoration. Là aussi le temps est contre nous. D'où l'importance de ne pas trop réfléchir si je puis dire...

Qu'Allah swt facilite tout à chacun.
21 août 2019 19:09
Salam

Beaucoup de femmes musulmanes ne cherchent une vie confortablement bien, elles cherchent une mort religieusement bien, c’est juste pour certains et injuste pour d’autre Angel
21 août 2019 19:11
Si on ne se "bat" pas pour l'application de nos droits, personne ne le fera pour nous.

Je suis totalement d'accord avec tes dires.
Le truc en fait, en France par exemple, et nous le savons tous très bien, c'est que l'islam n'est pas perçu comme étant une religion bienvenue dans se pays et il suffit de regarder autour de nous, le voile en est la preuve en Elle même.

Il est probable qu'ici en France il y ait des sociétés, petite, moyenne ou grande géré par des musulman/es qui luttent pour cette causes. Mais tu vois, la communauté islamique est tellement divisé à l'heure actuelle que ces enseignes/ sociétés et entreprises n'ont pas assez de soutiens et cela est dû à cette division que l'on peut constater aujourd'hui par un manque de volonté. ( Et de volontaires. )

Et autre par, il y a aussi le fait que certain/es musulman/es ne se lance pas dans se type de projet par ce qu'ils savent pertinemment que tôt ou tard la haute direction française leur mettra des battons dans les roues.

Et je comprends tout à fait ces gens là qui ne veulent pas perdre leur carrière professionnelle pour un manque de soutiens.

Citation
Sarah* a écrit:
Le voile et un bon poste ne sont pas incompatibles. C'est Allah qui donne.

- Changer de ville : ok.
- Changer de pays : non. Si on ne se "bat" pas pour l'application de nos droits, personne ne le fera pour nous.
- Se rabattre sur un poste différent de nos qualifications : en dernier recours et uniquement s'il est impossible et avéré de travailler avec le voile dans le domaine actuel.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/08/19 19:12 par 『 吖 U R I 』.
21 août 2019 19:21
Alors je vois deux inconvenients à tes dires.

1) tu parle de devenir indepe dants comme une chose d'évident voir facile.
Bah excuse moi mais non, ce n'est pas à la porté de tous surtout en France.

2) pour en arriver à devenir l'une des plus grosse fortune dans un pays occidental en général il faut bien pire que de retirer ton voile, de ce que je vois, il faut vendre ton âme au diable. Donc aspirer à deve ir les meilleurs fortune du monde.... Je ne penses pas que c'est le but à atteindre. Pas besoin d'être les meilleures fortunes du monde.
Citation
Fondlaklas a écrit:
Oui mais ce que je veux te dire, que,si par exemple on arrive à 100 musulmans dans les 200 plus grosses fortunes de France, tu seras plus obligé d aller travailler pour celui qui te dit de retirer ton voile, ou qui avec bac+8 te demande d’aller lui chercher un café.

Tu peux aller travailler pour quelqu’un qui craint Allah, ça change la donne.

Mais pour en arriver là, ça passe par n’importe qui, qui se lance. Et après petit à petit Allah fais le reste.
21 août 2019 19:40
L'une des erreurs est là : le peu qui essaient utilisent des moyens "communautaires".
Je veux travailler comme n'importe qui, dans n'importe quelle entreprise, être jugée pour ce que j'ai dans la tête et non sur la tête, que mon voile soit perçu comme un simple vêtement comme tout le reste, sans avoir à faire appel à la solidarité musulmane. Que cela soit "normal".
Que les musulmans travaillent entre eux, isolés des autres "civilisations", n'aidera pas à faire changer les choses.
La France est un pays avec des droits et, sauf mention contraire, le voile au travail n'est pas un délit.

Citation
『 吖 U R I 』 a écrit:
Si on ne se "bat" pas pour l'application de nos droits, personne ne le fera pour nous.

Je suis totalement d'accord avec tes dires.
Le truc en fait, en France par exemple, et nous le savons tous très bien, c'est que l'islam n'est pas perçu comme étant une religion bienvenue dans se pays et il suffit de regarder autour de nous, le voile en est la preuve en Elle même.

Il est probable qu'ici en France il y ait des sociétés, petite, moyenne ou grande géré par des musulman/es qui luttent pour cette causes. Mais tu vois, la communauté islamique est tellement divisé à l'heure actuelle que ces enseignes/ sociétés et entreprises n'ont pas assez de soutiens et cela est dû à cette division que l'on peut constater aujourd'hui par un manque de volonté. ( Et de volontaires. )

Et autre par, il y a aussi le fait que certain/es musulman/es ne se lance pas dans se type de projet par ce qu'ils savent pertinemment que tôt ou tard la haute direction française leur mettra des battons dans les roues.

Et je comprends tout à fait ces gens là qui ne veulent pas perdre leur carrière professionnelle pour un manque de soutiens.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/08/19 19:41 par Sarah*.
21 août 2019 20:00
Salut Elijah,

J'ai travaillé sur des postes pour lesquels j'étais surqualifiée, j'ai fait des trucs qui n'avaient rien à voir avec mon métier de base.
Mais si on patiente, on trouve ce qu'on cherche normalement.

Oui ca a été le cas mais peu de fois en vérité, en général c'est eux qui me refusent alors meme que les entretiens se passent très bien.

Une fois une RH qui avait accroché sur mon cv m'avait appelé pour un premier entretien téléphonique, j'entendais l'enthousiasme et l'engouement dans sa voix, l'entretien téléphonique s'était aussi passé à merveille, elle avait hate de me rencontrer;
Le jour de l'entretien, je me présente en hijab je lui serre la main et on discute, femme très ouverte et humaine, elle me dit que je suis exactement comme mon cv et que c'est rare que ca colle en général puis elle m'avoue que le hijeb est un probleme, que ca ne la dérange pas mais que vu leurs clients de haut standing le directeur ne voudra pas, puis elle me dit je peux lui demander mais je pense connaitre la réponse, du coup je n'insiste pas, elle si de son côté elle demandera.
Avant de partir elle m'offre plein de cadeaux de leur entreprise et garde meme contact un peu, me donne des astuces etc. Bref une rh en or. Le mec a refusé finalement comme présagé, quelques temps après j'avais trouvé ailleurs.

D'ailleurs dans cette meme entreprise où j'ai trouvé un poste, j'ai croisé des femmes qui mettaient en vérité le hijeb à l'extérieur et n'avaient jamais osé se présenter avec à l'entretien, donc elles travaillaient sans.
Je voyais la déception dans leurs yeux, et je les comprends, elles ne se voyaient pas le mettre soudainement du jour au lendemain au travail, ce qui est encore une erreur.

Bref il faut refuser ou ne pas céder plutôt à la facilité de l'enlever alors que c'est Allah qui donne le rizq.

Mon conseil aux étudiantes, partez à l'étranger ne vous cassez pas la tete et surtout ne vous faites pas humilier à retirer votre hijeb.
Rien que le fait de le porter différemment pour moi c'est une mini défaite, que dire du fait de l'enlever complètement.


Qu'Allah nous raffermisse et nous facilite.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/08/19 20:18 par LeilaMalibu.
21 août 2019 20:06
Pk est-ce que tu ne dis pas bonjour rapidement de loin ? impossible ?
Citation
blackmous* a écrit:
bien que je ne suis pas une femme et que donc je ne rencontre pas des difficultés du même ordre que nos sœurs voilées, je suis malgré tout quotidiennement confronté au problème de devoir serrer la main aux femmes (je ne veux pas débattre là-dessus, pour moi j'ai l'intime conviction qu'il est illicite de le faire).

par conséquent, en dépit du fait que j'ai un poste qui correspond à mes études, est assez bien payé, me plaît et de surcroît est assez recherché en ce moment et promet de bonnes perspectives d'évolution de carrière, j'ai commencé à suivre une formation qui me permettra de travailler depuis chez moi pour un metier qui ne correspond pas réellement à mon parcours. je compte donc démissionner une fois prêt.
21 août 2019 20:09
Je n'ai pas tout lu donc je vais juste répondre au fait d'etre récompensé de la meme facon en travaillant.

Le hijeb est une obligation (pas de débat sur cela svp), ce n'est pas un acte de charité.
Ce qui est demandé est d'obéir à Dieu, pas de s'élever dans la société quelle que soit la cause.
Allah est celui qui aide et il n'a pas besoin de ses serviteurs pour aider d'autres servitueurs.

Puis si tu es dans un pays dans lequel tu ne peux pas travailler avec hijeb, il en existe d'autres qui le sont, donc tu pourras aider si tu le veux et respecter un ordre divin; JACKPOT.

Puis en FRance, il suffit de patienter et de mettre sa confiance en Allah pour trouver la bonne opportunité.
Citation
Cawit a écrit:
Salam aleikoum

C'est aussi une question de priorités, certes le voile est une obligation. Et nous serons récompensées pour.

Mais peut être que le fait d'exercer un certain métier nous recompensera aussi bien plus que le fait de porter le voile. Je pense à certains métiers où on serait amenés à faire beaucoup de bien autour de nous... à changer des vies, sauver des vies par la grâce d'Allah.

Nous permettre aussi d'économiser, avoir assez pour lancer notre société et à notre tour permettre aux prochaines musulmanes d'exercer avec le voile. Si on continue a attendre que les changements viennent des autres, les choses n'avanceront pas.

Dans ma dernière année d'études j'ai du retirer mon voile pour mes stages, que devais-je faire? Abandonner mes études en fin de master? Est-il plus important de porter le voile pour moi seule ou de m'instruire?

Lors de cercles religieux, une dame nous disait, faites des etudes mes filles, faites des études et haussez le niveau de la communauté... ne laissez pas les haineux dire que les musulmans enferment leurs femmes et que ce sont des ânes, montrez que vous êtes intelligentes.

À un moment nous devons arrêter de jouer les victimes, et prendre le taureau par les cornes.

Quel a été le premier verset révélé ?

Certes l'option la plus simple serait de déménager, changer de pays... mais c'est ici que nous avons grandi nous sommes français, belges, hollandais ou espagnols.

Pourquoi devrions nous quitter nos pays?

Tout, tout est question de priorités

Et Dieu est le plus savant.
F
21 août 2019 20:16
J’ai la preuve devant mes yeux que c’est à la portée de tous.

Et en plus des musulmans venant de l’étranger. Tunisie, Algérie,Maroc...Alors imagines un musulman de France.

C’est encore plus facile pour lui. Faut juste avoir de l’ambition et un peu de courage.

Grâce à Allah, j’ai même pas 25 ans, j’ai que le bac, et jsuis indépendant. Hamdoulillah.

C’est pas un truc de ouf, ça se fait

Et puis j’ai pas dis du monde, mais de France ! Ça sera déjà beaucoup

Quand ça sera pas que les Bernard Arnault, les Bettencourt, les Pinaut et compagnie en tête, bien sûr que ça changera quelque chose.

La voix des musulmans sera plus forte.

Parce que le voile des saoudiennes sur les champs ne dérange pas, c’est comme ça.

Citation
Poufpafpif a écrit:
Alors je vois deux inconvenients à tes dires.

1) tu parle de devenir indepe dants comme une chose d'évident voir facile.
Bah excuse moi mais non, ce n'est pas à la porté de tous surtout en France.

2) pour en arriver à devenir l'une des plus grosse fortune dans un pays occidental en général il faut bien pire que de retirer ton voile, de ce que je vois, il faut vendre ton âme au diable. Donc aspirer à deve ir les meilleurs fortune du monde.... Je ne penses pas que c'est le but à atteindre. Pas besoin d'être les meilleures fortunes du monde.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/08/19 20:22 par Fondlaklas.
21 août 2019 20:17
jm bien cette image

 
. 0
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook