Citation
LeilaMalibu a écrit:
Pk est-ce que tu ne dis pas bonjour rapidement de loin ? impossible ?
Citation
blackmous* a écrit:
C'est justement ce que je fais quand j'arrive chaque matin, le souci c'est quand d'autres entrent dans notre bureau et viennent dire bonjour en serrant la main à tout le monde, et elles sont assez nombreuses...
Citation
LeilaMalibu a écrit:
Ouai je vois ca c vraiment un souci aussi je trouve
Si t'as des clients c le meme delire, impossible de se soustraire;
Le vrai truc de bonhomme c'est de le dire tout simplement "dsl je ne serre pas la main".
Quitte à démissionner, tu as déja pensé à en parler ?
Mdr le lendemain, courrier de licenciement lol
Sinon une astuce peut etre, refuser de serrer la main aux hommes et aux femmes, prétextant une phobie au contact de la main mdrr
Franchement ca peut marcher mais c un mensonge, faudrait le tourner de facon à ce que ce soit une vérité.
Citation
blackmous* a écrit:
Oui, je l'ai dit clairement à une d'entre elles. Grosse erreur, ça ne s'est pas bien passé...
Cette dernière a tapé un scandale lors d'une réunion (elle a pris ça pour de la discrimination envers les femmes), puis m'a balancé à son n+1, qui en a ensuite fait part à mon responsable de mission qui venait justement faire un point mensuel ce jour là (je suis prestataire chez un client), puis ma RRH a également été mise au courant.
A la suite je lui avais envoyé un mail lui demandant si elle accepter de se parler en privé en précisant bien que je voulais dissiper tout malentendu et que je n'ai jamais voulu la blesser
Elle me répond que y'a pas de malentendu, que je respecte pas les règles blablabla que si je veux m'excuser ok mais ce ne sera pas en privé mais en présence de son RRH (elle l'avait mise en copie dans sa réponse)![]()
Bon, j'ai dû faire un point avec mon responsable de mission et à ma surprise il ne m'a pas allumé juste dit que j'ai été maladroit
et il m'a proposé de choisir entre serrer la main à tout le monde où bien à personne. J'ai malheureusement choisi la 1ere option car franchement s'il fallait que je me justifie maintenant auprès de tout le bâtiment sur pourquoi tout d'un coup je serre plus la main, ça aurait été très vite lourd...
Heureusement ma mission se termine bientôt, j'essaierai de faire autrement pour la suivante (par contre l'idée de la phobie des mains pas sûr que ça soit crédible mdr)
Citation
LeilaMalibu a écrit:
Ah ouai bien quand meme, tu as essayé de lui dire, elle t'a incendié laisse tomber mdrr hystérique d'entreprise direct ca sort discrimination envers la femme;
Tu avais une chance de dire que tu ne souhaitais serrer la main à personne
Mais bon je comprends sur le coup tu te dis vas y laisse tomber les pb arrivent à 300 à l'heure tu veux juste te dégager de la situation.
Kheir inchallah
Ne serrer la main ni aux hommes ni aux femmes je trouve que c une bonne idée par contre
Citation
Elijah. a écrit:
Salut![]()
Je croise (en discutant) parfois des femmes voilées ayant des diplômes (bac +3) ou sans diplômes, mais n'exerçant pas la profession qu'elles auraient souhaité du fait qu'elles portent le voile et que pour rien au monde, elles souhaitent les retirer.
Pour celles qui ont fait de hautes études (bac +5 et plus), est-ce que vous avez déjà refusé des postes où vous aurez pu être bien placée, un très bon salaire (au dessus de 3.000€ net), téléphone, ordinateur, voiture de société, etc, juste parce qu'on n'acceptez pas votre voile?
Vous serez plutôt prêtes à choisir un boulot qui ne correspond pas à votre diplôme (voire largement en dessous de vos compétences) ou vous serez plutôt prêtes à chercher ailleurs (autres villes/pays)? Ou autre solutions peut-être?
Citation
Cawit a écrit:
Encore une fois tout dépend du but du métier, ton métier fera-t-il évoluer la société ? Est-ce qu il améliorera l image des musulmans? Peut etre que grâce a ton metier tu seras un sabab et plusieurs musulmans se convertiront.
Avec ton travail tu peux faire un kheir énorme, énorme.
Après tout dépend des intentions aussi et ça c'est chacun avec son coeur, mais je pense que Dieu seul peut mesurer notre sincérité.
Tu sais pas mal de femmes ne travaillent pas pour l'argent, certaines ont simplement besoin de donner un sens à leur vie en faisant le bien autour d'elles ce n'est pas une question d'argent ou de carrière.
Je ne discuterai pas le fait que le voile soit obligatoire ou non, pour moi il l'es.
Mais par contre j'ose dire que parfois entre deux obligations l'une pourrait l'emporter sur l'autre.
Après tout dépend du métier.
Imaginons 2 situations
Situation 1: je garde mon voile et je reste a la maison vivre ma vie tranquillement.
Situation 2: j'enleve mon voile ( bien entendu je continue à m'habiller très pudiquement) et je pars dans un pays aux conditions précaires avec Medecins sans frontières, aider des centaines de femmes à accoucher, soigner des enfants malades et amputer des jambes gangrenées.
Islamiquement, quelle situation serait préférable ?
Je réponds à cette question Allah ou 3alem vraiment Allah ou 3alem mais avec ma MODESTE connaissance de l'islam actuelle et ce qu'on m'a appris, mon coeur pencherait tout sincèrement vers la situation 2 car je pense, qu'elle apporterait bcp plus de bien à ma communauté... je ne m'occupe plus que de moi seule mais aussi de mes freres et soeurs.
Ce n'est que mon humble avis et Dieu est plus savant.
Merci pour ta réponse
Citation
PunkyBrewster a écrit:
Selem,
Alors il est clair qu'Allah swt nous a créé pour donner du sens à notre vie et Il swt nous pousse à être actif au sein de la société dans laquelle on vit.
Mais tu ne peux pas te permettre de substituer une obligation par un autre acte méritoire pour la simple et bonne raison que les connaissances d'Allah swt ne sont pas les tiennes. Donc forcément ton jugement sera erronée.
Pour tes 2 situations, la première l'emporte car elle répond à son obligation. Une femme musulmane n'a pas les mêmes obligations qu'un homme et contribue à la bonne marche de la société de manière très différente par l'éducation, le bénévolat par exemple.
La 3 ème situation vu qu'une femme ne travaille pas forcément pour l'argent serait de porter le hijab et de s'investir dans l'apprentissage de sa religion, pouvoir la transmettre et participer à la vie sociale de sa ville par le biais d'associations.
La religion nous pousse à aller au delà et surtout à faire l'effort d'allier vie spirituelle et mondanités.
Allah swt est plus Savant.
Ces propos n'engagent que moi.
Citation
Cawit a écrit:
Salam aleikoum
C'est aussi une question de priorités, certes le voile est une obligation. Et nous serons récompensées pour.
Mais peut être que le fait d'exercer un certain métier nous recompensera aussi bien plus que le fait de porter le voile. Je pense à certains métiers où on serait amenés à faire beaucoup de bien autour de nous... à changer des vies, sauver des vies par la grâce d'Allah.
Nous permettre aussi d'économiser, avoir assez pour lancer notre société et à notre tour permettre aux prochaines musulmanes d'exercer avec le voile. Si on continue a attendre que les changements viennent des autres, les choses n'avanceront pas.
Dans ma dernière année d'études j'ai du retirer mon voile pour mes stages, que devais-je faire? Abandonner mes études en fin de master? Est-il plus important de porter le voile pour moi seule ou de m'instruire?
Lors de cercles religieux, une dame nous disait, faites des etudes mes filles, faites des études et haussez le niveau de la communauté... ne laissez pas les haineux dire que les musulmans enferment leurs femmes et que ce sont des ânes, montrez que vous êtes intelligentes.
À un moment nous devons arrêter de jouer les victimes, et prendre le taureau par les cornes.
Quel a été le premier verset révélé ?
Certes l'option la plus simple serait de déménager, changer de pays... mais c'est ici que nous avons grandi nous sommes français, belges, hollandais ou espagnols.
Pourquoi devrions nous quitter nos pays?
Tout, tout est question de priorités
Et Dieu est le plus savant.
Citation
LeilaMalibu a écrit:
Salut Elijah,
J'ai travaillé sur des postes pour lesquels j'étais surqualifiée, j'ai fait des trucs qui n'avaient rien à voir avec mon métier de base.
Mais si on patiente, on trouve ce qu'on cherche normalement.
Oui ca a été le cas mais peu de fois en vérité, en général c'est eux qui me refusent alors meme que les entretiens se passent très bien.
Une fois une RH qui avait accroché sur mon cv m'avait appelé pour un premier entretien téléphonique, j'entendais l'enthousiasme et l'engouement dans sa voix, l'entretien téléphonique s'était aussi passé à merveille, elle avait hate de me rencontrer;
Le jour de l'entretien, je me présente en hijab je lui serre la main et on discute, femme très ouverte et humaine, elle me dit que je suis exactement comme mon cv et que c'est rare que ca colle en général puis elle m'avoue que le hijeb est un probleme, que ca ne la dérange pas mais que vu leurs clients de haut standing le directeur ne voudra pas, puis elle me dit je peux lui demander mais je pense connaitre la réponse, du coup je n'insiste pas, elle si de son côté elle demandera.
Avant de partir elle m'offre plein de cadeaux de leur entreprise et garde meme contact un peu, me donne des astuces etc. Bref une rh en or. Le mec a refusé finalement comme présagé, quelques temps après j'avais trouvé ailleurs.
D'ailleurs dans cette meme entreprise où j'ai trouvé un poste, j'ai croisé des femmes qui mettaient en vérité le hijeb à l'extérieur et n'avaient jamais osé se présenter avec à l'entretien, donc elles travaillaient sans.
Je voyais la déception dans leurs yeux, et je les comprends, elles ne se voyaient pas le mettre soudainement du jour au lendemain au travail, ce qui est encore une erreur.
Bref il faut refuser ou ne pas céder plutôt à la facilité de l'enlever alors que c'est Allah qui donne le rizq.
Mon conseil aux étudiantes, partez à l'étranger ne vous cassez pas la tete et surtout ne vous faites pas humilier à retirer votre hijeb.
Rien que le fait de le porter différemment pour moi c'est une mini défaite, que dire du fait de l'enlever complètement.
Qu'Allah nous raffermisse et nous facilite.
Citation
Cawit a écrit:
"Du nombre des erreurs subsistant chez mes musulmans depuis l'époque de la decadence, on peut citer:
1) la négligence, dans une large mesure, des oblogations à caractère communautaire, collectif (fard kifâya) incombant à l'ensemble de la communauté, comme:
-l'excellence dans les domaines scientifiques, industriel, et militaire, laquelle confère à la communauté une autonomie et une souveraineté de fait et de droit un pouvoir non fictif, mais réel ;
.....
Autre erreur:
5) priorité est accordée aux actes culturels ( culturel venant de culte et donc religieux) individuels au détriment des pratiques culturelles d'utilité commune "
La science des priorites, al Qardawi, Pages 21-23
On mesurera les avantages et les inconvenients des actions dans les deux mondes et on les mettra en parallèle.
Je ne parle pas d'abandonner la prière pour le travail.
Mais le voile, et dans les priorités le voile est une obligation oui mais il faut aussi qu'il garde sa place et il n'est pas au meme niveau que la prière par exemple, ni que l'intérêt commun de la communauté. On accorde trop d'importance à certaines choses au détriment d'autres.
Je ne dis pas qu'il faut enlever le voile pour n'importe quel métier. Toujours de mesurer et de tout analyser, tu prends la décision en étant sincère envers Dieu et inshallah nous serons récompensées pour notre sincérité.
Encore une fois pour moi le voile est une obligation, mais une obligation qui doit garder son importance.
Négliger l'intérêt commun est pour moi pire que de négliger le voile, car celui ci me fera du tort à moi seule et l'autre touchera plus de monde.
On a besoin de bons medecins, c'est honteux qu'on préfère se soigner en europe car on fait plus confiance qu'au maroc, on a besoin d'avocats pour nous défendre face aux autres, on a besoin de psychologues pour comprendre a la lumière de notre religion nos troubles psy. Doit on toujours compter sur les autres et attendre ? Non c'est aussi ça notre djihad a nous. C'est le Djihad moderne... il fut une époque où les musulmans étaient les premiers dans toutw mathématiques, astrologie, médecine tout. Que reste-il de cette époque ? De la culture de cannabis ? Des viols et de la pédophilie ?
Que disai-t-on sur les musulmans à une époque ?
Que dit-on maintenant?
Moi personnellement, je me sens responsable de l'état de ma communauté qui est au plus bas du bas et certes à mon échelle je ne changerai sûrement pas grande chose mais je contribuerai peut-être et Dieu connaît mes intentions.
Déjà rien que donner du courage a toutes ces petites musulmanes donner l'exemple de la grande soeur. Se dire, si elle l'a fait, alors moi aussi je peux.
C'est honteux que dans tout mon amphithéâtre, j'étais la seule voilée.
La seule.
Nous sommes tous responsables de l'image qu'on renvoit de l'islam, homme ou femme pas de distinction.
Et après tout Allah ou 3alem, j'ai fait mon travail personnel de recherche, et on dit que l'ijtihad ( qui est d'ailleurs une obligation aussi) est récompensé qu'on soit dans le juste ou qu'on se trompe.
Que Dieu me pardonne si je me trompe et qu'il me guide dans tous les cas vers sa lumière et son amour.
Au plaisir,