Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Questions de grammaire sur سورة التكاثر
6 avril 2020 11:41
السلام عليكم

2 petites questions de grammaire concernant سورة التكاثر :
- pourquoi la conditionnelle لَوْ تَعْلَمُونَ عِلْمَ ٱلْيَقِينِ لَتَرَوُنَّ ٱلْجَحِيمَ utilise-t-elle l'inaccompli (~présent) alors que de ce que j'avais noté de mes cours de grammaire elle devrait utiliser l'accompli (~passé) (autre cours le mentionnant : law) ?
- quelle est cette terminaison وُنَّ dans تَرَوُنَّ, je m'attendais à تَرَوْنَ, pourquoi le doublement du ن, s'agit-il d'une règle de liaison ?

Merci par avance pour toute lumière smiling smiley
F
6 avril 2020 12:14
Salam .il me semble que la phrase d'avant est répété pour confirmation taraounna est une confirmation sûr et conséquence de la 1ere.wa allah a3lam2
Citation
عبد العبد a écrit:
السلام عليكم

2 petites questions de grammaire concernant سورة التكاثر :
- pourquoi la conditionnelle لَوْ تَعْلَمُونَ عِلْمَ ٱلْيَقِينِ لَتَرَوُنَّ ٱلْجَحِيمَ utilise-t-elle l'inaccompli (~présent) alors que de ce que j'avais noté de mes cours de grammaire elle devrait utiliser l'accompli (~passé) (autre cours le mentionnant : law) ?
- quelle est cette terminaison وُنَّ dans تَرَوُنَّ, je m'attendais à تَرَوْنَ, pourquoi le doublement du ن, s'agit-il d'une règle de liaison ?

Merci par avance pour toute lumière smiling smiley
6 avril 2020 12:45
عليكم السلام

Merci pour ta réponse. smiling smiley

Aurais-tu une référence/un lien qui décrirait cette règle ?
F
6 avril 2020 18:43
Salam,

Law ne s'utilise pas uniquement pour le passé.

Nissa 89 : وَدُّوا لَوْ تَكْفُرُونَ كَمَا كَفَرُوا فَتَكُونُونَ سَوَاءً ۖ
Cho3ara' 113 : إِنْ حِسَابُهُمْ إِلَّا عَلَىٰ رَبِّي ۖ لَوْ تَشْعُرُونَ


Dans ce Verset l'inaccompli ( vision de l'Enfer ), devient possible dès que l'accompli ( certitude ) se manifeste. La terminaison ( لَتَرَوُنَّ ) est une affirmation appuyée ( Mochaddada ). Que cela soit un Kafer ou un Muslim tous, verront le Yaqine une fois morts.

Le ( لَتَرَوُنَّ ), est l'équivalent de :

Al Hachr 11 : أَلَمْ تَرَ إِلَى الَّذِينَ نَافَقُوا يَقُولُونَ لِإِخْوَانِهِمُ الَّذِينَ كَفَرُوا مِنْ أَهْلِ الْكِتَابِ لَئِنْ أُخْرِجْتُمْ لَنَخْرُجَنَّ مَعَكُمْ وَلَا نُطِيعُ فِيكُمْ أَحَدًا أَبَدًا وَإِن قُوتِلْتُمْ لَنَنصُرَنَّكُمْ وَاللَّهُ يَشْهَدُ إِنَّهُمْ لَكَاذِبُونَ

Ça sert à enlever tout doute et à affirmer avec force, si vous vous faites sortir on sortira avec vous à 1000%, et si vous vous faites combattre, on se tiendra à vos côtés à 1000 %.

Salam.
6 avril 2020 21:41
Salam,

merci pour ta réponse détaillée, je vais la digérer.

Il y a tant à apprendre ! smiling smiley

جزاك الله خيرا
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook