Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les questions à poser ?
2 janvier 2023 14:24
Même en mouqabala, on peut sentir quand la personne n'est pas honnête, voir les contradictions dans les propos, le manque de cohérence, etc.
Citation
Sandale&Chaussettes a écrit:
après, c'est difficile d'observer en mouqabala, ce serait plutôt le rôle la fameuse "enquête".
Si la personne est sur les réseaux sociaux par exemple, ça peut aider à confirmer les dires.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
P
2 janvier 2023 14:25
Bah en fait comme je l'ai dit, tu ne débarques pas avec ton ptit carnet et ta liste.

Par contre, durant les rencontres pré-maritales, je ne vois pas le souci de discuter de "tu fais quoi d'habitude le week-end ? Oh c'est trop cool, tu comptes continuer après le mariage ? Tu y passes combien de temps ? C'est important pour toi ?" etc.

Mais effectivement, si on décide de ne se baser que sur le physique, ou que sur des aspects très futiles, on trouve malaisant d'aborder des sujets "de fond", genre les enfants, c'est qu'on a un certain amour du risque (et pourquoi pas après tout). C'est pour ça que j'appelle ça jouer à la roulette russe, découvrir après le mariage que monsieur appelle sa mère tous les soirs pour lui raconter la couleur des chaussettes qu'il a mis le matin, ou que madame ne veut JAMAIS avoir d'enfants et que c'est non négociable, ou encore que madame travaille et est en déplacement une semaine sur deux, ou que monsieur joue aux jeux d'argents et se ruine dedans, bah je ne sais pas, personnellement ça me paraît important ptdr .

Même sur des choses qui sont très conformes à l'islam, comme les voyages : certains vont préférer passer leurs congés à embellir leur maison, d'autres vont vouloir profiter des congés pour rendre visite à la famille proche tous les jours, d'autres voudraient enfin profiter pour aller visiter des pays qu'ils ne connaissent pas (même un simple week-end prolongé à Londres ou Bruxelles par exemple, pas forcément 2 semaines aux Caraïbes). Savoir que la personne prie comme vous ne suffit pas, à mes yeux.


C'est d'ailleurs pour tous ces aspects-là que les non-musulmans se fréquentent avant le mariage : cela permet de connaître les réponses à ces questions bien avant la demande en mariage et de savoir où ils mettent les pieds.
Citation
Sandale&Chaussettes a écrit:
Y a aussi les actions/réactions que je trouve pas mal
Imaginer une situation de la vie avec différentes réactions possibles

T'as des questions pas mal, mais faut tomber sur quelqu'un qui accepte de jouer le jeu.
1
2 janvier 2023 14:31
c'est un peu plus compliqué, le stress de la mouqabala peut influer sur le comportement de la personne et lui donner une image différente. S'il y a plusieurs rencontres, les contradictions peuvent apparaître quand les réponses ou les attitudes diffèrent de ce qui avait été annoncé.

Le fait de demander l'avis d'un proche, par exemple, la soeur du prétendant qui parle de son frère. Ca peut aussi confirmer ou infirmer ou éveiller des points à creuser.

Citation
Dystopia23 a écrit:
Même en mouqabala, on peut sentir quand la personne n'est pas honnête, voir les contradictions dans les propos, le manque de cohérence, etc.
6
2 janvier 2023 14:32
Évidemment
Citation
PrintempsHeureux a écrit:
On a le droit de ne pas être d'accord winking smiley .
Vol de nuit
1
2 janvier 2023 14:35
Mais effectivement, si on décide de ne se baser que sur le physique, ou que sur des aspects très futiles, on trouve malaisant d'aborder des sujets "de fond"

En fait, je ne pense pas que c'est dans ce sens mais plutôt soit le manque d'expérience en pensant il est musulman elle est musulmane c'est bon. Ou la naïveté tout simplement en se disant l'amour sera plus fort, à 2 on est plus fort qu'à 1, on s'aime on affrontera les tempêtes

Mais tu as raison, on doit pouvoir aborder tous les sujets importants, sans entrer dans l'excès de vouloir régler chaque détail, et ne pas se dire on parlera des enfants, des finances etc après le mariage. Il y a un juste milieu car le mariage c'est aussi une forme de "lâcher prise".

Citation
PrintempsHeureux a écrit:
Bah en fait comme je l'ai dit, tu ne débarques pas avec ton ptit carnet et ta liste.

Par contre, durant les rencontres pré-maritales, je ne vois pas le souci de discuter de "tu fais quoi d'habitude le week-end ? Oh c'est trop cool, tu comptes continuer après le mariage ? Tu y passes combien de temps ? C'est important pour toi ?" etc.

Mais effectivement, si on décide de ne se baser que sur le physique, ou que sur des aspects très futiles, on trouve malaisant d'aborder des sujets "de fond", genre les enfants, c'est qu'on a un certain amour du risque (et pourquoi pas après tout). C'est pour ça que j'appelle ça jouer à la roulette russe, découvrir après le mariage que monsieur appelle sa mère tous les soirs pour lui raconter la couleur des chaussettes qu'il a mis le matin, ou que madame ne veut JAMAIS avoir d'enfants et que c'est non négociable, ou encore que madame travaille et est en déplacement une semaine sur deux, ou que monsieur joue aux jeux d'argents et se ruine dedans, bah je ne sais pas, personnellement ça me paraît important ptdr .

Même sur des choses qui sont très conformes à l'islam, comme les voyages : certains vont préférer passer leurs congés à embellir leur maison, d'autres vont vouloir profiter des congés pour rendre visite à la famille proche tous les jours, d'autres voudraient enfin profiter pour aller visiter des pays qu'ils ne connaissent pas (même un simple week-end prolongé à Londres ou Bruxelles par exemple, pas forcément 2 semaines aux Caraïbes). Savoir que la personne prie comme vous ne suffit pas, à mes yeux.


C'est d'ailleurs pour tous ces aspects-là que les non-musulmans se fréquentent avant le mariage : cela permet de connaître les réponses à ces questions bien avant la demande en mariage et de savoir où ils mettent les pieds.
2 janvier 2023 14:37
Oui, s'il y a une possibilité d'enquête, c'est mieux. thumbs up
Citation
Sandale&Chaussettes a écrit:
c'est un peu plus compliqué, le stress de la mouqabala peut influer sur le comportement de la personne et lui donner une image différente. S'il y a plusieurs rencontres, les contradictions peuvent apparaître quand les réponses ou les attitudes diffèrent de ce qui avait été annoncé.

Le fait de demander l'avis d'un proche, par exemple, la soeur du prétendant qui parle de son frère. Ca peut aussi confirmer ou infirmer ou éveiller des points à creuser.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
6
2 janvier 2023 14:38
Mais ce que je lui ai répondu c’est que lorsque tu parles avec une personne surtt pour le mariage,tu poses des questions naturelles orientées,d’autres ouvertes laissant le choix A des réponses naturelles et Non forcées.

Ensuite chacun attends les réponses et se fait un constat.

Mais entre nous,nous savons tous que beaucoup ne jouent pas le jeu et ne sont pas francs,ils te veulent,toi.
Donc pour t’obtenir,ils sont prêts à avancer en masqué,donnant des réponses aux questions qui vont dans ton sens alors qu’ils sont le contraire ect..
Citation
Dystopia23 a écrit:
C'est que des questions essentielles.

Elle a indiqué qu'elle les a pas défilé avant de se marier. C'est des sujets qui ont été abordé au fur et à mesure de la phase de connaissance. Normalement, ça vient naturellement surtout qu'il s'agit que de sujets essentiels qui doivent être impérativement abordés avant de se marier.

D'un autre côté, ça explique mieux les posts en mode "Elle ne veut pas participer aux charges alors qu'elle travaille" ou "Elle veut continuer de travailler alors qu'on a eu un enfant".

Je réponds tout le temps "Vous n'en avez pas parlé avant le mariage ?".

Si effectivement, il n'ont abordé que la pluie et le beau temps ou la dernière série Netflix. Tout s'explique.
Vol de nuit
1
2 janvier 2023 14:38
Dans toute sa liste, elle a pourtant oublié une question importante
Citation
Le Kid. a écrit:
Évidemment
2 janvier 2023 14:38
Comme quand on allait passer le permis..
« La vieille dame ne traverse pas sur le passage piéton, petit A je m’arrête ou petit B je fais un strike? »

Sérieusement ça manque cruellement de naturel et de spontanéité. Je comprends même pas que des sites proposent ça.

Sinon pour répondre au poste, si la personne en face veut adapter ses réponses elle le fera… donc rien ne vaut l’observation et laisser les sujets venir au fur et à mesure le plus naturellement du monde. Et si un truc nous fait tiquer on relève pour demander plus de précisions.

Mais le rendez-vous qui se transforme en entretien c’est fade et ça ne garantit rien.


Citation
Sandale&Chaussettes a écrit:
sur MyNisf il y a un truc comme ça qui s'appelle Actions/Réactions, en gros c'est un QCM sur des mises en situation.

Par exemple : ton épouse manque de respect à ta mère qui est elle-même en tort, comment réagis tu ?
A- Pas touche à ma mère
B- Tu seras juste en écoutant les 2 versions
...

Il y a aussi le test de personnalité et le test de valeur qui peuvent aider à orienter les échanges.
Que Trépasse Si Je Faiblis!!
6
2 janvier 2023 14:39
Oui,c’est pour ça mon ami,je me dis qu’il sera très difficile de trouver une personne qui nous accepte tels que nous sommes avec notre style vestimentaire tellement tendance et assortie.
Citation
Sandale&Chaussettes a écrit:
Dans toute sa liste, elle a pourtant oublié une question importante
Vol de nuit
z
2 janvier 2023 14:44
C'est la question "Est-ce que tu sais faire le couscous?" ?
Citation
Sandale&Chaussettes a écrit:
Dans toute sa liste, elle a pourtant oublié une question importante
1
2 janvier 2023 14:46
La bonne réponse c'est A ou B grinning smiley

C'est un cadre, pour en sortir, il y a l'expérience et la personnalité.
Pour un jeune qui cherche à se marier, une liste de questions et de thèmes c'est quand même la base pour éviter de marcher à ce fameux feeling qui est très trompeur.

Citation
**BlaChichi** a écrit:
Comme quand on allait passer le permis..
« La vieille dame ne traverse pas sur le passage piéton, petit A je m’arrête ou petit B je fais un strike? »

Sérieusement ça manque cruellement de naturel et de spontanéité. Je comprends même pas que des sites proposent ça.

Sinon pour répondre au poste, si la personne en face veut adapter ses réponses elle le fera… donc rien ne vaut l’observation et laisser les sujets venir au fur et à mesure le plus naturellement du monde. Et si un truc nous fait tiquer on relève pour demander plus de précisions.

Mais le rendez-vous qui se transforme en entretien c’est fade et ça ne garantit rien.
1
2 janvier 2023 14:47
Mets tu des chaussettes avec des sandales

La tienne est aussi importante
Citation
zenith182 a écrit:
C'est la question "Est-ce que tu sais faire le couscous?" ?
2 janvier 2023 14:49
Moi je lui poserais une seul question
Bulbizarre Carapuce ou Salameche ? et en fonction de sa réponse je saurais si elle digne d'être ma femme ou non
z
2 janvier 2023 14:49
Tu ne proposes pas Pikachu?
Citation
MrSoso a écrit:
Moi je lui poserais une seul question
Bulbizarre Carapuce ou Salameche ? et en fonction de sa réponse je saurais si elle digne d'être ma femme ou non
2 janvier 2023 14:57
La liste de question aussi c’est trompeur…
Il suffit juste de cerner un minimum la personne en face et tourner les peaux pour répondre exactement ce que la personne attend.

Citation
Sandale&Chaussettes a écrit:
La bonne réponse c'est A ou B grinning smiley

C'est un cadre, pour en sortir, il y a l'expérience et la personnalité.
Pour un jeune qui cherche à se marier, une liste de questions et de thèmes c'est quand même la base pour éviter de marcher à ce fameux feeling qui est très trompeur.
Que Trépasse Si Je Faiblis!!
2 janvier 2023 15:00
Ce n'est pas forcé. Elle indique c'est des sujets qui sont arrivés sur la table en discutant si je ne me trompe pas.

Justement, l'analyse, le ressenti, voir la cohérence, ce que la personne dégage. Une personne qui se joue de nous, ça devrait sauter aux yeux à un moment.

C'est un point de vu personnel, mais j'ai tendance à penser qu'il y a bien plus de gens ne veulent pas voir certains signes avant-coureurs que de gens qui font face à des experts de la manipulation.

Et même, si c'est possible, faut faire une enquête de moralité.

Et ça devrait être la base, mais faire des douas (de se rapprocher de la personne si elle est un bien pour nous) et la prière de la consultation.

Citation
Le Kid. a écrit:
Mais ce que je lui ai répondu c’est que lorsque tu parles avec une personne surtt pour le mariage,tu poses des questions naturelles orientées,d’autres ouvertes laissant le choix A des réponses naturelles et Non forcées.

Ensuite chacun attends les réponses et se fait un constat.

Mais entre nous,nous savons tous que beaucoup ne jouent pas le jeu et ne sont pas francs,ils te veulent,toi.
Donc pour t’obtenir,ils sont prêts à avancer en masqué,donnant des réponses aux questions qui vont dans ton sens alors qu’ils sont le contraire ect..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/01/23 15:11 par Dystopia23.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
/
2 janvier 2023 15:05
Je vois bien le truc comme

"Questions pour une Muqablabla"

Ramener un.buzzer pour détendre l atmosphère et
jouer tous ensemble (beaux-parents compris) ptdr

Ouiii ouiii ouiiii !
Citation
**BlaChichi** a écrit:
La liste de question aussi c’est trompeur…
Il suffit juste de cerner un minimum la personne en face et tourner les peaux pour répondre exactement ce que la personne attend.
T
2 janvier 2023 15:12
je connaissais un mec qui avait fait un tableau excel avec les questions qu'il posait aux filles et leurs réponses. ça lui permettait de faire une première sélection rapide avant d'aller plus loin
1
2 janvier 2023 15:16
on peut toujours tomber sur un(e) menteur(se) ou un(e) manipulateur(se)

le but c'est de faire des causes pour avoir des éléments, il y a l'échange direct, ce qu'on observe, la réputation, les infos qu'on obtient par d'autres sources, le facteur temps ... et le tawakoul car même avec la méthode la plus sûr on peut foncer dans le mur. On ne connait jamais quelqu'un à 100% de toute manière.

(oui je sais c'est pas manipulateuse)

Citation
**BlaChichi** a écrit:
La liste de question aussi c’est trompeur…
Il suffit juste de cerner un minimum la personne en face et tourner les peaux pour répondre exactement ce que la personne attend.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook