Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Questions pour les non musulmans
10 novembre 2017 09:47
Les inscrits sur yabi

Et y'a pas de haine là dedans, je suis plutôt ravie et vous souhaite le meilleur
Citation
**Minnie** a écrit:
Qui ça nous ? Nous, qui sommes inscrit sur Yabi, ou nous les musulmans ?
10 novembre 2017 10:40
Les inscrits sur Yabi ne sont qu’une infime proportion non représentative de facto de ce que peut être la communauté musulmane qui par nature est polymorphe , proteiforme et donc « difficile » voire « impossible » à cerner.

C’est comme si je me basais pour reprendre un fait d’actualité sur le forum blabla jeux vidéos pour décréter que la communauté des gamers était bas de front,bornée et sectaire.

Tu vois bien la limite du raisonnement.

J’ose espérer pour toi que ta décision a été plus « réfléchie » et « pesée » qu’elle n’a pas simplement été prise suite à la fréquentation de ce forum.

Quand on entre en religion on se centre sur les écrits tu sais , pas les hommes.
Certains font honneur à la religion à laquelle ils appartiennent ou dont ils se revendiquent d’autres non.
L’homme est faible indépendamment de toute appartenance religieuse.
Un individu n est pas simplement conformé par sa croyance tu le sais mieux que quiconque.
Je te le dis sans acrimonie aucune.

La créatrice du post a bien fait le distinguo entre le culte et la société maghrébine aujourd’hui en France.


Bonne continuation.

Citation
Dinette a écrit:
Les inscrits sur yabi

Et y'a pas de haine là dedans, je suis plutôt ravie et vous souhaite le meilleur
10 novembre 2017 12:00
Bien évidemment, heureusement.
Citation
HuMdesCeRiSeS a écrit:
Les inscrits sur Yabi ne sont qu’une infime proportion non représentative de facto de ce que peut être la communauté musulmane qui par nature est polymorphe , proteiforme et donc « difficile » voire « impossible » à cerner.

C’est comme si je me basais pour reprendre un fait d’actualité sur le forum blabla jeux vidéos pour décréter que la communauté des gamers était bas de front,bornée et sectaire.

Tu vois bien la limite du raisonnement.

J’ose espérer pour toi que ta décision a été plus « réfléchie » et « pesée » qu’elle n’a pas simplement été prise suite à la fréquentation de ce forum.

Quand on entre en religion on se centre sur les écrits tu sais , pas les hommes.
Certains font honneur à la religion à laquelle ils appartiennent ou dont ils se revendiquent d’autres non.
L’homme est faible indépendamment de toute appartenance religieuse.
Un individu n est pas simplement conformé par sa croyance tu le sais mieux que quiconque.
Je te le dis sans acrimonie aucune.

La créatrice du post a bien fait le distinguo entre le culte et la société maghrébine aujourd’hui en France.


Bonne continuation.
P
10 novembre 2017 12:29
Si ce n'est pas indiscret, puis-je te poser quelques questions ?

Est-ce que le mauvais comportement, la rigidité et la fermeture d'esprit de certains musulmans a joué sur ton rejet de l'Islam ?

Est-ce que tu rejettes toutes les religions (en particulier les religions "du Livre" ), ou seulement l'Islam ?

Est-ce que tu crois en Dieu, et si oui, comment des humains ont pu t'eloigner de Lui ?
Citation
Dinette a écrit:
Bien évidemment, heureusement.
J
10 novembre 2017 13:47
Ne cherche pas trop à comprendre ce que je voulais dire concernant le mariage, c'est une impression floue à cause de la "pression" mise aux femmes concernant le mariage et le fait qu'à partir du moment où un homme est Musulman, il sera forcément un bon mari. Les mariages pour papiers me donnent l'impression aussi que certains hommes abusent de "l'innocence" des femmes pour se fixer en Europe, il y a quand même beaucoup de topics où l'homme est violent, d'autres où tout ce qui arrive dans le couple est de la faute de la femme...je me répète, c'est une impression floue qu'il faut que je prenne avec des pincettes puisque sur un forum, on parle généralement plus de ses problèmes que de ses joies

Citation
a écrit:
Au moment des attentats, ta vision de l'Islam était troublée comme tu dis, ce que je peux très bien coprendre.

Merci pour ta compréhension, je vais développer un peu plus si tu veux bien, tu pourras encore mieux te mettre à ma place. J'ai grandi avec Cabu dans le Club Dorothée, je lisais le Canard Enchaîné aussi où il dessinait. J'étais abonné à Fluide Glacial donc j'adorais Charb, Wolinski et Tignous

Quand ils sont rentrés à Charlie Hebdo, ils ont tué mon enfance, c'était la fin de l'innocence

Pour un put*** de dessin ? Vraiment ? L'Islam que je croyais connaître était capable de ça pour un dessin ??? La France est le pays de la Liberté, personne n'a le droit de condamner à mort quelqu'un d'autre parce qu'il heurte ses croyances. Dieu merci, la majorité des Musulmans condamnaient cette horreur mais certains affirmaient malheureusement que c'était bien fait pour eux, là tu flippes en te disant que certains ont le sheytan dans leurs cœurs au point de justifier des assassinats pour une caricature. Il m'a fallu du temps, de réflexion, de recul, pour remettre mes idées en place. Je suis pas loin de la Promenade des Anglais, va expliquer à ta fille que les Musulmans sont bons mais que l'Homme ne l'est pas toujours...Elle est à bonne école, donc pas d'amalgame, mais il faut une sacrée dose de pédagogie et Papa a beaucoup d'ami(e)s Musulman(e)s qui font partie de son environnement, ça aide

Citation
a écrit:
Mais qu'en est il de maintenant ?

Soyons clairs : ce n'est pas l'Islam en particulier qui est "malade", c'est le Monde tout entier qui l'est, on trouvera des extrêmes dans toute Religion, Culture, Pays, Media...La société part en sucette et tous les hommes avec, il n'y a pas le Bien d'un côté et le mal d'un autre

Maintenant, j'ai toujours Foi en l'homme et donc en l'Islam, ce serait mentir que de dire que je n'ai jamais eu de pensées négatives suite à un marché de Noël ensanglanté en Allemagne ou à un prêtre égorgé en France mais si je tombe dans la haine et le rejet, je ne vaux pas mieux que ces chiens galeux. C'est aussi beaucoup plus facile de juger si comme moi, on a grandi dans un beau pays et réussi à y fonder une famille. Je relativise ma chance et mes valeurs me poussent à continuer à vouloir être charitable et compréhensif, je préfère mourir pour mes idéaux que de vivre en les reniant

Pour résumer : avant j'avais Foi en l'Homme dans un Monde Bisounours, maintenant j'ai Foi en l'Homme dans un Monde aux extrêmes dangereux

Allez, à mon tour de poser une question, vu que j'ai développé avant et après, que pensez-vous du futur ?

Citation
**Minnie** a écrit:
Merci d'avoir répondu smiling smiley

Désolé mais là j'ai pas très bien compris

"mais je n'imaginais pas à quel point le mariage est un casse-tête pour les Musulmanes principalement. Cela n'engage que moi, mais les croyantes idéalisent les hommes via le Coran et ceux-ci utilisent trop souvent le mariage comme un moyen et non pas une fin (je n'ai pas dit que cela concerne la majorité)"
En quoi on idéalise les Hommes via le Coran ??
Un moyen ?? C'est a dire ?

"Le terrorisme avait changé la donne, ma vision de l'Islam pacifiste et respectueux des autres était troublée "
Au moment des attentats, ta vision de l'Islam était troublée comme tu dis, ce que je peux très bien coprendre.
Mais qu'en est il de maintenant ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/11/17 14:33 par JuanOne.
10 novembre 2017 14:25
Hello FleurdeLotus

Tout d'abord je tiens a préciser que j'étais musulmane ET pratiquante. C'est en voulant replonger dans le Coran que plus je l'étudiais, moins ça me semblait logique. C'est rempli de fautes scientifiques. ( Et étant jeune à l'école, j'ai presenté un projet sur les mira
Pour ta première question, oui ça a joué mais très peu, et plutôt en fin de process car les gens ne sont pas forcément représentatifs.

Je rejette toutes les religions mais je veux croire en Dieu, mais pas sous la forme (façon de parler) imposée.

Pour moi, et pour beaucoup beaucoup ( vous vous rendez pas compte à quel point il existe des anciens musulmans, par dizaines de milliers rien que sur certains groupes facebook) la religion est du fait de l'homme.

Voila j'espère que je t'ai répondu ..
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Si ce n'est pas indiscret, puis-je te poser quelques questions ?

Est-ce que le mauvais comportement, la rigidité et la fermeture d'esprit de certains musulmans a joué sur ton rejet de l'Islam ?

Est-ce que tu rejettes toutes les religions (en particulier les religions "du Livre" ), ou seulement l'Islam ?

Est-ce que tu crois en Dieu, et si oui, comment des humains ont pu t'eloigner de Lui ?
l
10 novembre 2017 16:15
" L'Islam que je croyais connaître était capable de ça pour un dessin ???"

Comme je l'ais dit et comme un Yabi l'a dit, pour connaitre et apprendre une religion on se base sur les Ecrit, pas sur les hommes.... Sinon on est pas sorti de l'auberge Ill
Ces hommes qui ont commis ces attentats, ces soldats de Daesh ne parle pas au nom de Dieu et au nom de l'Islam !
L'Islam interdit toute forme de violence et condamne ces actes. Donc comme je te l'ais dit plus haut, il faut suivre et se référé l'Islam qui a été révélé à Mohammed par Dieu et non celui créé par les hommes (en tuant au nom de l'Islam, en donnant une traduction mauvaise du Coran...) Et là, tu verras, il y aura une nette différence winking smiley


"Allez, à mon tour de poser une question, vu que j'ai développé avant et après, que pensez-vous du futur ? "

Du futur ? C'est à dire ?
Citation
JuanOne a écrit:
Soyons clairs : ce n'est pas l'Islam en particulier qui est "malade", c'est le Monde tout entier qui l'est, on trouvera des extrêmes dans toute Religion, Culture, Pays, Media...La société part en sucette et tous les hommes avec, il n'y a pas le Bien d'un côté et le mal d'un autre

Maintenant, j'ai toujours Foi en l'homme et donc en l'Islam, ce serait mentir que de dire que je n'ai jamais eu de pensées négatives suite à un marché de Noël ensanglanté en Allemagne ou à un prêtre égorgé en France mais si je tombe dans la haine et le rejet, je ne vaux pas mieux que ces chiens galeux. C'est aussi beaucoup plus facile de juger si comme moi, on a grandi dans un beau pays et réussi à y fonder une famille. Je relativise ma chance et mes valeurs me poussent à continuer à vouloir être charitable et compréhensif, je préfère mourir pour mes idéaux que de vivre en les reniant

Pour résumer : avant j'avais Foi en l'Homme dans un Monde Bisounours, maintenant j'ai Foi en l'Homme dans un Monde aux extrêmes dangereux

Allez, à mon tour de poser une question, vu que j'ai développé avant et après, que pensez-vous du futur ?
Si vous voulez vivre une vie heureuse, attachez là à un but et non pas à des personnes ou à des choses." [i]Albert Einstein[/i]
P
10 novembre 2017 16:21
Oui, merci.

En fait tu es déiste, tu crois en Dieu ou en une divinité supérieure, sans adhérer aux dogmes, c'est ça ?

Pour moi l'islam est une voie pour adorer Dieu et lui rendre le culte.

Je sais que pour beaucoup de croyants arreligieux, leur façon d'adorer Dieu est principalement de faire le bien.

La différence c'est que le croyant religieux se basera en partie sur les textes religieux pour distinguer le bien du mal (un des noms du Coran est "le discernement"winking smiley.
Et l'autre grande différence c'est que les religions posent un cadre strict pour le culte.
Citation
Dinette a écrit:
Hello FleurdeLotus

Tout d'abord je tiens a préciser que j'étais musulmane ET pratiquante. C'est en voulant replonger dans le Coran que plus je l'étudiais, moins ça me semblait logique. C'est rempli de fautes scientifiques. ( Et étant jeune à l'école, j'ai presenté un projet sur les mira
Pour ta première question, oui ça a joué mais très peu, et plutôt en fin de process car les gens ne sont pas forcément représentatifs.

Je rejette toutes les religions mais je veux croire en Dieu, mais pas sous la forme (façon de parler) imposée.

Pour moi, et pour beaucoup beaucoup ( vous vous rendez pas compte à quel point il existe des anciens musulmans, par dizaines de milliers rien que sur certains groupes facebook) la religion est du fait de l'homme.

Voila j'espère que je t'ai répondu ..
J
10 novembre 2017 16:44
Excuse-moi, je me suis mal fait comprendre : quand je disais " L'Islam que je croyais connaître était capable de ça pour un dessin ???", c'était justement peu après Charlie Hebdo, une réaction à chaud

Depuis, j'ai eu le temps de refroidir, on va dire, et de mieux connaître l'Islam notamment grâce à Yabi. Je te donnais un ressenti qui n'est plus valable maintenant, ne t'inquiète pas, je fais la part des choses entre ce qui est écrit et ce qui est interprété, il n'y a aucun souci

Pour le futur, j'aurais pu être plus précis, sorry, j'écris entre deux devis et je ne peux pas toujours développer comme je veux smiling smiley

Pour faire simple, je te cite : "L'Islam interdit toute forme de violence et condamne ces actes", est-ce que cet Islam se développe ou recule en Europe ? Hot topic whistling smiley
Citation
**Minnie** a écrit:
" L'Islam que je croyais connaître était capable de ça pour un dessin ???"

Comme je l'ais dit et comme un Yabi l'a dit, pour connaitre et apprendre une religion on se base sur les Ecrit, pas sur les hommes.... Sinon on est pas sorti de l'auberge Ill
Ces hommes qui ont commis ces attentats, ces soldats de Daesh ne parle pas au nom de Dieu et au nom de l'Islam !
L'Islam interdit toute forme de violence et condamne ces actes. Donc comme je te l'ais dit plus haut, il faut suivre et se référé l'Islam qui a été révélé à Mohammed par Dieu et non celui créé par les hommes (en tuant au nom de l'Islam, en donnant une traduction mauvaise du Coran...) Et là, tu verras, il y aura une nette différence winking smiley


"Allez, à mon tour de poser une question, vu que j'ai développé avant et après, que pensez-vous du futur ? "

Du futur ? C'est à dire ?
10 novembre 2017 17:23
Peut être, je n'en suis pas là niveau reflexion
Ma façon de faire le bien ou de juger le mal m'a été inculquée par mes parents

Vivre une vie sans musique, sans mixité, en me voilant pour que des chiens galeux ne me regardent pas non merci ..même si quand j'étais musulmane, j'écoutais de la musique, j'étais dans la mixité ( pendant toute ma vie, jamais ma famille n'a été dans un mariage non mixte ) et j'ai l'impression que c'est en France que les gens deviennent extremes et puis viennent nous imposer ça au Maroc ..
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Oui, merci.

En fait tu es déiste, tu crois en Dieu ou en une divinité supérieure, sans adhérer aux dogmes, c'est ça ?

Pour moi l'islam est une voie pour adorer Dieu et lui rendre le culte.

Je sais que pour beaucoup de croyants arreligieux, leur façon d'adorer Dieu est principalement de faire le bien.

La différence c'est que le croyant religieux se basera en partie sur les textes religieux pour distinguer le bien du mal (un des noms du Coran est "le discernement"winking smiley.
Et l'autre grande différence c'est que les religions posent un cadre strict pour le culte.
11 novembre 2017 10:34
post réédité.


Salut,

Ce que je voulais dire en disant : "Je ne savais également pas que vos croyances allaient tant que ça à l'encontre des sciences, par exemple, je pensais que les créationistes n'existaient qu'en petit nombre." (et j'en profite aussi pour répondre à Minnie), c'est que certains musulmans de yabi croient d'abord les savants avant de croire les sciences notamment sur l'Histoire de l'humanité, l'Histoire de notre planète, l'Histoire de l'Univers.

Si les découvertes scientifiques vont à l'encontre des explications du Coran, alors certains musulmans croiront le Coran.
Si vraiment il y a consensus au sein de la communauté scientifique, et que les preuves parlent tant que les savants ne peuvent plus faire marche arrière (ex : la rondeur de la Terre/héliocentrisme), alors les savants trouveront une interprétation qui leur permettra de dire que le Coran l'avait dit.

Exemple, quand les théories darwiniennes prouveront leurs dires, ce qui arrivera dans pas si longtemps, alors, les savants de l'Islam trouveront dans les écrits des choses qui permettront de dire : le Coran l'avait prédit.

La théorie d'Adam et Eve sera donc reléguée à la métaphore.




En revanche et fort heureusement, pour tout ce qui est médecine, les gens ont bien compris que le Coran n'est pas un livre de sciences et évitent de soigner leurs cancers avec des graines de nigelle et de l'urine de chameau.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/11/17 11:37 par C.C..
H
11 novembre 2017 11:27
Bonjour,

Yabiladi n'est pas du tout représentatif des musulmans et de leurs habitudes de raisonnement et pratiques religieuses. Il n'y a d ailleurs pas de modèle type.

Alors n'utilisent pas "les musulmans", dans tes phrases juste parce que tu as remarqué qu'ici des personnes se basent principalement sur l'avis de savants concernant les sciences.

Par exemple, je suis incapable de citer le nom d'un savant musulman et il en est de même pour les gens de mon entourage...


Citation
C.C. a écrit:
Salut,

Ce que je voulais dire en disant : "Je ne savais également pas que vos croyances allaient tant que ça à l'encontre des sciences, par exemple, je pensais que les créationistes n'existaient qu'en petit nombre." (et j'en profite aussi pour répondre à Minnie), c'est que les musulmans croient d'abord les savants avant de croire les sciences notamment sur l'Histoire de l'humanité, l'Histoire de notre planète, l'Histoire de l'Univers.

Si les découvertes scientifiques vont à l'encontre des explications du Coran, alors les musulmans croiront le Coran.
Si vraiment il y a consensus au sein de la communauté scientifique, et que les preuves parlent tant que les savants ne peuvent plus faire marche arrière (ex : la rondeur de la Terre/héliocentrisme), alors les savants trouveront une interprétation qui leur permettra de dire que le Coran l'avait dit.

Exemple, quand les théories darwiniennes prouveront leurs dires, ce qui arrivera dans pas si longtemps, alors, les savants de l'Islam trouveront dans les écrits des choses qui permettront de dire : le Coran l'avait prédit.

La théorie d'Adam et Eve sera donc reléguée à la métaphore.




En revanche et fort heureusement, pour tout ce qui est médecine, les gens ont bien compris que le Coran n'est pas un livre de sciences et évitent de soigner leurs cancers avec des graines de nigelle et de l'urine de chameau.
11 novembre 2017 11:35
Oui, c'est vrai Hydie, tu as tout à fait raison. Merci beaucoup de me le signaler thumbs up


D'ailleurs, dans mon premier post, j'avais bien mis : "certains musulmans".
Je vais rééditer.


Welcome Mea culpa Welcome




Citation
Hydie a écrit:
Bonjour,

Yabiladi n'est pas du tout représentatif des musulmans et de leurs habitudes de raisonnement et pratiques religieuses. Il n'y a d ailleurs pas de modèle type.

Alors n'utilisent pas "les musulmans", dans tes phrases juste parce que tu as remarqué qu'ici des personnes se basent principalement sur l'avis de savants concernant les sciences.

Par exemple, je suis incapable de citer le nom d'un savant musulman et il en est de même pour les gens de mon entourage...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/11/17 11:37 par C.C..
O
11 novembre 2017 11:45
Je ne suis pas au courant moi smoking smiley
Je suis resté quelques temps en août pour revenir il y a quelques jours.whistling smiley
Citation
DB & PP a écrit:
Bonsoir,

ptdr

Je pense avoir déjà répondu à maintes reprises à cette question.

Actuellement j'ai la flemme de reprendre l'historique.

Je reviens plus tard si des questions il en a ou si quelqu'un ne se rappelle plus ce que j'ai dit ou si des questions complémentaires.
H
11 novembre 2017 15:50
C'est pas grave smiling smiley
Citation
C.C. a écrit:
Oui, c'est vrai Hydie, tu as tout à fait raison. Merci beaucoup de me le signaler thumbs up


D'ailleurs, dans mon premier post, j'avais bien mis : "certains musulmans".
Je vais rééditer.


Welcome Mea culpa Welcome
11 novembre 2017 15:56
Si si ! J'insiste ! C'est très important ! Tu as bien fait d'intervenir.


Citation
Hydie a écrit:
C'est pas grave smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook