Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Questions à propos des chi3a
H
16 mars 2004 08:55
Je ne sais pas si ce sujet a déjà été débattu ici mais je pose mes questions quand même.

Corrigez moi si je me trompe mais il me semble que les chi3a croient en un seul et unique dieu, le même que nous (les sunnites), croient en un même prophète (sas) que nous, respectent les 5 fondements de l'islam, prient vers la même direction etc. etc. Alors il me semble que nos différences avec eux ne sont pas si fondamentales que ça non ?

La seule différence importante est qu'ils disent que la Khilafah devait allait à Ali et non pas à Abou bakr. Ils ont des hadiths très forts pour appuyer cette thèse et nous avons des hadiths très forts pour la rejeter. Suis-je à coté de la plaque ???

L'autre question que je veux poser et à propos de 3achouraa. De ce que je sais cette fête commémore le martyr d'al Hussein tué par Zaid fils de Mou3awiya. Pour les chiites c'est jour de deuil et pour nous c'est jour de fête. C'est un peu paradoxal puisqu'on achète des jouets à nos enfants le jour de la mort du petit fils du prophète (sas) dont il a dit qu'ils étaient "khirat chabab ahl al jannah" parlant de al Hassan et al Hussein.

Merci d'avance pour vos réponses.
m
16 mars 2004 18:58
pour moi aachoura c pour commémorer plusieurs choses :

lorsque dieu a sauvé moïse des eaux,
lorsque dieu a sauvé noé et son arche
le repentir d'adam
S
16 mars 2004 19:07
Assalamu 'Alaykûm

1/ Concernant, les shi'as bcp se limitent à résumer leurs différences avec les sunnites sur le simple fait qu'ils aient suivis Ali (ra) après la mort du prophète (asws).

Or c'est totalement faux! Les shiites sont des innovateurs et des associateurs pour la plupart. d'autres sont carrément des mécréants pures et durs :
-Ils prient les tombes, ce qui a été formellement interdit par le prophète asws
-Ils commemorent des fêtes qui ni le prophète ni les compagnons n'ont autorisés.
-Ils insultent la plupart des meilleurs compagnons (a l'éxception de Salman Al Farissi, Ali et deux autres).

-Ils insultent et detestent particulierement les 3 Califes orthodoxes qu'Allah leur fasse Misericorde.

-Ils pensent que leurs 12 Imams sont des saints, qu'ils sont du même niveaux que le prophète (asws), qu'ils connaissent le passé et le futur, qu'ils connaissent le nombre de grains de sables et de gouttes de pluie et qui ne meurent que de leur volonté.

- Certains chiites pensent que l'Ange Gabriel (as) s'est trompé et qu'il aurait dû révéler le Coran à Ali et non à Muhammad.

-Certains pensent que Ali (raa) va revenir à la fin des temps.

-Certaines sectes shiites légitiment le massacre de sunnites.


La liste des follies shiites est très longue. mais je m'arrête là, cela suffit. mais je rappel une chose : il ne suffit pas de dire "La Illaha il Allah". il faut aussi l'appliquer. Or, penser que les 12 imams shiites connaissent le ghayb (ce qui n'est connu que d'Allah) est une négation de La Ilaha Ila Allah.

Invoquer les morts est interdit pour les Musulmans. Or, les shiites le font.

2/ Concernat Achoura :

- pour les shiites c'est en effet un jour de deuil commemorant la mort de Hussein (raa). Ils se flagelent donc jusqu'a la mort parfois. C'est de la folie, si le prophèe (asws) voyait ca...

-Pour les sunnites, c'est totalement différent : Un jour, le prophète asws est partie dans une ville (je ne sais plus si c'etait Medine ou La Mecque, je raconte de mémoire) et il y'a rencontré une tribut Juive. Les Juifs jeunaient ce jour là et le prophète leur demanda la raison de ce jeune. Les Juif répondirent que c'etait pour fêter la sortie des Enfants d'Israel d'Egypte sous le joug de pharaon en compagnie de Moussa (as).

Le prophète décida donc que les musulmans jeuneraient eux aussi, mais un jour avant Achoura, un jour pendant et un jour après, afin de se démarquer des Juifs.

Je suis désolé, je raconte l'histoire de tête mais je crois que c'est cela.

Quant à la coincidence avec la mort de Hussein, je ne saurais te dire si ce n'est qu'une simple coincidence.


Wa salamu 'Alaykûm
16 mars 2004 21:43
salah adin,

racontes-nous l'histoire de mou2aouia stp.

s
17 mars 2004 00:21
salam alikoum

Masha Allah, mon frère sala-din tu as bien résumé le dogme chiite.
Je conseille à Hichamo les sites suivants


[www.ansar.org]

[www.ansar.org]

à bon entendeur salut, salem, shalom
S
17 mars 2004 17:37
Assalamu 'Alaykûm

Moustique,

Si tu veux une quelconque histoire, cherche sur un site, la web est fait pour ca.

Quant à moi, je ne perd pas mon temps avec les mecs dans ton genre.

assalam
17 mars 2004 17:54
mais ma question est tres pertinente mon frere salah.

n'est ce pas mou3aouia qui a tué houssein et qu' a partir de ce momen la les musulmans se sont diviés en deux parties.

et il a fait ça uniquement pour le pouvoir.

non?



Message edité (17-03-04 21:00)
S
17 mars 2004 21:19
Assalamu 'Alaykûm

Cette histoire ne m'interesse pas. Et tu devrais éviter de parler de ce que tu ne connais pas. le sujet est bien trop complexe pour nous.

Quoi que tu dises, ce sera mauvais.


Le prophète (asws) a promis le paradis à celui qui fuirait la polymique.

wa salamu A'alaykûm
17 mars 2004 22:19
mon frere salah,

tu ne sais pas que c'est tres haram de sous estimer son interlocuteur.
ça a un nom:alkibr.

et dabord pourquoi tu dis que je conais pas le sujet?

et ne me dis pas que mou3aouia etait un saint...

S
18 mars 2004 18:09
assalamu 'Alaykûm

Et c'est aussi très grave d'accuser les autres d'orgueilleux sans preuves!

Je ne parlerais pas de Mou'awiyya qu'Allah lui fasse Misericorde. Je te conseil de lire le texte "la croyance de ahl al sounnh wal gama'a sur les compagnons" que tu trouveras sur le web.

C'est un sujet à polymique et comme je te les dis, la polymique n'apporte que divisions et fitna! Maintenant, si tu es pret à prendre ce risque, ne compte pas sur moi pour te suivre sur ce chemin.

Je ne dénigre aucun compagnon, qui sont mieux que nous ssur plusieurs points.
18 mars 2004 21:29
je peux etre ok avec toi sur certaines sectes qui se reclament de chi3a ex:al ahmadia,al isma3iliones ect...

mais les chi3a que je connais respecte l'islam comme les sounites et si j'ai evoqué mou3aouia c'est parceque c'est lui qui avait fait la guerre au neveu de notre prophete.

et ça c'est un fait historique.

si je me trompe corriges moi.

S
18 mars 2004 23:08
Assalamu 'Alaykûm
xa rahmayoullahi wa baraqatiuhu

Certains résument la doctrine shiites à seulement deux chosese :
-L'histoire de la succession au prophète (asws)
-Les batailles de siffin et du chameau entre la famille du prophète (asws) et la dissension qui s'en est suivie.

Or c'est totalement faux. les shiites sont des égarés. Ils ont introduits des tonnes d'innovations dans la religion. Et comme l'a dit le prophète (asws) toute innovation mène à l'égarement et tout égarement mène en enfer.

Les shiites sont aussi le plus souvent des assiciateurs, chose qui est très grave et inacceptable pour un musulman digne de ce nom! Il pensent que leur imams connaissent le ghayb Soubhane Allah. Quelle honte et quel mensonge contre Allah et son Messager.

Comment croire qu'Allah a partagé sa science avec les imams? Comment peut on penser un instnt que ces imams ne meurent que de leur propre volonté? Comment peut ont tolérer le mariage mout'a, forme de prostitution? comment peut on pratiquer la taqqiya alors que le mensonge est interdit?



L'histoire de Mou'awiyya n'est qu'un pretexte.


PS : le prophète (asws) à dit : n'insultez pas mes coppagnons, car même si vous faisiez l'équivalent du mont Ouhoud en aumones, vous n'atteindriez pas leur niveau!

Je tiens juste à rappeler que slon les shittes, al Fahcha désigne Abou Bakr (raa), al mounkar désigne Ibn Al Khattab (raa) et al baghi désine Ibn 'affan (raa).
Ils disent aussi que les Califes sont des mécréants. Allah Mousta'an!
R
18 mars 2004 23:31
salamou 'alaikoum

l'islam est une religion de toleranse,

mais je vois que certains musulmans ne tolèrent mème pas leurs propres minauritès.

qu'allah nous èclair.

wa asalam
m
19 mars 2004 04:44
Tout ce que je peux ajouter a ce sujet, c'est que j'etait suni, que j'ai rencontre des chi3aa et je les trouve tres religieux, tres respectieux des companions du prophete saaws. Ils disent que Ali raa etait plus competent que Abu bakr raa ou Omar raa ou Othman raa d'un point de vue connaissances et gouvernance et non pas d'un point de vue religieuse.

Il n'aiment pas Yazid car il a tue Hussain raa . Ce qui semble bien etre la realite d'un point de vue historique.

Franchement, je trouve que ne pas aimer le tueur du petit fils du prophet saaws est une qualite.

3ashoura pour moi c'est tout d'abord le jeune comme prescrit par le prophet saaws, c'est aussi se rappeler de Moise peace be upon him et ses scarifices avec le peuple d'Israel et c'est aussi etre triste pour le massacre de Imam hussain raa.

C'est vrai qu'ils y a des sectes egares des deux cotes mais InshaAllah un jour la difference n'existera pas entre la majorite des sunnis et la majorite des chi3aa car nos differences sont d'ordre politique.
F
19 mars 2004 06:22
Bismillah

As-Salamou 'alaikoum

Voici l'adresse d'un site très important au sujet des Rafidah! (en arabe)

[www.albrhan.com]

Et en voici un autre très intéressant et informatif contenant des fichiers audion et vidéo qui sont très instructif sur la réalité des Rafidah et de leur croyances!

[www.alserdaab.com]

áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
20 mars 2004 04:56
Salah-din


qui a fait de mou3aoui le premier roi des musulmans?

le prophete?

et parle nous de lui, de son pere et de sa famille.

f
19 mars 2009 23:53
asalamo 3alaykom
bon je suis une fille qui vit en france maisje suis né au maroc franchement avant je connaissait pas la difference entre les deux souni et chi3i mais bn quand je suis venu ici en france j'ai rencontré une copine a moi qui est chi3iya elle est bien avec moi elle et son mari en fait c eux qui m'ont expliqué la differene entre les deux mais le probleme c'est que j'ai cherché dans des sites et franchement j'étais trooopp chocé et aussi j'ai eu vraiment peu des chiite d'ailleur les articles que j'ai lu le montre donc svp est ce que c'est vrais qu'on doit pas cotoyé les chiites parceque ils diset des choses ki amene au chirk ou bien c'est juste une difference d'opinion entre souni et chiite et que on est tous des musulman cad un seul dien et un seul prophete sayodouna mohemmed (ass) ou bien y a-t -il des messages sous la table ?? svvvp j'ai vraiment envi de savoir la verité. c'est une question de vie ou de mort svp
merci
a
21 mars 2009 23:02
Citation
fatzooo a écrit:
asalamo 3alaykom
bon je suis une fille qui vit en france maisje suis né au maroc franchement avant je connaissait pas la difference entre les deux souni et chi3i mais bn quand je suis venu ici en france j'ai rencontré une copine a moi qui est chi3iya elle est bien avec moi elle et son mari en fait c eux qui m'ont expliqué la differene entre les deux mais le probleme c'est que j'ai cherché dans des sites et franchement j'étais trooopp chocé et aussi j'ai eu vraiment peu des chiite d'ailleur les articles que j'ai lu le montre donc svp est ce que c'est vrais qu'on doit pas cotoyé les chiites parceque ils diset des choses ki amene au chirk ou bien c'est juste une difference d'opinion entre souni et chiite et que on est tous des musulman cad un seul dien et un seul prophete sayodouna mohemmed (ass) ou bien y a-t -il des messages sous la table ?? svvvp j'ai vraiment envi de savoir la verité. c'est une question de vie ou de mort svp
merci

slt frère
effectivement il ya une grande différence entre la sunnite et la chiites
et même dans les fondement d islam

les chiites pretendent que la wilaya est lune des bases de la croyance et un moyen qui détermine le destin vers l enfer ou paradis

aussi que la sunna selon eux est ce qu ils ont décidé ou ont dis les 12 imams
qui sont a l abri des erreurs ..

comme ils considèrent aussi que assahaba qui ont reste sur l islme ne sont que 3 ou 7 personnes sinon le reste devenu tous des mécréant ..

-honorer et vanter celui qui tuer omar
- la bénédiction de abou bakr et omar .

-prétendre que le coran est falsifie..

c est un long sujet .. et la je vx juste mettre cette petit question qui effondre la doctrine de chiites

supposons que le prophète mohamed(la paix sur lui) a recommander al wilaya a ali

et que abu bakr et omar l ont forcement pris sans droit..pq ali ne s est pas deplace vers d autre lieu ou il pourrai applique l ordre de deiu
pq il a jamais réclamer ce droit si le coran lui a granit (selon eux)

et pq il a attendu plusieurs année pour avoir al wilaya ..
a
22 mars 2009 11:27
pardon je me suis trompée pour le poste de ma réponse

fatzoo

méfie toi de ces gens
les chiites sont connu pour frauder des histoires ..et ces gens la ont accusée
l épouse de prophète aicha de fornication même si le coran la acquitter

ceux qui ont tuée hussien c est eux meme avec la reconnaissance de leur propre livres

voila je m excuse je trouve pas la traduction pour ceci

فقد قال السيد محسن الأمين " بايع الحسين عشرون ألفاً من أهل العراق ، غدروا به وخرجوا عليه وبيعته في أعناقهم وقتلوه " { أعيان الشيعة 34:1 }.

وكانو تعساً الحسين يناديهم قبل أن يقتلوه : " ألم تكتبوا إلي أن قد أينعت الثمار ، و أنما تقدم على جند مجندة؟ تباً لكم أيها الجماعة حين على استصرختمو& amp;#1606;ا والهين ، فشحذتم علينا سيفاً كان بأيدينا ، وحششتم ناراً أضرمناها على عدوكم وعدونا ، فأصبحتم ألباً أوليائكم و سحقاً ، و يداً على أعدائكم . استسرعتم إلى بيعتنا كطيرة الذباب ، و تهافتم إلينا كتهافت الفراش ثم نقضتموها سفهاً ، بعداً لطواغيت هذه الأمة " { الاحتجاج للطبرسي }.
s
23 mars 2009 12:39
Citation
Salah-din a écrit:
Assalamu 'Alaykûm

1/ Concernant, les shi'as bcp se limitent à résumer leurs différences avec les sunnites sur le simple fait qu'ils aient suivis Ali (ra) après la mort du prophète (asws).

Or c'est totalement faux! Les shiites sont des innovateurs et des associateurs pour la plupart. d'autres sont carrément des mécréants pures et durs :
-Ils prient les tombes, ce qui a été formellement interdit par le prophète asws
-Ils commemorent des fêtes qui ni le prophète ni les compagnons n'ont autorisés.
-Ils insultent la plupart des meilleurs compagnons (a l'éxception de Salman Al Farissi, Ali et deux autres).

-Ils insultent et detestent particulierement les 3 Califes orthodoxes qu'Allah leur fasse Misericorde.

-Ils pensent que leurs 12 Imams sont des saints, qu'ils sont du même niveaux que le prophète (asws), qu'ils connaissent le passé et le futur, qu'ils connaissent le nombre de grains de sables et de gouttes de pluie et qui ne meurent que de leur volonté.

- Certains chiites pensent que l'Ange Gabriel (as) s'est trompé et qu'il aurait dû révéler le Coran à Ali et non à Muhammad.

-Certains pensent que Ali (raa) va revenir à la fin des temps.

-Certaines sectes shiites légitiment le massacre de sunnites.


La liste des follies shiites est très longue. mais je m'arrête là, cela suffit. mais je rappel une chose : il ne suffit pas de dire "La Illaha il Allah". il faut aussi l'appliquer. Or, penser que les 12 imams shiites connaissent le ghayb (ce qui n'est connu que d'Allah) est une négation de La Ilaha Ila Allah.

Invoquer les morts est interdit pour les Musulmans. Or, les shiites le font.

2/ Concernat Achoura :

- pour les shiites c'est en effet un jour de deuil commemorant la mort de Hussein (raa). Ils se flagelent donc jusqu'a la mort parfois. C'est de la folie, si le prophèe (asws) voyait ca...

-Pour les sunnites, c'est totalement différent : Un jour, le prophète asws est partie dans une ville (je ne sais plus si c'etait Medine ou La Mecque, je raconte de mémoire) et il y'a rencontré une tribut Juive. Les Juifs jeunaient ce jour là et le prophète leur demanda la raison de ce jeune. Les Juif répondirent que c'etait pour fêter la sortie des Enfants d'Israel d'Egypte sous le joug de pharaon en compagnie de Moussa (as).

Le prophète décida donc que les musulmans jeuneraient eux aussi, mais un jour avant Achoura, un jour pendant et un jour après, afin de se démarquer des Juifs.

Je suis désolé, je raconte l'histoire de tête mais je crois que c'est cela.

Quant à la coincidence avec la mort de Hussein, je ne saurais te dire si ce n'est qu'une simple coincidence.


Wa salamu 'Alaykûm

salam alaycoum

en parlant des insultes des compagnons il déteste surtout Aboubakr esadiq qu'Allah l'agréer, le prophéte que la paix et le salut soit sur lui a dit que la deuxiéme personne qui entrera au paradis sera Aboubakr Asadiq qu'Allah l'agréer

voici une petite vidéo d'un Ayatollah chiite qui fait un dars sur les compagnons

Censored

[www.dailymotion.com]
[b][i][u][center][color=#9966FF] LA CREATION D’UNE FEMME[/color][/center][/u][/i][/b][b][i][center][color=#FF00CC] La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé. [/color][/center][/i][/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook