Citation
Yabildi9 a écrit:
Ça m'a fait mal de lire ces atrocités
Al hamdoulilah, qu'Allah récompense le frèredogan
Il a réfuté dans toute ses ambiguïtés qu'il peut jeter dans le cœur de certains
Et ça montre la réalité de ce forum...
Citation
Poufpafpif a écrit:
Wouaaaah, tu as écris quasiment ce que je penses et comment je vois la religion.![]()
Du coup, lorsque tu dis que tu n'adhère à aucune opinion aveuglement (ce qui soit dit en passant t'honore), quelle est ta démarche devant une opignon, je parle surtout devant une opinion concernant la religion, devant une information qui t'ai révélé. En quoi consiste tes recherche ms ?
PS: Pour aller encore plus dans ton sens lorsque tu parles de recherche, j'ai e'vie de rappelér à tous que plus d'une fois dans le Coran Allâh (swt) finit ses versets par "Ne raisonnée vous donc pas ?"
On a l'impression de nos jour que réfléchir, être critique devant une parole, surtout si elle vient d'un savant c'est haram, il ne faut pas réfléchir, il faut accepter sans vérifier.
Citation
myami a écrit:
Alors pour mes opinions, c'est simple je sais que je ne sais pas. C'est ma base. Et je ne cherche pas à avoir des opinions sur des choses qui ne me touchent pas.
Si quelqu'un est convaincu qu'il ne faut pas s 'épiler les sourcils ou ne pas mettre du vernis , soit , du moment que la personne est à l'aise et cohérente.
Ces sujets déjà ne m’intéressent pas et je ne crois absolument pas que Dieu avec sa grandeur s’intéresse à ça.
Les sujets importants sont généralement claires et j'admets ne pas tout comprendre non plus et ça ne me dérange pas.
Quand je lis le coran et que je ne comprends pas tout, il m'arrive d'écouter des tafsir mais sans les prendre pour la vérité absolu. Ça me cultive sur l'opinion d'un autre humain mais la vérité suprême, on ne la connaîtra pas ici bas (que ce soit sur la religion ou sur tout autre sujet, on n' a que des visions de la réalité. C'est perturbant à accepter). Donc je ne me casse pas les neurones avec ça.
Pour moi la religion c'est un moyen de vénérer le créateur, un rappel pour aider son prochain , d'apaiser son âme face aux questions existentielles et de chercher la paix intérieur. Je ne creuse pas trop tous les sujets car je suis bien à la surface
Citation
Poufpafpif a écrit:
J'ai prit plaisir à te lire.... J'aime bcp lire les converti.... Vous avez tellement de mérite, plus ouvert..... Moi même je me considère comme pas assez ouvert, j'ai peur de contrarier Dieu en allant voir ce qu'il se passe ailleur.... Tout en sachant que ça ne peut que m'aider, que Allâh me guidera de toute façon.... Je le sais mais j'ai un blocage.... Et ça me frustre.
Enfin bref ? ton témoignage est un délice, merci
Citation
Citruss a écrit:
Ton blocage vient peut-être de ton éducation.
Mes parents ont été athées, mais à chaque fois que je me posais une question sur Dieu pour tel ou tel domaine, ils me répondaient dans le style "les chrétiens disent que ..." ou "je pense que ... " Dans la Bible il est écrit que ..." ou encore "j'ai entendu une émission qui disait que ..."
ça m'a permis de piocher un peu partout et de chercher Dieu où je voulais.
J'ai vraiment suivi mon propre ressenti.
Ceux qui sont nés dans des familles croyantes (et y'a pas que les musulmans) sortent souvent des choses qui ont été dites dans leur propre famille. Et pour le peu qu'on leur a dit "attention, c'est nous qu'il faut écouter, les autres se trompent", on a du mal à aller voir ailleurs.
Alors ce n'est pas forcément une mauvaise chose non plus. Que tu te cantonnes à l'islam seul, sans te polluer de christianisme ou d'autres courants, c'est aussi une façon de te rapprocher de Dieu, mais c'est de Dieu dont tu dois te rapprocher. Pas d'une école de jurisprudence ou d'un savant en particulier ou je ne sais qui d'autres ... Mais de Dieu. Des savants ou autres peuvent être des supports pour conforter tes propres ressentis, mais faut que tu suives ces ressentis là quand même.
Faut aller là où ça nous fait du sens.
Certains diront que c'est suivre ses passions. Non. Moi je dis que c'est écouter son âme, sa petite voix intérieure, sa conscience ... oserai-je dire Dieu lui même.
Certains disent que tous les chemins mènent à Rome.
Non ... Tous les chemins mènent à Dieu. En tout cas, si c'est Dieu qu'on veut trouver au bout ...
Citation
Poufpafpif a écrit:
Tu parles avec sagesse et humblement![]()
Merci pour tes réponses
Citation
Poufpafpif a écrit:
J'avoue que je ne m'attendais pas à cette réponse ^^
Du coup, quelle est ta position vis à vis de l'islam ? Es tu musulman ?
Citation
ZombieLaMouche a écrit:
Alikoum Salam ya ayouha Nass (j'aime bien cette phrase, je peux te la copier ? ?)
Daccodacc ^^ je te tiendrai au courant, mais pour cela il faut que tu fasses un pacte avec yabiladi. Il faut que dans 1 an tu sois encore là pour avoir les retours, car la quête spirituel ne se fait pas en quelques jours.
Ton post tombe bien car je suis moi même entrain de faire ma quête spirituelle comme tu aimes si bien dire. Et ce grâce à une merveilleuse personne que j'ai rencontré et que je n'oublierai jamais. D'ailleurs j'irai revoir cette personne même si ça sera dans un an, ça sera mon passage obligé (une tradition) , et même si cette personne se marie entre temps, je m'en fiche j'irai la voir amicalement ?
Qu'allah nous guide vers la bonne voie, vers la voie de ce qui pourront entrer au paradis. Amin.
Citation
Poufpafpif a écrit:
Je comprends ce que tu veux dire.
Pour ma part, je crois fermement que l'islam n'est pas sunnite, ni chiite, ni autres école musulmane.... Elle est un mélange de toutes ces écoles.... Il faut toutes s'y intéresser, les découvrir. Prendre ce qu'elles font qui nous rapproche de Dieu et délaisser ce qui nous en éloigne.
Allahou a3lam.
En tout cas, ce dont je suis sûre c'est qu'Allah récompensera ceux qui agissent en leur âme et conscience dans la volonté de le satisfaire peu importe leur religion... Ce qui compte c'est ce qu'il y a dans nos cœurs, dans notre volonté.
Citation
myami a écrit:
Oh merci![]()
Y a une phrase à toi qui m'a marqué , le fait que tu n'oses pas voir ce que disent les autres religions.
J'ai découvert certaines choses par hasard qui sont assez déstabilisantes par rapport à ce qu'on nous a appris à l'école sur les non musulmans.
C'est de là d'où j'ai décidé de rester à la surface et ne pas creuser ...un choix lâche peut être mais qui me convient. J'ai fait le choix de mon bien-être mental et émotionnel VS la quête de "LA" vérité
Citation
Padchance a écrit:
Non je ne le suis plus... mais paradoxalement je n'ai jamais autant étudié l'islam depuis que je l'ai quitté...
En matière d'islam y a beaucoup de monteurs et de manipulateurs, dans un sens comme dans l'autre. Le plus important pour toi, ce n'est ni ce que j'en pense moi, ni ce qu'en pense ceux qui m'insultent, mais le plus important est que tu puisses accéder directement aux sources et les vérifier toi même.
Pose toi la question:
- les oulémas, mouftis et compagnie, ils se basent sur quoi pour dire ce qu'ils disent ?
- ceux qui écrivent sur le prophète et ses compagnons ils se basent sur quoi pour l'écrire ?
- les islamologues se basent sur quoi pour faire leurs recherches ?
La base: le coran + Tafasirs + les 6 livres de hadiths avec ceux des 4 écoles + sirah..
Une fois que tu as appris à lire ses sources, tu es en mesure d'exiger les références de n'importe qu'elle affirmation sur l'islam et aller vérifier sa véracité...
Si tu es arabophone, tu peux les avoir gratuitement sur internet au format PDF sur archive.org
Citation
Citruss a écrit:
Alors si c'est comme ça que tu vois les choses, avances en fonction de ça. Fais tes recherches, ici ou là.
Dieu sait ce que tu as en toi, tes croyances, tes ressentis, il les connaît mieux que toi et si tu veux être guidé, il te guidera ... en fonction de ce que tu crois savoir.
Dieu s'adapte, j'en suis certaine.
Tu sais, sur le forum, y'en a qui ne jurent que par les hadiths ou tels savants, ou tel courant, je suis rarement d'accord avec eux, c'est pas ma façon de concevoir les choses. Mais sans doute que s'ils cherchent Dieu ainsi, Dieu leur montrera les versets et les hadiths, les passages dans les livres de certains savants qui leur permettront de Le rejoindre tôt ou tard.
Je vais même aller plus loin, certains sont en prison pour avoir tenté de ou réussi à commettre des attentats. Pendant qu'ils sont en prison, ils ont peut-être accès à des livres religieux, ou des gens viennent leur rendre visite, ou alors ils se retrouvent seuls avec leur conscience. S'ils ont fait ça pour trouver Dieu, sans doute qu'ils finiront par Le trouver malgré tout. Dieu les guidera en fonction de ce qu'ils sont, de ce qu'ils croient.
Faut juste accepter d'être guidé pour que Dieu guide. ça, j'en suis certaine. Dieu guide en fonction de ce que tu as dans le coeur. Même si tu fais des conneries (et même des grosses) en route. Il se sert même de tes pêchés pour te faire avancer.
Dieu ne te lâche jamais, quelles que soient tes convictions. Mais c'est lui que tu dois trouver.
Si l'argent t'intéresse plus que Dieu, si l'amour t'intéresse plus que Lui, si .... faut faire ses choix, mais pour LE trouver, LUI.
Citation
myami a écrit:
W alikoum Salam![]()
Okey je donne mon avis MAIS je ne veux pas d'opinion sur mon opinion, je m'en passe très bien. MerciMais votre opinion sur votre vécu m’intéresse.
Niveau éducation, j'ai quand même baigné dans une certaine dualité(parents croyant et non croyant) . je crois que ça m'a rendu plus tolérante comparé à ceux dans l'éducation était plutôt 100%religieuse ou 100% athé.
Avec la maturité et mon expérience de vie, je me définis autant que monothéiste, ça pour moi ça coule de source et je ne pense pas que je changerais d'avis dessus. Mais j'ai beaucoup de mal avec certaines interprétations religieuses des textes.
Je n'adhère à aucune opinion aveuglément et je trouve que la religion c'est principalement du bon sens. Je trouve aussi que bcp de gens religieux ont trop de certitudes , exemple : il ira en enfer il ne fait pas ceci ou il fait cela.
Je trouve ça fou de parler au nom de Dieu, encore pire sans réellement faire de recherche. Je trouve aussi qu'ils n' ont pas une opinion pas très haute de Dieu et ne croient pas suffisamment en sa Clémence (avec mes respects), alors que presque toutes les sourat commencent par "au nom du clément miséricordieux", pour les musulmans en tous cas .
Pour moi la spiritualité a de grandes lignes certes mais reste très personnelle.
Voilà
Citation
Poufpafpif a écrit:
Wouaaaah, tu as écris quasiment ce que je penses et comment je vois la religion.![]()
Du coup, lorsque tu dis que tu n'adhère à aucune opinion aveuglement (ce qui soit dit en passant t'honore), quelle est ta démarche devant une opignon, je parle surtout devant une opinion concernant la religion, devant une information qui t'ai révélé. En quoi consiste tes recherche ms ?
PS: Pour aller encore plus dans ton sens lorsque tu parles de recherche, j'ai e'vie de rappelér à tous que plus d'une fois dans le Coran Allâh (swt) finit ses versets par "Ne raisonnée vous donc pas ?"
On a l'impression de nos jour que réfléchir, être critique devant une parole, surtout si elle vient d'un savant c'est haram, il ne faut pas réfléchir, il faut accepter sans vérifier.
Citation
Oumnia- a écrit:
Bonsoir~
Alors pour mon cas, il y'a eu événement traumatisant dans ma vie qui a fait que je me suis beaucoup rapprochée de l'islam
Pendant les 16 premières années de ma vie, j'ai beaucoup été dans le péché, Astaghfirullah je pense qu'à un moment je ne croyais plus en Allah.
J'ai commis énormément d'erreurs, si tu savais à quel point j'étais dans l'erreur...
Mes parents sont musulmans mais ne m'obligent à rien, je n'ai jamais subi de pression par rapport au fait de faire la prière etc... Ils ont été assez laxistes par rapport à ça et en plus mon entourage m'encourageait à laisser tomber l'islam. J'avais des amis qui m'influençaient beaucoup, et m'incitaient à faire de mauvaises choses avec eux. Ma faible foi à l'époque a fait que je les ai suivi.
Et puis l'été de mes 16 ans, j'ai traversé un grand traumatisme, un événement dont je n'aime pas vraiment parler
Depuis, SoubhanAllah je n'ai pas manqué une seule prière, j'apprends le coran, j'ai tout arrêté par rapport à mes pêchés, je me suis repentie et je pense sincèrement à porter le voile prochainement. C'est un changement vraiment drastique, j'ai l'impression de plus être la même personne. Mon mode de vie, mon comportement, mes habitudes, ma pensée .... Tout à radicalement changé, je suis devenue l'opposé de ce que j'étais
L'islam représente le fondement essentiel de ma vie, j'essaye de m'imprégner de toutes les valeurs qu'il véhicule.
C'est clairement devenu un mode de vie alors qu'avant, j'avais du mal à faire ne serais-ce qu'une seule prière
Je pourrais sincèrement pas voir ma vie autrement, et je considère que l'épreuve que j'ai traversé est une vraie bénédiction Alhamdulillah
Je me remercie Allah de m'avoir ouvert les yeux,
Citation
ZombieLaMouche a écrit:
Exactement, la dernière fois m'a sœur me parlait de boukhari, comme quoi si c'est boukhari qui a rapporté ça, c'est sûr c'est vrai ! Quand j'ai commencé à lui dire que cet homme n'a pas vécu à l'époque du prophète (200 ans après) et que peut être qu'il y a certaines erreurs, elle s'est énervée. Boukhari n'a pas la science infuse, est un homme avant tout, même si j'ai énormément de respect pour lui, d'ailleurs je respecte tout les gens qui ont voulu apprendre et comprendre la parole de dieu.
Citation
Poufpafpif a écrit:
Je vais bien aussi hamdoulilah.
Biensure que ta réponse est utile ?
Du coup pourrais tu me dire ce qui a changé dans ta vision de l'islam ? Quelles étaient tes pensées avant ? Et maintenant ?
Citation
Poufpafpif a écrit:
InshaAllah je serais encore là dans un an ?
Je lirais ta progression avec plaisir jeune moumouche ^^
Oui biensure tu peux copier mon Salam de l'amouuuuur (vilaine copieuse ^^).
PS: cette personne en a de la chance dis donc ^^
PS 2: je copierai probablement ton d'accodacc ^^ a mon tour ?