Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quitter ma voie soufi
15 octobre 2022 18:48
je connais pas grand chose mais une que j aime par dessus tous c est notre liberté de conscience chacun est donc libre de choisir sa voie
T
15 octobre 2022 18:50
Salam,
Tout d'abord il faut s'arrêter sur la définition au sens français du terme mysticisme :

1) Croyances et pratiques se donnant pour objet une union intime de l'homme et du principe de l'être (divinité, nature, idée…).
contemplation, extase, mystique

2) Croyance, doctrine philosophique faisant une part essentielle au sentiment, à l'intuition.

De pour même pour le terme Soufisme :
Le soufisme désigne les pratiques ésotériques et mystiques de l'Islam visant la « purification de l'âme » en vue de se « rapprocher » de Dieu. Il s'agit d'une voie d'élévation spirituelle, un chemin initiatique de transformation intérieure.

Les trois définitions ne correspondent pas à la conception musulmane en terme de hiérarchisation des concepts autour du principe de Vérité absolue.

Le premiere contredit le principe d'unicité excluant une union intime avec l’Être Suprême qui ne peut avoir d'égal.

La seconde repose sur le sentiment et non sur la raison et la certitude au lieu de l'intuition, comme sur l'impossibilité de se rapprocher de Dieu hors atteinte, au lieu de le vénérer simplement.

Enfin, le "soufisme" entendu au sens musulman, c'est cette aptitude à donner sens, au sens philosophique, du principe de Création comme d'une logique sous-jacente et reconnaître que l'ordre comme le chaos ne sont pas hasardeux, mais résultent d'une Logique qui nous échappe, de l'ordre du ghaib, d'un inconnu régit par des lois. "le koun fa ya koun"

En d'autres termes l'occident a instrumentalisé le soufisme pour des raisons de division et en vue de semer la discorde, mettant en avant une interprétation du discours de certains soufis, au gré de leur volonté tout en interprétant à leurs goûts leurs discours.

Les vrais soufis prennent appui sur les textes coraniques, s'autorisant à philosopher autour du socle fondamental de la foi que sont les textes coraniques quant à d'autres se prônant soufis du dimanche, se centrent plus sur la philosophie en s'autorisant toutes les dérives
.
Le rapport aux textes coraniques, référentiel de vérité dans la communauté musulmane permet de distinguer les "soufis" des uns des autres.

Citation
RoseRayonnante a écrit:
Le soufisme a été considéré d'abord comme le mysticisme de l'islam, faute de traduction occidentale, puis après compréhension de celui ci, le monde occidental a admis que le soufisme différait du mysticisme.


Tape mystique sur wikipédia.

Avant oui c'était mystique a l'époque rumi et Rabia.

J'ai été dans 2 voies rien de mystique même leur réponse sur la prière truc basique rien.
15 octobre 2022 18:57
Shalom

Tu fais ce que tu veux.
T
15 octobre 2022 19:05
Salam,
Dominique Talib n'est pas soufi, ni même mystique, à mon humble avis c'est un cyberactiviste manipulateur mêlant des rites exogènes à l'islam, une zen attitude bouddhiste, une identification au Créateur s.w.t et j'en passe des vertes et pas mûres.

Si tu es de la même paroisse ou de la même synagogue sioniste, je peux comprendre ton soutien.

Malheureusement Dominique Talib n'a rien d'un Soufi, car Sof évoque laine au sens arabo-musulman, telle celle qu'affichent certains pendue au rétroviseur d'un véhicule neuf. Cette laine qui filée en corde symbolise "habl eddine", la corde de la foi, celle difficile à rompre contrairement à un brin de laine isolé.

Bref, revoies tes arguments comme ta position.


Citation
RoseRayonnante a écrit:
Pour l'instant j'aime celle de citronnelle et dominique talib ?oui j'ecoute un maître indien mystique



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/10/22 20:46 par Testarudo.
15 octobre 2022 19:12
J'ai pas ton niveau d'intelligence c'est pour ça que je te comprends pas

Tu dois être une des femmes les plus intéressantes du monde c'est pour ça
Citation
RoseRayonnante a écrit:
Tu comprends rien ce que j'essaie d'expliquer l'islam a été modifier et éloigner totalement du mystique même Wikipedia le dis.
. Pas de mp d'hommes merci
D
15 octobre 2022 19:23
Bonjour Testarudo
Si tu as du mal à me cataloguer c'est parce que je suis d'un soufisme universel. Chez nous ont peut être soufi et en plus pratiquer la religion de son choix, ou aucune ...
Citation
Testarudo a écrit:
Salam,
Dominique Talib n'est pas soufi, ni même mystique, à mon humble avis c'est un cybveractiviste manipulateur mêlant des rites exogènes à l'islam, une zen attitude bouddhiste, une identification au Créateur s.w.s et j'en passe des vertes et pas mûres.

Si tu es de la même paroisse ou de la même synagogue sioniste, je peux comprendre ton soutien.

Malheureusement Dominique Talib n'a rien d'un Soufi, car Sof évoque laine au sens arabo-musulman, telle celle qu'affichent certains pendue au rétroviseur d'un véhicule neuf. Cette laine qui filée en corde symbolise "habl eddine", la corde de la foi, celle difficile à rompre comme un brin de laine isolé.

Bref, revoies tes arguments comme ta position.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
T
15 octobre 2022 20:52
Yes, c'est clair comme de l'eau de roche du fait que tu détournes le référentiel et les acceptions du terme Soufi, qui fait référence par définition à l'Islam.

Bref, revoies le sens de tes mots biaisés par une unique volonté qui n'est autre que de mêler des concepts qui n'ont aucun rapport entre eux : soufisme dans l'Islam versus aucune religion, faut oser le faire. Mais dans quel but ?
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Testarudo
Si tu as du mal à me cataloguer c'est parce que je suis d'un soufisme universel. Chez nous ont peut être soufi et en plus pratiquer la religion de son choix, ou aucune ...
R
15 octobre 2022 20:56
je viens de voir ton message je t'ai écris un post ailleurs pour toi:

[www.yabiladi.com]
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
J'ai pas ton niveau d'intelligence c'est pour ça que je te comprends pas

Tu dois être une des femmes les plus intéressantes du monde c'est pour ça
D
15 octobre 2022 21:03
A mon avis ne suis aucune voie soufi. Un vrai Cheikh Soufi va aider son disciple à soigner ses maladies du cœur, hors ce que je vois dans les voies soufi sur internet que de la danse, ça n'a rien à voir avec le soufisme.

Le soufisme c'est aller vers Allah en toute sincérité, et non juste pour avoir des expériences mystiques, les expériences mystiques c'est quelque-chose d'incroyable qui dépassent le cerveau mais ça ne doit pas être ton but. Ton but est de connaître Allah.

Si t'es sincère dans ton but, tu peux traverser ce chemin toute seule. Ce qu'il faut faire c'est le développement personnel, c'est à dire qu'il faut connaître ton ego et le combattre. Par exemple si t'a un mauvais comportement contraire au principes islamiques, tu dois comprendre la source de ce mauvais caractère puis soigner ton cœur.

Je te conseille de lire des livres de musulmans mystiques. Je suis entrain de lire: Revitalisation des sciences de la religion de Al ghazali ou il montre en détail l'islam (les pilliers et les maladies du cœur) , il fait une grosse introduction ou il explique qu'en suivant la sunna et en purifiant le coeur, le croyant a accès à des sciences directement d'Allah et il a des expériences mystiques.
C'est bien de lire les poèmes de Rumi et Ibn Ata Allah al-Iskandari, ça me plonge dans leurs mondes et chaque fois je comprend un nouveau sens.

Enfin le plus important c'est le Coran. C'est une guérison pour les cœurs.
D
15 octobre 2022 21:35
Pardon si ça te dérange mais c'est mon maître pir Hazrat qui quand il est venu en occident pour enseigner le soufisme à la demande de son maître a voulu que ce soit pour tous. C'est pour ça qu'il n'a pas enseigné le dogme de l'islam, juste le fond ...

Et je trouve en fin de compte qu'il a très bien fait - Parce que les occidentaux aussi doivent pouvoir connaître l'islam selon Ali Talib ...


Citation
Testarudo a écrit:
Yes, c'est clair comme de l'eau de roche du fait que tu détournes le référentiel et les acceptions du terme Soufi, qui fait référence par définition à l'Islam.

Bref, revoies le sens de tes mots biaisés par une unique volonté qui n'est autre que de mêler des concepts qui n'ont aucun rapport entre eux : soufisme dans l'Islam versus aucune religion, faut oser le faire. Mais dans quel but ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/10/22 21:56 par Dominique Talib.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
T
15 octobre 2022 22:02
Oui, c'est sans doute un problème de strabisme entre Soufisme et Soûlisme. Un maître picoleur à ses heures fumeuses de nirvana cannabique ?

Pourquoi une telle focalisation, alors qu'un soufisme attaché et conforme à ses racines existe, sans les dérives divergentes médiatisées : un soufisme en quête du Tawhid, du sens renforçant la foi, conforme à l'essence même de l'Islam ?
Citation
Dominique Talib a écrit:
Pardon si ça te dérange mais c'est mon maître pir Hazrat qui quand il est venu en occident pour enseigner le soufisme à la demande de son maître a voulu que ce soit pour tous. C'est pour ça qu'il n'a pas enseigné le dogme de l'islam, juste le fond ...

Et je trouve en fin de compte qu'il a très bien fait ...
R
15 octobre 2022 22:17
dans le soufisme y'a une grosse partie mystiques:

dévoilement
les visions
prodige/miracle
les signes
...
Et j'en passe.
Citation
Testarudo a écrit:
Oui, c'est sans doute un problème de strabisme entre Soufisme et Soûlisme. Un maître picoleur à ses heures fumeuses de nirvana cannabique ?

Pourquoi une telle focalisation, alors qu'un soufisme attaché et conforme à ses racines existe, sans les dérives divergentes médiatisées : un soufisme en quête du Tawhid, du sens renforçant la foi, conforme à l'essence même de l'Islam ?
D
15 octobre 2022 22:19
Oui je comprends ton interrogation, ce qu'il y a c'est que nous ne prions/méditons pas pour le même Dieu, nous on veut le connaître et vous juste Le servir. D'ailleurs vous souhaitez aller au paradis pour l'éternité, moi surtout pas. Je ne me vois pas faire la même chose tous les jours et pour toujours. - J'ai besoin de changement, d'évolution en permanence; c'est ça La Vie ...
Citation
Testarudo a écrit:
Oui, c'est sans doute un problème de strabisme entre Soufisme et Soûlisme. Un maître picoleur à ses heures fumeuses de nirvana cannabique ?

Pourquoi une telle focalisation, alors qu'un soufisme attaché et conforme à ses racines existe, sans les dérives divergentes médiatisées : un soufisme en quête du Tawhid, du sens renforçant la foi, conforme à l'essence même de l'Islam ?
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
T
15 octobre 2022 22:32
Salut,
Des affirmations sans goal, ni raisons, ni explication, ni portée ou contenu suspendues dans l'espace-temps de l'errance de l'esprit.

Qui ?, quoi ?, comment ?, pourquoi ? etc ..
Des questions sans réponses en écho à :

dévoilement
les visions
prodige/miracle
les signes ... etc.

Tu as encore un bon bout de chemin à parcourir pour y répondre :

Il y a des réponses réelles, tangibles, rationnelles, pragmatiques aux questions portant sur les termes que tu avances,comme d'autres symboliques ou propres apportées par des initiés s'inscrivant dans la logique sunnite musulmane.

Bon courage.
Citation
RoseRayonnante a écrit:
dans le soufisme y'a une grosse partie mystiques:

dévoilement
les visions
prodige/miracle
les signes
...
Et j'en passe.
T
15 octobre 2022 22:44
Pas étonnant de vouloir inciter à déroger aux obligations quotidiennes des prières, comme aux autres actes de foi, propres à entretenir la foi, la solidarité (charité, ramadan, etc ...).

Ta proposition de liberté a été évoquée il y a plus de quatorze siècle, tu es en retard de plusieurs trains sans succès déroutés.

On ne veut pas connaître, ni n'avons cette outrecuidance ou désinvolture impertinente, nous nous suffisons de la contemplation réfléchie de l'époustouflante Création, en restant humbles et terre à terre.

Citation
Dominique Talib a écrit:
Oui je comprends ton interrogation, ce qu'il y a c'est que nous ne prions/méditons pas pour le même Dieu, nous on veut le connaître et vous juste Le servir. D'ailleurs vous souhaitez aller au paradis pour l'éternité, moi surtout pas. Je ne me vois pas faire la même chose tous les jours et pour toujours. - J'ai besoin de changement, d'évolution en permanence; c'est ça La Vie ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/10/22 22:47 par Testarudo.
D
15 octobre 2022 22:54
- " inciter à déroger aux obligations "
Non j'ai dit qu'on pouvait être soufi et de la religion qu'on veut ...

- " On ne veut pas connaître, ni n'avons cette outrecuidance ... "
Nous on croit que c'est ce que Dieu nous demande, Le chercher pour Le re-trouver un jour ...

Mais on n'est pas pareil, ce n'est pas grave, si ?
Citation
Testarudo a écrit:
Pas étonnant de vouloir inciter à déroger aux obligations quotidiennes des prières, comme aux autres actes de foi, propres à entretenir la foi, la solidarité (charité, ramadan, etc ...).

Ta proposition de liberté a été évoquée il y a plus de quatorze siècle, tu es en retard de plusieurs trains sans succès déroutés.

On ne veut pas connaître, ni n'avons cette outrecuidance ou désinvolture impertinente, nous nous suffisons de la contemplation réfléchie de l'époustouflante Création, en restant humbles et terre à terre.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
T
15 octobre 2022 23:17
Lève tes yeux au ciel étoilé, tu n'y verras aucune fissure.
Observe les fourmis, les abeilles, les animaux microscopiques, les plantes, les montagnes (Erraouassis), le cycle des saisons, les pluies vivifiant le désert, l'eau, le fer, les minéraux, etc.

Que de rappels à l'observation, à la contemplation, à la méditation, à la réflexion, c'est largement suffisant pour nous.

Combien de traités de médecine sur un organe particulier ou une fonction, combien de documents portant sur les parties hard et soft du "Core" d'un système informatique ou télécom, combien de publications de labos en un seul jour, de quoi passer sa vie à lire, à découvrir la complexité ... Cela est largement suffisant pour ceux qui réfléchissent.

* Tu prônes l'exemple à suivre
* Tu peux croire ce que tu veux
* On est pareil, tu as bien deux yeux, deux oreilles, une bouche comme les trois singes, alors réveilles-toi et ne prends pas les autres pour des canards sauvages à gaver de désinformations. Un rappel car la mort nous rattrapera tous et rendrons des comptes pour nos actes.

Citation
Dominique Talib a écrit:
- " inciter à déroger aux obligations "
Non j'ai dit qu'on pouvait être soufi et de la religion qu'on veut ...

- " On ne veut pas connaître, ni n'avons cette outrecuidance ... "
Nous on croit que c'est ce que Dieu nous demande, Le chercher pour Le re-trouver un jour ...

Mais on n'est pas pareil, ce n'est pas grave, si ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/10/22 23:20 par Testarudo.
'
16 octobre 2022 01:45
Absence de violence ? Tu plaisantes j espère?

Es tu au courant de ce qui se passe au sein des confréries bouddhistes, notamment les violences exercées par les maître sur leurs disciples?

Et les évènements en Birmanie... Tu l'as omis...
Citation
JusteCjuste a écrit:
Rose, le Bouddhisme est une croyance très pacifique.
J’ai vu le comportement si humanitaire en Thaïlande, absence de violence totale.
Cette région du monde porte le nom de Pays de sourire, la paix se remarque sur leurs visages.
C’est le seul pays au monde où l’on voit jamais des policiers ni soldats, leur bonne éducation ne nécessite pas un contrôle. ??
'
16 octobre 2022 01:48
Alalal toi et tes références ptdr

Je comprends mieux tes positions.
Citation
Xavier33* a écrit:
D'après ma psychiatre ancienne c'est une secte.

Le problème du mysticisme est qu'il faut suivre un "Maître" et que s'il n'est pas bon, les dérives sectaires sont possibles.

je te suggère le livre "self islam' d'Abdennour Bidar

 
self islam 0

Abdennour Bidar a grandi en Auvergne entre une mère française convertie à l’islam et un grand-père communiste et athée. Dans ce récit très personnel, il raconte cet itinéraire de musulman atypique, sa double identité et sa double culture. Il explique comment, dans son parcours de jeune intellectuel, les deux univers de la philosophie occidentale et de la doctrine islamique se sont durement affrontés puis lentement conciliés. Comment, enfin, il a ressenti la nécessité de faire partager cette expérience de l’adhésion à un islam personnel que chaque individu doit pouvoir choisir en son âme et conscience, selon ses propres besoins et ses aspirations spirituelles, et non en fonction de lois, d’habitudes ou de coutumes.
X
16 octobre 2022 09:55
Votre religion pourrait être une vois spirituelle respectable, mais vous en avez fait un carcan qui infantilise et terrorise ses fidèles.
il faut :
- se soumettre
- obéir
- faire ceci
- ne pas faire cela
- ceci est obligatoire
- cela est interdit

et sinon gare à l'enfer. evil



Citation
SalomaWhat? a écrit:
Alalal toi et tes références ptdr

Je comprends mieux tes positions.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/10/22 11:42 par Xavier33*.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook