Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quittez le foyer parental et avoir son appartement avant de trouver son épouse...
15 février 2016 15:03
Salam,

Perso si j étais un homme de ton âge je l aurais fait. Tu apprendras à vivre seule et t occuper de ton foyer.

De plus quand tu trouveras madame tu auras déjà l appart inchallah.

Sinon tu restes chez papa et maman et tu économise un max pour acheté un appart inchallah
15 février 2016 15:49
Salam
Tout dépend de ta personnalité ,si vivre seul est agréable pour toi lance toi et que financièrement ça ne te dérange pas de dépenser ton argent dans un loyer ....fonce.( mais bon,l'argent pourrait etre investi dans un meilleur profit).

Mais dis toi bien que les parents ne sont pas éternels, profite bien d'eux.
Une fois marié , souvent les relations que tu as avec tes parents changeront .

Juste une question Pourquoi tu te poses cette question?
Tu crois que cela pourrait interférer avec le choix que devra faire "ta futur épouse"?
15 février 2016 18:44
c'est nul de vivre seul quand on y est pas obligé.
o
15 février 2016 21:11
Je pense que quand t'es disposé à prendre ton envol, fonce, on est des mecs profitons en grinning smiley


Citation
Nasri75 a écrit:
Salam les yabis,

C'est mon premier post après mon inscription qui doit commencer à dater maintenant.
Je n'ai fais jusque-là que de lire sans jamais réagir et les sujets sur ce forum sont tellement passionnants et il est toujours intéressant de voir les avis des uns et des autres smiling smiley

Jeune franco-marocain et musulman de bientôt 26 ans avec un emploi stable, je commence aujourd'hui à sérieusement penser au mariage.

Je n'ai pas encore trouver ma moitié mais je ne m'impatiente pas et ça arrivera un jour incha'ALLAH.

Je vis encore chez mes parents et me demande si je dois quitter le foyer parental car j'en ressens tout de même une forte envie pour plusieurs raisons que je pourrais détailler si vous le voulez.
Je précise que ce n'est pas dû à une contrainte ou autre et que je peux encore rester chez mes parents et il n'y a également aucun soucis vis à vis de mes parents et que je ne ferais de mal à personne même si ma mère a toujours du mal à entendre que son fils partira un jour smiling smiley


Mes questions sont les suivantes: Est-ce un bon choix de quitter le foyer parental avant le mariage sachant que je pourrais encore y rester un peu ? Est-ce conseillé d'attendre le mariage ou peu importe ?
Comment considérez-vous un jeune homme ayant déjà son appartement ?
Est-ce bien ? Est-ce mieux ? Dois-je encore attendre un peu pour le choisir et le meubler avec ma future épouse alors que je ne sais pas quand la rencontre aura lieu ?

Voila, évidemment pour beaucoup de mes amis non musulmans il n'y a même pas à se poser de questions et que j'ai même tardé à partir mais je tenais à avoir vos avis, vous membre de la communauté Yabi smiling smiley

Merci pour vos réponses smiling smiley
Baraka'ALLAH oufikoum !
M
15 février 2016 21:12
Je pense oui !!!!
M
15 février 2016 21:14
A titre d'information, certains parents pensent que quand les enfants ont leur autonomie financière bah il est tant de prendre son envol et ils n'ont absolument pas l'intention de les accueillir à la maison toute leur vie.
P
15 février 2016 21:44
Profites de tes parents tant que tu en a encore la chance.
k
15 février 2016 22:14
Fais ta vie si t'en as les moyens mais sans oublier tes parents.
O
15 février 2016 23:12
Salam d'abord j'aime cette maturité. Ensuite il y a des avantages et des inconvénients a partir de chez ses parents. Tu es un homme tu as le droit de le faire, non que tu vives seul ne sera pas mal vu en tout cas moi ça me dérangerait pas si c'était le cas de mon prétendant. Les avantages c'est que ce sera une preuve de ton indépendance ta capacité à te gérer seul la liberté et le nid déjà prêt en cas de mariage. Les avantages à rester chez tes parents prouveront a certaines ton sérieux, te permettra de profiter d'eux jusqu'au bout de ta vie célibataire, économiser des sous et comme tu l'as dit choisir et meubler un logement a deux lorsque tu auras rencontré ta moitié. A toi de voir. Mais si tu te sens bien chez tes parents, avec tes proches, alors reste car le changement sera dur, je te le dis en connaissance de cause lol
T
16 février 2016 00:15
Salam
Moi je te dirai de rester chez tes parents. Je ne vois pas l'intérêt de jeter l'argent par la fenêtre en payant un loyer quand ce meme argent pourrait servir à mettre bien tes parents ou/et à leur faire plaisir.

Personnellement, je ne comprends pas cette logique de dire qu'on devient plus responsable en vivant seul, on peut l'être tout autant en vivant chez ses parents.

Et Pr finir un prétendant qui vit seul, sans que cela n'ait été obligatoire (travail dans une autre ville, plus de place à la maison...), pour moi c'est limite rédhibitoire.
M
16 février 2016 00:26
Il y a donc que moi qui ait des parents comme les miens ? perplexe



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/02/16 18:18 par MeRiHam.
M
16 février 2016 06:40
L'immaturité n'a rien avoir avec le fait de rester chez ses parents. Tu peux être mâture et rester chez tes parents parce que tu t'y sens bien, parce que tu apprécies la vie de famille.
Citation
blackpanthere a écrit:
Il faut cesser d'être immature et de rester chez papa et maman.

Ya des jeunes hommes de 20 ans qui ont déjà leur appart et qu'il font leur vie tranquillement.

Tu commences trop à te prendre la tête pour sortir du cocon familiale.
b
16 février 2016 10:03
Non je ne suis pas du ts d'accord, le posteur doit prendre son envol et être mature ds sa tête pour se décrocher du cocon familial. Il faut cesser de dire "kil se sent bien", kil est bien avec ses parents " et j'en passe.
16 février 2016 14:07
Salam,

Vivre seul sur du long terme n'est pas aussi facile qu'on peut le croire. L'argent que tu mettras dans un loyer pour vivre seul pourra te servir pour aider tes proches et laisser une partie pour tes économies. Cela dit, il faut tout de même penser à ne pas devenir un tanguy ^_^
D
16 février 2016 15:00
Salam

Je suis un peu plus jeune que toi, j'ai tout testé. Avec les parents, en colocation, seul ...

Je te conseille de rester chez tes parents. Je vais te faire un rapide résumé avantages inconvénients des 2 situations


Avec les parents :

Avantages :

- Profite un peu de ta famille. Quand tu seras marié tu les verras encore, mais moins
- Tu peux économiser pour plus tard
- Toujours "de la vie" dans la maison

Inconvénients :

- Un peu moins de liberté ? (tu peux pas faire des soirées appart chez toi par exemple, te promener en caleçon grinning smiley, etc)

Seul :

Avantages :

- Un peu plus de liberté (t'invites qui tu veux quand tu veux)
- Tu apprends à te débrouiller seul

Inconvénients :

- Ça coûte cher pour pas grand chose
- Parfois ce sera mort chez toi, faut l'expérimenter pour comprendre, même si là tu te dis "non c'est cool un peu de calme y'a trop de monde chez moi etc" ça va te faire tout drôle


A noter que "tu apprends à te débrouiller seul" tu peux très bien commencer ça chez toi. C'est sûr qu'en vivant seul t'es obligé de mettre la main à la pâte si tu veux pas mourir de faim par exemple alors que chez toi y'a maman (ou une gentille soeur) pour te sauver la mise tongue sticking out smiley

Bref pour résumer le peu de liberté que tu auras en plus ne justifie absolument pas tous les inconvénients induits par la vie en solo. Tu restes encore assez jeune, si t'avais 35 ans je t'aurais dit pars mais là bon franchement reste ... winking smiley
T
16 février 2016 15:12
N'importe quoi faut arrêter de croire que quand on est chez ses parents les factures sont payés par papa/maman et qu'on met juste les pieds sous la table. C'est quoi cette légende urbaine !

Ya des filles qui font dès le collège Le repas familial et des garçons qui payent le loyer de leurs parents depuis leurs 18 ans !!!

C pas parce que vous vous foutez rien chez vos parents que c le cas de tous.
Citation
blackpanthere a écrit:
Non je ne suis pas du ts d'accord, le posteur doit prendre son envol et être mature ds sa tête pour se décrocher du cocon familial. Il faut cesser de dire "kil se sent bien", kil est bien avec ses parents " et j'en passe.
16 février 2016 19:24
je comprends pas pourquoi on pense qu'un garçon doit fuir le cocon familial pour grandir....

quand on vit chez les parents, c'est aussi se responsabiliser. Les aider dans les paperasses, payer les factures si on peut, faire les courses, gérer les RDV médicaux, les déposer , gérer les ptits frères et soeurs, filer des coups de mains dans les travaux ....j'sais pas mais on glande pas chez les parents ( enfin pour certains). je suis surprise de lire des gens qui pense qu'un homme pas encore marié vivant chez les parents c'est un tanguy immature.
T
16 février 2016 20:03
C'est clair pour la paperasse surtout que ya des parents qui sont issus de la première génération (cest le cas des miens) qui ne savent ni lire ni écrire donc dès le collège tu es responsabiliser pour tout ce qui est factures, courriers et démarches administratives.

Pareil Pr les rendez vous médicaux, certains parlent mal le francais et n'ont pas le permis donc faut poser des jours de congés Pr les accompagner etc.

S'occuper de soi ou d'un couple c tellement simple comparer à une famille entière!
Perso mes freres et soeurs depuis qu'ils sont mariés c les vacances à côté de ce qu'ils avaient à gérer dans la maison familiale.


Citation
Dame pipi® a écrit:
je comprends pas pourquoi on pense qu'un garçon doit fuir le cocon familial pour grandir....

quand on vit chez les parents, c'est aussi se responsabiliser. Les aider dans les paperasses, payer les factures si on peut, faire les courses, gérer les RDV médicaux, les déposer , gérer les ptits frères et soeurs, filer des coups de mains dans les travaux ....j'sais pas mais on glande pas chez les parents ( enfin pour certains). je suis surprise de lire des gens qui pense qu'un homme pas encore marié vivant chez les parents c'est un tanguy immature.
b
16 février 2016 20:39
Tu parles à qui la?
16 février 2016 20:46
Vivre seul des fois c'est vraiment naze. Juste toi et le silence
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook