Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quizz Islam
L
7 décembre 2011 19:56
Citation
pouliOzoulives a écrit:
lol LIB mais non dis pas ça.

Le jour du jugement durera 50 milles an mais pour les mécréants il paraitra long trés long..alors que pour les pieux ils ne ressentiront pas la même chose, pour eux c'est comme s'il aura duré quelques heures.

perplexe

thumbs up

Sourate Al Ma3arij(70) par exemple, les sept premier versets.

A ton tour Welcome
A
7 décembre 2011 20:05
Salam

BarakaAllah o fik LIB, je n'avais pas les versets Oups

Question : A quel age le Prophète salaAllah ali wa salam a reçu la première révélation, à quel age est Il (SWS) est mort et combien d'années a durée sa mission ?

à vous Welcome

ps : pour la validation ça sera demain matin inchaAllah confused smiley ça va, je ne suis pas hors la loi grinning smiley

A demain inchaAllah mes frères et soeurs In love
Sourate 82
p
7 décembre 2011 21:59
Salam 'alikoum


Age première révélation : 25 ans
age à sa mort : 63 ans
durée révélation : 23 ans

a demain incha Allah pour la correction..

bonne nuit

salam 'alikoum.
d
7 décembre 2011 22:57
Citation
pouliOzoulives a écrit:
Salam

BarakaAllah o fik LIB, je n'avais pas les versets Oups

Question : A quel age le Prophète salaAllah ali wa salam a reçu la première révélation, à quel age est Il (SWS) est mort et combien d'années a durée sa mission ?

à vous Welcome

ps : pour la validation ça sera demain matin inchaAllah confused smiley ça va, je ne suis pas hors la loi grinning smiley

A demain inchaAllah mes frères et soeurs In love

Toujours aussi fidèle a ton post pouliOzoulives ma shaa Allah ma soeurwinking smiley
A
8 décembre 2011 08:41
Salam aleykoum

Paraziite, je suis d'accord pour la durée de la mission et pour l'age de sa mort thumbs up par contre l'age de la première révélation n'est pas exact...on peut le calculer avec les 2 données précédentes Welcome

Depassage- barakaAllah o fik oukhty, j'aime ce post et les participants, ils sont tous excellents mashaAllah, on apprend beaucoup sur notre belle religion et ça nous fait également des rappels !!!

ps : tu seras toujours la bienvenue si tu veux participer winking smiley
Sourate 82
p
8 décembre 2011 10:10
Salam 'alikoum,


Effectivement, j'ai dis nimporte quoi lol

Il salallahu 'alayhi wa salam a eu sa première révélation à 40 ans.
A
8 décembre 2011 10:24
Salam aleykoum

lol paraziite grinning smiley

Oui c'est ça, à toi ma soeur Welcome
Sourate 82
p
8 décembre 2011 10:34
Question :

Comment s'appelle le vizir de Pharaon?
A
8 décembre 2011 10:47
Salam

Il s'appellait Hamam, il a été noyé en même temps que le pharaon.
Sourate 82
p
8 décembre 2011 11:11
Oui, bonne réponse =)
A
8 décembre 2011 11:22
Salam

Question : Dites moi tout ce que vous savez sur le pont Sirat, qu'est ce que c'est, où est il, sa description, à quoi sert il,...?

Welcome
Sourate 82
L
10 décembre 2011 21:40
Citation
pouliOzoulives a écrit:
Salam

Question : Dites moi tout ce que vous savez sur le pont Sirat, qu'est ce que c'est, où est il, sa description, à quoi sert il,...?

Welcome

Salamo 3alaykom,

c'est une sorte de voie qu'on devra traverser lors du jour du jugement, plus fine qu'un cheveu, plus tranchante qu'une épée. La traverser est synonyme d'entrée au paradis(wa llaho a3lam). Plus tu as de mauvaises actions, moins la traversée est facile.

C'est tout ce dont je me souviens.

Ps: tu as regardé le match face au Gabon? grinning smiley
m
11 décembre 2011 07:26
Salam alikoum !

Je viens complete la reponse de LIB.
Le Pont As-Sirât est un pont installée au-dessus de l’Enfer. Tous les humains du premier jusqu’au dernier devra tenter de le traverser. Le passage se fera selon la qualité des actions d'ici bas : certain le traverseront tel un éclair, d’autres comme un vent soufflant très fort, d’autres à la vitesse d’un cheval, d’autres en marchant rapidement, d’autres en se traînant sur les genoux, d’autres en rampant et d’autres tomberont carrément dans le feu.
'Un savant a dit : " Si tu veux parler a Dieu, fais ta prière. Si tu veux que Dieu te parle, lis le Coran"'
A
12 décembre 2011 12:26
Salam aleykoum

Bonne réponse LIB et marelibia thumbs up à vous deux vous avez donner la bonne réponse, comme LIB a répondu en premier c'est à toi de poser une question mais si tu veux donner ta place à marelibia si poussible Welcome

LIB oui j'ai vu le match Ill dommage j'y ai cru après le premier but mais bon Heu

ps : paraziite a supprimé son profil, je viens de voir ça sad smiley ma soeur si tu nous lis sache que tu nous manqueras, bonne continuation ma soeur et surtout ne change pas thumbs up yawning smiley
Sourate 82
k
14 décembre 2011 01:47
Citation
marelibia a écrit:
Salam alikoum !

Je viens complete la reponse de LIB.
Le Pont As-Sirât est un pont installée au-dessus de l’Enfer. Tous les humains du premier jusqu’au dernier devra tenter de le traverser. Le passage se fera selon la qualité des actions d'ici bas : certain le traverseront tel un éclair, d’autres comme un vent soufflant très fort, d’autres à la vitesse d’un cheval, d’autres en marchant rapidement, d’autres en se traînant sur les genoux, d’autres en rampant et d’autres tomberont carrément dans le feu.
salam

si je me trompe pas seuls les musulmans traverseront ce pont
[b][i][color=#FF0000]On passe une partie de sa vie a apprendre a parler, et on n'oublie l'autre partie a se taire[/color][/i][/b]
A
14 décembre 2011 08:30
Salam aleykoum

ghost! (ça fesait longtemps), je pense que marelibia avait raison wa Allah o 3llem.

Le prophète-sws- nous a informé qu’il sera le premier à franchir le pont, il a dit dans un hadith authentique « Puis le pont sera établis au dessus de l’enfer et je serai le premier, moi et ma communauté à le traverser ».

Donc toutes les communautés traverseront ce pont et nous seront les premiers à le traverser car nous seront les premiers à être juger.

ps : rien que le fait d'en parler ça fait peur Ill
Sourate 82
m
14 décembre 2011 13:43
Salam alikoum,

Je complète ma réponse par les hadith suivant:
Abu Sa'id al-Khudari a dit :
« J'ai entendu l'Envoyé d'Allah [salla'Allahou alayhi wa sallam] dire :
« On installera as-Sirat entre deux bords de la Géhenne sur des haies ressemblant à des charbons, puis les gens demanderont secours : il y aura celui qui sera sauvé et préservé du feu, celui qui sera griffé mais qui sera sauf, et celui qui sera jeté dans la Géhenne »
(Rapporté par Ibn Majja).

Selon Abu Hurayra (qu'Allah l'agrée), le Messager [salla'Allahou alayhi wa sallam] l'a décrit :
« Ils iront alors trouver Muhammad [salla'Allahu alayhi wa sallam] qui se redressera, après s'être prosterné devant le trône divin, et recevra (l'autorisation d'intercéder en faveur des Musulmans). Puis le dépôt (de la foi) et les liens de parenté seront envoyés des deux côtés du pont « as-Sirat ».
Le premier d'entre vous le traversera comme l'éclair ! ». Je demandai alors au Prophète :
« Toi qui m'est plus cher que mon père et ma mère, comment se faire une idée de la vitesse de l'éclair ? »,
« ne voyez-vous pas comment l'éclair apparaît en un clin d'œil ! » , répondit le Prophète ».
Puis il ajouta : « Le second traversera à la vitesse du vent, le suivant à la vitesse d'un oiseau, et la rapidité de chaque homme sera fonction de ses bonnes actions. Votre prophète se tiendra debout à côté du pont as-Sirat en invoquant Allah :
« Seigneur, préserve-les ! Préserve-les ! »
et ce jusqu'au moment où les bonnes œuvres ne suffiront plus à assurer la traversée de ceux qui les ont accomplies. Certains ne pourront poursuivre leur chemin qu'en rampant. De chaque côté du as-Sirat, seront installés des crochets, qui recevront l'ordre de se saisir de certaines personnes. Certains seront griffés mais échapperont, d'autres seront entassés dans le feu. Par Celui qui détient l'âme d'Abu Hurayra entre Ses mains, la profondeur de la Géhenne équivaut à une distance de soixante-dix années (de marche) »
(Rapporté par Muslim).

Citation
ghost! a écrit:
[salam

si je me trompe pas seuls les musulmans traverseront ce pont

Ghost, Allah oualem tu me met le doute je ne sais pas si le Pont est une epreuve juste pour les musulmans ou pour tout les humains (on m'avais dit que tout le monde passerai par Sirat). Si quelqu'un a un hadith ou plus d'infos
'Un savant a dit : " Si tu veux parler a Dieu, fais ta prière. Si tu veux que Dieu te parle, lis le Coran"'
A
15 décembre 2011 12:30
Salam aleykoum

Le Jour du Jugement a été décrit dans le Coran et dans la Sounna du Prophète-sws- avec des détails très précis des étapes à franchir ce jour-là.
C’est un jour dont la durée sera de 50000 ans comme nous en a informé Allah dans le Coran. Parmi les diverses étapes du Jour du Jugement, il y a le passage sur le Pont Sirat.

 Le rappel de l’au-delà augmente la foi
Le prophète –sws- nous a dit que se rappeler l’au-delà augmente la foi.
Il nous a fortement conseillé de visiter les tombes. Il avait interdit à ses compagnons au début de l’islam de visiter les tombes de peur que le diable n’inculque dans leur cœur des doutes à ses compagnons qui venaient d’embrasser l’islam et qui étaient pour la plupart auparavant polythéistes. Par la suite, quand la foi s’est ancrée dans leurs cœurs, le prophète-sws- leur a dit « Je vous avais auparavant interdit de visiter les tombes, maintenant visitez-les car elles vous rappellent l’au-delà ». Il –sws- avait même passé une journée entière à décrire toutes les étapes de l’au-delà comme cela est rapporté dans des hadiths authentiques.

 Le pont Sirat : Une grande étape du Jour du Jugement
Le passage sur le pont Sirat est la dernière étape à passer juste avant de se retrouver devant la porte du paradis. On y arrive après la résurrection, l'attente du jugement, la pesée des bonnes et mauvaises actions et l'envol des livres (où sont inscrites les bonnes et mauvaises actions). Ce pont est situé au dessus de l’enfer, tout le monde devra le franchir, ainsi tout le monde devra passer par l’enfer « Il n'y a personne parmi vous qui ne passera pas par l'Enfer car il s'agit là pour ton Seigneur d'une sentence irrévocable ! » (XIX- 71).
Lorsque les gens seront ressuscités au jour du jugement et qu’Allah fera sortir de leur tombe l’ensemble de l’humanité de Adam –as- jusqu’au dernier des êtres-humains qui seront rassemblés dans la terre du rassemblement nus, incirconcis Allah se montrera sous une forme qui n’est pas la sienne et il se montrera ensuite sous sa vraie forme et les croyants se prosterneront devant Lui mais les hypocrites ne pourront pas se prosterner, leur dos sera rigide.
↪ Allah a dit : « Le jour où il leur sera demandé de se prosterner mais ils ne pourront pas »/ « Il leur avait été demandé de se prosterner auparavant mais ils ne l’ont pas fait »/
« Leurs regards sera terrifié et ils seront prit d’humilité »
Lorsqu’ils étaient sur cette terre et qu’ils avaient les capacités physiques et morales de se prosterner devant Allah ils ne l’ont pas fait et ils ne pourront pas pareillement se prosterner au Jour du Jugement. Ils seront humiliés devant l’ensemble des créatures même s’ils avaient montré ici-bas une grande foi alors qu’il y avait dans leurs cœurs la mécréance.
Le Prophète-sws- se prosternera très longuement lorsqu’il demandera l’intercession auprès du Seigneur de l’univers puis Il lui donnera l’autorisation de relever sa tête et Il lui dira : « Ô Mohammed, demande et tu auras et intercède et ton intercession sera accordée ».
Puis Allah guidera les gens jusqu’à l’arrivée devant le Pont Sirat qui est placé au dessus de l’enfer et qui le traverse d’une extrémité à l’autre, le passage sur ce pont sera obligatoire.

 Les caractéristiques de ce pont et les différentes manières de passer cette épreuve

o Un pont sombre
Aicha a demandé au Prophète-sws- où seront les gens le jour où la terre sera une autre terre et les cieux seront pliés dans la main droite d’Allah et le Prophète a dit «Ils seront dans les ténèbres du pont ». C’est-à-dire que le pont ne sera pas éclairé, ce sera le noir total.
En outre, lors du passage sur Sirat, on entendra les gémissements de l’enfer qui se trouvera juste en dessous : « ils lui entendent un gémissement, tandis qu'il bouillonne. Peu s'en faut que, de rage, il n'éclate » (LXVII- 7 ; 8) / «le feu jette des étincelles volumineuses comme des châteaux!» (LXXVII-22).
___________________________________________________________________________
o On passera le pont en portant nos péchés sur le dos
« Et ils portent leurs fardeaux sur leurs dos, et quels mauvais fardeaux! » (VI, 31).
___________________________________________________________________________
o La taille du pont
Le pont Sirat fait la largeur de l’enfer, on ne connait pas la largeur de l’enfer mais on sait que la distance qui sépare le lobe de l’oreille des gens de l’enfer (il faut savoir que le corps des gens de l’enfer sera gigantesque et cela pour que le châtiment soit plus douloureux étant donner qu’un corps gigantesque met du temps pour se consumer) à son épaule est équivalente à une distance parcourue en 70 années.
L’enfer sera amené au Jour du Jugement tiré par 70 chaînes et chaque chaîne sera tirée par 70000 anges et il émettra des sons et des cris effrayants. Le pont sera donc très long à parcourir.
On a néanmoins une idée de la profondeur de l'Enfer: un jour, le prophète-sws- était assis avec les compagnons lorsqu'ils entendirent un bruit sourd qui les fit sursauter! Le prophète –sws- dit alors : « Savez-vous ce que c'est? - Non! - C'est un rocher qui vient de tomber au
fond de l'Enfer ! Il chutait depuis 70 hivers (années) et il vient à peine d'atteindre le fond ! ». Ainsi la chute des mécréants dans l’enfer dura également 70 ans !
___________________________________________________________________________
o Un pont glissant
Le prophète-sws- nous a dit que ce pont est glissant, c'est-à-dire que des corps vont tomber dans l’enfer lorsqu’ils monteront dessus. Ce pont a deux extrémités et sur chacune d’elle il y aura des crochets qui attraperont les gens par l’ordre d’Allah.
___________________________________________________________________________
o Un pont fin et tranchant
Le prophète-sws- a dit qu’il est plus fin qu'un cheveu et plus tranchant qu'un sabre, il a dit dans un autre hadith qu’il est plus affuté qu’une épée.
Les mécréants ne traverseront pas ce pont, ils seront jetés en enfer. Ceux qui le traverseront seront les croyants, les musulmans. Quant aux hypocrites qui ont montré leur piété de façon extérieure et apparente alors que leurs cœurs cachaient la mécréance.
↪ Allah a dit « Leur récompense sera qu’ils seront dans les profondeurs les plus basses et tu ne leur trouveras aucune personne pour les secourir ».
___________________________________________________________________________
Le Prophète nous a informés dans des hadiths authentiques que des lumières nous seront remises, l’intensité de ces lumière et la vitesse à laquelle nous traverserons ce pont sera proportionnelle à nos bonnes actions.
o Des lumières éclairant le pont
Certains auront une lumière qui éclairera de la taille d’une montagne / d’un palmier / d’un orteil (Quand aux croyants, ils seront illuminés! «Le jour où tu verras les croyants et les croyantes, leur lumière courant devant eux et à leur droite ; (on leur dira): « Voici une bonne nouvelle pour vous, aujourd'hui: des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux pour y demeurer éternellement ». Tel est l'énorme succès ! » (LVII-12) / Leur lumière courra devant eux et à leur droite, ils diront : « Seigneur, parfais-nous notre lumière et pardonne-nous. Car Tu es Omnipotent. » (LXVI-8)
Les hypocrites auront aussi une lumière. Dans un hadith muslim le prophète-sws- nous informe que leur lumière s’éteindra, ils seront bloqués et ne pourront ni avancer ni reculer, leur destination sera donc l’enfer « Le jour où les hypocrites, hommes et femmes, diront à ceux qui croient: « Attendez que nous empruntions [un peu] de votre lumière ». Il sera dit : « Revenez en arrière, et cherchez de la lumière? » (LVII-13 ; 14)
Ceux qui auront une lumière équivalente à un orteil, leur lumière s’éteindra et se rallumera parfois ainsi cette personne avancera, puis s’arrêtera et ainsi de suite, son avancée sera très lente et e sera une épreuve très difficile : « Chaque fois qu’il leur donne de la lumière, ils
avancent ; mais dès qu’il fait obscur, ils s’arrêtent » (II, 20).
___________________________________________________________________________
o Les différentes vitesses de traversée du pont
Certains traverseront le pont comme une étoile filante, ou à la vitesse de l’éclair, ou en un clin d’œil, ou en courant, ou à la vitesse du vent, à la vitesse d’un cavalier, d’autres en marchant, d’autres le traverseront en rampant.
Il-sws- a dit également : « Jusqu’au dernier qui traversera ce pont en étant traîné », c‘est-à-dire qu’il ne pourra pas avancer de lui-même et il-sws- a même donné l’exemple de celui qui avancera allongé sur son ventre puis dira « Ô Allah pourquoi fais-tu en sorte que j’avance sur mon ventre?» et Allah dira « Ce sont tes actes qui ont fait cela ».
Allah dit dans un hadith qudusi : « Ô mes serviteurs, ce sont vos actes que j’inscris et que j’enregistre puis je vous récompense en fonction de ces actes. Celui qui trouve un bien, qu’il remercie Allah et celui qui trouve autre que cela, qu’il ne s’en prenne qu’à lui-même ».
↪ Ce jour-là on ne pourra en vouloir qu’à soi-même de ne pas avoir une lumière suffisante et de ne pas avoir assez de vitesse pour traverser cette épreuve douloureuse.
___________________________________________________________________________
o La présence du Prophète-sws- sur le pont auprès des croyants pour invoquer Allah pour eux
Au moment d'aborder As-Sirâte, tu trouveras le prophète-sws- en train d'invoquer Allah pour toi en disant: « Ya rabbi salem ! Ya rabbi salem ! (Ô Allah fais que tout se passe bien) ». Le prophète ne sera pas à cet endroit précis par hasard, il sait ce qui t'attendra sur ce pont.
↪ Ce jour-là personne ne pourra parler sauf les prophètes et envoyés et encore tout ce qu’ils pourront dire sera «Ô Allah fais que tout se passe bien ! ».
___________________________________________________________________________
o La présence du dépôt et du lien de parenté pour témoigner contre nous
↪ Le prophète-sws- a dit: « c'est à ce moment que le respect du dépôt et le respect des liens de sang seront suscités (sous une apparence humaine) et se tiendront l'un à droite et l'autre à gauche du pont de l'enfer » [pour te demander de rendre des comptes ! Les deux diront : « Ô Allah! Il ne passera pas avant de nous rendre des comptes!]
Il a dit cela pour nous montrer l’importance du lien de parenté et du dépôt.
↪ Le prophète-sws- a dit « Donne le dépôt à celui qui te l’a confié et ne trahis pas celui qui t’as trahis ».
↪ Allah dit : « Allah vous ordonne de restituer le dépôt à qui de droit »
Celui qui t’as légué quelque chose ou qui a mit à ta disposition un bien ou une somme d’argent ou t’as demandé de remettre et argent ou e bien à telle ou telle personne, tu dois le faire. Si tu l’as accepté, tu dois mener ta mission au bout et prends garde de ne pas trahir.
___________________________________________________________________________
o La communauté musulmane : dernière communauté mais la première qui traversera le pont
Le prophète-sws- nous a informé qu’il sera le premier à franchir le pont, il a dit dans un hadith authentique « Puis le pont sera établis au dessus de l’enfer et je serai le premier, moi et ma communauté à le traverser ». La communauté musulmane est la dernière mais elle sera la première à traverser ce pont et le prophète-sws- est le dernier des prophètes et celui qui prétend être prophète après Mohammed-sws- est un menteur quel que soit ses arguments ou les faits extraordinaires qu’il peut montrer.
Un cheikh a dit « lorsque vous voyez un être humain faire des choses extraordinaires comme de voler dans les airs, de marcher sur la mer ou de boire de l’eau bouillante ou de se transpercer le corps avec une épée, appliquez le coran et la sounna sur lui, voyez si ses actes sont conformes au coran et à la sounna. Si cela est conforme ceci est une bénédiction (de voler dans les airs ou de marcher sur la mer) et cela prouve que c’est une personne pieuse et Allah se permet le droit de privilégier qui Il veut. Par contre si ses paroles et ses gestes ne sont pas en concordances ave le Cora net la Sounna, alors soyez persuadé que c’est un imposteur qui utilise la ruse du diable pour égarer les gens. »
Quant notre communauté aura traversé ce pont ce sera le tour des autres communautés et des autres prophètes.
___________________________________________________________________________
o L’état dans lequel certains arriveront après avoir passé le pont
Certains le traverseront et ceux qui ne le traverseront pas tomberont en enfer.
Le prophète-sws- a dit « Il ya des personnes qui le traverseront en étant épargnés, d’autres le traverseront mais auront été blessés par ses crochets qui les auront attrapés durant leur trajet, par ce pont qui sera aussi aiguisé qu’un rasoir ». Et certains le traverseront, le prophète-sws- a dit que se seront les 70000 personnes qui ne seront pas jugés, ils entreront au paradis, ce seront les rapprochés d’Allah, ceux qui L’auront adoré comme il se doit dans cette vie d’ici-bas.
__________________________________________________________________________

o Les différentes manières dont les mécréants tomberont en enfer
Le prophète-sws- nous a décrit ceux qui périront en enfer, parmi eux il y aura :
 el mankous : celui qui tombe la tête en premier
 el makdous : celui qui tombe poussé par derrière
 d’autres tomberont en étant jeté et poussé de façon très violente
Beaucoup ne le traverseront pas sain et sauf, seront blessés et après avoir traversé le pont ils diront « Nous remercions Allah de nous avoir épargné ceci ».
Mais les épreuves du Jour du Jugement ne sont pas terminées, il y a encore la balance, le jugement mais ce sera une épreuve tellement difficile de traverser ce pont qu’ils considéreront ceci comme un sauvetage de la part d’Allah.

 Point commun entre la sourate El Fatiha et le Pont Sirat
Une chose importante à remarquer: le pont de l'Enfer s'appelle As-Sirâte et dans le prologue Al Fatiha, Allah appelle le droit chemin : « Ihdina As-Sirâte al mostaqim! [Guide-nous dans le droit chemin] » (I, 6). Ainsi As-Sirâte de l'au-delà n'est que le prolongement du Sirâte d'ici-bas! Il s'agit du même chemin! Celui qui a été guidé sur As-Sirâte d'Allah (le droit chemin) ici-bas, le sera aussi dans le Sirâte de l'au-delà (le pont de l'Enfer)! En effet, c'est comme si Allah disait: « Si tu marches comme Je le veux (en respectant Mes commandements) sur le droit chemin (As-Sirâte de la vie ici-bas), Je te ferai marcher comme tu le souhaiteras et le voudras sur le pont de l'Enfer (As-Sirâte de l'au-delà)! ». Celui qui s'égare de la bonne direction ici-bas, ne saura pas marcher droit dans (le prolongement de l'avenue) dans l'au-delà! C'est la raison pour laquelle, le droit chemin et le pont de l'Enfer, portent tous les deux le même nom.

 Quelques hadith et paroles relatives au Pont Sirat  Lorsque Abdullah ibn Rawaha entendit le verset : « Il n'y a personne parmi vous qui ne passera pas par l'Enfer car il s'agit là pour ton Seigneur d'une sentence irrévocable ! » (XIX- 71) se mit à pleurer et lorsqu'on lui demanda pourquoi, il répondit : « Comment ne pas pleurer alors qu'il m'a informé que j'allais emprunter le pont, mais ne m'a pas garanti que je le franchirai! »

 Un jour, le prophète qui dormait, sa tête posée sur les genoux de Aïcha, fut réveillé par les larmes de celle-ci, qui lui sont tombèrent dessus. Il lui dit : « Qu’as-tu? - J'ai pensé au jour de la résurrection ô Messager d'Allah (sws)! Je me suis demandé : Pensera-t-on aux nôtres? Et les bien-aimés penseront t-ils les uns aux autres? - Oui! Sauf lors de trois étapes: la balance, les livres qui s'envolent et As-Sirâte! »

 Un homme pieux, voyant un jour un jeune homme, absorbé par les artifices mondains qui se laissait aller à la frivolité et la rigolade (excessive), l'interpella et lui dit: « Sais-tu, au moins, que tu vas emprunter As-Sirâte mon fils ? - Oui! - Es-tu rassuré à l'idée de le passer ? - Non! - Alors, pourquoi ce laisser-aller?[Tu ne peux pas te réjouir maintenant! Tu n’as pas encore franchit As-Sirâte!] »

 Un homme a dit des paroles très touchantes en décrivant l’épreuve de la traversée du pont « O Rahim Allah réfléchis maintenant à ce qui va arriver par la suite lorsque tu verras le pont et sa finesse puis que tu regarderas les ténèbres de l’enfer en dessous de toi et tu entendras les cris de l’enfer car l’enfer émettra des sons effrayants alors qu’il te sera demandé de marcher sur ce pont en étant faible et ton cœur étant dérangé, tes pieds ne seront pas stables et ton dos sera lourd des péchés que tu auras commis dans la vie d’ici-bas et qui t’empêcheront de marcher sur une terre droite et linéaire, que dire alors de marcher sur un pont qui est aussi aiguisé qu’un rasoir, comment seras- tu lorsque tu posera un de tes pieds et que tu sentiras cette chose tant t’aiguiser et tu seras obligé de lever ce pied pour poser l’autre. Et les créatures seront devant toi, ils tomberont et glisseront et d’autres seront prit par ces crochets et tu verras ceux qui tombent en enfer la tête la première et les pieds en l’air, quelle vision effrayante et quelle épreuve douloureuse ».

 Le prophète a dit: « Annonce la bonne nouvelle aux marcheurs dans le noir (ceux qui sortent à la prière du Fajr avant le levé du soleil)! Une lumière totale le jour de la résurrection (les attend)! ». Il a dit aussi: « Il franchira As-Sirâte et ne glissera point en Enfer, un serviteur, homme ou femme, croyant, qui aura perdu trois enfants (ici-bas)! Une femme répliqua: - Et s'il n’en perd que deux? - Et deux! - Et un seul? Il s'est tût un instant puis il dit: - Et un (seul)! »
Il a dit aussi: « Celui qui comble un besoin et rend service à son frère (de religion), Allah affermira ses pas sur As-Sirâte (pont de l'Enfer)!

Il faut donc réfléchir et se remettre en cause, et se repentir de nos péchés dès maintenant avant l’arrivée de ce jour. Car ce pont n’est pas une histoire fictive mais la vérité. Allah a dit : « Et approvisionnez-vous, la meilleure des provisions est la piété ». Et le prophète-sws- a dit : « Lorsque le fils d’Adam meure ses actions sont suspendues ».

Source : [muslim.xooit.com]
Sourate 82
A
15 décembre 2011 12:32
Le texte détail tout ce qu'il y a à savoir sur le pont Sirat wa Allah o 3llem.

Welcome
Sourate 82
L
15 décembre 2011 21:16
As Ssalamo 3alaykom wa ra7mato llahi ta3aala wa barakaatoho,

ladies and gentleman, i'm back.

Question : perplexe

Qui peut nous raconter l'histoire des trois personnes qui se sont refermé dans une grotte et qui a été relayée par notre cher

prophète salla llaho 3alayhi wa sallam?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook