Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
"Quizz " islamique
6 mai 2018 19:48
Ah bah la réponse elle est dans la fatwa en bas mdrr.

Tu rentres mosquées, tu peux pas t'asseoir pour boire parce que y a le hadith qui dit de ne pas s'asseoir avant d'avoir fait deux rakats, et comme il est detestable de boire debout, mais la réponse du Shaykh je la comprend pas trop.
Citation
LydiaT a écrit:
'aleykum Salam

Tu es allé à la plage avant de te rendre à la mosquée. Ou bien tu as couru (donc transpiré) ou alors tu as chouiné sur le chemin de la mosquée.
. Tu ne peux pas boire pq vs êtes en train de prier.

Autre version.
C'est Ramadān . tu as couru / pleuré jusqu à la.mosquée (transpiration donc goût salé).
Tu es entré à la mosquée et à la vue des dates tu t'es servi.
Tu as oublié l'interdiction de manger mais TOO LATE; tu te repentiras.grinning smiley
Tu es dans la salle de priere. Ayudarme ne peux étancher ta soif, normal c'est Ramadān.


C'est quoi la réponse ?
[b][color=#0066FF]«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)[/color][/b]
6 mai 2018 19:49
bonjour,c'est interdit de manger et de boire debout a la mosquée
S
6 mai 2018 19:54
Merci akhi, je ne connaissais pas ce hadîth (merci aussi à NourElHouda).
Je viens de voir qu'il est dans Riyad As-Salihin aussi sur le chapitre sur la permission de boire debout et la préférence de boire assis.
Citation
يانيس a écrit:
Manger je crois pas, boire oui .

Le Hadith de Kabcha, cité plus haut, entre dans ce chapitre.

767. Ibn 'Abbas (RA) a dit: "J'ai donné à boire de l'eau de Zamzam au Prophète (P. et B. d'Allah sur Lui); il en but alors qu'il était debout" [Al-Boukhari & Mouslim].

768. Annazzal Ibn Sabra (RA) rapporte: 'Ali (RA) vint à la porte de la place de Koufa et but alors qu'il était debout. Puis il dit: "J'ai vu le Messager de Dieu (P. et B. d'Allah sur Lui) boire comme vous me l'avez vu faire" [Al Boukhari].

769. Ibn 'Omar (RA) rapporte: "Du temps du Messager de Dieu (P. et B. d'Allah sur Lui), nous mangions en marchant et nous buvions debout" [Attirmidi].

770. 'Amr Ibn Shou'ayb rapporte ce Hadith de son grand-père que lui a transmis son père: "J'ai vu le Messager de Dieu (P. et B. d'Allah sur Lui) boire aussi bien debout qu'assis" [Attirmidi].

771. Selon Anas (RA), le Prophète (P. et B. d'Allah sur Lui) a interdit de boire debout.Qatada lui demanda: "Est-ce aussi valable pour le manger?". Il dit: «La position debout pendant le manger est plus néfaste encore» [Mouslim].

772. Selon Abou Hourayra (RA), le Messager de Dieu (P. et B. d'Allah sur Lui) a dit: «Que l'un de vous ne boive surtout pas debout. Celui qui a oublié de s'asseoir avant de boire, qu'il vomisse ce qu'il a bu» [Mouslim].


Explication :

Le mieux, c’est de boire et de manger assis. Il a été rapporté par le prophète que boire debout est mauvais, et manger debout cela est encore plus néfaste. Or, manger ou boire debout n’est pas Haram (interdit) en soit, c’est-à-dire que l’on ne fait pas un péché en le faisant. Mais cela est pire que détestable.

Au hadith 767, il est fait mention de l’eau de Zem zem [Cheykh al Outheymin fait un long rappel sur la découverte de cette source par Hager]. C’est une eau bénite, si tu la bois par soif, elle étanchera ta soif, si tu la bois pour la faim, elle te nourrira, si tu la bois pour tout autre raison, elle te servira.

Cheykh pose alors cette question : Si tu rentres dans la mosquée et que tu veux boire. Comment boire, sachant qu’il y a un hadith qui interdit de s’asseoir avant d’avoir fait les 2 rak’at de salutation de la mosquée ?
La réponse est : Il faut boire debout car ça ne contredit pas le hadith, puis on fait les 2 rak’a.



Source : Charh Riyadh as-Salihin de cheykh al Outheymin
V
6 mai 2018 20:00
qu'Allah nous fasse comprendre.
T
6 mai 2018 21:36
Wa alaykoum salam,

Je vais bien lhamdoulillah et toi ?

771- Selon Anas -qu’Allah l’agrée-, le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- a interdit de boire debout. Qatada -qu’Allah l’agrée- lui demanda :
« Est-ce aussi valable pour le manger ? » Il dit : « La position debout pendant le manger est plus néfaste encore.»
(Mouslim)
772- Selon Abou Hourayra -qu’Allah l’agrée-, le Messager d'Allah -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- a dit :
« Que l'un de vous ne boive surtout pas debout. Celui qui a oublié de s'asseoir avant de boire, qu'il vomisse ce qu'il a bu. »
(Mouslim)


Il me semble que l'eau de zamzam on doit la boire debout.


Franchement, on ne perd rien de manger et boire assis...


Citation
Solitaire13 a écrit:
Assalâm 'alaykum (j'espère sa va).

Tu aurais la source stp?
S
6 mai 2018 21:49
Compliqué, mais je veux pas polluer le sujet.

Merci.

C'est vrai.
Citation
NourElHouda. a écrit:
Wa alaykoum salam,

Je vais bien lhamdoulillah et toi ?

771- Selon Anas -qu’Allah l’agrée-, le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- a interdit de boire debout. Qatada -qu’Allah l’agrée- lui demanda :
« Est-ce aussi valable pour le manger ? » Il dit : « La position debout pendant le manger est plus néfaste encore.»
(Mouslim)
772- Selon Abou Hourayra -qu’Allah l’agrée-, le Messager d'Allah -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- a dit :
« Que l'un de vous ne boive surtout pas debout. Celui qui a oublié de s'asseoir avant de boire, qu'il vomisse ce qu'il a bu. »
(Mouslim)


Il me semble que l'eau de zamzam on doit la boire debout.


Franchement, on ne perd rien de manger et boire assis...
M
6 mai 2018 21:57
Effectivement quelque chose ne va pas, tu ne fréquentes pas assez les Mosquées pour savoir qu'il n'y a rien d'anormal à y trouver un plat avec des dattes. smiling smiley


Citation
bouloulou4 a écrit:
Vous rentrez à la mosquée et vous mangez des dattes sur la table! Il y a quelque chose qui ne va pas .
6 mai 2018 22:25
Salam,

Néfaste pour quelle raison ? La santé? Risque de s'étouffer ?
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
6 mai 2018 23:55
Indiquez nous ces mosquées qui mettent des dattes à l'entrée en tout temps. C'est un self service ?
s
7 mai 2018 02:34
@bouloulou4 , @VacanseVoyage , @RifiyaMuslima

@NourElHouda , @Noujoum fi Sama

Salam wa rahmat Allah wa barakatuh

Bonne lecture :

Manger et boire debout d'un point de vue scientifique:

la recherche médicale moderne revele pour des dommages de manger et boire debout

Le Dr Abdul Razzaq al-Kilani dit « boire et manger, assis est plus sain et plus sûr où les membres sont en meilleure position l'estomac et calme, l'eau descend de son ouverture sur les murs doucement sans hâte, alors que si vous buvez debout, l'eau tombe à son fond brutalement et si la situation se poursuit pendant longtemps ça relâche l'estomac et la nourriture sera mal digérée .

Dr Ibrahim Al-Rawi croit que l'homme dans le cas de position debout est tendu et un dispositif d'équilibre dans les centres nerveux est actif pour qu'il puisse contrôler tous les muscles du corps au processus d'équilibre et de se tenir debout,

un processus délicat et complexe dans lequel le système nerveux et participent musculaire en même temps, ce qui rend l'homme incapable de percevoir la paix organique de l'esprit qui est l'une des conditions les plus désirés lors de la consommation de la nourriture et des boissons,

La position assise permet aux neuromusculaire d'être dans un état de calme et de détente et où la sensibilité du système digestif est active et accrue pour accepter la nourriture .

Et confirme d. Le docteur que consommer la nourriture et les boisson debout mène à des réactions très nerveuses menées par les extrémités du nerf pneumogastrique dispersées dans la muqueuse de l'estomac, et ces réactions severes et soudaines peuvent conduire à la libération d'une étincelle nerveuse interdisant l'vagal grave d'inhibition ce qui frappe directement le cœur , Puis l'évanouissement ou la mort subite.

tenir aussi l'habitude de manger et de boire et debout sont considérés comme dangereux pour la sécurité des parois de l'estomac et la possibilité d'ulcères où, où les médecins Alhaaion a noté que les ulcères d'estomac abondent dans les zones sujettes aux chocs causés par la descente brutale des aliments

Le processus d'équilibre dans l'état debout accompagné de spasmes musculaires dans l'oesophage empêchent le passage des aliments à l'estomac facilement et parfois causent une douleur sévère avec la fonction digestive perturbée .
7 mai 2018 13:29
Salam

Si tu fait don d’une boîte de dattes ou d’un plat à la mosquée, ils la mettent à l’entré où tout le monde peu se servir en passant !
Citation
bouloulou4 a écrit:
Indiquez nous ces mosquées qui mettent des dattes à l'entrée en tout temps. C'est un self service ?
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
8 mai 2018 12:31
En tout temps?
8 mai 2018 12:48
Salam smiling smiley
pas toujour mais la plupart du temps ! exemple les jours de jeûne surérogatoire et pendant la période de ramadan il y’a toujours un truc à manger à l’entrée de la mosquée.
Citation
bouloulou4 a écrit:
En tout temps?
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
8 mai 2018 12:50
Je parle en temps normal.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook