Citation
amine69 a écrit:
salam visible
bien sur qu'on peut penser, personne n'enleve ce droitmais en matiere de religion, cela a des regles ... il ne faut pas partir dans tous les sens, inventer des choses, supposer des choses. car "koullou bid3atin dalala oua koulla dalalatin fi annar" (toute innovation est un egarement et tout egarement est en enfer). de plus dieu soubhanah dit dans le coran: "inna addanna la youghni mina al 7a9i chay2a" (les suppositions n'apportent rien à la vérité).
quand on se met à reflechir en matiere de religion, il faut le faire dans le cadre du coran et de la sounna!!! commencer à faire des suppositions en dehors de ce cadre s'appelle une bid3a tout simplement.
car cette religion n'est pas une creation de l'homme, elle vient directement de dieu, et nous ne pouvons en aucun cas la changer, selon ce qu'on pense juste, mais nous devons suivre ses enseignements, et en deduire tout ce que ses enseignements ne citent pas (la cigarette par exemple).
en islam, ou du moins pour ahl assounna wal ijma3, il y a 4 sources de legislations :
1. le coran d'abord, et avant tout, evidemment
2. la sounna du prophete saws.
3. al ijma3 (le consensus)
4. al 9iass (le calcage).
il est impensable de venir dire une chose concernant la religion sans aucune preuve, c comme ca que d'autres religions ont dérivé, et l'islam nous interdit de faire ca.
par contre, si on suit les regles de al ijtihad (l'effort de recherche et de reflexion) en nous basant sur des preuves du coran et de la sounna, et bien si on se trompe, on a une recompense, et si on ne s'est pas trompé on en a deux. c bien la preuve que l'islam encourage al ijtihad. mais ca a ses regles, et ca ne peut pas aller dans tous les sens, car cette religion a une origine divine, et elle est basée sur le coran et la sounna ...
pour ton exemple de hawa2 ... moi je dis allahou a3lam. ptetre ke c vrai, ptetre pas. allahou a3lam.
tu peux penser que ca s'est passé comme tu dis, et je peux penser le contraire. mais ca ne peut etre une regle, et surtout, ca ne peut etre une croyance à mettre sur le dos de l'islam, ni une croyance sure. ca ne peut etre qu'une supposition ... peut etre que ca s'est passé comme ca. et a preuve du contraire, on ne peut l'infirmer, et on ne peut l'affirmer en l'absence de preuve pour etayer tes dires
Citation
amine69 a écrit:
Omar bin Al-Khattab (40 A.H.-23 H/584-644) :
Le deuxième des Khalifes Rachidites (13H/634). Il embrassa l'Islam Cinq année avant l'émigration. IL assura les fonctions de Juge durant le Khalifat de Abou Bakr devenant ainsi le premier juge en Islam. Il fut nommé Khalife après Abou Bakr et fut le premier à recevoir le titre de Amir Al Mo'minîn (prince des croyants). Il fit de l'année de la Hijra (émigration) le début du calendrier Musulman. Il fut le premier Khalife à introduire le système ministériel et à établir le trésor des musulmans (Baït mâl Al Muslimîn). Il était très reconnu pour son ascétisme et sa justice. Sous son règne l'Islam fut introduit en Syrie, en Irak, Al Qods, Ctesiphon, l'Egypte, Al Jezîrah, Khurasan, Sijistan et Chypre.
le premier juge en islam est donc Omar Ibn Al Khattab
Citation
VISIBLE a écrit:
J ai eu mal a la tete une bonne moitié de l apres midi avec vos histoires (c’est vrai !).
oula, faut te menager un peuon veut pas te donner le mal de tete khoya
![]()
Car je t ai lu un instant avant d'aller travailler à midi. J'ai beaucoup pensé à toi Amine, avec ta signature "quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)" et c'est surtout le "(lue sur le forum)" qui m'est revenu à l'esprit et me faisait à moitié sourire. Comme si c'était important de relater ses sources à ce point là. Justement il y a un dilemme entre ta hikam et la chute : "(lue sur le forum)". Précisément, si c’est la chose désignée et non le doigt qu’il faut regarder, pourquoi donc précises tu qu’il ne s agit pas d’une source authentique mais d’une parole dont tu ignores la source "(lue sur le forum)" ?
c trop gentil, mais je suis loin d'etre comme tu le decris ... malheureusementCitation
a écrit:
Cher Amine, je sens une forte intelligence chez toi, et aussi beaucoup de cœur, alors acceptes ce conseil venant d’un ami inch Allah : n’en fais pas une maladie de tes sources, n’en fais pas une chose pesante.
^sincerement ... ayons un developpement logique ...Citation
a écrit:
Moi c'est sur que je dois faire attention à ce que je mets en ligne... en fait, je ne cesse de faire attention depuis le début. J'avais voulu te prouver que l'on pouvait par simple logique faire une déduction simple...mais, ma foi...si cela vous perturbe...je ne pousserais pas le raisonnement plus loin.
J'ai été choqué tout de même le jour où quelqu'un à mis en ligne voir p4 actuellement sur yabiladi
aider moi a comprendre "kalam allah"
Auteur: mariamyra (IP enregistrée) Date: le 18 mars 2006 à 19h26
ÇáÓáÇã Çáíßã
ÇÑíÏ Çä äÊÚÇæä ÌãíÚÇ Ýí ÊÝÓíÑ ÇíÇÊ ÇáÞÑÇÁä ÇáßÑíã æ ÐÇáß ÈÇä íÝÓÑ ßá ãäÇ Úáì ÍÓÈ Ýåãå ááÇíÉ Ëã äÊäÇÞÔ
æ äÊæÕá Çáì ÊÝÓíÑ æÇÖÍ æ ÕÍíÍ
ÇÑÌæ Çä ÊÑæÞßã å>å ÇáÝßÑÉ
æ Çááå æáí ÇáÊæÝíÞ
ÔßÑÇ
Cette personne c'est fait censurer avec la petite Fatima juste derriere qui n'a pas trop compris non plus ce qui lui arrivait je crois à ce moment là... au nom de quoi on ne peut réfléchir au sens du coran...? surtout que la personne dit bien qu'à la fin, il y a un desir de conclure sur du sahih... mais bon... peut etre que les gens sont trop pas assez mûrs pour réfléchir, juste bon à ecouter, et apprendre par coeur ? C'est pas possible votre raisonnement, parce que qui écouter ? qui croire ? il faut bien faire marcher sa tête à un moment ou à un autre ! soubhanaLLAH.
personnellement il ne m'a pas inspiré que ca comme tu disCitation
a écrit:
Surtout je suis un peu déçu et triste que c'est tout l'effet que vous à fait le hadith.
Personnellement, de savoir que saydouna Adam, a invoqué Allah par Mohammed sAaws, la premiere fois que j ai entendu le hadith, ça a été une véritable révélation pour moi.
Et de trouver le hadith authentique sur le site de el Azhar, a été un immense cadeau, que j'ai fait partager à tous mes amis, qui ont une adresse e mail, et en même temps sur notre forum.
Cette pratique du tawassoul se perd et devient tabou, alors qu'elle date de la nuit des temps. Et le jour du jugement dernier, personne ne pourra trouver paix et salut, que après l’intercession de saydouna Mohammed sAaws. Je trouve intéressant d’être mis au courant un peu à l’avance … non ?
Citation
a écrit:
Et faut il être forcement dans le besoin urgent et vital, dos au mur, pour invoquer de cette façon là ? Je ne pense pas, c’est pourquoi il m’était parut tout à fait logique que Hawa ait pratiquée ce dou`a ! Vous imaginez la scène ? Adam et Eve, sur terre : Oh excuses moi chérie… j ai oublié de te dire que c’était en invoquant Mohammed que nous avions trouvé le salut…
Quand on sait ce que ce péché a représenté pour lui , qu’il n’a pas osé lever les yeux au ciel plusieurs années durant, par honte ! Alors quelle bouchra ! et quel science ! et quel désir de la partager (je pense).
Mais je peux me tromper, effectivement. Bien sûr, il ne manquerait plus que cela ! Je suis rien moi ; mais bon…personne ne m’a encore interdit ni empêché de penser, c’est d’ailleurs pour ça que j’ai dû me convertir à l’Islam… je pense ?
Bref, trop long le message, je dois m’arrêter. A bientôt les amis.
wa ssalam aleïkoum wa rahmatouLLAH wa barakatouhou.
oui, tu peuxCitation
tachilhite78 a écrit:
salam all![]()
barak'Allah o fikoum pour ttes vos lumières...
je me suis un peu perdue dans vos explications sur 'Adam et Hawa et le peché qu'ils ont comis...
quelle est la question suivante svp?![]()
si y'en a pas je peus...
salam