Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quizzons ensemble
a
30 mars 2006 12:57
salam visible

bien sur qu'on peut penser, personne n'enleve ce droit smiling smiley mais en matiere de religion, cela a des regles ... il ne faut pas partir dans tous les sens, inventer des choses, supposer des choses. car "koullou bid3atin dalala oua koulla dalalatin fi annar" (toute innovation est un egarement et tout egarement est en enfer). de plus dieu soubhanah dit dans le coran: "inna addanna la youghni mina al 7a9i chay2a" (les suppositions n'apportent rien à la vérité).

quand on se met à reflechir en matiere de religion, il faut le faire dans le cadre du coran et de la sounna!!! commencer à faire des suppositions en dehors de ce cadre s'appelle une bid3a tout simplement.

car cette religion n'est pas une creation de l'homme, elle vient directement de dieu, et nous ne pouvons en aucun cas la changer, selon ce qu'on pense juste, mais nous devons suivre ses enseignements, et en deduire tout ce que ses enseignements ne citent pas (la cigarette par exemple).

en islam, ou du moins pour ahl assounna wal ijma3, il y a 4 sources de legislations :

1. le coran d'abord, et avant tout, evidemment

2. la sounna du prophete saws.

3. al ijma3 (le consensus)

4. al 9iass (le calcage).

il est impensable de venir dire une chose concernant la religion sans aucune preuve, c comme ca que d'autres religions ont dérivé, et l'islam nous interdit de faire ca.

par contre, si on suit les regles de al ijtihad (l'effort de recherche et de reflexion) en nous basant sur des preuves du coran et de la sounna, et bien si on se trompe, on a une recompense, et si on ne s'est pas trompé on en a deux. c bien la preuve que l'islam encourage al ijtihad. mais ca a ses regles, et ca ne peut pas aller dans tous les sens, car cette religion a une origine divine, et elle est basée sur le coran et la sounna ...

pour ton exemple de hawa2 ... moi je dis allahou a3lam. ptetre ke c vrai, ptetre pas. allahou a3lam.
tu peux penser que ca s'est passé comme tu dis, et je peux penser le contraire. mais ca ne peut etre une regle, et surtout, ca ne peut etre une croyance à mettre sur le dos de l'islam, ni une croyance sure. ca ne peut etre qu'une supposition ... peut etre que ca s'est passé comme ca. et a preuve du contraire, on ne peut l'infirmer, et on ne peut l'affirmer en l'absence de preuve pour etayer tes dires
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
f
30 mars 2006 13:51
Citation
amine69 a écrit:
salam visible

bien sur qu'on peut penser, personne n'enleve ce droit smiling smiley mais en matiere de religion, cela a des regles ... il ne faut pas partir dans tous les sens, inventer des choses, supposer des choses. car "koullou bid3atin dalala oua koulla dalalatin fi annar" (toute innovation est un egarement et tout egarement est en enfer). de plus dieu soubhanah dit dans le coran: "inna addanna la youghni mina al 7a9i chay2a" (les suppositions n'apportent rien à la vérité).

quand on se met à reflechir en matiere de religion, il faut le faire dans le cadre du coran et de la sounna!!! commencer à faire des suppositions en dehors de ce cadre s'appelle une bid3a tout simplement.

car cette religion n'est pas une creation de l'homme, elle vient directement de dieu, et nous ne pouvons en aucun cas la changer, selon ce qu'on pense juste, mais nous devons suivre ses enseignements, et en deduire tout ce que ses enseignements ne citent pas (la cigarette par exemple).

en islam, ou du moins pour ahl assounna wal ijma3, il y a 4 sources de legislations :

1. le coran d'abord, et avant tout, evidemment

2. la sounna du prophete saws.

3. al ijma3 (le consensus)

4. al 9iass (le calcage).

il est impensable de venir dire une chose concernant la religion sans aucune preuve, c comme ca que d'autres religions ont dérivé, et l'islam nous interdit de faire ca.

par contre, si on suit les regles de al ijtihad (l'effort de recherche et de reflexion) en nous basant sur des preuves du coran et de la sounna, et bien si on se trompe, on a une recompense, et si on ne s'est pas trompé on en a deux. c bien la preuve que l'islam encourage al ijtihad. mais ca a ses regles, et ca ne peut pas aller dans tous les sens, car cette religion a une origine divine, et elle est basée sur le coran et la sounna ...

pour ton exemple de hawa2 ... moi je dis allahou a3lam. ptetre ke c vrai, ptetre pas. allahou a3lam.
tu peux penser que ca s'est passé comme tu dis, et je peux penser le contraire. mais ca ne peut etre une regle, et surtout, ca ne peut etre une croyance à mettre sur le dos de l'islam, ni une croyance sure. ca ne peut etre qu'une supposition ... peut etre que ca s'est passé comme ca. et a preuve du contraire, on ne peut l'infirmer, et on ne peut l'affirmer en l'absence de preuve pour etayer tes dires

thumbs up
a
30 mars 2006 16:32
Salam alaykoum et shoukran Visible, oui le Hadith vient de :

[www.islamophile.org]
B.
Al-Bayhaqî rapporta, selon une chaîne de transmission authentique, dans Dalâ’il An-Nubuwwah (Les preuves de la prophétie) - ouvrage dont Al-Hâfidh Adh-Dhahâbî dit : « Prends le pour référence car il ne contient que guidance et lumière » - que : D’après `Omar Ibn Al-Khattâb - qu’Allâh l’agrée -, le Messager d’Allâh - paix et bénédictions sur lui - dit : « Lorsque Adam commit le péché, il dit : “Ô Allâh, je Te prie par le droit de Mohammad de me pardonner.” Allâh - Exalté soit-Il - lui dit : “Ô Adam, comment connais-tu Mohammad alors que Je ne l’ai point encore créé ?” Il dit : “Seigneur, lorsque Tu m’as créé, j’ai levé la tête et j’ai vu inscrit sur les piliers de Ton Trône la mention “Il n’y a de divinité qu’Allâh, Mohammad est le Messager d’Allâh” Alors j’ai su que Tu n’as accolé à Ton Nom que la créature que Tu aimes le plus.” Allâh - Exalté soit-Il - dit : “Tu as dit vrai ô Adam, il est la créature que J’aime le plus, et puisque tu t’es adressé à Moi par son droit, Je te pardonne ; si ce n’était pour lui, Je ne t’aurais point créé.” ». Ce hadîth fut également rapporté par Al-Hâkim qui le déclara authentique et par At-Tabarânî qui y ajouta : « et il sera le dernier Prophète parmi tes descendants. ». Tantôt l’attribution de ce hadîth remonte au Prophète et tantôt elle s’arrête au niveau de `Omar. Les objecteurs répondirent que l’authentification de ce hadîth fait partie des choses que l’on reprocha à Al-Hâkim.

-------------------------

Maintenant, voulais mieux comprendre « Tawassul »(( se rapproche d’Allâh à travers une œuvre pie ou prendre le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, comme intermédiaire pour exaucer ses invocations, )) -> il y a des divergences!...ce que je trouvais ;
[www.fatwas.online.fr]

[www.maison-islam.com]

et le texte d'Islamophile

wassalamou alaykoum
V
30 mars 2006 19:46
J ai eu mal a la tete une bonne moitié de l apres midi avec vos histoires (c’est vrai !).
Car je t ai lu un instant avant d'aller travailler à midi. J'ai beaucoup pensé à toi Amine, avec ta signature "quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)" et c'est surtout le "(lue sur le forum)" qui m'est revenu à l'esprit et me faisait à moitié sourire. Comme si c'était important de relater ses sources à ce point là. Justement il y a un dilemme entre ta hikam et la chute : "(lue sur le forum)". Précisément, si c’est la chose désignée et non le doigt qu’il faut regarder, pourquoi donc précises tu qu’il ne s agit pas d’une source authentique mais d’une parole dont tu ignores la source "(lue sur le forum)" ? Cher Amine, je sens une forte intelligence chez toi, et aussi beaucoup de cœur, alors acceptes ce conseil venant d’un ami inch Allah : n’en fais pas une maladie de tes sources, n’en fais pas une chose pesante.
Moi c'est sur que je dois faire attention à ce que je mets en ligne... en fait, je ne cesse de faire attention depuis le début. J'avais voulu te prouver que l'on pouvait par simple logique faire une déduction simple...mais, ma foi...si cela vous perturbe...je ne pousserais pas le raisonnement plus loin.
J'ai été choqué tout de même le jour où quelqu'un à mis en ligne voir p4 actuellement sur yabiladi
aider moi a comprendre "kalam allah"
Auteur: mariamyra (IP enregistrée) Date: le 18 mars 2006 à 19h26

ÇáÓáÇã Çáíßã
ÇÑíÏ Çä äÊÚÇæä ÌãíÚÇ Ýí ÊÝÓíÑ ÇíÇÊ ÇáÞÑÇÁä ÇáßÑíã æ ÐÇáß ÈÇä íÝÓÑ ßá ãäÇ Úáì ÍÓÈ Ýåãå ááÇíÉ Ëã äÊäÇÞÔ
æ äÊæÕá Çáì ÊÝÓíÑ æÇÖÍ æ ÕÍíÍ
ÇÑÌæ Çä ÊÑæÞßã å>å ÇáÝßÑÉ
æ Çááå æáí ÇáÊæÝíÞ
ÔßÑÇ

Cette personne c'est fait censurer avec la petite Fatima juste derriere qui n'a pas trop compris non plus ce qui lui arrivait je crois à ce moment là... au nom de quoi on ne peut réfléchir au sens du coran...? surtout que la personne dit bien qu'à la fin, il y a un desir de conclure sur du sahih... mais bon... peut etre que les gens sont trop pas assez mûrs pour réfléchir, juste bon à ecouter, et apprendre par coeur ? C'est pas possible votre raisonnement, parce que qui écouter ? qui croire ? il faut bien faire marcher sa tête à un moment ou à un autre ! soubhanaLLAH.
Surtout je suis un peu déçu et triste que c'est tout l'effet que vous à fait le hadith.
Personnellement, de savoir que saydouna Adam, a invoqué Allah par Mohammed sAaws, la premiere fois que j ai entendu le hadith, ça a été une véritable révélation pour moi.
Et de trouver le hadith authentique sur le site de el Azhar, a été un immense cadeau, que j'ai fait partager à tous mes amis, qui ont une adresse e mail, et en même temps sur notre forum.
Cette pratique du tawassoul se perd et devient tabou, alors qu'elle date de la nuit des temps. Et le jour du jugement dernier, personne ne pourra trouver paix et salut, que après l’intercession de saydouna Mohammed sAaws. Je trouve intéressant d’être mis au courant un peu à l’avance … non ?
Et faut il être forcement dans le besoin urgent et vital, dos au mur, pour invoquer de cette façon là ? Je ne pense pas, c’est pourquoi il m’était parut tout à fait logique que Hawa ait pratiquée ce dou`a ! Vous imaginez la scène ? Adam et Eve, sur terre : Oh excuses moi chérie… j ai oublié de te dire que c’était en invoquant Mohammed que nous avions trouvé le salut…
Quand on sait ce que ce péché a représenté pour lui , qu’il n’a pas osé lever les yeux au ciel plusieurs années durant, par honte ! Alors quelle bouchra ! et quel science ! et quel désir de la partager (je pense).
Mais je peux me tromper, effectivement. Bien sûr, il ne manquerait plus que cela ! Je suis rien moi ; mais bon…personne ne m’a encore interdit ni empêché de penser, c’est d’ailleurs pour ça que j’ai dû me convertir à l’Islam… je pense ?
Bref, trop long le message, je dois m’arrêter. A bientôt les amis.

wa ssalam aleïkoum wa rahmatouLLAH wa barakatouhou.
.
t
30 mars 2006 21:06
salam all smiling smiley

barak'Allah o fikoum pour ttes vos lumières...

je me suis un peu perdue dans vos explications sur 'Adam et Hawa et le peché qu'ils ont comis...

quelle est la question suivante svp? smiling smiley

si y'en a pas je peus...

salam
t
30 mars 2006 21:08
Citation
amine69 a écrit:
Omar bin Al-Khattab (40 A.H.-23 H/584-644) :

Le deuxième des Khalifes Rachidites (13H/634). Il embrassa l'Islam Cinq année avant l'émigration. IL assura les fonctions de Juge durant le Khalifat de Abou Bakr devenant ainsi le premier juge en Islam. Il fut nommé Khalife après Abou Bakr et fut le premier à recevoir le titre de Amir Al Mo'minîn (prince des croyants). Il fit de l'année de la Hijra (émigration) le début du calendrier Musulman. Il fut le premier Khalife à introduire le système ministériel et à établir le trésor des musulmans (Baït mâl Al Muslimîn). Il était très reconnu pour son ascétisme et sa justice. Sous son règne l'Islam fut introduit en Syrie, en Irak, Al Qods, Ctesiphon, l'Egypte, Al Jezîrah, Khurasan, Sijistan et Chypre.

le premier juge en islam est donc Omar Ibn Al Khattab smiling smiley

question piege grinning smiley

j'ai cru que tu parlais du calife... tongue sticking out smiley

bien vu Amine
a
31 mars 2006 00:33
salam visible

Citation
VISIBLE a écrit:
J ai eu mal a la tete une bonne moitié de l apres midi avec vos histoires (c’est vrai !).

oula, faut te menager un peu winking smiley on veut pas te donner le mal de tete khoya smiling smiley

Car je t ai lu un instant avant d'aller travailler à midi. J'ai beaucoup pensé à toi Amine, avec ta signature "quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)" et c'est surtout le "(lue sur le forum)" qui m'est revenu à l'esprit et me faisait à moitié sourire. Comme si c'était important de relater ses sources à ce point là. Justement il y a un dilemme entre ta hikam et la chute : "(lue sur le forum)". Précisément, si c’est la chose désignée et non le doigt qu’il faut regarder, pourquoi donc précises tu qu’il ne s agit pas d’une source authentique mais d’une parole dont tu ignores la source "(lue sur le forum)" ?

c juste que tu n'as donc pas compris pkoi j'ai mis ce "(lue sur le forum)".
oui pour moi la source est importante ... plus important encore est pour moi le droit d'auteur!!! cette phrase a été trouvée par quelqu'un d'autre, de tres intelligent, alors de quel droit m'approprierais je le cette phrase comme etant la mienne??? alors oui, pour moi, cette parenthese est primordiale pour bien signifier que la phrase n'est pas de moi, mais de quelqu'un d'autre qui l'a posté sur le forum. et donc la contradiction dont tu parles disparait winking smiley

Citation
a écrit:
Cher Amine, je sens une forte intelligence chez toi, et aussi beaucoup de cœur, alors acceptes ce conseil venant d’un ami inch Allah : n’en fais pas une maladie de tes sources, n’en fais pas une chose pesante.
c trop gentil, mais je suis loin d'etre comme tu le decris ... malheureusement sad smiley merci kan meme smiling smiley
et merci pour le conseil. sauf que j'en fais pas une maladie, mais un outil essentiel, meme indispensable en matiere de religion. autant pour le reste, c moins important, autant pour la religion, je ne peux croire en une chose qu'apres avoir eu la preuve (soit avec un developpement logique dont le point de depart est une preuve du coran ou de la sounna, soit carrement un hadith ou un verset). la religion n'est pas comme n'importe koi d'autre. les regles de tout le reste a été établi par l'homme, et donc la reflexion prime. mais en matiere de religion, la reflexion personnelle ne peut primer sur la preuve du coran et de la sounna car c pas l'homme qui a créé la religion, mais dieu, et donc, l'homme n'a pas le droit d'innover dans ce domaine.
Mais par la, ne croit pas que je dis qu'il ne faut pas laisser une place à la reflexion personnelle en matiere de religion, bien au contraire. je dis que ce qui prime, c les preuves du coran et de la sounna, et a partir de cela, on developpe une reflexion personnelle (ijtihad). c dans ce cadre que la reflexion personnelle est necessaire. mais faire de la reflexion personnelle ce qui prime sur tout, c ouvrir une porte enorme au chitane et au nafs pour nous mener tres loin du droit chemin. or c la religion, c les sources du coran et de la sounna qui nous maintiennent sur ce chemin. voila pkoi j'y tiens avec tout mon être, et je fais du coran et de la sounna ce qui est au dessus de tout sur terre, et ensuite le reste (ou du moins j'essaie ...).

j'espere que tu comprends maintenant mon point de vue

Citation
a écrit:
Moi c'est sur que je dois faire attention à ce que je mets en ligne... en fait, je ne cesse de faire attention depuis le début. J'avais voulu te prouver que l'on pouvait par simple logique faire une déduction simple...mais, ma foi...si cela vous perturbe...je ne pousserais pas le raisonnement plus loin.
J'ai été choqué tout de même le jour où quelqu'un à mis en ligne voir p4 actuellement sur yabiladi
aider moi a comprendre "kalam allah"
Auteur: mariamyra (IP enregistrée) Date: le 18 mars 2006 à 19h26

ÇáÓáÇã Çáíßã
ÇÑíÏ Çä äÊÚÇæä ÌãíÚÇ Ýí ÊÝÓíÑ ÇíÇÊ ÇáÞÑÇÁä ÇáßÑíã æ ÐÇáß ÈÇä íÝÓÑ ßá ãäÇ Úáì ÍÓÈ Ýåãå ááÇíÉ Ëã äÊäÇÞÔ
æ äÊæÕá Çáì ÊÝÓíÑ æÇÖÍ æ ÕÍíÍ
ÇÑÌæ Çä ÊÑæÞßã å>å ÇáÝßÑÉ
æ Çááå æáí ÇáÊæÝíÞ
ÔßÑÇ

Cette personne c'est fait censurer avec la petite Fatima juste derriere qui n'a pas trop compris non plus ce qui lui arrivait je crois à ce moment là... au nom de quoi on ne peut réfléchir au sens du coran...? surtout que la personne dit bien qu'à la fin, il y a un desir de conclure sur du sahih... mais bon... peut etre que les gens sont trop pas assez mûrs pour réfléchir, juste bon à ecouter, et apprendre par coeur ? C'est pas possible votre raisonnement, parce que qui écouter ? qui croire ? il faut bien faire marcher sa tête à un moment ou à un autre ! soubhanaLLAH.
^sincerement ... ayons un developpement logique ...

imaginons deux personnes ... un savant erudite qui connait tout le coran, et a une vision globale sur la religion, et une personne ayant des connaissances limitées concernant la religion.
pour toi, il suffit de reflechir pour comprendre le coran. ok. alors allons dans ton sens.
kan dieu soubhanah dit qu'il a demandé aux anges de se prosterner, sauf ibliss qui a refusé. celui qui a peu de connaissances en religion te dira qu'il est clair à partir de ce verset que ibliss est un ange. ok. Or le savant ayant une vision globale de la religion sait que dieu soubhanah a dit dans un autre verset que Dieu a demandé aux anges de se prosterner, sauf ibliss QUI ETAIT DU NOMBRE DES JINNS qui a refusé. sachant ce verset, le savant en conclue que Ibliss est un Jinn, pas un ange, qu'il a été créé de feu, pas de lumière. et que le premier verset ne dit pas que ibliss est un ange, mais dit juste que ibliss etait dans un groupe d'anges auquel dieu a ordonné de se prosterner. c tout.

alors celui qui, n'ayant pas suffisamment de connaissances en religion s'est gourré lamentablement, alors que le savant, grace à la vision globale qu'il a, ne s'est pas trompé.

alors? ne penses tu pas que finalement, il n'est pas donné à n'importe qui d'expliquer le coran??
alors tu comprends maintenant pkoi Diei soubhanah nous ordonne de demander aux gens du savoir (ahl addikr) si nous ne savons pas??? parce que certains ont plus de connaissances que d'autres, et qu'il faut savoir etre humble dans la vie et apprendre de ceux qui s'y connaissent mieux que nous.

alors ce que je dis ne veux pas dire que nous devons annuler toute reflexion, pas du tout. ce que je dis, c de lire, d'apprendre, d'etre humble et de savoir que nous n'avons que peu de science, et qu'il faut continuer a lire et à apprendre de nos savants, jusqu'au jour ou nous meme seront savants et pourront avoir des competences en la matiere. mais en attendant, je prefere me baser sur l'exegese de ibn kathir ou de attabari et comprendre le coran en lisant les hadiths correspondants, les commentaires des savants et le contexte de revelation du verset plutot que de supposer le sens d'un verset, et de me gourrer royalement, et de finalement ne rien comprendre au message divin.

evidemment, apres avoir lu et s'etre documenté sur un sujet, tu dois te faire ton opinion, sur la base des preuves, et c là l'effort de reflexion à faire ... l'effort de reflexion vient apres la documentation et apres avoir engrangé le plus d'infos possibles.

Citation
a écrit:
Surtout je suis un peu déçu et triste que c'est tout l'effet que vous à fait le hadith.
Personnellement, de savoir que saydouna Adam, a invoqué Allah par Mohammed sAaws, la premiere fois que j ai entendu le hadith, ça a été une véritable révélation pour moi.
Et de trouver le hadith authentique sur le site de el Azhar, a été un immense cadeau, que j'ai fait partager à tous mes amis, qui ont une adresse e mail, et en même temps sur notre forum.
Cette pratique du tawassoul se perd et devient tabou, alors qu'elle date de la nuit des temps. Et le jour du jugement dernier, personne ne pourra trouver paix et salut, que après l’intercession de saydouna Mohammed sAaws. Je trouve intéressant d’être mis au courant un peu à l’avance … non ?
personnellement il ne m'a pas inspiré que ca comme tu dis smiling smiley il m'a aussi fait plaisir à lire, il m'a fortement interpelé ... mais personnellement, je ne le trouve pas aussi fort que la description du jour du jugement dernier ou le prophete saws fera des mains et des pieds pour nous sauver de l'enfer, il sera un intercesseur pour sa oumma comme personne, meme pour toute l'humanité pour que le jugement commence.

mais cela, on en a pas parlé, parce que ce n'est pas le sujet, qui est un quizz, donc question reponse, et ensuite, parce que tu as toi meme lancé un débat sur la reflexion personnelle en matiere de religion en semblant donner peu d'importance aux sources du coran et de la sounna. mais ne croit pas que parce que personne n'a commenté le hadith qu'il n'a marqué personne. bien au contraire, il se passe de commentaire, il parle pour lui meme

Citation
a écrit:
Et faut il être forcement dans le besoin urgent et vital, dos au mur, pour invoquer de cette façon là ? Je ne pense pas, c’est pourquoi il m’était parut tout à fait logique que Hawa ait pratiquée ce dou`a ! Vous imaginez la scène ? Adam et Eve, sur terre : Oh excuses moi chérie… j ai oublié de te dire que c’était en invoquant Mohammed que nous avions trouvé le salut…
Quand on sait ce que ce péché a représenté pour lui , qu’il n’a pas osé lever les yeux au ciel plusieurs années durant, par honte ! Alors quelle bouchra ! et quel science ! et quel désir de la partager (je pense).
Mais je peux me tromper, effectivement. Bien sûr, il ne manquerait plus que cela ! Je suis rien moi ; mais bon…personne ne m’a encore interdit ni empêché de penser, c’est d’ailleurs pour ça que j’ai dû me convertir à l’Islam… je pense ?
Bref, trop long le message, je dois m’arrêter. A bientôt les amis.

wa ssalam aleïkoum wa rahmatouLLAH wa barakatouhou.

mais non pas trp long smiling smiley

voila, tu viens de le dire ... "je pense", "je peux me tromper". tu n'es donc pas catégorique. tres bien. alors si tu n'es pas catégorique, y a rien à dire. or, en posant la question de la deuxieme personne, et au vu de ta reponse a cette question, il y avait une grosse impression que c affirmatif, que c sur pour toi. or ca ne l'est pas. on ne sait pas ce qui s'est passé entre eux. et puisqu'on sait pas, on dit: peut etre ca s'est passé ainsi, WA ALLAHOU A3LAM
or, si tu t'etais basé sur une preuve du coran ou de la sounna (qui sont pour nous des verités établies, donc les hypotheses de depart de ton developpement vérifiés), et que tu developpes une demonstration qui ne laisse pas de doute sur le fait que ca s'est passé comme tu dis, alors dans ce cas, je te dirai oui ,t as raison, c sur, ca s est passé comme ca. mais comme ca ne s'est pas passé comme ca, alors il reste une incertitude, et donc on dit peut etre.

tu comprends mon raisonnement là??
a
31 mars 2006 00:34
Citation
tachilhite78 a écrit:
salam all smiling smiley

barak'Allah o fikoum pour ttes vos lumières...

je me suis un peu perdue dans vos explications sur 'Adam et Hawa et le peché qu'ils ont comis...

quelle est la question suivante svp? smiling smiley

si y'en a pas je peus...

salam
oui, tu peux smiling smiley on attend ta question smiling smiley
a
31 mars 2006 11:30
Salam alaykoum
A'oudhou billahi minachatani rajim

encore Shoukran Visible pour m’indiquer un nouveau terme la wassîlah --« Tawassoul »
Mais, il m’étonnait de retrouver "ce genre de Tawassoul" en Islam -- nous servir d'intermédiaires pour nous rapprocher de Dieu-- (ce que j’ai pu comprendre avant-> une reproche aux Chrétiens)

Ou risque-t-il de conduire peu à peu jusqu'au shirk ?

et voici un autre texte ; "… Parmi ce genre de douâ justement, quels sont ceux qui sont autorisés et quels sont ceux qui ne le sont pas ?...
[www.muslimfr.com]

Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).

Sourate AN-NAML (LES FOURMIS) 27: 93.
<< Dis : "Louange à Allah! Il vous fera voir Ses preuves, et vous les reconnaîtrez". Ton Seigneur n'est pas inattentif à ce que vous faites.>>

Wassalamou alaykoum
oui, la question suivante s.v.p?
V
31 mars 2006 13:36
Amine et Avril, et ceux que celà interresse, je vous invite a me rejoindre sur un autre sujet, afin de laisser place au quiz. Je vais l'intituler : ""à côté du quiz", par exemple. ok ?
t
31 mars 2006 21:34
salam

ok barak'Allah o fikoum

question:

Grosso modo quelles sont les principales étapes de la révélation coranique au debut, c'est a dire avant la prédication ouverte (a tous les mecquois) ?

salam
m
31 mars 2006 22:55
Je propose la réponse suivante des réunions secrete organisé chez un compagnon du prophète saw nommé Al Arquam.Une fois que l'once du prophète Hamza se convertie,et ainsique Omar ibn Khattab, les muslmans décidèrent de proclamer leur foi en Allah swt et de ne plus se cacher, de la débutèrent les premières persecutions.
t
31 mars 2006 23:22
salam

marelibia smiling smiley

barak'Allah o fik khti

on est donc dans la periode dite mecquoise... d'apres Muhammah l'ultime joyau de la prophetie de Safiiyu Ar rahman Al Mubarakfuri on peut diviser cette periode en 3 phases:

1- la phase de la prédication secrete (3 ans)
2- la phase de la proclamation du message a la Mecque
3- la phase de la propagation du message en dehors de la Mecque

ma question portait sur la phase 1...

les premiers convertis sont appelé les précursseurs (Assabiqun Al awwalun).. avec Khadija, la mère des prophete raa a leur tete. Puis l'affranchi du prophete SAWS Zayed raa, le cousin 'Ali du prophete saaws puis Abu Bakr raa.

par contre si t'as plus d'info sur les réunsion a Al Arquam ca m'interesse.. j'ai rien ds le bouquin...

salam
m
1 avril 2006 14:48
Ils se reunissaient dans une maison sur le colline de Safa. Al arquam apartenait au riche et influent clan des Banu Makhzum. C'était alors un homme agé d'une vingtaine d'année ayant pas mal de bien personnel. Sa maison servi de lieu de prière et de réunion aux membre de la communauté musulmane.

C ts ce ke g com infos soeurette sur Al Arquam.

Salam alikoum
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook