Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La dot: quoi choisir ?
S
16 septembre 2018 22:18
minimum 1 salaire...

le jour ou y'en a un qui me parle de "1 euro symbolique" je l'insulte je crois.
connaissant nos hommes c le truc qu'il t'enverra dans la tronche dès la première embrouille: ta famille t'a laissé partir pour 1 euro meme eux ils savent tu vaut rien grinning smiley
G
16 septembre 2018 22:19
Ouais,perso je trouve ça bête de dépenser des cent et des milles dans une fête de mariage.
C'est surtout pour se montrer,et c'est genre un concours ,a qui auras le mariage le plus génial.


Je préfère meubler la maison,ou mettre l'argent dans des choses utiles.
Citation
vooriden a écrit:
haha peut être !
mais franchement j'ai connu des couples qui ont dépensé bcp moins que la norme du bled en mariage grinning smiley ça fait plaisir de voir que ça commence à changer
16 septembre 2018 22:19
Tu pourrais aussi ajouter un cure-dents à ta demande, non?
Citation
Douceeeeur a écrit:
Salam Alaykoum,

Alors les filles, pour celles mariées, qu'est ce que vous avez eu comme dot et pour les non mariées, que voulez vous ?

Moi je voudrais In Shaa Allah qu'il m'apprenne une sourate. Pas trop longue mais pas très courte non plus haha. Je veux tester sa patience grinning smiley

Qu'Allah nous accorde tous et toutes une moitié pieuse.
v
16 septembre 2018 22:21
exactement, s'offrir un voyage, devenir propriétaire, changer de voiture, etc etc etc
là les gens payent un argent fou pour que des gens viennent bouffer comme si c le dernier jour de leur vie, critiquer ce que les autres portent etc
débile débile débile
Citation
Gameuse a écrit:
Ouais,perso je trouve ça bête de dépenser des cent et des milles dans une fête de mariage.
C'est surtout pour se montrer,et c'est genre un concours ,a qui auras le mariage le plus génial.


Je préfère meubler la maison,ou mettre l'argent dans des choses utiles.
G
16 septembre 2018 22:23
C'est ça, les autres trouveront a redire.

On était très peu a notre mariage. Repas simple. Mais ça restera toujours dans ma tête.
Citation
vooriden a écrit:
exactement, s'offrir un voyage, devenir propriétaire, changer de voiture, etc etc etc
là les gens payent un argent fou pour que des gens viennent bouffer comme si c le dernier jour de leur vie, critiquer ce que les autres portent etc
débile débile débile
v
16 septembre 2018 22:24
wallah je te félicite grinning smiley
Citation
Gameuse a écrit:
C'est ça, les autres trouveront a redire.

On était très peu a notre mariage. Repas simple. Mais ça restera toujours dans ma tête.
P
16 septembre 2018 22:39
Salam wa alaykoum.

Moi aussi avant je pensais comme toi, mais crois-moi en réalité ce n'est pas comme cela que ça se passe.

J'ai reçu une belle somme en guise de dot, alhamdoulilah, qui m'a permis de faire mon trousseau de mariage (je ne travaillais pas).

Qu'il t'apprenne une sourate c'est beau et modeste, mais dans la réalité (la tradition), les parents sont souvent plus exigeants qu'une sourate lol.

Qu'Allah te facilite.
a
16 septembre 2018 22:49
je ne comprends pas ce genre de commentaire
on a fait deux fêtes (280 et 150 personnes, ce qui est petit dans ma famille), dépensé environ 25 000/30 000 euros
on ne s est pas endetté pour, on n a pas eu à économiser pour, on a voyagé, on a acheté tout ce dont on avait besoin pour le quotidien, on mange quasi que bio, ...
et on n a pas fait ces fêtes pour se 'montrer' car elles étaient hyper sobres (je n ai porté aucun bijou et n ai eu que trois robes pour deux fêtes dont une prêtée par ma cousine, on n avait pas de 'trône', ...)
on n a rien fait de fou, on a juste reçu nos invités correctement à l occasion d un mariage, une fois dans nos vies


Citation
vooriden a écrit:
exactement, s'offrir un voyage, devenir propriétaire, changer de voiture, etc etc etc
là les gens payent un argent fou pour que des gens viennent bouffer comme si c le dernier jour de leur vie, critiquer ce que les autres portent etc
débile débile débile
G
16 septembre 2018 22:55
Bah t'as de la tune.
Mais fait pas genre c'est normal.
Arrête.30000€ pour une fête de mariage,on a pas économiser,on mange bio et blabla.
Rien que dans ton message,tu étales ta richesse.
Donc ton mariage a ce prix la,c'etait pour le m'as tu vu.
Car si avec 30000 euros,tu n'as fait ''que recevoir des invites sobrement'',on t'as arnaquer sur la facture.

Je déteste les gens imbu d'eux même.
Citation
amirene a écrit:
je ne comprends pas ce genre de commentaire
on a fait deux fêtes (280 et 150 personnes, ce qui est petit dans ma famille), dépensé environ 25 000/30 000 euros
on ne s est pas endetté pour, on n a pas eu à économiser pour, on a voyagé, on a acheté tout ce dont on avait besoin pour le quotidien, on mange quasi que bio, ...
et on n a pas fait ces fêtes pour se 'montrer' car elles étaient hyper sobres (je n ai porté aucun bijou et n ai eu que trois robes pour deux fêtes dont une prêtée par ma cousine, on n avait pas de 'trône', ...)
on n a rien fait de fou, on a juste reçu nos invités correctement à l occasion d un mariage, une fois dans nos vies
a
16 septembre 2018 23:03
chacun fait selon ses moyens
donc venir répéter que ceux qui dépensent pour une fête s endettent ou ne se meublent pas est faux

tu détestes qui tu veux smiling smiley


Citation
Gameuse a écrit:
Bah t'as de la tune.
Mais fait pas genre c'est normal.
Arrête.30000€ pour une fête de mariage,on a pas économiser,on mange bio et blabla.
Rien que dans ton message,tu étales ta richesse.
Donc ton mariage a ce prix la,c'etait pour le m'as tu vu.
Car si avec 30000 euros,tu n'as fait ''que recevoir des invites sobrement'',on t'as arnaquer sur la facture.

Je déteste les gens imbu d'eux même.
G
16 septembre 2018 23:05
Je préfère largement faire une fête avec 5000€,et ce sera une très belle fête,et garder les 25000€ restant pour faire de super choses avec mon mari.
Mais chacun fait comme il veut.
Citation
amirene a écrit:
chacun fait selon ses moyens
donc venir répéter que ceux qui dépensent pour une fête s endettent ou ne se meublent pas est faux

tu détestes qui tu veux smiling smiley
a
16 septembre 2018 23:11
quand tu as 200 personnes de ta famille à inviter de manière incompressible, tu te poses moins de questions

Citation
Gameuse a écrit:
Je préfère largement faire une fête avec 5000€,et ce sera une très belle fête,et garder les 25000€ restant pour faire de super choses avec mon mari.
Mais chacun fait comme il veut.
16 septembre 2018 23:16
Que choisir?

Mon poids × 1000
+
1 poème Angel ( qui doit être à la hauteur de mes grandes qualités grinning smiley)

Ça me semble correct.
Ex Rêve d'un Songe
a
16 septembre 2018 23:26
pour mon 1 er mariage j ai eu 800 euros
bijoux en or
et second mariage 500 euros et bijoux aussi
v
16 septembre 2018 23:44
bah, désolé si tu te sens visée par mon commentaire, mais j'ai donné un avis c'est tout ^^
si tu ne t'es pas endettée ou serrer la ceinture pour ton mariage, bcp d'autres personnes le font
et c'est ceux là surtout que je vise dans mon commentaire ^^

après tout est question de choix, chacun à sa vie et dépensera dans ce qu'il juge mieux et ce qui lui fait plaisir

avec 30 000 euro j'avancerai dans une maison avec ma future femme personnellement ^^ (c'était le cas de mon frere, pas de grosse fete de mariage, que 20 personnes, ils ont investi tres vite dans une maison)
Citation
amirene a écrit:
je ne comprends pas ce genre de commentaire
on a fait deux fêtes (280 et 150 personnes, ce qui est petit dans ma famille), dépensé environ 25 000/30 000 euros
on ne s est pas endetté pour, on n a pas eu à économiser pour, on a voyagé, on a acheté tout ce dont on avait besoin pour le quotidien, on mange quasi que bio, ...
et on n a pas fait ces fêtes pour se 'montrer' car elles étaient hyper sobres (je n ai porté aucun bijou et n ai eu que trois robes pour deux fêtes dont une prêtée par ma cousine, on n avait pas de 'trône', ...)
on n a rien fait de fou, on a juste reçu nos invités correctement à l occasion d un mariage, une fois dans nos vies
F
17 septembre 2018 00:53
Ah ouais,ça rigole pas la dot chez vous !

Mais en soit ça revient au même. La mari dépense quand même beaucoup.

Chez nous la dot est moindre mais à côté le futur époux paie tout. Perso je me vois pas demander une grosse dot en revanche je mettrais pas un 1€ dans l'ameublement de notre futur logement. Chez nous ça se fait pas. Dans notre village on offre une maison ou un étage entier pour accueillir la future mariée. Ici en France c'est pareil.
Mais du coup si le futur époux à déjà un logement il dépensera pas plus.

C'est débile surtout si personne en a vraiment les moyens. Payer tout ça pour manger des pâtes au beurre pendant des mois et vivre dans un appartement meublé avec de la recup je trouve ça moyen.
Citation
vooriden a écrit:
ok c'est très différent dans ma ville grinning smiley
le dot est assez énorme (entre 3000 et 6000 euros en général) c'est une manière de flatter la famille de la future épouse
la famille de la future épouse prend en charge tout les frais du mariage
l'homme et sa famille prenne en charge les cadeaux (l'or en général)

pour ce qui est logement (le seul truc que je trouve raisonnable) généralement il se fait à deux, même s'il y a tjrs des familles qui exigent que l'homme prenne en charge ça tout seul

pas la peine de te dire que je trouve totalement débile les frais qu'ils engagent dans les mariages xD
v
17 septembre 2018 00:55
oui bon
franchement la maison c'est un projet à deux, donc bon je crois que c'est le couple qui doit y investir mais pas uniquement l'homme
après y en a qui s'organise entre eux quoi grinning smiley

Citation
ZonderKat a écrit:
Ah ouais,ça rigole pas la dot chez vous !

Mais en soit ça revient au même. La mari dépense quand même beaucoup.

Chez nous la dot est moindre mais à côté le futur époux paie tout. Perso je me vois pas demander une grosse dot en revanche je mettrais pas un 1€ dans l'ameublement de notre futur logement. Chez nous ça se fait pas. Dans notre village on offre une maison ou un étage entier pour accueillir la future mariée. Ici en France c'est pareil.
Mais du coup si le futur époux à déjà un logement il dépensera pas plus.

C'est débile surtout si personne en a vraiment les moyens. Payer tout ça pour manger des pâtes au beurre pendant des mois et vivre dans un appartement meublé avec de la recup je trouve ça moyen.
W
17 septembre 2018 02:10
Je pense que je demanderais simplement une bague (alliance) que je porterais toujours à mon doigts, comme ça si un jour il y’a annulation du mariage (seul Dieu sait) j’aurais juste à rendre la bague, ça sera comme une partie de moi qui s’en ira lorsque je la retirerais de mon doigt... sad smiley
Enfin bref je trouve que c’est suffisant comme dot et c’est symbolique qui plus est thumbs up
17 septembre 2018 09:57
J'ai demandé une somme d'argent assez importante.

Les filles vous avez une valeur !

C'est comme celles qui demandent 1 euro symbolique ! C'est grotesque, ça ne montre pas vos valeurs du tout, au contraire ! Même psychologiquement, le gars va moins vous considérer...

Certes on ne vous "achète" pas, mais franchement, pour moi ça s'apparente à de la comédie, du "j'suis une hlel, j'veux bien faire"

Faut pas vous taire sur VOS droits ! Demandez ce que vous voulez (selon ses moyens)

En plus de ça il me semble qu'il y a des "sommes" minimales a donner.

Il se marie, il sait dans quoi il s'engage
l
17 septembre 2018 10:18
"Ca ne montre pas vos valeur du tout..."

Je pense à titre perso, que c'est en s'estimant une valeur qu'on en perd.
Citation
Feryal02 a écrit:
J'ai demandé une somme d'argent assez importante.

Les filles vous avez une valeur !

C'est comme celles qui demandent 1 euro symbolique ! C'est grotesque, ça ne montre pas vos valeurs du tout, au contraire ! Même psychologiquement, le gars va moins vous considérer...

Certes on ne vous "achète" pas, mais franchement, pour moi ça s'apparente à de la comédie, du "j'suis une hlel, j'veux bien faire"

Faut pas vous taire sur VOS droits ! Demandez ce que vous voulez (selon ses moyens)

En plus de ça il me semble qu'il y a des "sommes" minimales a donner.

Il se marie, il sait dans quoi il s'engage
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook