Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
C'est quoi etre Rif?.....
T
13 janvier 2010 20:17
Salam a outchma Tajeblite (Salam soeur Jebliya)

Tu sais les Jbellas sont tres proches des Rifains,ils nous ressemblent enormement.Vous etes tres proches de nous,et ceci aussi bien géographiquement que culturellement...On a beaucoup de point en commun ensemble,a commencer par la guerre du Rif par exemple ou Jballa sont venu gonfler les rangs des Moudjahides Irifiene,mais aussi les montagnes,l'architecture de vos maisons,a peu de choses pres les memes moeurs,les chapeaux a ponpons,la poterie..etc
J'irais meme jusqu'a dire que mise a part la langue,un Jebli a certainement plus a partager avec un Rifi qu'il ne pourrait l'avoir avec un casaoui,un fessie voire meme un chleuh.....Et c'est d'ailleurs pour cette raison qu'en parlant des Jballas,on dit:

Rifiene nie Th3raben....(Les Rifains qui parlent arabe)

Parce que finalement,vous etes des Rifains qui parlent arabe......Vous avez été arabisé.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/01/10 20:19 par Tamassint*.
Nech zie Al hoceima..........
l
13 janvier 2010 23:14
Citation
Tamassint* a écrit:
Salam a outchma Tajeblite (Salam soeur Jebliya)

Tu sais les Jbellas sont tres proches des Rifains,ils nous ressemblent enormement.Vous etes tres proches de nous,et ceci aussi bien géographiquement que culturellement...On a beaucoup de point en commun ensemble,a commencer par la guerre du Rif par exemple ou Jballa sont venu gonfler les rangs des Moudjahides Irifiene,mais aussi les montagnes,l'architecture de vos maisons,a peu de choses pres les memes moeurs,les chapeaux a ponpons,la poterie..etc
J'irais meme jusqu'a dire que mise a part la langue,un Jebli a certainement plus a partager avec un Rifi qu'il ne pourrait l'avoir avec un casaoui,un fessie voire meme un chleuh.....Et c'est d'ailleurs pour cette raison qu'en parlant des Jballas,on dit:

Rifiene nie Th3raben....(Les Rifains qui parlent arabe)

Parce que finalement,vous etes des Rifains qui parlent arabe......Vous avez été arabisé.




Et bien Tamassint, même si tu trouves que tu n’as rien à partager avec chel7, je suis bien forcée d’avouer que je suis du même avis que minaa_, tu es un vrai bonhomme, et ta façon de remettre certaines personnes de ce forum à leurs places est tout à ton honneur, alors je n’ai qu’un seul mot à dire, CHAPEAU Welcome
k
15 janvier 2010 15:38
être rifain c'est savoir faire les diffénce entre toutes les drogues (surtout le canabis)
être desagréables et impoli avec les non rifains
blanchir de l'argent
se marier qu'avec un (e) rifain (e)
ne pas aimer le maroc (l'insulter quand on est à l'étranger) et fermer sa gueule quand on est au maroc
vivre toujours sur la memmoire de abdelkrim alkhattabi!!
....




non je rigole, c'est que des clichés !!!!!!
f
15 janvier 2010 16:43
Citation
Tamassint* a écrit:
Salam a outchma Tajeblite (Salam soeur Jebliya)

Tu sais les Jbellas sont tres proches des Rifains,ils nous ressemblent enormement.Vous etes tres proches de nous,et ceci aussi bien géographiquement que culturellement...On a beaucoup de point en commun ensemble,a commencer par la guerre du Rif par exemple ou Jballa sont venu gonfler les rangs des Moudjahides Irifiene,mais aussi les montagnes,l'architecture de vos maisons,a peu de choses pres les memes moeurs,les chapeaux a ponpons,la poterie..etc
J'irais meme jusqu'a dire que mise a part la langue,un Jebli a certainement plus a partager avec un Rifi qu'il ne pourrait l'avoir avec un casaoui,un fessie voire meme un chleuh.....Et c'est d'ailleurs pour cette raison qu'en parlant des Jballas,on dit:

Rifiene nie Th3raben....(Les Rifains qui parlent arabe)

Parce que finalement,vous etes des Rifains qui parlent arabe......Vous avez été arabisé.

Coucou khay rifi!! les chapeau à ponpons oh lala comme c'est charmant!!! j'ai tjs révé que je me marierai en traditionel et ce que je vais faire enchallah, parmis les 7 tenues à changer yen aura une fason Jablia, ma copine de taza a fait ça aussi et les photos sont très belles!!
f
15 janvier 2010 17:29
pr toi Tamassint et ta générosité une jolie musique qui m'a fait pleuré! le jbel rif verse des larmes mais a l'air heureuse!! ce que veux dire la chanson a khay, rif a beaucoup souffert dans l'histoire ac les guerres et tout!!


[www.youtube.com]
T
13 février 2010 14:19
Merci a toi pour cette chanson....Tres beau montage.

Dommage qu'elle chante en arabe,néanmoins j'ai aimé le refrain (du moins ce que j'en ais compris,l'arabe ce n'est pas mon fort)

Ajbel Arrif 3lech katbki oudbeni guedami felhana........Montagne du Rif pourquoi pleures-tu alors que tu parais heureuse devant moi.

Non,décidement je preferes les chants contestataires de Izri,guerriers de Thifridjass ou encore patriotiques de Izran


Arif tamurth nekh
athiri irevda =
wakhkha youssid renakh
rammass mech mathur atamurth n vavakh
akkarie awsird wallah tech defghakh
ayemma ayemma nathrey tef ie vavakh

Le Rif c'est notre pays
Il restera eternelle
Meme si l'etranger vient armé
Jamais je ne te laisserais
J'arrive,je le jure,pour te defendre
O maman,maman,enterre moi a coté de mon pere.

(Ca sonne mieux en Tamazight).
Nech zie Al hoceima..........
M
13 février 2010 16:40
Etre Rief en allemand veut dire: devenir mure grinning smiley
m
15 février 2010 21:07
Ce sont des personnes comme tout le monde.Si,si,je vous assure!
T
15 février 2010 22:00
Tu sais Monica,il y'a un fameux dicton arabe populaire au Maroc qui dit "Rifi,dem skhone w qalb jamed" qui veut dire "Rifi,sang chaud au coeur de glace"

C'est malheureux mais tu as vraiment des Marocains qui considerent les Rifains comme plus mauvais que d'autre.

Mais bon,ce n'est pas le sujet.
Nech zie Al hoceima..........
T
17 avril 2010 12:57
Iwae,mani teddjjem a imshoemen Timshoemen Rifienne nigh yabiladi nekhh
Nech zie Al hoceima..........
T
22 mai 2010 14:37
Maniss maniss.....

Ae Iwdene dha forum nie dhi qdimene?!

Ouriaghel

Rifi Al hoceima.....


Sitimeghawene teddjjem mlih


Yallah, Jirkhchkum gui Lkheir.

Et Visca Arrif Inoe
Nech zie Al hoceima..........
R
22 mai 2010 15:42
On force pas les gents à intervenir. On s'en fout des rifs. grinning smiley

En plus , être rif n'a rien d'exceptionnel.
T
9 août 2010 17:15
Rifman, encore un super hero que je ne connaissais pas......Alalala, les Rifains ne sont plus ce qu'ils etaient.

Pour les autres je vous propose un ptit truc sympa.

Alahade anire ijjen lerba

Nech adinigh ijjen awer.....lharrf minzie ikemel awar nie ategem kniw ijjen awer nagh nite

Exemple....Nech adinigh azro harf anegaroee...u oesha tinide cha haja itebda so

Tmenikh atfhemm miene kegh
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
s
10 août 2010 11:14
Citation
Tamassint* a écrit:
Azul Aythmass ath soe ithmass imazighen

A l’heure du super débat sur l’identité nationale en France (humour), il m' a semblé judicieux de parler d’identité Rif avec mes freres et soeurs Rifiene.Donc je vous propose un ptit coin a nous afin qu'on en discute en toute convivialitée....
Je sais que pour certains d'entre nous il s’agit simplement d’une idéntité régionale,ils se considerent avant tout marocain... Tandis que pour d'autres,et de plus en plus nombreux, il s’agit plutot d’une identité nationale. Ben oui, ils militent pour que le Rif devienne un "pays" autonome a part entière…Meilleur solution a leurs yeux afin de conserver la langue et la culture Tamazight na Rif.

Mais vous,freres et soeurs.....Ou vous situez vous par rapport a ça?

Salem

N'étant pas rifien J'en profite car j'ai eu un visa court séjour, pour intervenir a ton post et je repart aussi tot.Bye

Juste pour te dire ce qui fait la force du peuple marocain et de son histoire est a des années lumière de ton idéologie

Faut arrêter la masturbation intellectuel.
f
10 août 2010 19:08
Le Maroc est arabe malgré que ma mère est rifia. Je me le considère pas vu que j'ai grandi a Fès, je ne parle que l'arabe. Quand je vois les séparatiste je préfère ne pas dire que je suis rif
T
13 août 2010 21:13
Citation
souleym a écrit:
Citation
Tamassint* a écrit:
Azul Aythmass ath soe ithmass imazighen

A l’heure du super débat sur l’identité nationale en France (humour), il m' a semblé judicieux de parler d’identité Rif avec mes freres et soeurs Rifiene.Donc je vous propose un ptit coin a nous afin qu'on en discute en toute convivialitée....
Je sais que pour certains d'entre nous il s’agit simplement d’une idéntité régionale,ils se considerent avant tout marocain... Tandis que pour d'autres,et de plus en plus nombreux, il s’agit plutot d’une identité nationale. Ben oui, ils militent pour que le Rif devienne un "pays" autonome a part entière…Meilleur solution a leurs yeux afin de conserver la langue et la culture Tamazight na Rif.

Mais vous,freres et soeurs.....Ou vous situez vous par rapport a ça?

Salem

N'étant pas rifien J'en profite car j'ai eu un visa court séjour, pour intervenir a ton post et je repart aussi tot.Bye

Juste pour te dire ce qui fait la force du peuple marocain et de son histoire est a des années lumière de ton idéologie

Faut arrêter la masturbation intellectuel.


Le peuple marocain et son histoire c'est son probleme,tu peux meme te palucher avec si l'envie t'en vient......Moi ce que je dis seulement c'est qu'aujourd'hui il faut conserver ses petits bout de patrimoine qui font la richesse de cette region que j'aime tant.J'ai 24 ans et j'ai été quasiment élevé avec la langue Tamazight du Rif, et si pour toi cela t'es completement égale,pour moi c'est important de continuer a parler cette langue, et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je suis daccord avec las autonomistes de plus en plus nombreux a dire et comprendre que pour qu'un petit peuple puisse continuer a survivre il doit rester fermé et hérmetique a tout ce qui vient de l'exterieur et de cette maniere reproduire les recettes qui ont fait leurs preuves,c'est a dire prendre son autonomie et sa pleine libertée.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
a
14 août 2010 14:19
Citation
ixccen- a écrit:
Citation
souleym a écrit:
Citation
Tamassint* a écrit:
Azul Aythmass ath soe ithmass imazighen

A l’heure du super débat sur l’identité nationale en France (humour), il m' a semblé judicieux de parler d’identité Rif avec mes freres et soeurs Rifiene.Donc je vous propose un ptit coin a nous afin qu'on en discute en toute convivialitée....
Je sais que pour certains d'entre nous il s’agit simplement d’une idéntité régionale,ils se considerent avant tout marocain... Tandis que pour d'autres,et de plus en plus nombreux, il s’agit plutot d’une identité nationale. Ben oui, ils militent pour que le Rif devienne un "pays" autonome a part entière…Meilleur solution a leurs yeux afin de conserver la langue et la culture Tamazight na Rif.

Mais vous,freres et soeurs.....Ou vous situez vous par rapport a ça?

Salem
N'étant pas rifien J'en profite car j'ai eu un visa court séjour, pour intervenir a ton post et je repart aussi tot.Bye

Juste pour te dire ce qui fait la force du peuple marocain et de son histoire est a des années lumière de ton idéologie

Faut arrêter la masturbation intellectuel.


Le peuple marocain et son histoire c'est son probleme,tu peux meme te palucher avec si l'envie t'en vient......Moi ce que je dis seulement c'est qu'aujourd'hui il faut conserver ses petits bout de patrimoine qui font la richesse de cette region que j'aime tant.J'ai 24 ans et j'ai été quasiment élevé avec la langue Tamazight du Rif, et si pour toi cela t'es completement égale,pour moi c'est important de continuer a parler cette langue, et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je suis daccord avec las autonomistes de plus en plus nombreux a dire et comprendre que pour qu'un petit peuple puisse continuer a survivre il doit rester fermé et hérmetique a tout ce qui vient de l'exterieur et de cette maniere reproduire les recettes qui ont fait leurs preuves,c'est a dire prendre son autonomie et sa pleine libertée.





Depuis l'accession au trône de Mohamed VI (maroc donc !) la région RIF se voit de nouveau profiter des efforts de modernisation et de développement notamment du secteur du tourisme ainsi que de l'amélioration des infrastructures routières et ferroviaires .


tes recettes tu as l'air de te les appliquer, tu vois bien que c'est NUL.
l
14 août 2010 17:14
BJR é BON RAMADAN
etre du rif ces etre marocain avant tout
R
14 août 2010 23:36
Citation
Tamassint* a écrit:
Iwae,mani teddjjem a imshoemen Timshoemen Rifienne nigh yabiladi nekhh

Slm a ouma,

aka nigh da grinning smiley Nich zie Nador . . .

Rifia et fière de l'être grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/08/10 23:37 par Rifiiaa.
T
15 août 2010 18:42
Salam a utchma

Mlih cha nigh?.......

Merhba dhanita a yedjess n Nador.

We tetum cha, nechnine Irifien ikhessa an qim irevda n mun "unie".......

Fuss deg Fuss!!

tekem kh tchejemdh a hit akh minzie atiqa wa dh tirine Irifien Dhanita inch'allah.

Mebrouk ramadane said
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook