Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
de quoi être fièrs chers marocains
c
15 février 2011 11:49
Citation
elula a écrit:
je suis tout a fait d'accord avec bouloulou4,son analyse de la marche verte a été imposer au peuple ,certes c'est une idée de génie,le roi hassan 2 gouverne avec une main de fer ; tout marocain est fiere de cette complicité;il n'a pas le choix par peur et obéissance; de quoi peut -on etre fiere? de rien !!trente années jours apres jours le sahara coute au marocain énorme d'argents et de vie humaines;on dirait le temps s'est arrêter depuis cette marche verte, une nouvelle ére va commencer ,a vous la jeunesse de la mettre en pratique

Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire comme bétise franchement !

RIEN n'as été imposé au peuple ! D'ailleur aucun groupement de ville à part Ouarzazate ne voulait être à la tête de cette marche verte de peur que les espagnols ouvre le feu, c'est ceux de la région de Ouarzazate qui se sont porté volontaire d'être en premier, mon oncle en as fait parti, personne ne leur as imposé de venir.

C'est une marche que tous le peuple marocain se devait de réaliser pour le rétablissement de ses terres et la sauvegarde de son intégrité territoriale.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/02/11 12:20 par chtichleuh.
Ex-Ouarza
15 février 2011 11:51
je n'ai aucun parti pris, je voulais juste souligner un illogisme, on ne peut pas comparer ce qui s'est passé en Tunisie et en Egypte avec la marche verte.
c
15 février 2011 12:21
Citation
bouloulou4 a écrit:
je n'ai aucun parti pris, je voulais juste souligner un illogisme, on ne peut pas comparer ce qui s'est passé en Tunisie et en Egypte avec la marche verte.

Qui est-ce qui fait la comparaison ? Je répondais à la miss plus haut.
Ex-Ouarza
m
15 février 2011 12:46
jhalucine comment vous parlé de cette marche verte ki a marké le monde entier, el a pa été imposé sinon personne auré participé, les marocains sont sortient avec un bon couer , avce fiérté et ils ont tou donner, arrété de dir du mal vous en avé pas marre serieu
w
15 février 2011 13:07
je comprends qu'on veuille être fier d'être marocain,fier de la marche verte ...mais ne pas avoir honte de reconnaître les faits et la vérité historique des évenements tel qu'ils se sont réellement passés...
certes , des marocains sur les 350 000 étaient bien volontaires pour participer à cette marche mais nombreux ont été enroulés de force,des passants ont été obligés de monter dans les cars à destination du sahara sans pouvoir avertir leurs familles...d'autres cars de ramassage passaient d'un douar à un autre sans avertir auparavants,les gens...
v
15 février 2011 13:16
La marche verte était vraiment un grand évènement mais c'était un évènement organisé et orchestré par Hassan 2.

La preuve est que les volontaires était au nombre de 500000 mais n'a été sélectionné que 350000 pour y participer qui se sont regroupé à Tarfaya en attendant le "top départ" du roi.
m
15 février 2011 14:29
cette divérsité et mélange culturels fait de nous un peuple unique ,uni et fièr
[www.youtube.com]
[www.youtube.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/02/11 14:33 par medecinmaghribi.
x
15 février 2011 14:40
as tu déjà vu toi un orchestre sans maestro, c'est pour ça que la marche verte était une grande réussite même les espagnoles n'ont rien vu venir.
v
15 février 2011 14:48
Le espagnols dirigés par franco à l'époque n'ont rien vu venir parce que ce dernier était en train de mourir et rien que pour ça Hassan 2 était un génie politique.

Autre chose : Si on doit à chaque fois remonter jusqu'à 1975 pour trouver quelque chose de quoi on peut être fier on est vraiment mal barré ptdr
c
15 février 2011 14:57
comment peut on etre fier d'une marche forcée ? ptdr
x
15 février 2011 15:28
La marche n’était pas forcée mais on promis aux gens qui voulaient y participer des choses. Comme c’est le cas des manifs en Tunisie et Égypte ils ont promit au manifestants qu’après le départ de ben ali et moubarak : il y aura du travail pour tout le monde, augmentations des salaires motivantes, diminution de coût de la vie et plein de bonheur et prospérité mais ce que je vois et lis chaque jour à la télé, journaux, web montre que ce bonheur se transforme petit à petit en un grand malheur.

au moins les promesses de roi HASSAN II étaient beaucoup plus logiques.
v
15 février 2011 15:33
Citation
xor111 a écrit:
La marche n’était pas forcée mais on promis aux gens qui voulaient y participer des choses. Comme c’est le cas des manifs en Tunisie et Égypte ils ont promit au manifestants qu’après le départ de ben ali et moubarak : il y aura du travail pour tout le monde, augmentations des salaires motivantes, diminution de coût de la vie et plein de bonheur et prospérité mais ce que je vois et lis chaque jour à la télé, journaux, web montre que ce bonheur se transforme petit à petit en un grand malheur.

au moins les promesses de roi HASSAN II étaient beaucoup plus logiques.

Tu préfères Moubarak et Ben Ali? Parce que je ne comprends pas trop ta logique .. Je suis convaincu que le maroc n'est pas la tunisie ni l'égypte et le roi n'est pas comme Moubarak et Ben Ali ..
Si tu savais au moins ce que ces deux soit-disant présidents ont fait à leurs peuples, tu n'oserai même pas faire une comparaison aussi horrible avec notre roi qui reste beaucoup plus humain et apprécié par une majorité de marocains.
x
15 février 2011 16:17
N’essayes pas de transformer mes propos car il n'y a aucune comparaison dans ce que je viens de décrire entre le roi HASSAN II que j’admirais et que j'admire encore beaucoup et ben ali et moubarak. ni entre le maroc , la tunisie et l'egypte, et si le défunt roi Hassan 2 n’avait pas été un génie il y'aurait déjà des années qu'on auraient été comme eux.

Autres choses moi je ne préfère ni moubarak ni benali tout simplement parce que je ne les connais pas mais je ne fais que rapporter ce que les différents média nous font découvrir chaque jour.

Et je crois que toi aussi avant ses révolutions tu ne te soucier même pas des peuples tunisiens et égyptiens.

et pour ma part j'aime mon maroc et mon roi, le pays de la stabilité, la sécurité et la paix les 3 ingrédients essentiels pour évoluer et aller de l'avant.

mais laisser des manifs du style tunisiens et égyptiens se propager dans le pays sois sûr que là les trois pays: Maroc, Tunisie et Égypte seront identique.

Ce n’est pas en criant que les choses s’améliorent mais en travaillant et en persévérant dans la vie, en cherchant la réussite dans tous ce qu’on entame.
v
15 février 2011 16:33
Citation
xor111 a écrit:
N’essayes pas de transformer mes propos car il n'y a aucune comparaison dans ce que je viens de décrire entre le roi HASSAN II que j’admirais et que j'admire encore beaucoup et ben ali et moubarak. ni entre le maroc , la tunisie et l'egypte, et si le défunt roi Hassan 2 n’avait pas été un génie il y'aurait déjà des années qu'on auraient été comme eux.

Autres choses moi je ne préfère ni moubarak ni benali tout simplement parce que je ne les connais pas mais je ne fais que rapporter ce que les différents média nous font découvrir chaque jour.

Et je crois que toi aussi avant ses révolutions tu ne te soucier même pas des peuples tunisiens et égyptiens.

et pour ma part j'aime mon maroc et mon roi, le pays de la stabilité, la sécurité et la paix les 3 ingrédients essentiels pour évoluer et aller de l'avant.

mais laisser des manifs du style tunisiens et égyptiens se propager dans le pays sois sûr que là les trois pays: Maroc, Tunisie et Égypte seront identique.

Ce n’est pas en criant que les choses s’améliorent mais en travaillant et en persévérant dans la vie, en cherchant la réussite dans tous ce qu’on entame.

De 1 je me suis toujours intéressé aux peuples tunisiens et égyptiens et contrairement à toi je ne suis pas naif pour me dire que les départs de Ben Ali et Moubarak vont régler comme pas magie la situation sociale de ces deux pays. Toute révolution populaire a besoin de temps pour se transformer soit en démocratie soit en autres chose comme une autre dictature .. Et personne ne peut savoir ce que cela va donner mais au moins ce sont les peuples qui l'ont voulu .. Eh oui ce sont des gens du peuple qui sont sorti dans les manifestations en égypte et en tunisie sans que personne ne leurs promet quoi que ce soit..

Et pour te dire une dernière chose : je ne suis pas pour cette manifestation du 20 .. Je suis indécis comme la majorité des marocains, je ne sais pas quoi penser de tout cela parce que Al hamdoulliha wakel w chareb w makhassni ta 7ajja w 3ach al malik w sa7ra maghribiya .. mais avec toi et tes potes qui n'arrêtent pas de traiter par le mépris les gens qui veulent participer à cette manifestation pacifique, je suis prêt à revoir ma décision ..

Et pour finir, le gouvernement marocain est serein et dit que ceux qui veulent manifester, il n y a pas de problème et que c'est normal de manifester au maroc quand on est pas d'accord alors de quoi tu te mêles ?
S'il y a des traitres et des espions qui sont derrière tout ça, L7OUKOUMA KADDA BIHOUM W DKHAL SOUK RASSIK !! RAH BNADEM LI KA YDIR LFITNA HOWA NTA W S7ABIK !! Si tu veux défendre le gouvernement sois au moins logique et arrête de dire tout et n'importe quoi !!
x
15 février 2011 16:34
Pour ce qui est de ma logique je vais te la faire comprendre elle est très simple.

Exemple :

Si t’as un pont bien bâtit, solide et stable tu ‘es sûr d’arriver à l’autre rive sans difficultés.
Si t‘as un pont détérioré, instable et semé d’embûches alors là sois sûr qu’avant d’arriver à l’autre rive tu seras déjà au fin fond du fleuve.

Pigé
v
15 février 2011 16:41
Citation
xor111 a écrit:
Pour ce qui est de ma logique je vais te la faire comprendre elle est très simple.

Exemple :

Si t’as un pont bien bâtit, solide et stable tu ‘es sûr d’arriver à l’autre rive sans difficultés.
Si t‘as un pont détérioré, instable et semé d’embûches alors là sois sûr qu’avant d’arriver à l’autre rive tu seras déjà au fin fond du fleuve.

Pigé

Je vois que tu es expert en pont alors continue à défendre le gouvernement de ce pont aussi [www.yabiladi.com] Are you crazy
x
15 février 2011 17:13
1- ce n'est pas à moi que tu dois dire que les départs de benali ou moubarak ne vont pas changer la situation des 2 pays par magie mais aux tunisiens et aux égyptiens.
2- tout marocain qui aime sa patrie sait que le sahara est marocain et le défendra jusqu'au bout.
3- saches que le fait de revoir ta décision de manifester et le dernier de mes soucis
4- de quoi je me mêle ! Mais tout le monde ici est dans ce forum parce qu'il se mêle d’un sujet ou d’un autre si personne ne s'en mêler ce poste serait vide.
5- si le fait de dire qu'il faut travailler et persévérer dans la vie est une FITNA alors là mon vieux je crois que c'est ta logique à toi qui doit être revue

6- je crois que c'est toi qui commence à raconter n'importe quoi.
B
15 février 2011 17:17
J'ai 2 de mes frères qui ont fait la marche verte depuis Casa. Ils étaient stationnées à Ain Sebaa sous des tentes avant le départ.
Ce n'était pas une marche spontanée, mais ordonné par Hassan2.
Ils ont eu une carte de la marche verte, et un diplôme.

Ceux qui racontent le contraire; soit ils n'étaient pas nés, soit ils racontent des mensonges.
B
15 février 2011 17:24
Citation
medecinmaghribi a écrit:
à ce que je sache hassan2 n'est pas suisse ! il est marocain donc c'est une initiative et un événement à 100/100 marocain Danse

Je suis vraiment content et soulagé, de ne pas être parmi tes patients.
Je pense plus que tu es un arracheur de dents que médecin.
s
15 février 2011 18:38
Au lieu de rendre hommage a ces marocain et marocaine qui sont participer a la marche verte khdamine ka tchwhouhoume devant l3edyane


C pour ces braves femmes et hommes quand va défendre notre pays o nekmlou cette Marche en paix

Cette manifestation de 20 février en va pas participer et si jamais le Maroc a besoin de nous ra7na mesta3idine nedaf3ou 3ellihe o new9fou dade hadouke li kay7awle yedire lina fitena fe lblade



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/02/11 19:19 par soulafe.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook