Citation
nessima a écrit:
Salam aleykoum,
Très bien que tu cherches à savoir,alors le Minhaj Salafi repose sur le Coran et la Sounnah authentique. C’est la religion de l’Islam pure, libérée de tout ajout, diminution ou altération. C’est adhérer à la voie du Messager (Paix et bénédiction d'Allah sur lui)et des vrais croyants, les pieux prédécesseurs (As-Salaf us-Salih).
Le mot « Salafi » s’applique à toute personne qui se cramponne vraiment aux Salafs (donc au prophète sws, ses compagnons,et ceux qui les suivent immédiatement). Ce n’est pas l’attachement à une personne singulière ou à un groupe de personnes, c’est l’attachement à une voie qui ne se détournera jamais du chemin du Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) , de ses compagnons et de ceux qui les suivent vraiment. De plus la Salafia ne repose pas sur le fait de suivre un Cheikh en particulier ou un imam, c’est une adhésion au Coran et à la Sounnah authentique comme l’ont compris et pratiqués l’ensemble des pieux prédécesseurs (as-Salaf us-Salih). Le véritable Salafi met en valeur le TAWHID qui est le fait de vouer tous nos actes d’adoration à Allah exclusivement : dans l’invocation, dans la demande du secours, dans l’appel au refuge dans la facilité et la difficulté, dans l’immolation, dans le serment, dans la crainte, dans l’espoir, dans la confiance totale en Lui ...
Et puis les véritables salafis cherchent activement à réprouver le CHIRK (polythéisme) par tous les moyens.
C'est la voie de base pralinours.
Citation
Rastapopûlos II a écrit:
Voici ce que dit le Sheikh al-Fawzân (une référence des Salfis) :
Citation
a écrit:
Question:
Certaines personnes font suivre leurs noms par "assalafi" ou "al athari", est-ce que cela est considéré comme une forme de vantardise (Tazkiyatoul Nafs) ? ou est ce conforme à la législation ?
Réponse:
Ce qui est demandé, c'est que la personne suive la vérité.
Ce qui est demandé, c'est que la personne recherche la vérité, et qu'il réclame la vérité et qu'il agisse selon elle.
Quant au fait de se nommer assalafi ou al athari ou autre il n'y a rien qui nécessite cela.
Allah sait : Dis: ‹Est-ce vous qui apprendrez à Allah votre religion, alors qu'Allah sait tout ce qui est dans les cieux et sur la terre?› Et Allah est Omniscient.
Donc le fait de s'appeler salafi, athari et autres, cela n'a aucune origine.
Nous, nous regardons la réalité, nous ne regardons pas la parole, l'appellation ou les prétentions.
Il se peut qu'il se dise salafi et qu'il n'est pas salafi, athari et qu'il n'est pas athari et il se peut qu'il soit salafi et athari alors qu'il ne dit pas je suis athari ni salafi.
Donc on regarde les réalités, pas les appellations, ni les prétentions.
Et le musulman se doit d'être humble envers Allah . Lorsque les bédouins ont dit "nous avons la foi", Allah a désapprouvé leur attitude : Les Bédouins ont dit: ‹Nous avons la foi›. Dis: Vous n'avez pas encore la foi. Dites simplement: Nous nous sommes soumis.
Allah a désapprouvé le fait qu'ils se caractérisent par la foi, et cela alors qu'ils n'ont pas atteint ce degré, ils s'imaginaient cela en entrant dans l'Islam.
Des bédouins venues du désert... et ils ont prétendus qu'ils étaient directement devenue des croyants ! Non... ils se sont soumis, ils sont rentrés dans l'Islam.
Et s'ils persistent et apprennent, la foi pénètrera leur cœur petit à petit. la foi n'a pas encore (lâmma) pénétré dans vos cœurs.
Et le mot Lâmma s'emploi pour les choses anticipable, c'est-à-dire que la foi va rentrer, mais le fait que tu le prétendes dès la première fois est une forme de vantardise.
Il n'y a donc pas d'intérêt à ce que tu dises, je suis salafi, je suis athari, je suis ci, je suis ça.
Tu te dois de rechercher la vérité et d'agir en conformité avec. Réforme l'intention et Allah est celui qui connaît les réalités.
Fin de la fatwa
Citation
Rastapopûlos II a écrit:
Subhan Allah. Cette affirmation n'a aucun fondement. Nous sommes Musulmans, c'est ainsi qu'Allah nous a nommé dans le Qur'an. C'est ce qu'était al-Khalîl Ibrâhim, ce que fut Mussa, Nuh, Dawûd et Muhammad (saws). Voici pour le point de vue religieux.
D'un point de vue purement rationnel...Tous les Salafis ne sont pas sur le même crédo. Il y a donc des gens qui se disent Salafis mais qui ne le sont pas. Comment les vrais Salafis se distinguent-ils des faux? Qui a raison?
Citation
rosiles a écrit:
je suis désolé, mais il n y a que toi frere qui dit cette affirmation n'a aucun fondement, sur quoi te base tu,
cheikh Al Fawzan ne tien pas ce genre de propos, Voila une de manière fausse de comprendre le propos des savant, certain gens tombe dans ce piège
le cheikh parle de vantardise, se faire l’éloge en sois même, taziakyia lin nafs, il n'est pas le seul bcp des savant ne voit pas la nécessite dans ce but la,c'est tout a fait normal, c'est rabaisser l'autre, concernant les gens de bid'a c'est autre chose , mais je laisse au savant d'y répondre
quant na du mal a comprendre les savant, nous revenons a leur propos clairs pour levé l’ambiguïté ,
Ceci dit, nous disons à ces gens qui ont été trompés par le diable et leurs passions : « Ne mêlez pas le faux à la vérité et ne cachez pas sciemment la vérité » (Al-Baqara : 42).
Il faut que tous les frères et sœurs connaissent cette règle citée par shaikh al-islam Ibn Taymia dans son précieux ouvrage Iqtida As-Sirat Al-Mustaqim, d’après Abderahman ibn Mahdi : « Les gens de science écrivent (citent) ce qui est pour eux et contre eux, et les gens des passions n’écrivent (ne citent) que ce qui est pour eux (comme preuve). » (1/82). Cela est connu des innovateurs, ils tronquent les paroles des savants, n’en utilisent que ce qui va dans le sens de leurs passions en laissant le reste. Pourquoi les autres paroles du shaikh dans lesquelles il parle de la salafya en disant que c’est la voie de la vérité n’apparaissent jamais, pourtant elles sont nombreuses, parmi celles-ci : Ecouter le shaikh [salafs.com]
Réponse aux 2 vidéos "Se dire Salafi par les shûyûkh 'Ûthaymin et Fawzan
[www.dailymotion.com]
On a aussi interrogé shaikh Fawzan
Question :
Est-ce que as-salafya est un groupe (hizb) parmi les autres ? Est-ce que le fait de s’en réclamer est blâmable ? Et qui sont ses savants ?
Réponse :
As-Salafya est le groupe sauvé, Ahl Sunna wal jama’a, ce n’est pas un groupe (hizb) parmi les autres, mais c’est une jama’a sur la sunna et la religion. Le prophète (salallahu’ alayhi wasalam) dit : « Il ne cessera d’y avoir un groupe de ma communauté apparent sur la vérité. Ne leur causeront aucun tort ceux qui les abandonnent et ceux qui divergent ». Et il dit :
« Et cette communauté se divisera en 73 groupes, toutes au feu, sauf une. Les compagnons demandèrent : qui sont-ils ? Il dit : ceux qui sont sur ce sur quoi je suis aujourd’hui, moi et mes compagnons ».
As-Salafya est une groupe (ta’ifa) sur la voie des salafs, sur ce sur quoi était le prophète (salallahu’ alayhi wasalam) et ses compagnons. Ce n’est pas un hizb (groupe), parmi les groupes contemporains, mais c’est une jama’a ancienne depuis l’époque du prophète qui continue, apparente sur la vérité, comme nous a informé le prophète (sallaLLahû 'alayhi wa salam).
Et de se dire Salafi) n’est pas une vantardise pour nous-même. Cela fait uniquement partie de faire la distinction entre les gens de la vérité et les gens du faux
Question :
Certaines langues répètent souvent : Untel est Salafi et untel n’est pas Salafi. Qu’est-ce qu’on veut dire par la voie Salafi? Qui sont les plus connus des savants musulmans qui ont invités à cette voie? Est-il possible de les nommés Ahlous-Sounnah wal-Jamaa’ah ou Al-Firqah An-Naajiyah (C'est-à-dire les gens de la Sounnah et de l’unité ou le groupe sauvé)? Puis cette appellation n’est-elle pas une forme de vantardise pour nous-même?.
Réponse :
Ce qu’on veut dire par la voie Salafi, (c’est la voie) sur laquelle étaient les Salafs (les prédécesseurs) de cette Oummah, parmi les Sahaabahs, les Taabi’ines et les Imams reconnus. C’est la bonne ‘Aqidah (croyance), la méthodologie (Manhaj) saine, la foi véridique et l’accrochement solide à l’Islam, en tant que ‘Aqidah, Shari’ah, comportement et conduite.
Par opposition à ce sur quoi se tiennent les gens de Bid’ah, les gens déviés et les gens qui propagent des superstitions. Et parmi les plus célèbres de ceux qui ont invité à la voie des Salafs, ont compte les quatre Imams (Abou Hanifah, Malik Ibn Anas, Ash-Shaafi’i, Ahmad Ibn Hanbal), Sheikhoul-Islam Ibn Taymiyyah ainsi que ses élèves, le Sheikh Mohammad Ibn ‘Abdul-Wahhaab ainsi que ses élèves et d’autres parmi tous les réformateurs et purificateurs.
Et cela est de façon telle qu’il n’y a pas une époque qui soit exempte de personnes qui établissent la preuve d’Allah. Et il n’y a pas de mal de les nommés Ahlous-Sounnah wal-Jamaa’ah. Il y a une différence entre eux et les gens des voies déviés. Et (de se dire Salafi) n’est pas une vantardise pour nous-même. Cela fait uniquement partie de faire la distinction entre les gens de la vérité et les gens du faux…
Source : Tiré du recueil de Fataawa « Al-Ijaabaat Al-Mouhimmah fil-mashaakil al-moulimmah », vol. 1 page 109.
Traduit par : Abou Hammaad Sulaiman Dameus Al-Hayiti
voir ici: [www.salafidemontreal.com]
Explication As salafya.Du cheikh Salih Al-Shaikh :
Explication de la Salafya et de la voie des salafs us Salih (la voie à prendre, Hadith à l'appuit, de la manière de suivre l'islam selon les pieux predecesseurs dans son origininalité et son authenticité), pour faire comprendre à certains la signification de la chose,car beaucoup se perde sur se sujet et par la même occasion se trompe et à cause de celà s'egarent en entrainent beaucoup de monde dans leur egarement.
Il y'a ceux qui ne sont pas musulmans et d'autres musulmans mais sans connaissance des choses qui se laisse influencé par la définition des medias soit : Terroriste,Khawarij = soit disant musulmans sur la voie des salafs us salih (Islam) qui font du tort à l'islam veridique et que certains utilisent pour servir le cause de koufr (orientalisite,pseudo intellectuel islamophobe etc etc...) Et d'autre comme les Ikhwans Muslimine (frère musulman) dont fait partie Tarik Ramadan qui par son beau phrasé et le fait qu'il soit un bon orateur trompe beaucoup de moumins,nous les rejetons les plus grand oulémas sont unanimes à se sujet.
Et la 2eme cathègorie sont certains musulmans suivants leurs passions et les bid'ahs,ils ont rendu haram les choses halal, et halal les chose haram,avec leur jahiilya (ignorance près islamique et culturel ou des analogie qu'ils font avec les groupe que eux suivent alors que l'islam n'a rien à voir avec celà, et suivre la sounnah et la voie des pieux predecesseurs comme nous l'a ordonné notre bien aimé prophète (salaLLahû 'alayhi wa salam) c'est suivre l'islam dans son authenticité, l'islam n'est pas un hizb, les personnes de cette cathegorie ne devraient pas faire cette analogie.
Qu'ALLAH AZ ZAWEJEL les guides.
[www.islam-al-haqq.com]
Citation
a écrit:
je suis désolé, mais il n y a que toi frere qui dit cette affirmation n'a aucun fondement, sur quoi te base tu,
cheikh Al Fawzan ne tien pas ce genre de propos, Voila une de manière fausse de comprendre le propos des savant, certain gens tombe dans ce piège
Citation
Rastapopûlos II a écrit:
Il n'y a que toi qui sait lire? Les propos du Sheikh sont claires :
Quant au fait de se nommer assalafi ou al athari ou autre il n'y a rien qui nécessite cela.
Donc le fait de s'appeler salafi, athari et autres, cela n'a aucune origine.
Ici, il n'est pas question de vantardise. Le Sheikh réfute l'utilisation de ces mots. Pour le reste, je ne confonds pas le Hizb Salafi avec la Da'wah Salafiyyah. La Da'wah Salafiyyah est la Da'wah des Sunnites qui n'ont pas besoin d'étiquettes. Le Hizb Salafi est une grande calamité, un groupe aux allures de secte ou celui qui n'est pas d'accord avec tel Sheikh ou à un voisin qui à un ami qui connaît tel Sheikh est un Mub'tadi'. C'est le Hizb des chicaniers et des sectaires, des propos outranciers et des vautours qui mangent les cadavres des savants morts.
Je mettrai ici les propos d'Ibn Taymiyyah sur ce genre de fanatisme qui gangrène la Ummah.
Citation
Rastapopûlos II a écrit:
Akhî al-Karîm...Ce Sheikh...Sans commentaires...Mais je te conseille de puiser dans d'autres sources pour ce qui est de ce genre de questions.
Citation
as300 a écrit:Citation
Rastapopûlos II a écrit:
Akhî al-Karîm...Ce Sheikh...Sans commentaires...Mais je te conseille de puiser dans d'autres sources pour ce qui est de ce genre de questions.
Assalamou alaikoum
Mon frère Rasta 2
Merci du conseil d'une manière générale
Cela doit bénéficier pour tous dès qu'une personne pense qu'une autre fait fausse route avec certains shouyoukh.
Cependant, l'article que j'ai cité est plutôt général et cite en grande partie Ibn Taymiyyah: il est également en concordance avec la plupart des shouyoukh répondant à cette question.
J'avais lu plus de la moitié du bouquin en lien: je n'y ai rien trouvé de répréhensible.
Après, je ne connais pas tous les détails de la fitna qui a eu lieu (et qui continue) chez les salafis (je parle des différentes réactions ayant eu lieu après l'arrivée des frères musulmans en arabie saoudite, la réaction face à la réfutation un peu musclée de Madkhali face à cette "contamination", etc, etc),fitna qui a quelque peu écorché la dawa salafiyya en rendant ce terme péjoratif, mais peux-tu résumer rapidement ta position par rapport à Ferkous?
Citation
Houdeyfa28 a écrit:
A LIRE MEME ENTRE LES SALAFISTE SE FONT DES FIGHTS
WAHABISME/SALAFISME C LA MEME CHOSE, mais juste maintenant ces personnes utilisent salafis car ça passe mieu parce que wahabisme ça rappel trop arabie saoudite donc mefiez vous de ces fonctionnaires de l'état.lol
Citation
Houdeyfa28 a écrit:
[ibnbazz.wordpress.com]
A LIRE MEME ENTRE LES SALAFISTE SE FONT DES FIGHTS
WAHABISME/SALAFISME C LA MEME CHOSE, mais juste maintenant ces personnes utilisent salafis car ça passe mieu parce que wahabisme ça rappel trop arabie saoudite donc mefiez vous de ces fonctionnaires de l'état.lol
Citation
rosiles a écrit:Réponse du
CHEIKH AL-Fawzân
Au Dr. AL-Bouti
Au sujet de son livre« La Salafiya une période Historique bénie et non pas une doctrine islamique »
COMMENTAIRE 8
il dit : AL-Bouti à la page 23 :
« la Salafiya signifie seulement une période Historique. Bref, en un mot, le prophète
l’a décrit comme étant une période bénie à l’instar de toute les époques à venir qu’il a décrit comme étant meilleur que la suivante. Si par la désignation Salafiya tu vises un groupe ayant une méthodologie particulière, tu es tombé dans l’une des innovations. »
Nous disons : Sa définition de la Salafiya comme étant « une période Historique » est une définition étrange et fausse. Dit-on d’une période Historique qu’elle est Salafiya ? Aucun être humain ne le dit.
En réalité cette désignation est utilisé pour décrire le groupe des croyants parmis les Mouhajirins et les Ansars, au premier temps de l’Islam, et ceux qui les ont suivi avec droiture en suivant le livre d’Allah et la Sounnah de son messager
qui les a décrit par sa paroles :
« les meilleurs parmis les gens son ma génération puis celle d’après, puis celle d’après ».
Ceci est la description d’un groupe de personne et non pas d’une période Historique, autrement il n’aurais pas évoqué par la suite la division de la communauté en groupes au sujet
desquels il a dit « Ils irons tous au feu, sauf une », puis il décrit ce groupe sauvé par le fait que c’est le seul groupe qui suit la voie des prédécesseurs et l’appliquent, il a dit :
« Ce sont Ceux qui seront sur ce sur quoi moi je suis aujourd’hui ainsi que mes compagnons ».
Il montre ainsi qu’il existe un groupe Salafiya des premier temps et un groupe dans les temps postérieurs qui sera sur les traces du premier. On trouvera à ses coté d’autres groupes, menacé de l’enfer, qui eux ne seront pas sur les traces du premier groupe (Salafiya). Ceux qui contredisent le groupe sauvé, sont menacés de l’enfer à cause de leur égarement, et non pas comme il l’a dit précédemment à la page 20-21 :
[www.islamverite.fr]
Citation
rosiles a écrit:Citation
Houdeyfa28 a écrit:
A LIRE MEME ENTRE LES SALAFISTE SE FONT DES FIGHTS
WAHABISME/SALAFISME C LA MEME CHOSE, mais juste maintenant ces personnes utilisent salafis car ça passe mieu parce que wahabisme ça rappel trop arabie saoudite donc mefiez vous de ces fonctionnaires de l'état.lol
tu es un jahmite, commence par apprendre ta religion, sache que les gourou qui a mit en place ta croyance actuel ont été exécute par les tabiin, cela suffit largement pour dévoiler vos mensonge il s'agit de jaham ibn sfwan et ibn dirham, c'est une réalité qu'on vous cache.
Citation
Houdeyfa28 a écrit:Citation
rosiles a écrit:Citation
Houdeyfa28 a écrit:
A LIRE MEME ENTRE LES SALAFISTE SE FONT DES FIGHTS
WAHABISME/SALAFISME C LA MEME CHOSE, mais juste maintenant ces personnes utilisent salafis car ça passe mieu parce que wahabisme ça rappel trop arabie saoudite donc mefiez vous de ces fonctionnaires de l'état.lol
tu es un jahmite, commence par apprendre ta religion, sache que les gourou qui a mit en place ta croyance actuel ont été exécute par les tabiin, cela suffit largement pour dévoiler vos mensonge il s'agit de jaham ibn sfwan et ibn dirham, c'est une réalité qu'on vous cache.
salam alikom j'ai rien compris à ce que tu racontes, je suis un jahmite? executé par les tabjin?? j'ai remarquer les salafis quand on commence a vous clouer le bec ça sort des insultes ou des rumeurs. fait trés attention à ce que tu dis mon frere, mentir sur un musulman c'est grave.
Vous nous sortez plein d'explication comme quoi le salafisme est le groupe sauvé et le blabla habituel, mais toutes ces explications viennent de salafis donc c bete : ibn baz, outheymine (ra) et albani .
vous etes tous des wahabiya vous suivez mohamed ibn abdelwahab le mot salafis c'est juste du blingling vous jouez toujours sur les memes mots : innovation, 73 sectes, groupe sauvée, pieux predecesseurs.... mais votre minhaj a vu le jour avec mohamed ibn abdelwahab. En arabiie saoudite, c'est wahabiya et en france c salafiya. Vous jouez bcp sur les mots
le minhaj wahabi existait-il du temps du prophète???? barak allah ou fikoum jattends une réponse
Citation
Rastapopûlos II a écrit:
Voici ce que dit Ibn Taymiyyah :
"Et Allah nous a nommés dans le Qur'ân les Musulmans, Croyants, Serviteurs d'Allah et l'on ne doit pas changer les nominations qu'Allah nous a donnés, pour des noms qu'un peuple a inventé et qu'ils ont nommé eux et leurs pères sans qu'Allah n'ait fait descendre de preuve."
Ensuite, il cite la permission de s'affilier à un Imâm (al-Nanafî...) ou à une tribu (al-Harânî...).
Puis il dit "Il n'est permis à quiconque de mettre à l'épreuve les gens par ces dénominations et l'on n'a pas le droit de s'allier par ces nominations, ni s'opposer par elles. Bien au contraire, le meilleur des êtres et celui qui craint Allah et cela quel que soit le groupe dont il fait partie."
Voici ce que dit le Sheikh al-'Uthaymîn :
"Par le passé, de nombreux Hizbs sont apprus : Khawaarij, Mu'tazillah, Jahmiyyah, Shi'ah, Rafidhah. Puis il y eut plus tard les Ikhwanpis, les Salafis, les Tablîghis et d'autres encore. Mets tous ces groupes de côté et va de l'avant, va sur le chemin tracé par le Prophète (...) Il n'y a aucun doute qu'il est obligatoire pour tous les Musulmans de suivre l'école des pieux prédécesseurs et pas d'adhérer à un Hizb appelé les Salafis."
"J'attire votre attention sur ce point précis, cette nuance : il y a d'un côté l'école des Salafs et il y a de l'autre côté un Hizb qui s'appelle les "Salafis".
Le Hizb Salafi est une des grandes calamités qui touche la Ummah. Leur excès dans la critique et l'éloge à contribué à précipiter la dislocation de la Ummah, la division et la méfiance. Lisez les propos d'un Hizbi comme Rabi' al-Madkhalî, le prétendu étendard de la critique et de l'éloge et vous verrez la quintessence de la Hizbiyyah Salafiyyah moderne.
Les véritables "Salafis" (bien que la plupart ne se revendiquaient pas en tant que tels) comme le Sheikh al-'Uthaymin, le Sheikh al-Shanqiti, Bakr Abu Zayd (RahimahumuAllah) n'ont rien à voir avec la Hizbiyyah de Madkhalî, Ramadanî, Ferkouss, Falih, Ussamah al-Qussî...
Citation
Rastapopûlos II a écrit:
Voici ce que dit le Sheikh al-'Uthaymîn :
"Par le passé, de nombreux Hizbs sont apprus : Khawaarij, Mu'tazillah, Jahmiyyah, Shi'ah, Rafidhah. Puis il y eut plus tard les Ikhwanpis, les Salafis, les Tablîghis et d'autres encore. Mets tous ces groupes de côté et va de l'avant, va sur le chemin tracé par le Prophète (...) Il n'y a aucun doute qu'il est obligatoire pour tous les Musulmans de suivre l'école des pieux prédécesseurs et pas d'adhérer à un Hizb appelé les Salafis."
"J'attire votre attention sur ce point précis, cette nuance : il y a d'un côté l'école des Salafs et il y a de l'autre côté un Hizb qui s'appelle les "Salafis".
Le Hizb Salafi est une des grandes calamités qui touche la Ummah. Leur excès dans la critique et l'éloge à contribué à précipiter la dislocation de la Ummah, la division et la méfiance. Lisez les propos d'un Hizbi comme Rabi' al-Madkhalî, le prétendu étendard de la critique et de l'éloge et vous verrez la quintessence de la Hizbiyyah Salafiyyah moderne.
Les véritables "Salafis" (bien que la plupart ne se revendiquaient pas en tant que tels) comme le Sheikh al-'Uthaymin, le Sheikh al-Shanqiti, Bakr Abu Zayd (RahimahumuAllah) n'ont rien à voir avec la Hizbiyyah de Madkhalî, Ramadanî, Ferkouss, Falih, Ussamah al-Qussî...