Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
C'est quoi l'intelligence?
P
4 décembre 2012 17:02
Citation
impulsion a écrit:
la quasi totalité des gens se considérentcomme intelligentes
les gens qui se considérent comme stupides sont plus rares et j'ai comme l'impression que ce sont les plus interessantes

Impression partagée.
b
4 décembre 2012 23:52
Pour la part d'inné, génétique, c'est la partie "hard" ou machine avec ses limites (arriérés mentaux, idiotie, handicapés), pour l'acquis c'est la partie soft ou logicielle, avec cette extraordinaire plasticité qui fait que hard et soft convergent et fusionnent : cas des lésions graves du cerveau et de la nécessaire, mais possible, récupération ou rééducation.
Sans mémoire point d’intelligence, ni d'expérience mémorisée, faisant que l'intelligence apparait comme la faculté de dresser des relations causales jugées "pertinentes", entre un avant/après ou cause/effet et celle aussi de substituer des stratégies par d'autres plus efficientes pour atteindre le même but : du chasseur-cueilleur, qui collectait un fruit, à l'agriculteur qui sème une graine, pour obtenir un arbre, et récolter des fruits, à la traction animale, à l'irrigation, à la construction de moteurs, à l'extraction du Pétrole, à la complexification des stratégies d'approche, à la recherche en génie génétique pour la sélection des plants etc, pour le même but final, cueillir toujours un fruit, mais au terme de procédures de plus en plus pertinentes, efficientes et complexes (division du Travail en tâches, spécialisation, augmentant le nombre d'acteurs, OST, industrialisation, échanges, etc) ...
Reste que définir complétement et décrire ce qu'est l'intelligence relève pour l'instant d'un vœu pieu. L'intelligence artificielle s'est attelée à cette tâche, des progrès ont été réalisés, les lacunes recensées, certains principes (tel la loi du moindre effort) arrêtés, malgré cela le goal d'une intelligence artificielle autonome est encore loin.
Il faut souligner cette formidable aptitude de l'homme à utiliser et détourner ses propres facultés, capteurs (vision, toucher), émetteurs (vocalisation), en langage, puis en écriture, Ameslan pour sourds-muets, braille pour aveugles, appareils pour tétraplégiques handicapés tels ceux de Stephen Hawking pour mémoriser le pertinent, communiquer, apprendre voir développer des théories.
Cette "divine" aptitude de se transformer soit-même, de greffer de nouvelles fonctions sur l'inné, par apprentissage, d'instrumentaliser un environnement, ne cesse de fasciner et d'illustrer la même Logique universelle de l'humanité pensante.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/12/12 23:58 par blagueur l.
5 décembre 2012 21:52
Il ne faut pas confondre intelligence et ingéniosité.
à mon avis l'homme est dans sa grande majorité plus ingénieux que intelligent.

Par exemple il pourra inventer une arme meurtrière, puis s'en servir contre autrui au prétexte qu'il ne partage pas sa foi.
5 décembre 2012 22:41
Je pense que c'est la faculté à comprendre les choses, à établir des liens de causalité entres elles et à créer des concepts et raisonnements. Mais ce n'est qu'une facette de l'intelligence, l'intelligence désigne également la faculté à s'adapter à des situations nouvelles et à trouver des solutions à des problèmes.
Il y a également différents types d'intelligences : logico-mathématique, linguistique, relationnelle etc.
Enfin, l'intelligence a une part d'acquis mais également une part d'inné. On est nait tous avec plus ou moins de facultés qui vont selon l'éducation, le milieu socioculturel plus ou moins se développer.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook