Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sur quoi se mettre d'accord avant le mariage pour éviter tout soucis
10 mai 2018 23:11
Pardon, tu as pris la peine de disserter mais je t'arrête, je suis navré.

Les fondamentaux n'ont pas besoin d'être discutés, c'est comme se demander si on doit chier dans la chambre à coucher mdrrr.

Vraiment navré, j'apprécie tes retours mais tu es passée à côté.
Parlons de l'essentiel et de l'épanouissement du couple.



PS. Les dépenses sont la responsabilité de l'homme, je ne cède rien là dessus.

Citation
AntiEre a écrit:
Salam,

Il y a quand même des sujets fondamentaux à aborder.

Si après le mariage le monsieur lui apprends qu'il ne veut pas qu'elle travaille, ou si elle tombe enceinte et qu'il lui dit que pour lui, maintenant qu'ils ont des enfants, il ne veut plus qu'elle travaille alors qu'elle désire travailler, c'est problématique.
Ou l'inverse si la femme décide de cesser de travailler alors que ça ne convient pas à l'époux.

Pareil, si l'un deux annoncent post mariage qu'il a toujours voulu faire hijra et demande dans combien de temps le couple va la faire.

Ou, si la femme post mariage ne participe à aucune dépenses estimant que c'est le rôle de l'époux et que lui estime au contraire qu'ils doivent partager les frais.

Il y a des sujets important à aborder avant le mariage à mon sens.
[url=https://www.cotizup.com/poursabi]Pour Sabi[/url] Ex Taliban
10 mai 2018 23:12
Salam frangine

Welcome
Citation
louisa56 a écrit:
thumbs upsalam,tout a fait mon frere
[url=https://www.cotizup.com/poursabi]Pour Sabi[/url] Ex Taliban
10 mai 2018 23:15
Salam

SI vous avez le feeling, vision commune de la vie, et objectifs de vie communs....ma foi fonce.

Tu le dis toi meme juste après, y en a qui jouent des rôles juste pour plaire et sauter le pas puis tu te rends compte (meme quand cest pas toi qui te marie avec) qu'ils font autre chose et ne tiennent pas aux principes qu'ils prétendaient avoir.

Je pense que les histoires de pseudo feeling et bonne entente avant le mariage ca ne vaut rien du tout. Tout le monde s'entend les premiers temps c'est pas ce qui fait la solidité du couple. Par contre les projets de vie oui

Salat Istikhara et douaa surtout
Citation
jedandine a écrit:
Waleykoum salam,

Je ne te ferai pas de listing mais juste bien connaître la personne avec laquelle tu veux t engager.
SI vous avez le feeling, vision commune de la vie, et objectifs de vie communs....ma foi fonce.

Je vais te citer mon exemple...soucieuse de réussir min mariage ..je m étais mise d accord sur 36 000 sujets.

Finalement une fois mariée, mon ex a retourné sa veste et tout ce sur quoi on s était mis d accord il l a balayé d une main.J ai patienté au début puis c est devenu ingerable et j ai fini par partir. Et hmd je m en porte beaucoup mieux.

Je me remarie bientôt inchaALLAH, les choses coulent de source avec cette personne AlhamdouliLAH.
P
10 mai 2018 23:17
Tout le monde n'a pas la même conception, ce qui parait logique, cohérent, fondamental.
Ce qui l'est pour toi ne l'est pas forcément pour l'autre d'où l'utilité d'une discussion au préalable.

Pour moi, la polygamie, c'est une chose qui ne se discute même pas, c'est évident que c'est pas possible, mais vois-tu quand on lit certains posts sur yabis, visiblement, je n'ai pas les mêmes "évidences" que certains en tête.

D'ailleurs, quand je lis des posts dans lesquels post mariage, des couples découvrent des fondamentaux pour lesquels ils ne sont pas d'accord, je me pose également des questions (la première étant : Mais ils n'en ont pas parlé ?).

Les mêmes "fondamentaux" ne sont pas partagés par tous, la réalité, c'est que l'on a chacun ses propres fondamentaux.

Il y a pas de socle universel de fondamentaux, mais des fondamentaux en fonction des personnes.
Citation
Talibαn a écrit:
Pardon, tu as pris la peine de disserter mais je t'arrête, je suis navré.

Les fondamentaux n'ont pas besoin d'être discutés, c'est comme se demander si on doit chier dans la chambre à coucher mdrrr.

Vraiment navré, j'apprécie tes retours mais tu es passée à côté.
Parlons de l'essentiel et de l'épanouissement du couple.



PS. Les dépenses sont la responsabilité de l'homme, je ne cède rien là dessus.
j
11 mai 2018 00:31
Le feeling a aussi son importance..
Mon ex conjoint je n avais justement pas de feeling...J ai voulu faire les choses correctement.
Nous nous étions mis d accord sur ce qu on voulait en terme de projet de vie et de moyens pour y parvenir.

L entente et le feeling semble importants à mes yeux mais à eux seuls sont insuffisants.

Je pense être à même de différencier une reelle entente d une entente fainte

Tu peux aussi te mettre d accord sur un projet de vie et une fois mariée. ..il n en sera rien.

La prière de consultation meme positive ne te garantit pas une vie de couple perenne...ALLAH ouarlam.
Il se peut justement que le mariage soit voué à l échec et c est ce même échec qui te permettra de te rapprocher d ALLAH winking smiley

Au final,il faut concidèrer le mariâge comme étant un moyen et non une fin dans ce bas monde.

Citation
ananas* a écrit:
Salam

SI vous avez le feeling, vision commune de la vie, et objectifs de vie communs....ma foi fonce.

Tu le dis toi meme juste après, y en a qui jouent des rôles juste pour plaire et sauter le pas puis tu te rends compte (meme quand cest pas toi qui te marie avec) qu'ils font autre chose et ne tiennent pas aux principes qu'ils prétendaient avoir.

Je pense que les histoires de pseudo feeling et bonne entente avant le mariage ca ne vaut rien du tout. Tout le monde s'entend les premiers temps c'est pas ce qui fait la solidité du couple. Par contre les projets de vie oui

Salat Istikhara et douaa surtout



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/05/18 00:37 par jedandine.
11 mai 2018 00:46
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
 
Le vocabulaire du p’tit dej. Très important. Capital. Détails ici.

Plus sérieusement, il faudrait discuter de beaucoup de chose. Du fonctionnement du foyer, de l’éducation des enfants, des valeurs auxquelles vous tenez, etc. Détails ici et .

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Citation
MrSoso a écrit:
Si ça dit pain au chocolat ou chocolatine et si ça met le lait puis les céréales ou l'inverse.
11 mai 2018 14:54
Les grands classiques qui reviennent dans de nombreux message semble un bon début.
Le rapport à la religion.
La gestion des finances (50/50, chacun son argent, tout mettre en commun qui paye quoi, au feeling..)
Les vacances, destination type de vacances ...
La famille, rapport avec les siens et les tiens.
Le domicile et le cadre en couple en famille (parents, frère, sœurs ...)
Les amis, les sorties, le travail.
Les loisirs, passe temps. Les enfants (sans trop de précisions, c'est un sujet qui évolue souvent avec le temps et surtout les enfants, la santé et la volonté de dieu.)
Ensuite je pense qu'il est judicieux de voir son entourage même de loin.
Le comportement de l'autre avec les autres ....
Il faut savoir que le love to love du début passe assez vite et la routine prend vite le dessus.
Si il est nerveux violents, il cherche a régler ces pb de quelle manière.
Fainéant ? vis a vis du travail des taches quotidiennes .....
Bricoleur ou pas du tout.
Bien sur ces point dépendent de tes impératifs à toi.
Pour certaines le bricolage n'est pas important pour d'autre si un homme ne sait pas bricoler c'est comme une femme qui ne sait pas cuisiner ;-)
11 mai 2018 15:56
Je parle des fondamentaux pour des musulmans et musulmanes qui se respectent en tant que tel ...pour c'qui est des autres déviations, je ne mange pas de cette salade.

Après, Allah nous a conseillé la bonne entente et l'harmonie, bien évidemment dans le cadre de l'islam et humain (sans exagérer la dimension humaine).

Ceux qui remettent en cause la polygamie, ceux-là disputent les paroles d'Allah ...ce n'est même pas la peine de leur accorder une infime attention.
Citation
AntiEre a écrit:
Tout le monde n'a pas la même conception, ce qui parait logique, cohérent, fondamental.
Ce qui l'est pour toi ne l'est pas forcément pour l'autre d'où l'utilité d'une discussion au préalable.

Pour moi, la polygamie, c'est une chose qui ne se discute même pas, c'est évident que c'est pas possible, mais vois-tu quand on lit certains posts sur yabis, visiblement, je n'ai pas les mêmes "évidences" que certains en tête.

D'ailleurs, quand je lis des posts dans lesquels post mariage, des couples découvrent des fondamentaux pour lesquels ils ne sont pas d'accord, je me pose également des questions (la première étant : Mais ils n'en ont pas parlé ?).

Les mêmes "fondamentaux" ne sont pas partagés par tous, la réalité, c'est que l'on a chacun ses propres fondamentaux.

Il y a pas de socle universel de fondamentaux, mais des fondamentaux en fonction des personnes.
[url=https://www.cotizup.com/poursabi]Pour Sabi[/url] Ex Taliban
11 mai 2018 16:53
Quelle est ta définition de feeling ? S'entendre et bien délirer, bon courant ? Pour moi c'est pas une entente sur le fond. (moi je privilégie la religion et les rapports a celle ci, ça c'est du bon point pour réussir son mariage, sa vie, son attitude en cas de problèmes)

Je sais tres bien que salat Istikhara peut amener a une épreuve sauf que le principe en majorité c'est d'avoir qqn de droit , suffit de faire des douaas pour etre eloignee des mauvais, et surtout etre soi même une bonne personne. L'épreuve au pire ne dure passmiling smiley
Citation
jedandine a écrit:
Le feeling a aussi son importance..
Mon ex conjoint je n avais justement pas de feeling...J ai voulu faire les choses correctement.
Nous nous étions mis d accord sur ce qu on voulait en terme de projet de vie et de moyens pour y parvenir.

L entente et le feeling semble importants à mes yeux mais à eux seuls sont insuffisants.

Je pense être à même de différencier une reelle entente d une entente fainte

Tu peux aussi te mettre d accord sur un projet de vie et une fois mariée. ..il n en sera rien.

La prière de consultation meme positive ne te garantit pas une vie de couple perenne...ALLAH ouarlam.
Il se peut justement que le mariage soit voué à l échec et c est ce même échec qui te permettra de te rapprocher d ALLAH winking smiley

Au final,il faut concidèrer le mariâge comme étant un moyen et non une fin dans ce bas monde.
R
11 mai 2018 17:18
Peu importe les sujets abordés tout le monde évolue, change et s'adapte, il n'y a pas de schéma, de dispositions ou d'anticipation

Le bonheur est dans les choses simples

Avoir des attentes est la meilleure manière d'être déçu et par la suite faire plus d'erreurs

Nul se sait de quoi demain sera fait
n
11 mai 2018 21:13
C'est pas faux les 2 sont necessaires je pense
Citation
bandikoo a écrit:
jsuis pas d'accord
les gens évoluent dans leur vie, ils peuvent avoir des envies différente avec le temps
c'est plus sur les qualités humaine qu'il faut s'attarder (l'optimisme, l'acceptation de la routine, la relation avec les parents, etc)
n
11 mai 2018 21:15
Pour moi ne pas se poser ce type de question c est aussi problématique que de trop s'en poser.


Citation
Kebch a écrit:
Salam

Si tu te pose déjà cette question, c'est mal barrée, vous êtes dans le conditionnel et c'est mauvais pour la sphère du mariage.
Le mariage c'est: évoluer ensemble vers la Sakînā, l'agrément d'Allah ...même avec vos conditions, personne n'est infaillible.
Bref, toujours chercher la bonne entente et l'harmonie.
n
15 mars 2019 20:23
Salam alaykoum,

je remonte le post encore d'actualité,

quasiment 1 an après et toujours les mêmes questionnements... crying(
i
15 mars 2019 23:09
-Religion
-Travail de la femme
-Mode de vie
- Avoir des enfants
- Liberté de chacun
-.......


90% des gens ne jouent pas le jeu, c'est pourquoi vous constater un changement conjoint (e) après le mariage.

Le mariage c'est la loterie
n
15 mars 2019 23:15
Merci pour ton retour
qu entends tu par mode de vie?
et liberté de chacun cad? les limites ect ?
Citation
icietailleurs a écrit:
-Religion
-Travail de la femme
-Mode de vie
- Avoir des enfants
- Liberté de chacun
-.......


90% des gens ne jouent pas le jeu, c'est pourquoi vous constater un changement conjoint (e) après le mariage.

Le mariage c'est la loterie
i
15 mars 2019 23:21
mode de vie : style de vie, religion, casanier, personne atachée à une vie de famille ou resto & délire.....

liberté de chacun cad? les limites : rentrer tard, sortie entre copains, sortie entre copines, .....
Citation
nobody01 a écrit:
Merci pour ton retour
qu entends tu par mode de vie?
et liberté de chacun cad? les limites ect ?
V
15 mars 2019 23:24
-lieu de résidence
-Les metiers que je n'accepterait pas quelle fasse ou qu'a ou elle veut travailler
-le voile
-la liberté des sorties
-l'éducation des enfants
-et en 2019 maintenant je pense faut en parlé avant le mariage "les reseau sociaux"
-voyage au bled
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook