Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
A quoi rime la vague de répression contre Al-Adl ?
a
10 juin 2006 03:13
Citation
le citoyen a écrit:
Citation
arti a écrit:
non il y'a là une différence ...ceux là sont trés gentils ils ont une ligne de conduite claire ..c'est des gens qui ne se melent pas du politique ...ils sont dans leur coin à prier et s'elever spirituellement à leur maniére sans avoir des visées ....et sais tu qu'il y'a parmi les soufistes qui disent que c'est"HRAM" de parler de visions ou ROUYAA a des gens qui ne sont pas initiés..parceque tout simplement vous leur causez une entorse spirituelle qui peux conduire à la suspicion....

al adl wal ihssan se moque de ce tout çà et s'en sert pour avoir le pouvoir
Mais monsieur Ahmed Taoufik et Monsieur Yassine ont été tous deux adeptes de la zaouiya boutchichiya..?..Zaouiya veut-elle dire secte..?..Non bien sûr mais alors..??!

c'est le fond du probleme ....de la vie du cheikh AL ABASS "cheikh de yassine" la deviation s'est sentie "lettre -l'islam ou le deluge"...c'est pourquoi aprés la mort de al abass la MACHYAKHA est allée à son fils HAMZA ...yassine voulait à cette epoque detourner la ZAOUYA de sa ligne ..et il y'a là une différence enorme entre les deux façons de voir ..la zaouya se limite à MOJAHADAT ANNAFSS à l'epuration spirituelle tout en gardant une distance avec l'ephemere le passager (là ou se manifeste le politique)c'est une ligne rouge qu'ils se fixent de leur propre gré...yassine voulait se baser sur les pratiques et la methode de la zaouya pour acceder au domaine politique ....donc il a quité la zaouya pour aller chercher une autre clientelle ...
pour ce qui est de l'appelation zaouya ou secte ...al adl wal ihssan ne se presente pas comme zaouya mais comme "jamaa" avec un gourou à la tete c'est une secte. (Ensemble de personnes qui se réclament d'un même maître et professent sa doctrine philosophique, religieuse ou politique, ses opinions.)
l
10 juin 2006 11:46
A mon humble avis, les gens sont un peu perdus, d'un côté on leur dit que le soufisme c'est contre la religion en parlant de la jamaâ de monsieur yassine et de l'autre côté on leur dit que la zaouiya boutchichiya c'est bien parcequ'elle ne fait pas de politique...
b
10 juin 2006 12:28
Citation
le citoyen a écrit:
A mon humble avis, les gens sont un peu perdus, d'un côté on leur dit que le soufisme c'est contre la religion en parlant de la jamaâ de monsieur yassine et de l'autre côté on leur dit que la zaouiya boutchichiya c'est bien parcequ'elle ne fait pas de politique...

Tous les moyens sont bons pour battre l'ennemi; l'ennemi ici et Al Adl wal Ihssan.
l
10 juin 2006 12:36
J'avoue que c'est un peu paresseux de se contenter d'un voici les gentils voici les méchants..mais je crois que des arguments existent...
a
10 juin 2006 12:51
oui je maintiens cet avis et je donne un exemple en LIVE...vous avez actuelement une scision au sein de la jamaa d'al adl wal ihssane à taourirt (oriental) ...un illuminé s'est auto proclamé sheikh d'une nouvelle secte "rabitat ada3wa wa al okhowa" aprés avoir juré avoir vu le prophete ..cet exploit lui a donné plein pouvoirs pour se dire DISPENSE DE LA PRIERE...il grignote auprés de al adl wal ihssan en ayant reussit à convaincre des dizaines ....et la liste s'accroit de jour en jour ...les fideles baisent la main et ont fait l'effort de lui trouver une voiture qui soit à la hauteur "une wolkswa...18 millions de cts" ..!!!

c'est çà lorsque la soif du pouvoir vient s'infiltrer dans le champs spirituel vous avez des créatures de ce genre ....
qu'est ce que vous dites de quelqu'un qui se dit DISPENSE DE LA PRIERE par révelation divine.
b
10 juin 2006 13:24
Citation
le citoyen a écrit:
J'avoue que c'est un peu paresseux de se contenter d'un voici les gentils voici les méchants..mais je crois que des arguments existent...

Salam,

Je comprends, il faut juste qu'on fasse l'effort de chercher la vérité. Si on se contente d'une seule version ou de ce que nous apportent les détracteurs, on s'éloignera de l'équité.
A
10 juin 2006 13:45
Bon, je ne prétends pas avoir lu toutes les citations sur ce post, mais un passage de 10 à 15 minutes m’a permis de dégager quelques remarques :
-La plupart des participant, surtout ceux qui sont opposé à Al Adl wa Alihssane, ne connaissent cette jamaâ que par son nom, à mon avis ils doivent fournir beaucoup d’efforts intellectuels pour découvrir ce mouvement directement sans médiation …
-Il y’a un terrible panachage lorsque on parle du soufisme, de politique, des visions etc. il faut prendre du temps pour étudier et comprendre la vie du prophète (salla allah alaihi wa sallam), étudier l’histoire de la Oumma sous l’éclairage du Coran et de la Sunna.
-Des gents sont très trop aventureux, ceux qui osent dire à un musulman (comme ca) : t’est ZINDEQ, hypocrite ou même mécréant … c’est insolent…faut pas jouer avec ces mots.
-Affaire nadia yassine…cette femme a la bravoure qui manque à l’élite politique marocaine… c’est indiscutable… oui avouez le ma dames et messieurs … nos politiciens ont trahi ce peuple et n’ont cessé de glorifier et maintenir l’existence d’un régime tyrannique pendant 40 ans… Nadia et son père avant et leur jamâa ont dit : NON.
-………c’est long le sujet … mais ça va se trancher très prochainement …

Pour tout le monde j’appelle à attendre les jours qui viennent… Aladl wa alihssane s’est met dans la balance en prévoyant qu’un grand événement va changer le Maroc pendant l’an 2006… alors on verra tous.
a
10 juin 2006 14:01
ahmed bel agir nous sommes des marocains un etat vieux de mille ans ,une histoire exeptionnelle et fierement independants bien que la position strategique du maroc lui avait valu bq de convoitise.

est ce que tu crois qu on aurrait vecu ca si n importe quel personne pouvait nous manipuler juste parcequ il dit non au pouvoir central. tu t est trompé de forum tu ferais mieux d aller dans un forum algeriens qui avec leur celebre nifs ont tjs detester leurs chef et admiré les felons parceque comme toi ils leurs trouvait du courage d ou leurs histoire chaotique.

au maroc et surtout dans ce forum on ne mange pas a ce pain la
a
10 juin 2006 14:18
en melant le spirituel au politique AL ADL WAL IHSSAN veut en même temps avoir la force que profére la conviction spituelle et s'entourer du plus grand nombre d'adherents (condition sine quanone d'une action politique)...
pour ce qui est de la premiére condition ...elle est accessible tant que l'encadrement spirituel est suffisant ...or on sait de par la nature de cet encadrement que d'une part il demande beaucoup de temps voir toute une vie ...et d'autre part cet enseignement ne peux se faire que sous une direction trés rapprochée et personnalisée .."un sheikh est indispensable"....d'ou la grande derive d'al adl wal ihssan la masse d'adherents ne peut pas avoir l'encadrement souffi specifique ..donc la voie est ouverte au charlatanisme aux visions les plus extravagantes ..que les souffis appelent à juste titre "ADONOUN".
cet etat d'esprit non encadré peut liberer une violence inextricable comme c'est le cas dans les facs ....dernierement le doyen de Beni mellal a faillit etre jeté du 1 er etage par les non violents marocains...

la direction d'al adl wal ihssan veut trouver par le biais de la" DAIRA SYASYA" une issue qui tracerait la limite du spirituel et du politique ..
en attendant les yassinis tentent avec ce qu'ils ont sous la main de lui faire le plaisir immense "la khilafa en 2006"..mon oeil...
l'etat en montrant sa fermeté et en les rappelant à l'ordre favorise l'elaboration d'un courant participationniste ...avec une petite toilette ils se reveillerons ..c'est sûr.
b
10 juin 2006 14:45
Salam,

Lorsque tu revendiques tes droits élémentaires, tu fais de la politique...
Pourquoi limiter l'Islam au spirituel ?
b
10 juin 2006 14:55
Citation
arti a écrit:
...cet etat d'esprit non encadré

Je crois que c'est encadré, c'est même bien encadré...

Concernant les évenements de beni-mellal, j'ai une autre version des choses

[www.attajdid.ma]
b
10 juin 2006 15:01
Citation
arti a écrit:
"la khilafa en 2006"..mon oeil...


Salam,

Oui, je suis d'accord, l'établissement d'al khilafa en une année c'est impossible.
"les adlistes" n'ont pas dit le contraire.
A moins qu'on prenne des "rêves" pour réalité.
b
10 juin 2006 15:09
Citation
arti a écrit:
l'etat en montrant sa fermeté et en les rappelant à l'ordre favorise l'elaboration d'un courant participationniste ...avec une petite toilette ils se reveillerons ..c'est sûr.

Salam,

Jamais je ne souhaterai voir couler le sang de mes "frères";
Le soufisme est quand même basé sur la douceur ?
Voilà ce que donne la fermeté de l'état :
[www.aljamaa.com]
a
10 juin 2006 15:40
Citation
bichara a écrit:
Citation
arti a écrit:
l'etat en montrant sa fermeté et en les rappelant à l'ordre favorise l'elaboration d'un courant participationniste ...avec une petite toilette ils se reveillerons ..c'est sûr.

Salam,

Jamais je ne souhaterai voir couler le sang de mes "frères";
Le soufisme est quand même basé sur la douceur ?
Voilà ce que donne la fermeté de l'état :
[www.aljamaa.com]

j'ai bien dis toilette ...je n'ai pas dis purge....donc nuance SVP.
pour ce qui est du lien que tu nous offre ..il ne montre pas grand chose ....apparement le type là est en bonne santé ...juste une tache de sang et je ne serais pas méchant en disant que c'est peut etre une teinte (sadvel)....lorsque la répression portait vraiment son nom et dont les vrais militants des années de plomb ont essuyés ses foudroyants coups , poser devant une caméra ou apppareil photo pour servir de propagande etait "min sabi3 al mostahilat"... vous disparaissiez tout simplement et vous vous retrouvez dans l'enfer.
je n'espére pas que ce cycle recommence une fois qu'on a fait des avancées que tout le monde s'accorde à dire qu'elles sont géantes et réelles.
mais qu'est ce que vous voulez ......vous avez là des gens qui vous disent laissez nous remettre en cause tout votre acquis politique (patrimoine institutionnel) sans resistance , ou alors vous n'etes pas des démocrates etc etc ...
b
10 juin 2006 15:52
Oui, c'est clair; l'état ne va pas basculer vers le pire.

Laissons la faire et soutenons la.
v
10 juin 2006 16:10
Citation
arti a écrit:
oui je maintiens cet avis et je donne un exemple en LIVE...vous avez actuelement une scision au sein de la jamaa d'al adl wal ihssane à taourirt (oriental) ...un illuminé s'est auto proclamé sheikh d'une nouvelle secte "rabitat ada3wa wa al okhowa" aprés avoir juré avoir vu le prophete ..cet exploit lui a donné plein pouvoirs pour se dire DISPENSE DE LA PRIERE...il grignote auprés de al adl wal ihssan en ayant reussit à convaincre des dizaines ....et la liste s'accroit de jour en jour ...les fideles baisent la main et ont fait l'effort de lui trouver une voiture qui soit à la hauteur "une wolkswa...18 millions de cts" ..!!!

c'est çà lorsque la soif du pouvoir vient s'infiltrer dans le champs spirituel vous avez des créatures de ce genre ....
qu'est ce que vous dites de quelqu'un qui se dit DISPENSE DE LA PRIERE par révelation divine.

Mon dieu! Les gourous se multiplient!
b
10 juin 2006 16:39
Citation
venid1 a écrit:
Citation
arti a écrit:
oui je maintiens cet avis et je donne un exemple en LIVE...vous avez actuelement une scision au sein de la jamaa d'al adl wal ihssane à taourirt (oriental) ...un illuminé s'est auto proclamé sheikh d'une nouvelle secte "rabitat ada3wa wa al okhowa" aprés avoir juré avoir vu le prophete ..cet exploit lui a donné plein pouvoirs pour se dire DISPENSE DE LA PRIERE...il grignote auprés de al adl wal ihssan en ayant reussit à convaincre des dizaines ....et la liste s'accroit de jour en jour ...les fideles baisent la main et ont fait l'effort de lui trouver une voiture qui soit à la hauteur "une wolkswa...18 millions de cts" ..!!!

c'est çà lorsque la soif du pouvoir vient s'infiltrer dans le champs spirituel vous avez des créatures de ce genre ....
qu'est ce que vous dites de quelqu'un qui se dit DISPENSE DE LA PRIERE par révelation divine.

Mon dieu! Les gourous se multiplient!


Ya latif,
faut juste essayer de lire autres choses qu'al ahdath al jinssiya.
a
10 juin 2006 18:30
Citation
venid1 a écrit:
Citation
arti a écrit:
oui je maintiens cet avis et je donne un exemple en LIVE...vous avez actuelement une scision au sein de la jamaa d'al adl wal ihssane à taourirt (oriental) ...un illuminé s'est auto proclamé sheikh d'une nouvelle secte "rabitat ada3wa wa al okhowa" aprés avoir juré avoir vu le prophete ..cet exploit lui a donné plein pouvoirs pour se dire DISPENSE DE LA PRIERE...il grignote auprés de al adl wal ihssan en ayant reussit à convaincre des dizaines ....et la liste s'accroit de jour en jour ...les fideles baisent la main et ont fait l'effort de lui trouver une voiture qui soit à la hauteur "une wolkswa...18 millions de cts" ..!!!

c'est çà lorsque la soif du pouvoir vient s'infiltrer dans le champs spirituel vous avez des créatures de ce genre ....
qu'est ce que vous dites de quelqu'un qui se dit DISPENSE DE LA PRIERE par révelation divine.

Mon dieu! Les gourous se multiplient!

çà rapporte gros ...si tu as une barbe bien touffue et un sourir du genre debile et satisfait...et si tu as la chance d'avoir un sancho prêt à baiser la main n'importe quand ,tu risque de tirer le gros lot....t'auras pas besoin de jouer le tour de MEHDI ibnou toumart lorsqu'il a entérré quelques fideles pour les faire parler devant la foule et les laisser crever là ou ils sont ...tu pourras pas faire parce que de son temps les ALMORAVIDEs n'etaient pas vraiment au point il n'y'avait ni gendarmerie ni GSU .....
pour ce qui est du nom c'est pas un probleme ".......... wa........" à remplir a la la derniere minute
l
10 juin 2006 18:53
Citation
arti a écrit:
oui je maintiens cet avis et je donne un exemple en LIVE...vous avez actuelement une scision au sein de la jamaa d'al adl wal ihssane à taourirt (oriental) ...un illuminé s'est auto proclamé sheikh d'une nouvelle secte "rabitat ada3wa wa al okhowa" aprés avoir juré avoir vu le prophete ..cet exploit lui a donné plein pouvoirs pour se dire DISPENSE DE LA PRIERE...il grignote auprés de al adl wal ihssan en ayant reussit à convaincre des dizaines ....et la liste s'accroit de jour en jour ...les fideles baisent la main et ont fait l'effort de lui trouver une voiture qui soit à la hauteur "une wolkswa...18 millions de cts" ..!!!

c'est çà lorsque la soif du pouvoir vient s'infiltrer dans le champs spirituel vous avez des créatures de ce genre ....
qu'est ce que vous dites de quelqu'un qui se dit DISPENSE DE LA PRIERE par révelation divine.
Quelles sont vos sources..?
a
10 juin 2006 20:15
al ahdath al maghribya ...edition d'aujourd'hui
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook