Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
A quoi servent les intellectuels au Maroc ?
K
1 décembre 2008 14:19
Ok, posons d'autres questions..

C'est quoi un intello? Le gars qui savoure son café à la terrasse et lis son journal ?
Parce que j'ai l'impression en lisant les interventions que l'intello c'est ça..et on ne fait pas mieux, certains aussi versent dans le même simplisme et se contentent d'anecdotes aussi, peut être qu'ils se sont appropriés un statut d'intello et font le mimétisme

A quoi servent les intello Marocains en France? Qu'est ce qu'ils font de plus que leurs concitoyens au Maroc? Éclairez ma lanterne SVP.
K
1 décembre 2008 14:22
Citation
king_robert a écrit:
Citation
le citoyen a écrit:
Citation
telev a écrit:
les intellectuels au Maroc aiment s´assoire dans les cafés pour discuter le problème palestinien et le problème d´ Irak.

Vrai. Les problèmes du Maroc et des Marocains passe avant..à quoi bon discuter et pérorer éternellement sur des questions d'ordre international alors que l'union des écrivains du Maroc est faible à tous les niveaux..? A quoi bon radoter pour rien dans les cafés..ressasser les mêmes histoires dont la solution est loin d'être entre les mains d'intellectuels marocains qui n'ont aucune véritable présence dans la scène culturelle au Maroc..? Comment pourront-ils ainsi voir leurs avis respectés à l'échelle internationale s'ils ne s'occupent jamais de leurs problèmes chez eux d'abord..? Voilà pour ceux qui pasent leur temps dans les cafés pour discuter le problème palestinien (un problème causé par les palestiniens eux mêmes puisqu'ils s'entretuent alègrement..même chose poure le problème irakien..)..
Le malheur au Maroc c'est que la marginalisation des autres marocains qui ne passent pas leur temps dans les cafés pour discuter de ces questions fait que ceux des cafés qui parlent beaucoup pour ne rien dire passent aussi pour des victimes du système...Les sanctions et les punitions qu'inflige l'administration (ministère de la culture, ministère de intérieur...) à ceux qui écrivent des livres qui ne traitent pas du problème palestinien ou irakien mais des problèmes du Maroc malgré la législation fait que les intellectuels peuvent se "victimiser" à leur guise..et cela justifie leur fainéantise, leurs lâchetés intellectuelles etc.

cessons de mettre nos handicaps sur le dos des plus faibles; parceque nous sommes les premiers a ne pas respecter les intelectuels marocains en boycottant leurs livre et le livre en general.

Allah yar7am l'walidine ! Parce qu'au pays des erreurs sans regrets, c'est toujours les autres, jamais nous
l
1 décembre 2008 14:25
A quoi sert l'union des écrivains du Maroc..?


(Ps. sur ce post il y a jusque là 57 visites et 21 messages déjà..normalement pour 21 messages il y a au moins 500 lecteurs..cela veut dire que déjà le titre du post qui comporte le mot intellectuel n'interesse pas beaucoup de yabiladiens...Voyez les posts qui comportent d'autres mots.(...) Sommes-nous un peuple inculte..? )
k
1 décembre 2008 14:30
Citation
azl95 a écrit:
Mais non , vous n'avez rien compris , les journaux sur la table c'est pour jouer aux mots flechès ou mots croisés.

azl,
mr tt le monde au maroc cherche a tuer le temps avec un truc amusant, il se trouve que les mots flechés reponds à ce besoin!! mais mr tout le monde, qui est au café n'est pas un intello, tu trouve vraiment tout type de personnes, du coiffeur au directeur... mais la n'est pas le probleme.

d'abord, des articles de fonds dans la presse, n'interesse pas bcp de monde parceque les gens ont suffisament de besoins primitifs au maroc pour penser a se faire plaisir culturellement, ou disons que cette vision est absente chez bcp de gens; plutot les gens sont attiré par les faits divers, pour sortir un peu de leur quotidien avec les credits, le transport, le mouton ..etc!! puis le produit journalistique n'est pas de la culture par excellence, alors ne parlons pas de son intelectualité ...

hier au café un pote me disait qu'il avait apporté à un ancien prof à lui un livre en cadeau de Naom Chomsky a Marrakech, et me racontait que son prof etait tellement heureux au point de lui dire que ce meme livre se vendait à 2000Dhs(deux milles) au maroc, et moi j'etais WWaww..; et entre nous ce sont les vrais intellos qui devrait nous interessaient et non pas n'importe qui porte un journal, ne confondons pas tout comme le sous entends telev.
k
1 décembre 2008 14:37
Citation
le citoyen a écrit:
A quoi sert l'union des écrivains du Maroc..?


(Ps. sur ce post il y a jusque là 57 visites et 21 messages déjà..normalement pour 21 messages il y a au moins 500 lecteurs..cela veut dire que déjà le titre du post qui comporte le mot intellectuel n'interesse pas beaucoup de yabiladiens...Voyez les posts qui comportent d'autres mots.(...) Sommes-nous un peuple inculte..? )

et bien ce n'est pas a cause des palestiniens par hasard!!?
autrement peut etre ne nous disons pas des choses interessantes ou qui interessent les autres.
sinon peut etre aussi que nous nous somme pas bien armées pour seduire les autres.

cela dit 21/57 est un tres bon score je trouve.
k
1 décembre 2008 14:40
Citation
telev a écrit:
Si vous voulez avoir une idée sur les intellectuels au Maroc, faite par exemple un tour dans une université à casa ou à rabat et vous allez trouver des einseignants "paresseux" qui ne prennent aucune initiatives pour continuer leur auto-formation en apprenant par exemple des nouvelles methodes d´anlyse ou bien apprendre une nouvelle language de programation ..etc, comment peut on immaginer un enseignant scientifique qui ne maitrise aucune languge de programation (c++, Visual Basic,..), sachant bien qu´ a travers internet on peux apprendre bcps de chose.

Nos intellectuels aiment seuleument pleurnicher sur leur salaire, sachant bien qu´ un enseignant au Maroc touche le double qu´ en enseignant en Tunisie et 4 fois plus qu´ enseignant en algerie.


et voila, on parle d'intellectuels, de penseurs, toi tu parle de programation c++, Visual Basic, que veux tu encore pilotage d'avion de chasse, ..; je ne dis pas que ce n'est pas bien d'en savoir le max partout, mais il s'agit simplement de priorité ..
a
1 décembre 2008 14:49
Citation
le citoyen a écrit:
..en fait ces "intellectuels" pensent que la qualité d'intellectuel est un tremplin vers la fortune matérielle, l'argent..via un pseudo prestige sencé entourer la qualité d'intellectuel au Maroc, prestige claironé par certains médias sans aucun fondement sur le mérite bien sûr...

le fait qu'il y a pas d'intellectuels au Maroc laisse le champs libre aux faux prophètes. les dérives dans la presse et les certains manques dans compréhension des mécanismes de la démocratie vient de là. Aujourd'hui, il n'y a d'intellectuels marocains qui équilibrent l'évolution de la pensée au Maroc.
c
1 décembre 2008 15:01
Recement j'ai contacté un ami de quartier et d'enfance ( Profeseur, docteur en mecanique ).L'objet de mon appel etait de le souhaiter bon courage suite au decé de sa mére,Notre conversation a duré 10 mn, et pendant ce laps de temps il 'a reussit a me glisser comme quois il 'a construit un petit immeuble de trois niveau et qu'il possede une voiture.
k
1 décembre 2008 15:05
Citation
le citoyen a écrit:
..en fait ces "intellectuels" pensent que la qualité d'intellectuel est un tremplin vers la fortune matérielle, l'argent..via un pseudo prestige sencé entourer la qualité d'intellectuel au Maroc, prestige claironé par certains médias sans aucun fondement sur le mérite bien sûr...

il y'a une veritable rupture entre l'intelectuel et le politique au maroc, au point d'asservir les pseudo-intello au service des politiques.

l'etat a marginalisé les intellos integres et brillants, et a seduit une autres partie des intellos, qui ont preferés repeter la musique officiels, parceuq'ils ont mesurer la longuer des bras des politiques chez nous.

il n'empeche que, nous sommes responsable y compris notre etat de cette rupture, et ce n'est pas avec des parlementaires analphabetes par exemple, que les intellos auront leurs place dans la societé.
t
1 décembre 2008 15:22
pour commencer il faut rétablir l'enseignement de la philosophie aux lycées, et revoir l'enseignement de la littérature française et arabe... inclure des romains instructifs dans ces matière.... bref donner aux eleves l'envie et le plaisir de la lectures.
a
1 décembre 2008 15:27
Citation
king_robert a écrit:
il y'a une veritable rupture entre l'intelectuel et le politique au maroc

il faut qu'il en existe pour parler de rupture...
K
1 décembre 2008 15:49
Citation
akinaton a écrit:
Citation
king_robert a écrit:
il y'a une veritable rupture entre l'intelectuel et le politique au maroc

il faut qu'il en existe pour parler de rupture...

Dans un état non démocratique, ils peuvent pas exister. Qu'est ce qu'on laisse à l'intello s'il n'a plus sa liberté d'expression?!
Imaginons un seul instant, par exemple, un grand esprit et un expert de la prospection comme Mahdi El mandjara qui est connu un peu partout pour ses travaux, s'exprime comme à son habitude dans les colloques , dans les facultés, les conférences de presse, la télé nationale et privée etc etc, vous le voyez espérer d'autres beaux jours? Non je ne le pense pas, d'ailleurs c'est pour ça qu'il est interdit de conférence, c'est valable pour plusieurs d'entre eux..
a
1 décembre 2008 16:02
C'était juste une boutade King , j'adore les mots flechès.

Citation
king_robert a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
Mais non , vous n'avez rien compris , les journaux sur la table c'est pour jouer aux mots flechès ou mots croisés.

azl,
mr tt le monde au maroc cherche a tuer le temps avec un truc amusant, il se trouve que les mots flechés reponds à ce besoin!! mais mr tout le monde, qui est au café n'est pas un intello, tu trouve vraiment tout type de personnes, du coiffeur au directeur... mais la n'est pas le probleme.

d'abord, des articles de fonds dans la presse, n'interesse pas bcp de monde parceque les gens ont suffisament de besoins primitifs au maroc pour penser a se faire plaisir culturellement, ou disons que cette vision est absente chez bcp de gens; plutot les gens sont attiré par les faits divers, pour sortir un peu de leur quotidien avec les credits, le transport, le mouton ..etc!! puis le produit journalistique n'est pas de la culture par excellence, alors ne parlons pas de son intelectualité ...

hier au café un pote me disait qu'il avait apporté à un ancien prof à lui un livre en cadeau de Naom Chomsky a Marrakech, et me racontait que son prof etait tellement heureux au point de lui dire que ce meme livre se vendait à 2000Dhs(deux milles) au maroc, et moi j'etais WWaww..; et entre nous ce sont les vrais intellos qui devrait nous interessaient et non pas n'importe qui porte un journal, ne confondons pas tout comme le sous entends telev.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
k
1 décembre 2008 16:51
Citation
akinaton a écrit:
Citation
king_robert a écrit:
il y'a une veritable rupture entre l'intelectuel et le politique au maroc

il faut qu'il en existe pour parler de rupture...

K7al'Ras a deja cité Mahdi El mandjara,
moi je rajouterais : Abellah L3aroui, Abid Eljabri, Abellah Hammoudi, Abelilah Bel9ziz, Mohamed Sbila, Abdessalam ben abdelali, il s'agit d'un echantillons d'excellents intelectuels marocains de qualité et de renommée national et regional si ce n'est pas mondiale. j'ai fait exprés de citer le politologie sur l'interieur et le politologue sur l'exterieur, l'antropologue, l'historien, le philosphe et sociologue, etant que K7al'Ras a deja cité le futurologue. c'est un echantillon de marocains qu'in invite aux quatre coins du monde donné des conferences, et ca va des etats-unis, royaume-uni, japon, france, egypte ..etc.

akinatoun, ds un ancien post tu avais dis que l'elite marocaine est en dehors du maroc, et c'est vrai relativement a la masse. alors comment expliques tu le faites qu'ils aient quitté le maroc s'il n'y a pas cette rupture...

il faut dire que l'etat les as combattus indirectement qd ce n'est pas directement a l'epoque H2, aujourdhuit ils s'expriment plus librement mais c'est le peuple qui n'a pas le gout de la lecture, vu le systeme educatif et vu les valeurs de la societé qui glorifie plus celui qui as de l'argent/pouvoir plus que celui qui as du savoir.

wa fa9idou achay2i la you3tih
k
1 décembre 2008 16:57
Citation
azl95 a écrit:
C'était juste une boutade King , j'adore les mots flechès.

Citation
king_robert a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
Mais non , vous n'avez rien compris , les journaux sur la table c'est pour jouer aux mots flechès ou mots croisés.

azl,
mr tt le monde au maroc cherche a tuer le temps avec un truc amusant, il se trouve que les mots flechés reponds à ce besoin!! mais mr tout le monde, qui est au café n'est pas un intello, tu trouve vraiment tout type de personnes, du coiffeur au directeur... mais la n'est pas le probleme.

d'abord, des articles de fonds dans la presse, n'interesse pas bcp de monde parceque les gens ont suffisament de besoins primitifs au maroc pour penser a se faire plaisir culturellement, ou disons que cette vision est absente chez bcp de gens; plutot les gens sont attiré par les faits divers, pour sortir un peu de leur quotidien avec les credits, le transport, le mouton ..etc!! puis le produit journalistique n'est pas de la culture par excellence, alors ne parlons pas de son intelectualité ...

hier au café un pote me disait qu'il avait apporté à un ancien prof à lui un livre en cadeau de Naom Chomsky a Marrakech, et me racontait que son prof etait tellement heureux au point de lui dire que ce meme livre se vendait à 2000Dhs(deux milles) au maroc, et moi j'etais WWaww..; et entre nous ce sont les vrais intellos qui devrait nous interessaient et non pas n'importe qui porte un journal, ne confondons pas tout comme le sous entends telev.

oui azl j'avais saisi, t'inkiete moi aussi je fais des mots flechès en arabe et j'adore winking smiley.
K
1 décembre 2008 16:59
Citation
irhoud a écrit:
Recement j'ai contacté un ami de quartier et d'enfance ( Profeseur, docteur en mecanique ).L'objet de mon appel etait de le souhaiter bon courage suite au decé de sa mére,Notre conversation a duré 10 mn, et pendant ce laps de temps il 'a reussit a me glisser comme quois il 'a construit un petit immeuble de trois niveau et qu'il possede une voiture.

Et qu'est ce qu'on doit en déduire??
L
1 décembre 2008 17:05
Citation
le citoyen a écrit:
Citation
akinaton a écrit:
Citation
telev a écrit:
les intellectuels au Maroc aiment s´assoire dans les cafés pour discuter le problème palestinien et le problème d´ Irak.
et ne disent pas autres choses que ce que que les gens savent déjà. sinon ils discutent des faits divers. Mais j'aime bien le coup du journal sur le table...

..le journal sur la table c'est pour jouer aux savants..Ha,Ha,Ha,Ha...

Non , c'est pour jouer a " Kalimates Mota9ati3a " smiling smiley
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
a
1 décembre 2008 18:09
il n'y a pas une seul explication pour quitter le Maroc. Chacun a ses raisons.

Hassan II ne voulait pas d'intellectuels. il le disait de toute façon. Et l'histoire du Maroc encourageait à faire de la résistance ou devenir agriculteur. La seul exception se sont les fassis qui ont très tôt compris la valeur du Savoir. Lorsqu'ils encourageait leurs enfants à quitter le Maroc pour faire des études ils encourageait les autres à faire de la résistance. Si beaucoup d'intellectuelq marocains célèbres sont de cette ville ce n'est pas pour rien..

ceci dit beaucoup de marocains deviennent célébres après avoir quitter le Maroc. l'environnement au Maroc est mal sain. Il n'aide pas à faire émerger des intellectuels. Il y a pas de bibliothèques, il y a de laboratoire.. au Maroc, on a apprend à trouver l'argent et suivre la côte de l'immobilier et des casseroles.

Mais aujourd'hui doit-on reprocher cela au gouvernement.. Bien sûr que non ... et cet atmosphère ce sont les marocains eux même qui l'ont crée... je veux bien que la nécessite de la vie pousse à avoir un certain confort de vie.. mais est-ce que cela qui t'empêche d'acheter un livre pour te cultiver et encourager les auteurs... ????

c'est de la foutaise de dire de dire que qq empêche qq de réfléchir. Pour réfléchir on a besoin d'un crayon, d'une feuille blanche et une tête bien faite. Personne ne peux t'empêcher d'écrire tes pensées et d'être un auteur respecté et partager tes idées, personne ne peux t'empêcher de t'exprimer lorsque tu respectes les valeurs de la nation.

Sur Paris par exemple, il y a un propriétaires qui pour l'amour du livre, a ouvert un café uniquement pour lire et écrire .. tu as tous les journaux, des livres en libre services.. et il n'est pas rare de y croiser un auteur célèbre.. combien de marocains peuvent prendre de telle initiative.. même pas une chèvre ..

En premier année de l'école lorsque les marocains ne savait pas encore ce que signifie Internet, j'ai écris sur un journal marocain, où j'ai cassé toute le monde.. tous mes amis m'appelaient pour me demander si je n'étais pas fou. je n'étais jamais inquiété car je savais trouver les mots pour faire passer mes idées et je sais où s'arrête la liberté d'expression et où commence l'anarchie.

La démocratie n'est pas un espace infini, ce n'est pas un espace formalisé. C'est un espace qui doit être défini selon chaque nation et fabriquer par les cityens eux mêmes.. . et le pire ennemi de la démocratie n'est un régime aussi totalitaire soit-il mais c'est l'ignorance. les intellectuels marocains peuvent participer à la démocratie marocaine au lieu de laisser le champ libre aux faux prophète.. et c'est faux prophètes portent atteintes à l'image du Maroc et aux acquis des marocains sur le plan démocratiques... tu cites qq intellectuels marocains, mais combien sommes nous ?


Citation
king_robert a écrit:
Citation
akinaton a écrit:
Citation
king_robert a écrit:
il y'a une veritable rupture entre l'intelectuel et le politique au maroc

il faut qu'il en existe pour parler de rupture...

K7al'Ras a deja cité Mahdi El mandjara,
moi je rajouterais : Abellah L3aroui, Abid Eljabri, Abellah Hammoudi, Abelilah Bel9ziz, Mohamed Sbila, Abdessalam ben abdelali, il s'agit d'un echantillons d'excellents intelectuels marocains de qualité et de renommée national et regional si ce n'est pas mondiale. j'ai fait exprés de citer le politologie sur l'interieur et le politologue sur l'exterieur, l'antropologue, l'historien, le philosphe et sociologue, etant que K7al'Ras a deja cité le futurologue. c'est un echantillon de marocains qu'in invite aux quatre coins du monde donné des conferences, et ca va des etats-unis, royaume-uni, japon, france, egypte ..etc.

akinatoun, ds un ancien post tu avais dis que l'elite marocaine est en dehors du maroc, et c'est vrai relativement a la masse. alors comment expliques tu le faites qu'ils aient quitté le maroc s'il n'y a pas cette rupture...

il faut dire que l'etat les as combattus indirectement qd ce n'est pas directement a l'epoque H2, aujourdhuit ils s'expriment plus librement mais c'est le peuple qui n'a pas le gout de la lecture, vu le systeme educatif et vu les valeurs de la societé qui glorifie plus celui qui as de l'argent/pouvoir plus que celui qui as du savoir.

wa fa9idou achay2i la you3tih



Modifié 3 fois. Dernière modification le 01/12/08 19:25 par akinaton.
a
1 décembre 2008 21:15
Ah on a des intellectuels au Maroc?
1 décembre 2008 21:31
Le savoir c'est le pouvoir, c'est a cause de cette adage que l'ignorance a ete erigee en strategy politique par bcp de gouvernement.

L'homme reponds a des instinct basic a assouvir en premier lieu:
- Manger
- un toit
- un travail

tant que ces besoins de base ne sont pas assures, il ne pense pas a autre chose.
La qualitee de l'enseignement c'est bcp deteriore pendant les 30 annees dernieres.
Il faut remettre ca sur la bonne voie d'urgence.
L'avenir du Maroc et du Roi en dependent.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook